Des cas de bruxisme expliqué en vidéo, Technique Hartmann-Cucchi et Hartmann-Bratslavski.

Nous vous proposons sur cette page des entretiens (compilations, montages, sélections) vidéo avec le Pr. Francis Hartmann.

C’est un exercice difficile que de résumer plus de 50 années dédiées à la recherche clinique et thérapeutique. Le personnage est haut en couleurs !

N’hésitez pas à utiliser le lien vers notre chaîne Youtube présent en bas de page.

Nous nous sommes efforcé de créer des vidéos claires et accessibles pour parler de cas de bruxisme et vous expliquer encore et toujours comment lutter contre le serrement de dents trop intense et/ou trop prolongé.

N’hésitez pas à vous abonner et si vous appréciez, dite-le nous en commentaire sous la vidéo. Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui souffrent de bruxisme, de façon plus ou moins sévère. Par conséquent, n’hésitez-pas à partager avec elles.

Alors… moteur… silence…

Action !

Extraits d'entretiens filmés en HD en avril 2018

Cas de bruxisme en video :

L’histoire commence en 1966, le chirurgien dentiste souffre de migraines jusqu’au jour où, trop intenses il se retrouve hospitalisé en urgence… pour suspicion, à l’examen para-clinique, de cancer du cerveau !

Je vous raconte ici comment j’ai découvert ce qui plus tard est devenu la Technique Hartmann-Bratslavsky ainsi que l’origine de la Technique Hartmann-Cucchi.

Extraits d'entretiens filmés en 4K en avril 2018

Le cas exceptionnel d’une patiente dont les nombreux et différents symptômes étaient  tous de cause dentaire…

Cette patiente présente deux anomalies de structure :

  • une béance incisive créée et entretenue par l’interposition systématique de la langue (sa langue faisait pression sur les incisives) lorsque elle avalait sa salive.
  • un contact permanent jour et nuit des molaires entre-elles.

Elle présentait des symptômes très alarmants mettant en jeu sa propre vie.

Pour un complément d’information nous vous invitons à lire l’article sur la fibromyalgie et le résumé de l’article de chercheurs japonais ainsi que mon commentaire.

Vous pouvez tout aussi bien aller sur ma chaîne Youtube pour visionner mes vidéos.

22 Comments

  1. Bonjour professeur, 

    J'ai l incisive gauche de la mâchoire supérieure cassée à l'intérieur depuis des années.

    J'ai été opérée du sinus sphenoidal il y a deux ans et j'ai actuellement un nodule bronchique, qui pourrait être un kyste infecté. 

    Pensez-vous que tout pourrait venir de mes dents ?

    Je n'arrive pas à passer le pas pour me faire extraire les 5 dents qu'il me reste en haut, pour mettre un appareil dentaire.

    Merci pour vos conseils 

    Cordialement 

    Antoinette

    1. Bonjour Antoinette,

       Dans votre cas, faire une réponse valable, sans examen clinique préalable, s'avère être une  gageure.A priori, en l'état du nombre de dents restantes, il est  indispensable que votre maxillaire  soit correctement appareillé. Les cinq dents restantes, méritent, peut-être, selon leur  état,  de ne pas être extraites et servir à la réalisation d' une prothèse partielle amovible. Je me garde  bien, sans examen clinique préalable, de donner mon avis sur votre nodule bronchique.

      Bien à vous

       

  2. Bonjour Docteur, 

    J'ai une malocclusion.

     

    Il y a 4 ans, sans aucune raison connue je perds l’occlusion sur les dents arrières et je me retrouve alors en bout à bout sur les dents de devant (avec une béance dentaire)

     

    Après, un parcours : de Kiné, d’ostéopathes, de gouttières, de stomatologue, posturologues, occluso etc

    Les symptômes persistent et s’aggravent avec le temps : douleurs ATM, acouphènes, insomnies, douleurs dentaires, bruxisme et projection de la mandibule etc…

     

    Plusieurs praticiens me proposent de réaliser un traitement d’orthodontie afin de retrouver une occlusion.

    Qu'en pensez vous ? 

     

    Je vous remercie par avance  

    1. Bonjour Galine,

      Impossible de poser un diagnostic valable concernant une patiente qui n'évoque à propos  de ses propres dents  aucune formé de bruxisme  ( serrement, grincement; tapotement, frottement, contact continuel des dents entre elles)/A vous lire à nouveau.

      Bien à vous

       

  3.  Monsieur, Professeur Hartmann 

    J’aimerais vous demander conseil. Si vous avez le temps de me lire.
    Après 2 accident de la route à faibles cinétiques le 08/01/21 et 25/01/21 ou deux fois le coup du lapin , l'entorse bénigne a été diagnostiqué … repos , anti-inflammatoires,antidouleurs , Kiné, osteo
    Et surtout apparition soudaine d acouphènes ,du psoriasis nuque (quelques semaines plus tard)…
    Associé à des raideurs , de la fatigue … irritation des conduits d'oreilles… Sinus dérangés..
    On se rendra compte que la nuit je serrai des dents… Car ma fatigue était toujours là… Et mon entorse étaient- déjà passée depuis plusieurs mois… Mais je voyais bien qu il y avait un problème autre ..qui c'était enclenché et je mis du temps a comprendre d où venait les troubles

    Et les médecins vous disent c'est purement dans votre tête..
    Orl: accouphenes dû aux chocs post traumatique,   irm des rochers aucun pbs
    Mais je sais que j'avais pas ça avant…
    Alors 9 mois, qu on se rend compte que je souffre d 'un bruxisme, le dentiste me met en place la gouttière nocturne.. qui aide mais n enlève pas les soucis de fond,
    asthénie  …au réveil ou dès que je fournis des efforts importants.
    visite stomatologue qui me fait passer une radio panoramique qui dit le disque est abîmé on peut faire des injections qui soulagent quelques mois
    Si vos douleurs sont trop fortes.
    Je continue un peu la kiné mais j'ai acquis des connaissances de petits exercices de relâchements et de placement langue et surtout penser "est ce que tu serres les dents …"
    Je décide de continuer mes investigations et je comprenais pas que le médecin ne me prescrive pas l 'irm des atm Pour vérifier tout ca…..

    Cependant j'ai recherché encore un médecin spécialiste en chirurgie dentaire qui connait parfaitement le phénomène et me propose enfin un irm … Avril 2022 diagnostic un aspect de luxation bilatérale irréductibles sans que le condyle soit touché.
    Ce médecin pratique une intervention" d' arthroscopie Atm" le seul en France m'a t'il expliqué. Monsieur Manaï a Bayonne.
    Je découvre vôtre technique, méthode professeur Hartmann et je me demandais que pensez vous donc de cette proposition qui m'a été faite.

    Mon médecin traitant généraliste devait se renseigner auprès de ses confrères, marié a une dentiste je trouve qu'on n a déjà mis longtemps à déceler le problème "bruxisme "alors j'espère que je vais avoir de bons conseils.

    Je trouve que je dois me débrouiller bien seule dans ma démarches de soins.

    Et surtout lors des expertises d'accidents la médecin a mis de côte la mâchoire et elle dit qu aucun choc n'a été déclaré lors de l accident….

    Je vais demander une contre expertise mais je n'ai pas les moyens alors ca traine.. mais je sais dans mon fort intérieur que c est depuis ces deux accidents que tout a changé…

    J'espère que je vous ait pas trop ennuyé..Si vous me lisez un jour.

    J'espère que vous passez une bonne retraite largement méritée et que vous avez une sérénité.

    Cordialement.

    1. Bonjour Malou,

      Merci de m'avoir  relaté votre cas avec précision. Ue double luxation irréductible de vos ATM mérite de ma part une  attentionn particulière. Le Webmaster va vous faire parvenir de ma part les instructions nécessaires . 

      Bien à vous

  4. Bonjour,

    Je découvre votre site à l’instant, j’ai lu qu’il y avait des vidéos mais je ne trouve pas.
    Je souffre depuis maintenant presque 3ans de vertiges et de sensations d’instabilités. On m’a dit qu’il s’agissait de migraine vestibulaire. J’ai donc fait de la kine et ça s’est amélioré, durant un an j’ai été plus ou moins tranquille tout en gardant de temps en temps cette instabilité.
    Mais cette année c’est compliqué, je sens que je sers les dents et mon osteo m’a dit que j’avais une inclusion ( si je me souviens bien). J’y allais car je souffre au niveau de mes cervicales.

    Je ne sais plus trop quoi faire ni vers qui me diriger.. si jamais vous avez une idée pour m’aider.

    Merci

    1. Bonjour Amandine
      Quand vous ouvrez le site ; colonne de droite: CATÉGORIES :
      ENTRETIEN VIDÉOS; Il y en a trois . regardez les trois. Il est évident , quand on connait le cheminement des récepteurs tactiles des dents, que le serrement des dents puisse provoquer :
      – une migraine
      – avec des troubles de l’équilibre
      Impliquez vous à 100%,avec une rigueur absolue, dans la technique Hartmann- Bratzlavzki décrite en détail dans ce site et reprenez contact dans deux mois
      Bien à vous

  5. Professeur, je reviens à vous. Depuis que je vous ai écrit il y a quelques jours, j’ai effectué des recherches sur le sujet ainsi qu’une lecture approfondie de votre site. J’arrive à la conclusion d’avoir un problème d’anomalie structurale ayant les molaires constamment en contact. Je crains donc que votre méthode ne serait malheureusement inefficace sans une opération. Je ne sais pas vers qui me tourner. J’espère vivement que vous puissiez m’aider de quelque manière que ce soit car je suis quelque peu désespérée… je vous remercie d’avance !

    1. Bonjour Ornella
      Il convient d’adresser à l’adresse de contact du site des photos des les moulages des empreintes de votre mandibule (le bas) et de votre maxillaire (le haut) accompagné d’un mordu en cire. Votre dentiste comprendra parfaitement ce que je demande, Ceci me permettra de faire un diagnostic .
      Bien à vous

      1. Bonjour Professeur, merci infiniment pour votre réponse ! J’ai rendez-vous demain chez mon dentiste, je vous fait parvenir tout ça au plus vite ! Merci encore

  6. Bonjour Professeur,
    J’ai 62 ans et je serre des dents de jours comme de nuits depuis plus de 10 ans, c’est une jeune kiné qui m’a fait prendre conscience de cet état de fait. Migraines, douleurs cervicales, épaules, bras….
    .Aujourd’hui ma vie est un enfer malgré votre technique que j’ai découverte dans votre livre Mal de dos, Fatigue, Migraine que j’essaye d’appliquer tout en portant une gouttière (qui aujourd’hui provoque des inflammations buccales). Mon dentiste cherche uniquement à préserver mes dents en grande majorité des prothèses et depuis un an quatre implants.
    Il me conseille de voir une dermatologue pour ces plaques rouges voir violacés.
    Ostéopathe, psychologue, relaxation, méditation, auto hypnose et j’en passe.
    Bientôt à la retraite je vais devoir renoncer à toutes ces techniques coûteuses et je dois l’avouer inutiles.
    Vivre n’a plus de sens pour moi.
    Mes antalgiques lamaline et relpax. Rien d’autre.
    Je cherche un dentiste ou stomatologue dans ma région (Savoie, Haute Savoie) qui pourrait m’aider.
    A savoir que j’ai consulté durant 6 mois un chirurgien dentiste spécialiste des problèmes de la mâchoire.
    Rien d’anormal concernant l’alignement et les contacts haut, bas. 6 mois d’un port de gouttière, visites mensuels,
    450 € non remboursés. Aucun résultat, bilan du spécialiste, chez vous c’est le stress il faut voir un psy.
    Mon cas est il désespéré.
    Merci pour votre réponse.
    Marie

    1. Bonjour Pernet
      Je suis étonné de ne pas voir ma réponse . Probablement , un problème technique en est la source .
      Le Webmaster va prendre contact avec vous et vous rassurer
      Il ne faut pas désespérer, je me souviens de vous avoir dirigé vers un de mes correspondants à ANNECY.
      si l’ information ne vous est pas parvenue ; nous vous l’adressons à nouveau
      Dans tous les cas , je souhaite une réponse de votre part
      Bien à vous

  7. Merci pour ces témoignages. J’ai hâte de voir votre prochaine vidéo, vous écouter est captivant. Pourquoi ne décririez-vous pas votre méthode Hartmann-bratlaski dans un film ? Beaucoup de gens de nos jours sont plus sensibles à l’image qu’aux écrits. bravo et continuez !!!

    1. Merci Alice por vos éloges .Puis-je vous demander de diffuser autour de vous ces vidéos: auprès des femmes, en particulier, ces dernières sont la victime des effets parfois catastrophiques d’un serrement de dents consécutif au décès d’un proche, à une rupture , à une perte d’emploi, etc…. A l’heure actuelle les travaux des chercheurs montrent à l’évidence que de nombreuses depressions sont dues à un bruxisme centré non diagnostiqué. De plus un médicament comme le PROZAC a comme effet indésirable de faire serrer les dents . » Indiscutable « , je l’ai éprouvé sur moi-même !
      Bien à vous

  8. Bonjour Professeur et merci de m’avoir ouvert les yeux. Cela fait 5 ans que je souffre, me traînant d’un spécialiste à un autre, qui me donnent des traitements divers mais sans aucun résultat, au contraire ! Mes muscles ptérygoïdiens et masséters sont hyper contractés. Il en résulte des douleurs intenses, à la limite de l’insupportabilité.
    Je vais appliquer à la lettre la méthode de serrement des lèvres, langue au palais et je pense que cela va enfin réussir à me soulager.
    Merci merci et encore merci et longue vie à vous.
    Evy Baguet (j’habite en Belgique).

  9. Bravo, je ne sais pas quelle age vous avez mais je souhaite avoir la meme sante que vous. Si vous faite une conferense je viendrai vous ecouter avec grand intérêt.

  10. J’ai fait l’objet il y a 25 ans d’un accident de la voie publique avec traumatisme cranien et hématome extra-dural, avec comme conséquence post opértoire une forte gêne à la mastication, induisant 5 ans plus tard un serrement de dents intense et obsessionnel.

    Il m’a fallu 5 années supplémentaires avant d’avoir la chance de rencontrer le Professeur Hartmann, qui m’a fait prendre conscience de la multiplicité des troubles résultants (démangeaisons dans les oreilles, nausées, carences sportives, maux de tête, douleurs lombaires/cervicales/et au ventre, besoin de s’éclaircir la voix…)

    5 années (encore !) de thérapies variées auront été nécessaires pour faire reconnaître le lien entre le serrement des dents et ces troubles, disparus une fois guéri de la crispation des mâchoires…

    … puis enfin 5 ans pour réaliser une reconstruction prothétique totale, au terme de laquelle je me suis vu (il y a donc… 5 ans) libéré de toutes ces pathologies, et redécouvrir -20 ans après cet accident- les joies joies de vivre sans mal-être : adieu maux de têtes, de ventre et de dos, nausées, essoufflements… me voila de retour, en pleine forme et heureux de retrouver enfin l’envie de l’effort dans le sport.

    Après cette longue épreuve , j’exprime toute ma reconnaissance aux différents thérapeutes qui ont su me débarrasser du serrement de dents, et surtout de toute cette gêne que je ne savais à quoi attribuer. Le Professeur Hartmann a été mon guide durant tout ce temps, et je l’en remercie infiniment.

    1. Merci Cyril, de votre témoignage qui montre le lien étroit entre un bruxisme réactionnel classique consécutif à un accident de la circulation. Une petite précision toutefois. Ce n’est pas 5 ans après que vous en avez pris conscience. Je vous félicite pour la clarté de votre récit.
      Bien à vous.

  11. Bonjour Professeur, je suis bluffé. Je ne vous imaginait pas aussi dynamique et aussi sympathique. À mon tour de vous remercier pour dévoiler ainsi toute votre vie de chercheur au grand public avec des mots simples et très clairs.

  12. Bonjour professeur, vous voir aussi alerte et passioné est un rayon de soleil. Merci pour ce site et tous vos travaux. Votre méthode Hartmann-Brazlaski m’a aidé après 3 semaines d’efforts et de rigueur à diminuer mon serrement de dents et à retrouver une vie bien plus normale, surtout les nuits. Merci merci merci.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*