Print Friendly, PDF & Email

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale ( Relaxing & Moderating Treatment en anglais ( R.M.T.)
La technique Hartmann-Cucchi : infiltration d’anesthésique dans la fosse infra-temporale n’existerait pas si je n’avais, jusqu’en 1988 à la Faculté de Chirurgie dentaire de Marseille, le bonheur d’avoir eu auprès de moi dans ma consultation le docteur Gérard Cucchi. Sans son aide  et son soutien fidèle il m’aurait été impossible de mener à bien ces recherches. Depuis ces années il ne cesse de m’apporter ses compétences et son amitié. Aujourd’hui encore ses magnifiques et efficaces illustrations agrémentent ce site.

Merci Gérard.

ATTENTION : la technique Hartmann-Cucchi décrite dans ce site ne doit en aucun cas être appliquée sans une véritable formation préalable dispensée par un professionnel qualifié. Nous l’exposons ici à des fins scientifiques et de vulgarisation mais non point d’application.

Serrer les dents de façon intense et/ou prolongée est une calamité !

Parmi la population de patients concernés : femmes 90%, hommes 10%

Tous les chirurgiens dentistes, tous les stomatologistes (en voie de disparition car la directive européenne de 1978 a donné aux chirurgiens dentistes les mêmes droits thérapeutiques qu’aux médecins stomatologistes), tous dis-je, emploient la gouttière pour traiter le bruxisme de grincement et de serrement de dents.

Comme chirurgien dentiste libéral j’ai utilisé pour mes patients ce moyen thérapeutique classique. Très souvent spectaculaire au début, je me suis rapidement aperçu, qu’après un temps extrêmement variable, le réflexe d’ouverture de la mandibule (la mâchoire) s’épuisait et ne fonctionnait plus.

Bien pis, le patient le plus souvent serrait sur sa gouttière bien plus fortement qu’ il ne le faisait lors de la première consultation.

Bien entendu, les symptômes initiaux souvent s’aggravaient, d’autres nouveaux parfois survenaient : migraines, cervicalgie, crampes nocturnes dans les mollets et dans un second temps le syndrome de fatigue chronique et troubles intestinaux, voire urinaires.

1979 : le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie est attribué à Francis Hartmann
Ma thèse expérimentale sur les différents récepteurs du nerf trijumeau, réalisée sous la direction de Noël MEI, responsable du Laboratoire de Neurophysiologie Végétative C.N.R.S. Marseille m’avait permis d’obtenir en 1979 le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie.

Lorsque le Directeur de l’Assistance Publique de Marseille créa en 1982 à mon intention en tant que professeur une consultation sur la douleur au Centre Dentaire du Pharo (Marseille), je pris conscience qu’il était de mon devoir d’enseignant-chercheur de remplacer la voie classique connue (rarement utilisée), très douloureuse et dangereuse (trans-sigmoïdienne) qui permettait déjà d’atteindre le nerf mandibulaire (le V3). Le but était de décontracturer  le muscle ptérygoïdien latéral.  Une thérapeutique pour pallier l’inefficacité à moyen et à long terme de la gouttière.

J’ai été profondément influencé par les travaux du Dr Janet Travell et son « jump sign =signe du saut» concernant un muscle de la mastication : le muscle ptérygoïdien latéral. Ce muscle palpé, en cas de bruxisme sévère, provoquait systématiquement un sursaut du patient. Travell avait pressenti l’importance de l’intégrité de ce muscle : c’est le premier muscle à souffrir de l’effet délétère du bruxisme centré.

Le Dr Janet Travel fut aussi le seul médecin à avoir su soulager de ses intenses douleurs musculaires le président John F. Kennedy.

Comment ?

Elle utilisait des infiltrations d’anesthésique dans tous les points douloureux des muscles du dos.

J. F. Kennedy - Janet Travell - 1960

Je conçus d’appliquer ces deux techniques : la palpation et l’utilisation d’anesthésique sur le muscle ptérygoïdien latéral aux malades souffrant de douleurs des muscles de la mâchoire au cours d’un D.A.M.

Après une recherche approfondie j’ai conçu une voie d’abord endo–buccale totalement indolore et inoffensive, acceptée sans sourciller par les patients. Inoffensive parce que l’étude anatomique de la région exigeait au préalable une courbure de l’aiguille pour ne pas léser la zone vasculaire et atteindre la fosse infra temporale, plus connue en France sous le terme de fosse pterygo-maxillaire. Laquelle est reconnue comme parfaitement étanche.

les résultats sur les patients traités dépassèrent au bout de 2 , 3, 4 séances mes plus folles espérances : un arrêt complet du serrement s’établissait et en même temps disparition totale, selon le cas, des symptômes précités.

En 1988 en collaboration scientifique avec le Dr SARRAT (+) médecin radiologiste de l’hôpital St Joseph (Marseille),  je réalisais une injection dans la fosse infra-temporale vérifiée au scanner. La pointe de mon aiguille était située dans la fosse infratemporale à 8mm exactement de l’entrée du nerf dans le Foramen Ovale. L’étanchéité de la fosse infra-temporale devait permettre à la solution d’anesthésique de ne pas fuir et de rester active au moins 8 jours. L’anesthésique diminue singulièrement l’activité motrice des muscles qui permettent de serrer les dents, sans pour autant, empêcher la mastication.

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale
Elle consiste en une infiltration bilatérale hebdomadaire
Aiguille courbée précisément pour passer par le trigone rétro-mollaire
Sens impératif de l’injection : de bas en haut, de dedans en dehors en visant la partie inférieure du lobe de l’oreille.
Anesthésique à 3% de mépivacaïne, sans adrénaline
Dans la fosse infra-temporale (ex fosse ptérygo-maxillaire)
Pendant 8 semaines
Est ce à dire que l’utilisation de la gouttière doit être abandonnée ?

Point du tout.

L’expérimentation sur des milliers de cas a démontré que la pose de la gouttière mandibulaire nocturne en résine dure, après la 4ème séance d’infiltration permettait à celle ci de pérenniser son efficacité et faire en sorte que la récidive ne se produisait plus.

Technique Hartmann-Cucchi : thérapeutique inoffensive, opposée à l’usage du BOTOX qui, selon la littérature internationale, produit des effets négatifs IRREVERSIBLES. En particulier des raideurs et des changements structurels dans les muscles de la face ce que nous déconseillons.

Référence bibliographique
…et ouvrez la référence bibliographique pour accéder à l’article original

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Evaluation de la structure musculaire et de la raideur après injection de Botox. Une revue systématique. Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

Print Friendly, PDF & Email

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Muscle structure and stiffness assessment after botulinum toxin type A injection. A systematic review Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

 

Toxine botulinique = BOTOX

Toxine botulinique = BOTOX

584 Comments

  1. Bonjour Professeur, 

    J'aimerais, si possible votre avis quand à ma situation. Pourrait il s'agir de bruxisme nocturne ? Je ne serre pas des dents la journée. 

    Voici ma situation : femme, 25 ans, originaire de Marseille

    Tout commence en mai 2022. Je subis à ce moment-là un certain stress, je dois déménager mais je n'ai pas encore trouvé d'appartement, ça se passe mal dans mon travail et je ne sais pas si je vais rester ou démissionner.

    Une fois tout ce stress passé, dans mon nouvel appart je commence à avoir des douleurs aux cervicales. J'ai d'abord pensé à mon oreiller qui n'était pas ergonomique. J'ai donc noté à le changer.

    Quelques semaines plus tard, en plus des cervicales j'ai des douleurs a l'arrière de la tête et au dessus, de façon continue et bilatérale. Je vais voir un ophtalmologue qui me prescrit des gouttes. Rien ne change.

    J'en parle à mes parents qui me conseillent d'aller voir un médecin généraliste. Le médecin me prescrit des séances de kiné et le port d'une minerve. Il me prescrit également radio des cervicales qui démontre une raideur et une légère courbure inversée et un IRM qui ne révèle rien de pathologique.

    Pour lui, c'est ma position au travail qui est responsable de mes maux de tête. J'améliore donc tout ça en me procurant un grand écran de pc, une chaise ergonomique et un bureau réglable en hauteur. Rien ne change.

    En août, mes séances débutent, ne voyant pas d'amélioration, je change de kiné. Toujours pas d'amélioration, je décide d'aller voir un médecin – ostéopathe, il m'explique que c'est du a une chute que j'ai eu il y a 5 ans, me remets mes cervicales en place. A ce moment là, j'ai espoir mais les douleurs reviennent vite. J'irai le revoir 3 fois, avant de laisser tomber.

    A ce moment là, j'enchaîne les neurologues qui ne me proposeront que des solutions chimiques, à savoir : un traitement anti dépresseur, un traitement anti épileptique et un traitement anti migraineux. Je sors en pleurant de ces consultations, je me sens abandonnée par le système, je ressens une injustice. Je ne veux pas tomber dans cette boucle infernale où le traitement cache seulement mes symptômes tout en provoquant des effets secondaires tels que prises de poids, somnolence, fatigue etc.

    Je laisse donc de nouveau tomber et accepte mes douleurs.

    En décembre, je prends un co voiturage avec une jeune femme qui me parle de ses problèmes de santé, elle a une occlusion dentaire et fait du bruxisme. Certains symptômes sont similaires aux miens. Je vais donc consulter ma dentiste qui me rit au nez et ne me prend pas du tout au sérieux, elle me dira "il faut vraiment serrer fort des dents pour avoir des douleurs aux cervicales et à la tête je ne peux rien pour vous".

    En février, je vais de nouveau voir un ophtalmo qui me fait un test avec des gouttes qui bloquent l'accommodation, elle me prescrit des nouveaux verres, je les achète même sans être remboursée par ma mutuelle (qui me rembourse tous les 2 ans), j'achète la meilleure qualité possible en espérant un peu d'amélioration. Toujours pareil.

    Actuellement je suis seulement des séances de kiné depuis avril afin d'avoir un petit espoir que cela s'arrange.

    Voilà mes questions après que vous ayez lu toute ma situation :

    – je tiens à déclarer que je n'ai pas de tremblement, ni de fourmillements ni de vertiges, seulement des maux de tête continue qui s'accompagne de douleurs cervicales et parfois de douleurs oculaires

    – je ne suis pas migraineuse et personne dans ma famille ne l'est. Je n'avais jamais mal a la tête avant ça.

    Je vous remercie d'avoir lu mon message et vous souhaite une belle journée, 

     

     

    1. Bonjour Bellal,

      Je ne peux vous donner une réponse valable sans savoir,  avec précision,  quel type de bruxisme vous présentez ? Relisez avec soin la page d'accueil pour identifier votre bruxisme éventuel . A vous lire.

      Bien à vous

  2. Bonjour Professeur,

    Comme promis, je vous livre mon témoignage, après avoir suivi le programme de traitement du Bruxisme basé notamment sur la méthode Hartmann-Cucchi, auprès d'un excellent praticien que vous avez bien voulu me recommander.

    En 2020, des douleurs temporales ont commencé à apparaître au milieu de la nuit, entre minuit et 2H du matin, rapidement suivi du tableau suivant :

    – Fatigue les lendemains au réveil ;

    – douleurs et réduction de la mobilité cervicales ;

    – Tétanie musculaire en particulier dans les trapèzes, descendant vers le milieu du dos,

    – Chute du fonctionnement des yeux, avec grande sécheresse des yeux la nuit et fatigue opthalmique dès le lever, puis douleur au-dessus des yeux (muscles sus-orbitaires de la lecture situés au début des sourcils près du nez) au bout de 2 heures de travail sur écran ou d'une période de conduite, dès le matin… Rendant les journées de travail extrêmement difficiles, jusqu'au soir où l'on s'effondre. Je précise à ce sujet que toutes les démarches ont été faites auprès des ophtalmos, orthoptistes, etc… Aucune piste ni amélioration en ce sens, si ce n'est une chute rapide de l'acuité visuelle, mais mon âge (46 ans à l'époque) explique peut-être cette chute également.

    – Certains matins, en particulier les samedis matins (jour de relâchement, à priori), situation bien pire, révélant une nuit de serrement très important : Réveil avec une névralgie partant des cervicales (sous occipitale) jusqu'au sourcil gauche ou droit (sus-orbitaire), type névralgie d'Arnold (voir ce lien très bien expliqué : https://www.sofmmoo.org/cephalee_sus-orbitaire.htm). Et douleurs à la fois temporales droite ou gauche + sous occipitales, résitant aux anti-inflamatoires types AINS… Une journée à souffrir avec une légère amélioration après un repas chaud le midi et une sieste.

    Face à ce calvaire, j'ai consulté successivement :

    – Mon médecin traitant, qui m'a prescrit analyses sanguines, scanner IRM, neurologue, etc.

    – Neurologue,

    – ORL,

    – Rhumatologue,

    – Podologue Posturologue (persuadé de la nécessité de talonettes…),

    – Hypnothérapeutes, accuponcteurs, etc.

    Etc, etc.

    Une véritable errance médicale de plusieurs années, d'autant que dans ma région Bretagne, nous devons faire face comme dans beaucoup de régions de la "France Périphérique", à un désert médical et des délais de RDV très longs.

    A aucun moment, ni mon médecin traitant, ni les autres praticiens rencontrés n'ont jamais mentionné l'hypothèse d'un bruxisme centré…….

    Et c'est en faisant mes recherches personnelles, en désespoir de cause, que j'ai fini par connaître le site du Professeur HARTMANN et son livre… A la lecture des explications et témoignages, les pièces du puzzle ont enfin commencé à s'assembler : L'ensemble de mes troubles provenait donc d'un serrement des mâchoires en journée et la nuit, à un stade avancé. Une réalité qui touche de plus en plus de personnes, d'après les recherches effectuées et documentations collectées (des thèses de médecines, articles de revues médicales, etc), mais qui ne semble pourtant pas passionner le corps médical… Très peu de communication sur le sujet, encore moins de pédagogie ni de prévention.

    Mettant en application les protocoles du Professeur HARTMANN, j'ai d'abord appliqué la méthode HARTMANN-BRATZALVSKI, pendant la journée, en m'efforçant de maintenir les lèvres en contact sans contracter les dents (le maintien d'une simple feuille de papier entre les lèvres permet de donner la bonne mesure). Et la simple prise de conscience de ce phénomène de serrement, qui se déclenche pendant les périodes de concentration au travail, devant écran ou lors de la conduite, permet de le limiter. Cela a pour moi été radical et les crises temporales qui se déclenchaient en journées ont disparu.

    Vient alors la problématique du serrement la nuit.

    Le principe de la pensée positive avant de se coucher, pour moi, n'a qu'une portée limitée, et n'empêche pas le serrement dans mon cas. D'autant que la pensée positive au coucher n'empêche pas les autres pensées de revenir, lors des réveils nocturnes et lors du sommeil !

    Il fallait donc passer à la méthode HARTMANN CUCCHI.

    Ne disposant pas de praticiens susceptibles de mettre en oeuvre la méthode sur le Grand Ouest, j'ai demandé au Professeur HARTMANN de me transmettre les coordonnées d'un praticien de confiance.

    Je le remercie chaleureusement de m'avoir orienté vers le Docteur O. de MARSEILLE, qui m'a accueilli, pendant les 2 mois du protocole, de façon charmante, attentive, et avec une bienveillance que l'on a de plus en plus de mal à trouver aujourd'hui, hélas dans les cabinets dentaires.

    Cette rencontre et le suivi médical avisé, expert, qu'elle a permis, justifient à eux seuls l'ensemble des efforts que j'ai dû mettre en oeuvre et je ne le regrette pas.

    Le programme a été le suivant :

    – Une injection dans chaque fosse infratemporale par semaine afin de détendre les muscles concernés ;

    – Un rééquilibrage occlusif avec création d'une gouttière légère, placée sur la dentition inférieure (contrairement à la gouttière qui m'avait été recommandée par l'ORL, placée sur les dents supérieures et par ailleurs beaucoup lourde et difficile à porter).

    – Un suivi ostéo avec, là aussi, un praticien fantastique, passionné, attentif et spécialisé dans les troubles Temporaux madibulaires.

    Le bilan :

    Après quelques mois voici un bilan honnête et transparent des résultats du protocole.

    Tout n'est pas parfait, hélas, et il ne s'agit pas ici d'une recette miraculeuse.

    Chaque être humain est différent et réagira en fonction de sa nature, son historique, et ce programme n'a pas la prétention de transformer des êtres à caractère nerveux et ou anxieux, hyper-actif, en "maître zen" : ça, c'est un travail à mener soi-même, en parallèle… Et je progresse 😉

    En revanche, voici les améliorations observées :

    – Les plus grosses crises que je subissais, entrainant des névralgies, ont quasiment disparues ;

    – Plus de douleurs temporales ou occipitales ;

    – Les douleurs cervicales et la tétanie musculaire et trapèze ont considérablement diminué, pour devenir plus anecdotiques

    Restent essentiellement, à ce stade (2 mois après), la sécheresse occulaire la nuit et la fatigue des yeux, qui est moins importante, mais qui demeure.

    En fait, dans mon cas, c'est le rééquilibrage occlusif (et la gouttière) fait attentivement par un vrai spécialiste (et non dans la précipitation et sans réel échange avec le patient), qui a été déterminant. Il a fallu s'en prendre à plusieurs fois, le temps que l'équilibre soit trouvé. Les séances d'ostéo ont certainement aidé à retrouver cet équilibre.

    NB : Dans mon cas, les dents de sagesses sont toutes présentes et avaient conduit à certains déséquilibres importants. Quand on ne sert pas trop les dents, juste pour manger, c'est désagréable, mais sans trop de conséquences… En revanche, si on vient à serrer fortement la nuit par bruxisme… les conséquences du déséquilibre s'accroissent et deviennent catastrophique. Il faut le savoir.

    Je remercie chaleureusement le Professeur HARTMANN et l'équipe de praticiens très sympathiques, professionnels et attentifs qui m'ont aidé dans cette démarche.

    Je me tiens à la disposition des personnes qui rencontreraient les mêmes troubles, afin de les aider.

    Il faut absolument diffuser la connaissance de ces troubles et de leurs conséquences, qui touchent un nombre croissant de personnes, en particulier depuis le COVID. Dans un monde anxiogène et en constante accélération, en l'absence de pédagogie et d'accompagnement par le corps médical, une part croissante de la population souffre sans pouvoir comprendre l'origine de leurs maux, avec toutes les conséquences qui en découle : J'ai refusé cette fatalité.

    Mobilisons nous.

     

     

     

     

     

     

  3. Bonjour Professeur,

    Je suis une femme de 42 ans et je souffre de bruxisme nocturne mais aussi de migraines régulière depuis une vingtaine d’années. Je me sens fatiguée le matin et des douleurs sont apparues plus récemment au niveau des clavicules, des mâchoires, du palais et de la nuque au réveil. Je précise que je ne serre pas les dents la journée.

    Lors d’une consultation chez le dentiste en 2018 celui-ci a constaté une usure importante de mes canines. Il m’a alors conseillé de consulter un dentiste spécialiste de l’ATM. Ce spécialiste a réalisé une radio (je tente de vous la joindre à ce commentaire) et m’a annoncé que mon articulation était un peu usée. Il m'a créé une gouttière que je n’ai portée que 6 mois car je ne la supportais pas (craquements de la mâchoire, impression que celle-ci se déboîte, etc). Par la suite le dentiste a reconstruit la partie manquante de mes canines avec du composite. Des acouphènes sont apparus progressivement après cette période et se sont intensifiés avec le temps.

    J’ai ensuite consulté un orl qui a trouvé mon audition parfaitement normale, mes acouphènes seraient provoqués par le bruxisme. Il m’a aussi appris que mon palais était trop étroit pour accueillir ma langue et que celle-ci n’était pas bien positionnée (plusieurs extractions de dents dans l’enfance + dents de sagesse à l’adolescence).

    En parallèle j’ai essayé plusieurs traitements de kiné maxillo faciale, d’acupuncture et d’hypnose sans succès.

    Je suis désespérément en recherche d’un traitement depuis 5 ans pour soigner ce bruxisme, l’idée de voir mes acouphènes s’amplifier toujours plus est difficile à supporter. J’ai découvert votre site très récemment et celui-ci m’a redonné un peu d’espoir.

    Pouvez-vous me conseiller le traitement adéquat ? J’habite à Bruxelles.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    Caroline

     

    1. Bonjour De Baets , 

      Pour vous aider, commencez par lire mon livre: Mal de dos, fatigue, migraine….si vous serrez les dents. Ed Kawa. Ensuite demandez à votre dentiste qu'il vous prescrive une IRM de vos articulations temporo-mandibulaires (ATM). Chose faite, écrivez  dans ce BLOG  la CONCLUSION du compte rendu du radiologue concernant votre IRM pour m'aider à confirmer mon diagnostic Dans l'attente.

      Bien à vous

  4. Bonjour Professeur  Hartmann,  je m excuse je viens à vous de nouveau.

    je vous écris, j’ai donc des craquements synonyme de subluxation méniscale du côté droit d’après mon kinésithérapeute qui n’arrive pas à me guérir, j’ai effectué des examens d’imageries ( Irm ) qui le confirme et ça commence à impacter le côté gauche. 

    Je souffre de migraine en permanence et de douleur à la mâchoire au niveau des articulations temporo mandibulaire parfois même un sentiment de malaise avec les muscles qui sont extrêmement contracté et une fatigue excessive, et ce de façon très intenses et constamment. J’ai eu recours à des injections de toxines botuliques car je serre légèrement la mâchoire la nuit, ceci étant dit je contrôle ce serrage il n’est pas régulier, j’ai également une gouttière qui n’aide pas beaucoup. Ces douleurs sont apparues après une extraction de mes deux dents de sagesse du haut qui a été assez brutale je l’avouerais. Depuis, j’ai consulté des stomatologues, divers médecins etc… à bordeaux et ça ne donne rien si ce n’est que des réponses très négatives et incertaines  ( il n’y a rien à faire, vivez donc avec, ça passera tout seul vous êtes jeune etc…) s’il vous plaît professeur, auriez-vous un traitement à me conseiller ? Peut-être même un médecin spécialisé ? car j’aimerais utiliser 

    je vous écris, j’ai donc des craquements synonyme de subluxation méniscale du côté droit d’après mon kinésithérapeute, j’ai effectué des examens d’imageries ( Irm ) qui le confirme et ça commence à impacter le côté gauche.

    Je souffre de migraine en permanence et de douleur à la mâchoire au niveau des articulations temporo mandibulaire parfois même un sentiment de malaise et une fatigue excessive, et ce de façon très intenses et constamment. J’ai eu recours à des injections de toxines botuliques car je serre légèrement la mâchoire la nuit ( je n’ai su qu’après en lisant votre article qu’il ne fallait absolument pas faire ça ), ceci étant dit je contrôle ce serrage il n’est pas régulier, j’ai également une gouttière qui n’aide pas beaucoup. Ces douleurs sont apparues après une extraction de mes deux dents de sagesse du haut qui a été assez brutale je l’avouerais. Depuis j’ai consulté des stomatologues, divers médecins etc… à bordeaux et ça ne donne rien si ce n’est que des réponses très négatives et incertaines  ( il n’y a rien à faire, vivez donc avec, ça passera tout seul vous êtes jeune etc…). Je suis donc allée sur votre site en espérant prendre contact avec vous. Et c’est ainsi que j’ai découvert vos conférences, vos témoignages que j’ai regardé scrupuleusement ainsi que vos livres que j’ai vais me procurer. J’ai bien évidemment laissé un message par mail pour vous expliquer ma situation. 

    Je vous remercie par avance pour votre intérêt. 

    Bien cordialement, 

    Katia.

    1. Bonjour Katia,

      Vous parlez de votre IRM. Il m'est indispensable que vous écriviez dans le blog les conclusions du radiologue à propos de l'IRM  pour que je puisse me prononcer.

      Bien à vous

    2. Bonjour Katia; 

      Deux conditions essentielles pour que j'accepte de  m'occuper de vous : 1°) Que vous écriviez dans le blog le compte-rendu du radiologue de votre IRM des articulations temporo-mandibulaires = ATM. 2°)  Arrêt  de manière définitive de l'usage du BOTOX, infiniment dangereux : risque de perte de vos dents et surtout déminéralisation osseuse de vos maxillaires: assurance transmise de l'arrêt définitif par écrit dans le même message.

      Bien vous

      1. Bonjour Pr Hartmann, 

        Merci pour votre réponse, j’accepte donc toutes vos conditions afin d’être suivie. Arrêt de la toxine botulique, transmission des conclusions et progression des résultats. 

        TECHNIQUE :  l'examen est réalisé en sagittales obliques en densité proton en occlusion médiane a 10mm et ouverture buccale. 

        RESULTATS : il existe une désunion disco condylienne bilatérale de grade II avec une subluxation antérieur méniscale non réductible.

        Absence d'épanchement et absence d'érosion osseuse.

        les douleurs : maux de tête, craquements de la mâchoire, douleurs à la nuque qui peuvent descendre jusque dans le dos parfois. Sensation d’inflammation. 
        Auriez-vous donc un contact à me conseiller sur Paris, car je vais serai sûrement sur paris le mois prochain. 

        bien cordialement, 

        Katia M. 

         

        1. Bonjour Katia,

          Avec ; Bonjour Katia,

          Avec; une désunion disco condylienne bilatérale de grade II et une subluxation antérieur méniscale non réductible, la technique Hartmann-Cucchi s'avère indispensable pour vous . ma correspondante  à Paris pourra ajouter à la fin du traitement l'intervention d'un ostéopathe si besoin est.

          Bien à vous

           

           

           

          1. Bonsoir Pr Hartmann, 

            Merci pour votre réponse.
            Et je suis ravie, comme un second souffle, un dernier espoir. Auriez-vous s’il vous plaît l’amabilité de m’indiquer où me rendre sur Paris afin de bénéficier de vos soins. Comme je l’ai indiqué précédemment, je vais donc décrire les étapes avant et après les soins sur votre site et vous tenir informé de absolument tout. expert en la matière que vous êtes, combien d’injection aurais-je besoin selon vous?. 

            Actuellement, je n’ai rien reçu sur ma boîte mail concernant l’adresse de votre confrère/consoeur sur paris. 
            je vous laisse donc mon adresse mail : molinakatia973@gmail.com

            je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de précision Pr. 
             

            bien cordialement et je vous remercie. 

            MOLINA Katia. 

            1. Bonjour Katia ,

              Conformez vous à la discipline prescrite dans ce BLOG : votre prénom, votre âge, votre sexe: gardez votre anonymat;. Je ne répondrai qu'à KATIA. le webmaster va vous faire parvenir l'adresse souhaitée. PS: 8 Injections . Je n'ai pas reçu les conclusions du radiologue dans votre réponse.

              Bien vous

               

              bien à vous

  5. Bonjour Professeur, 

    Je suis un homme de 37 ans et je fais du bruxisme nocturne (grincement)  j'ai une gouttière que je ne supporte plus porter et dans la journée je serre et j'ai le corps entier qui ce crispe en permanence. Je grince la nuit depuis longtemps et avec l'âge cela s'aggrave car j'en fait de plus en plus. Les symptômes de jour son plus ressens.

    Quand je me lève le matin j'ai des douleurs au niveau de la mâchoire, dans les cervicales, au niveau des lombaires et dans les jambes. A peine la journée commencée je suis fatigué comme si j'avais déjà ma journée dans les pattes.

    A chaque consultation chez le médecin toujours le même diagnostique : le STRESS, oui je suis stressé je fait de l'EMDR,  je vais chez une coach de vie et même avec cela aucune amélioration j'ai même l'impression que c'est le contraire.

    Cela m'handicape énormément tous les jours dans ma vie privée et professionnelle car les maux dure toute la journée. Aucune possibilité de trouver une position agréable : debout ou assise.

    J'ai fait également des IRM au niveau des lombaires, des cervicales toujours avec le même résultat RAS juste des pincement mais rien d'alarmant. Mais les douleurs son là…

    Il y as 2 ans j'ai fait une névralgie cervico brachiale, qui est toujours présente à ce jour avec les tensions. J'ai des problèmes gastriques, de digestion avec le ventre toujours gonflé (plein ou vide). j'ai aussi des faux vertiges, fourmillements dans les bras plus souvent dans le gauche, les mains, dans les jambes et dans les pieds. Des tremblement au niveau du nerf trijumeau… et bien d'autres symptômes la liste est longue… :/

    J'ai consulté plusieurs spécialistes depuis des années ne sachant pas ce que j'ai : Médecin généraliste, homéopathe, gastro-entérologue, ostéopathe, Kiné, Kiné (méthode Mézières), ORL, EMDR, Psy, Hypnose…. je n'ai pas chaumé mais aucune amélioration.

    Je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant mes symptômes sur le net. J'ai acheté votre livre que j'ai trouvé très instructif et je viens aujourd'hui vers vous car j'ai un espoir de faire disparaître ces symptômes qui me pourrissent la vie. 

    Je suis dans la région PACA est il possible d'avoir le contact d'un de vos confrères afin de recourir à des infiltrations d'anesthésique dans la fosse intra-temporale.   

    Vous remerciant par avance 

    Bien à vous 

     

    1. Bonjour Jonathan,

      Félicitations pour la clarté avec laquelle  vous avez exposé vos doléances . Avant de vous adresser à un de mes correspondants à Marseille, il importe que vous demandiez à votre dentiste une prescription de la seule IRM (essentielle, non demandée ) dans votre cas ; IRM des articulations temporo-mandibulaires (ATM)? Vous me communiquerez les conclusions du radiologie dans le blog. Dans l'attente.

      Bien à vous
      PS: Etes vous sur, de ne jamais serrer les dents?

      1. Professeur HARTMANN bonjour, 

        Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon commentaire et merci du compliment sur la clarté de celui-ci. 

        RDV chez mon dentiste pris pour la prescription d'un IRM ATM (le 5 juin 2023) et j'ai anticipé le RDV pour l'IRM qui est prévu la semaine d'après. Une fois le résultat je ne manquerais pas de vous faire un retour, pour que vous puissiez vous prononcer.

        Dans l'attente, bien à vous 

        PS: oui je serre les dents c'est sur…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer