Print Friendly, PDF & Email

Mise à jour mars 2024

Pour les médecins généralistes et les chirurgiens-dentistes, nous avons mis en ligne la formation à la technique Hartmann-Cucchi. Un article exhaustif qui donne toutes les bases scientifiques et cliniques suivi d’un film de formation :
https://tmd-dentalmedical.org/formation-a-la-technique-hartmann-cucchi-2/

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale ( Relaxing & Moderating Treatment en anglais ( R.M.T.)
La technique Hartmann-Cucchi : infiltration d’anesthésique dans la fosse infra-temporale n’existerait pas si je n’avais, jusqu’en 1988 à la Faculté de Chirurgie dentaire de Marseille, le bonheur d’avoir eu auprès de moi dans ma consultation le docteur Gérard Cucchi. Sans son aide  et son soutien fidèle il m’aurait été impossible de mener à bien ces recherches. Depuis ces années il ne cesse de m’apporter ses compétences et son amitié. Aujourd’hui encore ses magnifiques et efficaces illustrations agrémentent ce site.

Merci Gérard.

Technique Hartmann-Cucchi : traitement du serrement de dent ou comment lutter contre le du bruxisme.

ATTENTION : la technique Hartmann-Cucchi décrite dans ce site ne doit en aucun cas être appliquée sans une véritable formation préalable dispensée par un professionnel qualifié. Nous l’exposons ici à des fins scientifiques et de vulgarisation mais non point d’application.

Serrer les dents de façon intense et/ou prolongée est une calamité !

Parmi la population de patients concernés : femmes 90%, hommes 10%

Tous les chirurgiens dentistes, tous les stomatologistes (en voie de disparition car la directive européenne de 1978 a donné aux chirurgiens dentistes les mêmes droits thérapeutiques qu’aux médecins stomatologistes), tous dis-je, emploient la gouttière pour traiter le bruxisme de grincement et de serrement de dents.

Comme chirurgien dentiste libéral j’ai utilisé pour mes patients ce moyen thérapeutique classique. Très souvent spectaculaire au début, je me suis rapidement aperçu, qu’après un temps extrêmement variable, le réflexe d’ouverture de la mandibule (la mâchoire) s’épuisait et ne fonctionnait plus.

Bien pis, le patient le plus souvent serrait sur sa gouttière bien plus fortement qu’ il ne le faisait lors de la première consultation.

Bien entendu, les symptômes initiaux souvent s’aggravaient, d’autres nouveaux parfois survenaient : migraines, cervicalgie, crampes nocturnes dans les mollets et dans un second temps le syndrome de fatigue chronique et troubles intestinaux, voire urinaires.

1979 : le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie est attribué à Francis Hartmann
Ma thèse expérimentale sur les différents récepteurs du nerf trijumeau, réalisée sous la direction de Noël MEI, responsable du Laboratoire de Neurophysiologie Végétative C.N.R.S. Marseille m’avait permis d’obtenir en 1979 le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie.

Lorsque le Directeur de l’Assistance Publique de Marseille créa en 1982 à mon intention en tant que professeur une consultation sur la douleur au Centre Dentaire du Pharo (Marseille), je pris conscience qu’il était de mon devoir d’enseignant-chercheur de remplacer la voie classique connue (rarement utilisée), très douloureuse et dangereuse (trans-sigmoïdienne) qui permettait déjà d’atteindre le nerf mandibulaire (le V3). Le but était de décontracturer  le muscle ptérygoïdien latéral.  Une thérapeutique pour pallier l’inefficacité à moyen et à long terme de la gouttière.

J’ai été profondément influencé par les travaux du Dr Janet Travell et son « jump sign =signe du saut» concernant un muscle de la mastication : le muscle ptérygoïdien latéral. Ce muscle palpé, en cas de bruxisme sévère, provoquait systématiquement un sursaut du patient. Travell avait pressenti l’importance de l’intégrité de ce muscle : c’est le premier muscle à souffrir de l’effet délétère du bruxisme centré.

Le Dr Janet Travel fut aussi le seul médecin à avoir su soulager de ses intenses douleurs musculaires le président John F. Kennedy.

Comment ?

Elle utilisait des infiltrations d’anesthésique dans tous les points douloureux des muscles du dos.

J. F. Kennedy - Janet Travell - 1960

Je conçus d’appliquer ces deux techniques : la palpation et l’utilisation d’anesthésique sur le muscle ptérygoïdien latéral aux malades souffrant de douleurs des muscles de la mâchoire au cours d’un D.A.M.

Après une recherche approfondie j’ai conçu une voie d’abord endo–buccale totalement indolore et inoffensive, acceptée sans sourciller par les patients. Inoffensive parce que l’étude anatomique de la région exigeait au préalable une courbure de l’aiguille pour ne pas léser la zone vasculaire et atteindre la fosse infra temporale, plus connue en France sous le terme de fosse pterygo-maxillaire. Laquelle est reconnue comme parfaitement étanche.

les résultats sur les patients traités dépassèrent au bout de 2 , 3, 4 séances mes plus folles espérances : un arrêt complet du serrement s’établissait et en même temps disparition totale, selon le cas, des symptômes précités.

En 1988 en collaboration scientifique avec le Dr SARRAT (+) médecin radiologiste de l’hôpital St Joseph (Marseille),  je réalisais une injection dans la fosse infra-temporale vérifiée au scanner. La pointe de mon aiguille était située dans la fosse infratemporale à 8mm exactement de l’entrée du nerf dans le Foramen Ovale. L’étanchéité de la fosse infra-temporale devait permettre à la solution d’anesthésique de ne pas fuir et de rester active au moins 8 jours. L’anesthésique diminue singulièrement l’activité motrice des muscles qui permettent de serrer les dents, sans pour autant, empêcher la mastication.

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale
Elle consiste en une infiltration bilatérale hebdomadaire
Aiguille courbée précisément pour passer par le trigone rétro-mollaire
Sens impératif de l’injection : de bas en haut, de dedans en dehors en visant la partie inférieure du lobe de l’oreille.
Anesthésique à 3% de mépivacaïne, sans adrénaline
Dans la fosse infra-temporale (ex fosse ptérygo-maxillaire)
Pendant 8 semaines
Est ce à dire que l’utilisation de la gouttière doit être abandonnée ?

Point du tout.

L’expérimentation sur des milliers de cas a démontré que la pose de la gouttière mandibulaire nocturne en résine dure, après la 4ème séance d’infiltration permettait à celle ci de pérenniser son efficacité et faire en sorte que la récidive ne se produisait plus.

Technique Hartmann-Cucchi : thérapeutique inoffensive, opposée à l’usage du BOTOX qui, selon la littérature internationale, produit des effets négatifs IRREVERSIBLES. En particulier des raideurs et des changements structurels dans les muscles de la face ce que nous déconseillons.

Référence bibliographique
…et ouvrez la référence bibliographique pour accéder à l’article original

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Evaluation de la structure musculaire et de la raideur après injection de Botox. Une revue systématique. Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

Print Friendly, PDF & Email

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Muscle structure and stiffness assessment after botulinum toxin type A injection. A systematic review Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

 

Toxine botulinique = BOTOX

Toxine botulinique = BOTOX

687 Comments

  1. Bonjour dr,

    Je vous remerice pour toutes les information dé"taillé sur votre site.

    Je suis en érrence médical depuis plus 5 ans. le dernier diagnostic posé et SADAm et/ou fibromialgie.

    Je souffre d'acouphéne, cervicalgie, migraine, fasiculation dans le mollet.

    J'ai deja eu toxine botulique mais sans grand résultats peut être une petit diminution des intensité sur une courte période.

    Je porte des calles d'occulsion qui on eu un effet de satbilité pendant une période mais plus maintenat.

    Auriez-vous un conférer dans la région Charente-maritime que pratique La technique Hartmann-Cucchi .

    Je vous remercie par avance

    Bien cordialement

     

    1. Bonjour Ferron, 

      Charente-Maritime = malheureusement Non. Ouvrez le site , regardez la Vidéo et lisez ATTENTIVEMENT toute la page d' accueil.Ensuite, communiquez à votre dentiste la page de la formation à la technique Hartmann-Cucchi présente sur ce site; Vous pouvez prendre  en photo le QR code et le communiquer à votre dentiste.

      Bien à vous

       

  2. Bonjour, 

    j'ai découvert votre site internet il y a quelques mois et l'ai parcouru avec attention, me retrouvant dans la plupart des cas que vous évoquez. 

    Je suis une femme de 31 ans. Lors d'un accident de voiture en 2016  j'ai eu un coup du lapin qui a déclenché mes douleurs aux cervicales avec torticolis très fréquents et des migraines invalidantes. Au fil des années les douleurs se sont étendues dans les trapèzes, le bras gauche et maintenant dans tout le dos. Je sers beaucoup les dents, et il m'arrive occasionnellement de grincer également aux dires de mon conjoint. Je me réveille le matin épuisée avec les muscles de la mâchoires très tendus, et quasiment tout le corps comme courbaturé. J'ai quotidiennement des bourdonnements à l'oreille gauche, et depuis peu un début de perte d'audition.

    Suivie depuis 2021 par une rhumatologue, et après plusieurs examens, il ressort les éléments suivants :  discopathie C5-C6 (protrusion discale paramédiane gauche) avec sténose relative du foramen au passage de la racine C5 gauche. Un 2nd IRM réalisé en juin 2024 indique un uncarthrose en C5-C6 avec un étalement disco-ostéophytique rétrécissant de façon modérée le foramen paravertébral gauche.

    Il m'a été prescrit de la rééducation pour renforcer le dos, et réduire les symptômes de la névralgie cervico-brachiale. Malgré une amélioration de la posture (perte de la bosse de bison) je continue d'avoir des "crises inflammatoires aigues" que des anti-inflammatoires et 2 infiltrations n'ont pas réussi à venir à bout. 

    j'ai également entamé une rééducation linguale (avec kiné maxillo-faciale) car il s'est avéré que j'avais une position linguale basse, et une déglutition infantile. Ce travail a permis de constater une béance dentaire, et une malocclusion (j'avais pourtant eu un traitement orthodontique à l'âge de 16 ans).  J'ai eu quelques séances de réglage (meulage sélectif) mais le stomatologue a finis par m'orienter vers l'orthodontie au regard de la béance trop importante. Ces séances ont eu le mérite tout de même de réduire la déviation de ma mâchoire à l'ouverture.

    J'ai ainsi consulté en 2023 un orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial dont le compte-rendu après examens est le suivant : dysmorphose maxillo-mandibulaire à type de béance antérieure asymétrique latérale gauche sur un schéma de classe squelettique II. Il ne recommande pas la chirurgie au regard des dysfonctionnements aux ATM et oriente l’orthodontiste vers une distraction maxillaire du fait d’une limitation squelettique en transversal.

    Un scanner des ATM relève une absence d'anomalie significative au niveau du disque et des articulations. 

    Je passe les multiples autres tentatives n'ayant pas donné de résultats probants (port de semelles orthopédiques, ostéopathie, recours à plusieurs gouttières non supportables, relaxation, séances de psy, etc.). Depuis quelques mois j'ai de fortes douleurs digestives, et après avoir écarté plusieurs diagnostics (ulcère, calcul biliaire), il s'avère que j'ai … le syndrome de l'intestin irritable ! 

    Cela fait un mois et demi que je réalise scrupuleusement la méthode de serrement des lèvres en journée, avec succès. Cependant je constate au réveil que je continue de serrer les dents la nuit… Souhaitant maximiser mes chances de réussite du traitement orthodontique (non encore démarré), je me demande si la technique Hartmann-Cucchi ne serait pas indiquée dans mon cas ? Je ne vois pas d'autres alternatives, et ma rhumatologue souhaite me prescrire des antidépresseurs afin de mieux supporter mes douleurs, ce pourquoi je suis plutôt réservée. 

    je suis désolée pour ce long paragraphe, mais vous remercie toutefois de votre attention. 

     

    1. Bonjour, 

      je précise que je vis à Paris, pour une éventuelle orientation vers vos confrères. 

      et j'ajoute également :

      – la prise de myorelaxants il y a quelques années en arrière, en complément des anti-inflammatoires, ce qui ne fut pas concluant. 

      – mon incapacité à dormir la bouche fermée, ce qui n'empêche pour autant pas de fortes  tensions musculaires de la mâchoire au réveil, paradoxalement. 

       

    2. Bojour Floriane, 

      Le scanner de l'ATM est un examen inutile et ne donne pas  satisfaction,Si jamais vous présentiez une  éventuelle luxation  discale de vos ATM, seule l'IRM des ATM permet un diagnostic d'élimination sur et valable. Après examen, je veux lire les conclusions du radiologue.

      Bien à vous

      1. Bonjour, 

        je vous remercie pour ces précisions.

        J'ai effectué l'IRM des ATM, dont les conclusions du radiologue sont les suivantes : "sensible subluxation antérieure du condyle mandibulaire gauche lors de l'ouverture buccale sans autre anomalie significative. Pas de signe de désunion condylo-discale". 

        Que recommanderiez-vous au regard de ces éléments ? 

        Je vous remercie, 

         

        1. Bonjour Floriane ,

          C'est donc le bruxisme, lui tout seul,  qui est la cause de vos maux. Engagez-vous dans la technique Hartmann – Bratslavski décrite en détail dans ce site , préalable indispensable .

          Bien à Vous

  3. Bonjour,

     

    J'ai 52 ans je serre des dents depuis plusieurs années surtout nocturne mais également la journée à l'effort ou sous stress.

    J'ai consulté mon dentiste qui m'a conseillé une gouttière mais je serre sur la gouttière j'ai l'impression de toujours contracter et que ça ne soit pas très efficace.

    Cette nuit je serrais tellement que j'en avais mal à la gorge tout étant très contracté. On vient de me diagnostiquer une hypothyroïdie et justement cette nuit je sentais ma thyroïde sous l'action de mon bruxisme, est-ce possible que ce soit éventuellement une cause de mon dérèglement thyroïdien. Car j'ai vraiment la sensation que tout cette région de ma gorge ainsi que cervicale est totalement contracté n'est plus oxygéné normalement. Je suis sujette régulièrement aux névralgies faciales ainsi qu'aux acouphènes pulsatives. Je tiens à signaler que je n'ai jamais eue de problème de thyroïde auparavant.

    Si vous avez un conseil je suis à votre écoute

    En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre

     

    Cordialement

    1. La probabilité est que le bruxisme est le grand responsable  de vos maux. La crispation nocturne des mâchoires dents serrées  provoque chez la femme, en particulier, ce type de symptômes. Regardez la VIDÉO  au niveau de la page d'accueil. et lisez attentivement toute la page. Suppression +++ du port de la gouttière . Au bout d'un certain temps, classiquement le patient serre plus fort sur celle-ci qu'il ne le faisait au début!Pour votre acouphène pulsative; S'agit-il de bourdonnements ou de sifflements?

      Bien à vous

  4. Bonjour 

    J'ai tenté de mettre un commentaire mais ce n'est pas publié. J'aurais besoin de votre aide.jhabite en région Rhône j'aurai aimé que vous m'orienter vers un praticien. Je suis une femme 40 ans.

    Je souffre de bruxisme depuis des années. J'ai eu gouttière kine maxillo osteopathe orthodontiste sophrologie orthophoniste…mais je suis toujours au même point.douleurs a l'ouverture droite gauche de la bouche difficultés de mastication.ouverture de la bouche limité douleurs cervicales lombaire difficultés à avaler douleurs à l'oreille droite . Mal en dessous du cou de la gorge.Le kine  veut que je fasse du botox mais j'y suis réticente.

    Pouvez vous m'aider merci 

    .

     

    1. Bonjour Béatrice,

      Le kine  veut que je fasse du botox mais j'y suis réticente. Réponse : Vous avez raison. La toxine botulique a un effet quasi toujours limité dans le temps et peut être dangereuse (perte de  dents et déminéralisation de vos maxillaires) Pour vous, en ce moment : nourriture liquide. Commencez par la découverte de la page d'accueil de mon site. regardez la Vidéo, je vous parle et finissez par lire consciensieusement  toute la page d'accueil. RV dans un mois dans ce site

      Bien à vous

    2. Bonjour Docteur,

      J'ai 23 et ça fait depuis que j'ai 17 ans que je souffre terriblement de maux de tête, troubles du sommeil, reflux gastriques, douleurs dans tout le corps (tous les muscles, particulièrement les jambes je crois), perte de sensations dans les mains, coeur qui bat vite, épaules très rigides, fourmillement dans le visage/visage rigide…
      J'ai la mâchoire très serrée et j'ai fini par me dire que ça pouvait réellement être à cause du bruxisme

      J'ai tout essayé depuis ces dernières années (gouttière, psychologue, médicaments, sport…) mais rien ne marche. Je vois actuellement un ostéopathe et selon lui j'ai un bruxisme centré (je ne grince pas les dents, elles sont à peine abimées)

      Pourriez vous me rediriger vers un de vos spécialistes ?

      Cordialement
       

      1. Bonjour Claire;

        Avant de vous répondre, il est indispensable que je sache  si cette continuelle crispation de vos   mâchoires dents serrées = BRUXISME centré, provoque chez  vous également :                                                              *des troubles  respiratoires(Toux) digestifs (syndrome de l'intestin irritable)- urinaires (, fuites) cystite interstitielle)-gynécologiques. A vous lire.

        Bien à vous

         

  5. Bonjour professeur, 

    Quelque temps après m'être fait devitalisé 2 dents ( 1 molaire en haut à gauche et une en haut à droite), j'ai commencé à avoir des douleurs cervicales, névralgie d'arnold à droite,  acouphènes,  point douloureux scalene gauche, migraine, fourmillements… bref énormément de symptômes.

    J'ai aussi une douleur à la pression sous une dent devitalisée.

    Mon dentiste m'a passé une radio panoramique et RAS.

    J'ai remarqué que parfois sans m'en rendre compte,  je serrais les dent.

    Je suis un peu perdu car les médecins ne m'explique pas la cause.

    Mon dentiste me propose une gouttière 

     

    Que pensez-vous de mon cas?

    Merci d'avance. 

    Julien. 

    1. Bonjour Jacobé, 

      Fermez vos yeux, avalez votre  salive : avez vous l'impression qu'un côté de vos mâchoires EXISTE plus que l'autre ???? A répéter plusieurs fois TOUJOURS  LES YEUX FERMÉS. A vous lire.

      Bien à vous

  6. Bonjour 

    Je suis une femme 41 ans je souffre de bruxisme depuis plusieurs années.

    Douleur masseters gauche et droite

    Reflux gastrique 

    Douleur yeux

    Fatigue chronique 

    Cervicalgie lombalgie 

    Difficultés à mastiquer

    Cou gorge

    Je n'arrive plus à avaler du solide allergie

    Soins 

    Osteopathe kine maxillo 

    Port d'une gouttière qui m'a detuite plus

    Sophrologie 

    Orthodontiste orthophoniste….

    La kine veut que je fasse du botox.

    Merci de me diriger vers un de vos spécialistes. 

    Cordialement 

    1. Bonjour Isabel,

      Je ne partage pas l'avis de votre Kiné. Le Botox, à coté de son efficacité qui n'est malheureusement que  temporaire peut parfois entrainer une perte due dents et une déminéralisation de vos maxillaires. Regardez la Vidéo de la page d'accueil. Je vous parle.  Ensuite, lisez  attentivement  toute la page d"accueil . Rendez vous dans 3 mois  dans le site.

      Bien à vous

       

  7. Bonjour Dr,

     

    Je me nomme  julien et je suis une homme de 38 ans.

    Je pense que mon cas est composé de 2 facteur.

    Le premier héréditaire, car mon père était quelqu'un d'angoissé avec des dents complètement limées qui à souffert toute sa vie de douleurs chroniques generalisées sans que personne ne lui pose jamais de diagnostique.

    Mes dents aujourd'hui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de mon père, elles sont deja réduites de moitié.

     

    Le deuxième prit source en 2010, quant élagueur et j'ai subi 2 traumatismes crâniens en l'espace de 6 mois avec perte de connaissance, mais sans conséquence. "Selon les medecin à priori "

    Depuis ma vie est un enfer, j'ai commencé avec des douleurs dorsales, intercostales, paresthésies des doigts, fasciculations multiples puis l'on ma diagnostiqué une sinusite chronique avec polypose, un reflux gastro œsophagien, une colopathie fonctionnel puis enfin le diagnostique de fibromyalgie partielle et fatigue chronique. 

    Je souffre maintenant également d'inflammations chroniques des muqueuse buccal sans qu'aucun Orl, dentiste, stomatologue ou dermatologue n'est pu poser un diagnostic. 

    Après rdv cardio on m'a parle d'heretisme cardiaque.

    Dernièrement en médecine interne l'on m'a posé le diagnostique de déréglement du système Neurovégétative car les multiples examens et sérologies reste sans anomalie et rien ne justifie tous ce tableau et une t'elle fatigue. 

    A ce jour, je pensais avoir tout essayé. j'ai refusé tous traitements antidépresseurs, betabloquants… Restant persuadé que les médecins passent à  côté et qu'un jour je trouverai et me rétablirai.

    Et la je tombe sur votre site, lis toute les rubriques méticuleusement et me dis que je coche toutes les cases.

    Quand pensez-vous ? 

    Pouvez vous m'orienter vers un de vos confrères pratiquant la méthode Hartmann-Cucchi proche de chez moi.

    Je vous tiendrez bien évidemment au courant des avancées. 

    Je suis de Valence dans la Drôme. Région Rhône-Alpes. 

     

    Bien à vous Dr,

    Cordialement 

     

     

    1. Bonjour Julien,

      Je vous dirige sur LYON . Précisez bien à mon correspondant que vous le consultez pour la technique Hartmann-Cucchi, à savoir : une injections bilatérale d'anesthésique sans adrénaline  dans la fosse-infra-temporale pendant 2 mois. En revanche, je tiens, à la fin du traitement que vous m'adressiez, dans ce site ses effets  sur l'ensemble détaillé de vos  maux et vos symptômes  comme vous me l'avez promis. Par prudence , avant de le consulter étant donné vos traumatismes craniens , il convient de faire une IRM de vos articulations temporo-mandibulaires (ATM) et de me donner les conclusions du radiologue. ( mise en évidence d'une éventuelle luxation discale de vos ATM)

      Bien à vous

  8. Bonjour Elodie,

    Après une lecture très attentive de votre cas et de votre phrase :Le déplacement vers une autres région ne me dérange pas. , je vous dirige sur Marseille où vous sera appliquée la technique Hartmann-Cucchi, indispensable dans les cas de luxation discale de de l'ATM. Vous recevrez par mail la liste de mes contacts.Promettez moi de revenir témoigner de l’effet du traitement, dans deux mois. Auparavant, j'aimerais mieux connaitre l'ensemble détaillé de vos douleurs et de vos troubles (respiratioires  cardio-vasculaires, syndrome de l''intestin irritable , urinaires, gynécologiques , s'il y  lieu )

    Bien à vous

  9.  

    Bonjour Professeur,

     

    Je suis un homme de 33 ans, je souffre de bruxisme centré depuis plusieurs années.

    Je parcours votre site depuis plusieurs mois et j’ai longuement lu les articles et commentaires, et je vois en votre méthode une solution pouvant enfin soulager mes symptômes. J’ai mis en application la technique de pincement des lèvres en journée, ce qui a diminué les tensions musculaires du cou et trapèze notamment mais malgré vos préconisations, la nuit je n’arrive pas à contrôler ce bruxisme centré. 

    Je me suis donc décidé à entrer en contact avec vous.

     

    Au niveau du parcours de soin:

     

    -port d’une gouttière depuis 2020

    -ostéopathie

    -kiné maxilo facial

    -bilan postural

    -IRM des ATM en 2022 qui n’a rien montré de particulier

    -yoga – méditation 

     

    Douleur ou craquement ATM

    Douleur lombaire

    Douleurs cervicales, trapèzes et dorsales

    Fatigue chronique malgré un sommeil régulier de 9h

    Sommeil très léger 

    Syndrome colon irritable +++++

    Crampes aux mollets

    Douleur plantaire pied droit

    Défaut convergence et trouble récurrent œil gauche

     

    Je me permets donc de vous solliciter afin de pouvoir démarrer des soins.

    Je m’engage à vous faire un compte rendu précis des évolutions d’intensité des douleurs suite au traitement.

     

    Merci pour votre travail

     

    Cordialement.

  10. Bonjour professeur
    Je suis une femme de 37 ans mesurant 1.54m avec un poids de 56kg en 2022 (aujourd’hui 48kg) résidant dans le pas de calais
    Mon mari me disait souvent que je grince des dents la nuit
    Je me permets de vous contacter suite à un problème dans les ATM
    suite à une infiltration dans le dos après diagnostic d’un pincement discale du a un port de charge au travail . j'ai eu une brèche céphalée. La douleur au niveau du crâne étant trop intense un Blue patch a dû être réalisé.
     suite à ça J’ai eu un blocage de la mâchoire
     j'ai donc pris rendez-vous chez un spécialiste qui m’a redirigé vers le CHU de Lille.
    j'ai réalisé des examens  IRM et panoramique dentaire
    11/2022 Le chirurgien qui me suit à réalise une arthrocenthese avec injection de toxine butolique dans l’ATM.
    L’opération a permis une réouverture limité à 2 cm.
    12/2022 Un mois après de nouveaux blocages de la mâchoire en position fermée.
     J’ai réalisé de nouveau un IRM où il a été détecté une luxation réductible.
    Le chirurgien a demandé un avis au professeur du service pour effectuer une meniscopexie.
    En attendant le rdv repas liquide préconisé .
    03/2023 des nouvelles du chirurgien qui me prend en rdv et m’indique qu’il va réaliser de nouveaux des injections de toxines + arthrocenthese.
    06/2023 Réalisation de toxines + arthro
    07/2023 de nouveau blocage aiguë avec trismus complète et latéraux déviation gauche .
    30/08/2023 avis du professeur suite a un irm , réalisation d’une meniscopexie sauf que après sédation et manipulation la mâchoire il a observé une levé complète du trismus avec mobilisation complète des ATM SOUS AG .donc de nouveaux repas liquide jusque la consultation suivante .( Il m’indique que le ménisque côté gauche est très fin et que l’articulation droite est plus grosse que la normal )
    12/09/2023  visite chez le chir ( ouverture mâchoire 2cm max). De nouveaux injections de toxines + séance kiné spécialisé ATM .
    De septembre a janvier séance de kiné ++ et diminution progression de l’ouverture buccale .
    18/01/2024 rdv chir avec de nouveau injection toxines .suite aux injections problèmes de tensions des muscles des ATM .donc de nouveau blocage totale ATM 4 jours après injections avec déviation de la mâchoire a gauche .
    Appel en urgences au chir qui m’indique qu’il y a certainement mauvaise réaction a la toxine et me dit qu’il me revois le 20/03/2024 en rdv parce que il ne peux rien faire de plus il faut attendre .( Il y a des protocoles )
    Plus les jours passent plus j’ai l’impression que les muscles se tendent .
    Le 23/02/2024 au moment du couche  j’ai senti une douleur vive ,j’ai eu le temps de mettre ma gouttière et la ma mâchoire a commencé à se serrer et se dévié vers la gauche .la douleur étant insupportable mon mari m’a amené aux urgences stomato du CHU de Lille . prescription de Miorelaxant ,anti inflammatoire, antalgiques.
    Rdv chir avance au 06/03/2024 suite à l’appel du stomato des urgences au service maxillo
    En attendant fermeture complète en serrage sur le gouttière et déviation
    06/03/2024 le chir préconise une AG pour remettre en place la mâchoire
    14/03/2024 visite du chir dans la chambre avant de descendre qui m’explique que il va réaliser une AG et voir sur place ce qu’il peut faire et que si au réveil il y a pas d’amélioration il me réveil je pars a l’irm et que je redescend pour refaire une AG pour ouverture et voir l’articulation .
    Après l’AG et manip la machoire se replace et une ouverture buccale max de 2cm âpres réduction Ansi qu’une limitation de la diduction
    Résultat réveil et suivi jusque fin d’après midi et retour au domicile .
    Conclusion du chir : il sera réalisé une IRM des ATM et revu 1 mois après opération .
    Prescription : myorelaxants,anti inflammatoire,antalgiques,port gouttière.

    Récapitulatifs des 2 ans
    Myorelaxants +++ ,anti inflammatoire,antalgiques,port gouttière + kiné
    Kiné :Patiente suivi pour une disfonction des articulations temporo mandibulaire bilatérales avec hypertonie du muscle pterygoidien latéral droit et syndrome myofacial
    Pas de signe d’amélioration de l’ouverture
    Mon mari me dit que quand il y a déviation de l’atm la nuit quand je dors il a l’impression que ça se remet en place et des le réveil tout repars sur le cote
    Repas liquide régulier et perte de poids conséquente
    Seance de chiropracteur au début des problèmes
    Séance d’hypnotherapie 1 séance en janvier 2024
    D’après le chir mon problème vient essentiellement du stress
    Pas de rdv dentiste possible pour éventuellement nettoyage et suivi dentaire
    Merci d’avoir pris le temps de lire mon problème .
    Je viens vers vous pour savoir si une solution alternative pourrait être envisagé .
    Je n’en peut plus de cette situation et j’ai l’impression que rien n’avance puisque je reviens tout le temps au point de départ  
    Le déplacement vers une autres région ne me dérange pas .
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement

    1.  Bonjour Elodie,

      Vous me signalez la remarque de votre mari à propos du grincement. Crispez vous également vos mâchoires dents serrées = bruxisme centré? Je viens vers vous pour savoir si une solution alternative pourrait être envisagé Réponse : OUI Après une lecture attentive de votre cas, je constate l'inefficacité de la toxine botulique : c'est très fréquent. Il convient que je vous confie à un de mes correspondants à Marseille  pour  vous traiter avec la technique Hartmann- Cucchi décrite dans ce site.J'attencds  votre réponse.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*