Print Friendly, PDF & Email

La Technique Hartmann-Bratzlavski :

  • Mise en contact des lèvres d’une commissure à l’autre
  • Gommettes colorées
  • Cérémonial de la prise de sommeil
Lexique
dyskinésie : du grec, « Dus » : mauvais, « Kinesis » : mouvement

Mise en contact des lèvres d’une commissure à l’autre ou serrement des lèvres.

Dans les années 70, un neurophysiologiste belge, M. BRATZLAVSKI est venu donner une conférence et présenter des travaux très originaux à l’Institut de Neuro-Physiologie INP1 du C.N.R.S. (Marseille) où je préparais ma thèse expérimentale de 3ème cycle en Sciences Odontologiques.

Devant une assemblée de neuro-physiologistes attentifs et admiratifs, ce chercheur nous fit la démonstration suivante : un nerf crânien, (le nerf facial VII) stimulé naturellement, sans aucun médicament, provoque systématiquement chez les mammifères la paralysie motrice d’un autre nerf crânien, le V. Pourquoi cette conférence a-t-elle été à l’origine de la méthode « Hartmann-Bratzlavski » ?

N’oublions pas que quelques années auparavant, j’avais été hospitalisé en urgence à l’Hôpital Ste-Marguerite à Marseille dans le service de Neurologie du Pr Mouren pour des céphalées intenses accompagnées de nausées et de vomissements. À l’époque, pas de scanner ni d’IRM, je subis une électro-encéphalographie, une gamma/encéphalographie réalisée par le docteur Micheline Vigouroux et une artériographie. Examens qui ont mis en évidence un cancer du cerveau, pour lequel les examens cliniques laissaient toutefois un doute profond. Un chef clinique avait proposé au Pr Mouren une électro-encéphalie gazeuse. Connaissant les effets douloureux susceptibles d’être provoqués par ce type d’examen, je le refusais.

« Eh bien » dit le Pr Mouren, « laissons le tranquille puisqu’il le refuse »…

Avant mon départ de l’hôpital, le Pr Mouren réunit son staff  et me présenta ainsi : « Voici le cas d’ une migraine accompagnée avec nausées et vomissements et examens para-cliniques alarmants contradictoires (…) je prescrirai simplement de l’optalidon ». (Sous entendu, « il est perdu, la zone n’est pas opérable, laissons à ce malade le choix de mourir chez lui »).

De retour chez moi, mes migraines intenses étaient toujours présentes.

Ma belle soeur me rapporta par la suite que le docteur Micheline Vigouroux, son amie, lui avait confié « ton beau-frère est perdu ».

« Un jour, la douleur aux tempes étant d’une telle intensité, Christian, cherchant à éviter le serrement des dents, réagit instinctivement en pressant ses lèvres l’une contre l’autre et les garda ainsi durant un très long moment. Ô miracle: une atténuation significative des douleurs temporales ! Christian s’appliqua à répéter dans les jours suivants cet exercice. A chaque fois il pouvait noter une diminution de ses maux de tête. Déconcerté mais heureux, il prit l’habitude de pincer ses lèvres de plus en plus souvent. Les maux des tempes (la « migraine atypique » comme disaient les médecins) s’atténuaient voire disparaissaient. Christian s’exerça à pincer ses lèvres avant de s’endormir. »

Extrait de l'ouvrage "Mal de dos, Fatigue, Migraine ...si vous serrez les dents !"

Editions KAWA - https://www.editions-kawa.com/18__francis-hartmann

C’était  moi, en 1966 – Francis Christian José Hartmann

Pourquoi la conférence de Bratzlavski a-t-elle été la confirmation expérimentale de ma simple intuition ?

Essayons de supprimer au maximum le jargon scientifique.

C’est l’exploitation d’ un phénomène  physiologique, donc naturel, de l’influence d’un nerf le nerf facial (VII=7ème nerf du crâne) sur le nerf trijumeau (V=5ème nerf du crâne) . Exploitation très efficace à but thérapeutique : nous proposons aux personnes présentant une manie, un tic, un T.O.C irrépressible de s’en débarrasser impérativement

L’auto-stimulation mécanique des lèvres, par mise en contact volontaire et continuelle d’une commissure à l’autre de celles-ci, détermine obligatoirement un blocage total des muscles de fermeture de la mâchoire.

Les lèvres sont innervées par le nerf facial (VII) et les muscles de la mâchoire par le (V). Autrement dit, mettre en contact les lèvres d’une commissure à l’autre stimule le nerf facial VII et ce denier interdit alors au nerf facial V, moteur, son activité normale c’est à dire de permettre aux muscles de la mâchoire de fermer celle ci et par conséquent de serrer les dents.

les nerfs crâniens

Solutions innovantes et approches cliniques pour le traitement du bruxisme et du serrement des dents

Innervation crânienne : le V 1, V 2, V 3

les nerfs crâniens

Solutions innovantes et approches cliniques pour le traitement du bruxisme et du serrement des dents

Innervation crânienne : le VII (7) - Patrick J. Lynch, medical illustrator

fréquence du pincement des lèvres d’une commissure à l’autre : le plus souvent possible et noter s’il libère les dents serrées ou pas. Si à chaque fois que vous pensez à serrer les lèvres, vous vous apercevez que vous n’aviez pas les dents en contact, c’est que vous êtes sur le bonne voie ! Par contre, si le serrement des lèvres « libère » vos dents de leur serrement, continuez le plus souvent possible !
La pression à exercer lors du pincement des lèvres d’une commissure à l’autre est celle qui sera suffisante pour inhiber le serrement des dents, il n’y a pas de règle précise, cela varie selon l’individu. Vous pouvez tester « à vide » pour vous calibrer efficacement.
Les gommettes ou comment un signal sub-liminal agit effectivement comme un pense-bête.

Pour rappeler au patient qu’il est impératif pour sa santé de cesser de serrer les dents (bruxisme centré des professionnels), l’usage des gommettes ou des post-it s’avère très efficace. Nous préférons, quant à nous, l’usage des gommettes, celles-ci sont beaucoup plus discrètes et aussi efficaces.

Le/La patient(e) (car souvenez-vous, les femmes sont à 80% plus concernées que les hommes) choisira sa couleur préférée. Pas de contrariété à ce niveau.

Les gommettes auront pour mission:

– d’envahir l’environnement du patient. A cet effet, elles seront collées sur la glace de la salle de bains, le  réfrigérateur, le machine à laver le linge, la vaisselle, le sac à main, le tableau de bord de la voiture, le bureau de travail etc..

Leur rôle est de sans cesse vous rappeler que votre santé est corrélée à l’arrêt définitif du serrement de dents.

Si on colle les gommettes  en pensant, en même temps : je dois acheter 2 kilos de poireaux, par exemple, l’effet sera totalement nul.

Par contre, penser au symptôme le plus intense et à sa future disparition due à l’arrêt du serrement de dents.

Par votre vision périphérique votre cerveau captera le message de la gommette et vous aidera supprimer ce T.O.C.

Reste le problème de la nuit...
Période durant laquelle le serrement est généralement le plus fort et que nous ne pouvons plus obtenir d’effet subliminal constant.
Cérémonial de la prise du sommeil :

– Vous aurez au préalable collé 20 à 30 gommettes de votre couleur préférée sur une feuille de  papier de taille moyenne (cette feuille est affichée à vie ! L’emporter avec vous, si vous partez en voyage)

Où l’afficher ?

– sur le mur ou la cloison de votre chambre à coucher située en face de votre lit

Quand la regarder et quoi faire ?

– Uniquement au moment d’éteindre la lumière pour vous endormir (jamais avant)

– fixez les gommettes

– Mettre vos lèvres en contact et forcez-vous à vous endormir sur une pensée, une situation très AGRÉABLE (pensée agréable : ouverture de la mâchoire assurée pendant le sommeil, pensée désagréable : serrement de dents automatique) : Voir la mise en jeu du contenu de notre nouvel article sur  l’auto-hypnose.

376 Comments

  1. Cher Professeur 

    je vous remercie pour tout ce que vous apportez. J’ai eu en 2019 des vertiges avec perte d’équilibre. Les examens orl ont démontré des déficiences de canaux récepteurs. J’ai fait de la kinésithérapie vestibulaire qui est extrêmement désagréable. J’ai depuis cette époque une toux jour et nuit et toujours des vertiges. J’ai toujours souffert des cervicales également. J’ai eu récemment un virus Orl très fort. J’ai de forts maux de tête également jour et nuit et de mâchoires. Le chiropracteur me dit que je serre trop les dents. Je prends connaissance de votre méthode que je vais appliquer. Pensez-vous que la toux qui dure depuis si longtemps pourrait être liée ? Ayant eu de gros soucis dans ma vie, je suis très anxieuse. J’ai 55 ans. Je vous remercie de me répondre si vous avez un peu de temps. Cordialement 

    1. Bonjour Isabelle, 

      Pour commencer, lisez intégralement tous les chapitres  du site inscrits en haut à droite de la page d'accueil. Lisez également sur la page d'accueil les recommandations sur le maintienne en contact des  lèvres. A appliquer de manière OBSESSIONNELLE , sauf pour parler ou pour manger.

      Bien à vous

  2. Bonjour Professeur,

    Je réexplique mes symptômes sur le blog, comme convenu :

    J'ai depuis 1 an et demi, tous les symptômes d'un serrage de dents très fort, avec des conséquences projetées sur les cervicales hautes, trapèzes et genou droit pendant la journée, des céphalées au-dessus des yeux, en plus des douleurs temporales.

    AUJOURD'HUI, NE SUBSISTENT QUE LES SERREMENTS DE NUIT, ceux de jours ont été traités grâce à votre technique de serrement des lèvres (un grand merci à vous).

    Face au serrement de nuit, j’ai introduit une gouttière "du commerce en ligne », mais sans réel succès.
    Ma pathologie est apparue en même temps qu'une infection dentaire, 2 abcès perforants le sinus sur une prémolaire haut droite qui avait été mal soignée… Celle-ci a été extraite, mais le problème demeure.

    Aujourd'hui je suis dans une errance médicale totale, après IRM, test sanguins, etc, j'ai été voir medecins du sport, rumato, posturologue (semelles, etc…), hypnothérapeutes… tous pensent à un problème postural, mais cela ne nous mène nulle part…

    Il reste aujourd'hui :

    -Douleurs temporales le matin au réveil ;

    – Fatigue extrême des yeux et céphalées au dessus des yeux;

    – Douleurs trapèze et genoux droit en journée, diminuant le soir.

    Je souhaiterais donc trouver, si possible dans le FINISTERE OU EN BRETAGNE, un dentiste susceptible d'appliquer votre protocole d’infiltrations dans la fosse infratemporale, pour pouvoir enfin m'aider.

    Si vous pouviez m'orienter vers un confrère ?

    Merci d'avance et à bientôt

     

  3. Bonjour Professeur,

    J'ai depuis 1 an et demi, tous les symptômes d'un serrage de dents nocturne très fort, avec des conséquences projetées sur les cervicales hautes, trapèzes et genou droit pendant la journée, des céphalées au-dessus des yeux, en plus des douleurs temporales que je parviens à diminuer avec une gouttière "du commerce en ligne".

    Cette pathologie est apparue en même temps qu'une infection dentaire, 2 abcès perforants le sinus sur une prémolaire haut droite qui avait été mal soignée… Celle-ci a été extraite, mais le problème demeure.

    Aujourd'hui je suis dans une errance médicale totale, mon dentiste souhaitant attendre que le support osseux du sinus se reconstitue avant d'envisager le remplacement de la dent, donc il ne souhaite pas faire de gouttière sur mesure en attendant… J'ai été voir medecins du sport, rumato, posturologue (semelles, etc…), hypnothérapeutes… tous pensent à un problème postural, mais cela ne s'améliore pas…

    Je souhaiterais donc trouver, si possible dans le Finistère ou en Bretagne, un dentiste suffisamment familier de la problématique du serrage de dents, des problèmes de mal-occlusion et de vos prescriptions (avec séances d'injections dans le masseter)  pour pouvoir enfin m'aider.

    Si vous pouviez m'orienter vers un confrère ?

    Merci d'avance pour toutes vos actions qui sont essentielles pour beaucoup de personnes concernées, bien souvent en errance médicale depuis longtemps.

    A bientôt

    Eric

     

     

     

    1. Bonjour Eric,

      Vous me demandez une réponse alors que vous m'adressez un message écrite dans la page  ou vous avez la réponse. La technique Hartmann-Bratzlavski est indispensable dans votre cas. Pour être vraiment efficace votre mise en jeu doit être faite de manière OBSESSIONNELLE. Dès votre lever, vous devez sentir, sans cesse vos lèvres en contact d’une commissure à l’autre. Ce procédé s’avère encore plus efficace que le pincement de lèvres.
      Tenez moi au courant dans deux mois.
      Bien à vous

  4. Bonjour Professeur,

    Je m'appelle Delphine et j'ai 41 ans. Je fais du bruxisme centrée depuis mes 25 ans.

    Je porte des gouttières depuis 15 ans environ. Jusqu'à il y a 1 an je portais une gouttière sur les dents du bas, dure à l'extérieur et légèrement molle à l'intérieur qui me convenait très bien. Il y a un an de fortes douleurs dentaires sont réapparues. J'ai eu alors une gouttière dure sur les dents du haut. Cette gouttière ne semble pas non plus apaiser mes douleurs dentaires qui changent d'endroits tous les jours. Ces douleurs s'accentuent au fil de la journée. Elles s'accentuent également au fil du temps, j'ai plus de douleurs maintenant qu'il y a 6 mois ! Et elles sont également plus importantes dans la première partie de mon cycle menstruel.

    Il y a 10 ans je me suis astreinte à ne jamais serrer les dents en journée. Je suis certaine que mes dents ne sont pas en contact en journée. Par contre je me rends compte que ma mâchoire est très tendue, ma langue appuie fortement sur le palais avec une impression de sucion. Cela peut il être équivalent à un bruxisme diurne ?

    Mon dentiste m'a dit qu'il ne voyait pas d'autre solution que ma gouttière mais cette situation est insupportable au quotidien. Mon généraliste souhaite me mettre sous anxiolitique. Qu'en pensez vous ?
    J ai oublie de mentionner mon age 45 ans

    Et que j ai egalement de l eczema dans l oreille depuis plusieurs années …

    Merci de votre retour concernant un patricien en ile de France ou sur paris qui pourrait m aider à resoudre ce probleme qui dure depuis plusieurs annees. Je vous remercie grandement pour votre aide.

    Pourriez vous me transmettre les coordonnées d'un dentiste connaissant votre protocole Hartmann-Cucchi ? J'habite à Montpellier.
    Cordialement,

    Delphine

  5. Bonjour professeur

    Je souffre également d un sadam diagnostiqué par un occlusodentiste à amiens il y a 3 ans avec une mauvaise occlusion corrigée par le port d une gouttière pendant plus d 1 an 24hSur 24 sauf pendant les repas 

    malgre le port de la gouttiere les douleurs ont continué douleurs faciales mais cote droit  uniquement acouphènes douleurs dans les cervicales au genou cheville j ai maintenant une gouttiere la nuit qui n arrange rien aux symptômes j ai vu multiples specialistes sans resultat neuro rhumato orl… les séances chez l osteopathe ne stabilisent rien cela va mieux un jour ou 2 et cela revient j ai tenté la kine maxillo-faciale avec le travail de la langue la deglutition mais sans reelle amélioration il semble que j ai le masseter droit hyper contracté sans cesse

     mon compagnon m a dit que je grinçait parfois des dents la nuit

     je ne sais pas si cela s apparente à du bruxisme le fait de contracter un côté de la mâchoire car en essayant de prendre du recul j ai l impression que c est devenue comme une habitude de mon cerveau de le faire et je sens vraiment comme un decalage entre les 2 cotes de ma machoire certainement lié à l hyper contraction d un côté…votre technique est elle efficace dans ce cas ? Car vous parlez plutot de serrer les dents et pas de contracter un cote de la machoire 

    Car mon occlusodentiste s acharne a dire que j ai une bonne occlusion et j ai vu un autre dentiste qui dit la meme chose sans expliquer mes douleurs 

    Auriez vous un spécialiste à me recommander j habite dans l oise mais je ne suis pas très loin de paris rouen 

    Merci de votre retour cordialement

     

     

     

     

    1. Bonjour Cécile, 

      Mille excuses, j'ai omis de vous répondre. Je viens de m'en rendre compte.Votre description, pour moi , est lumineuse.  Vous en donnez une description détaillée Vous souffrez intensément d'un déséquilibre de l'occlusion. Lexique; Occlusion= Etat de contact entre les dents. Votre cerveau EXIGE un équilibre parfait entre le côté droit et le côté gauche de vos dents. Songez que les récepteurs tactiles de vos dents détectent :0,005mm d'épaisseur! Le papier bleu du praticien  donne une appréciation beaucoup plus grossière que celle qu'exige votre cerveau. En terme simple : il ne faut pas qu'un côté EXISTE plus que l'autre. Quant à moi, en temps que praticien, je ne laissais pas ma patiente se lever du fauteuil tant que ça EXISTAIT. je lui demandais d'être très exigeante.Tenez moi au courant.
      Bien à vous

       

      1. Bonjour Professeur 

        merci de votre retour

        malgré la mise en pratique des exercices indiqués la sensation de gène du cote droit  de la machoire persiste avec des craquements ou claquements  ainsi que des tensions aux cervicales nez yeux genou avec cependant des névralgies moins fortes depuis la mise en pratique de votre méthode…..

        mon occlusodentiste ne m'apporte toujours aucune autre réponse car comme je vous le disais pour lui l'occlusion est bonne j'ai consulté depuis un autre dentiste spécialisé dans l'occlusion qui me dit la meme chose et lui parle de névralgies ..je me trouve démunie

        je ne sais pas si vous auriez les coordonnées d'un spécialiste qui pourrait me prendre en charge  sur Paris l Ile de France ou dans les Hauts de France puisque je réside dans l Oise 

        merci de votre retour 

        cordialement

        Cecile

        1. Bonjour  Cecile,

          Je vais  vous faire parvenir l'adresse d'une de mes correspondantes à Paris . Elle vous fera 8 infiltrations endo-buccales bilatérales  d'anesthésique sans adrénaline dans la fosse infra temporale avec pose d"une gouttière mandibulaire en résine cuite lors dela de la 4ème séance. Donnez moi de vos nouvelles à la fin du traitement.

          Bien à vous

           

          1. Bonjour professeur

            j'ai vu votre contact à Paris en lui indiquant que vous m'aviez orienté vers elle 

            celle ci ne m'a pas proposé votre technique en premiere intention mais elle m'a limé une dent coté gauche et proposé un autre rendez vous pour limer d'autres dents et modifier une gouttiere que j'avais deja datant de 2020 ainsi qu un rendez vous chez un osteopathe avec lequel elle travaille 

            depuis ce premier rendez vous j'avoue avoir ressenti un mieux pendant une semaine puis la tension cote droit a repris encore plus forte avec comme d'habitude des cervicalgies les dents qui claquent tension dans l'oeil

            je reviens vers vous car je ne sais pas si je dois lui demander uniquement les injections que vous preconisez pendant 8 semaines  avec le port de mon ancienne gouttiere ou suivre le protocole de cette dentiste

            merci de votre reponse car j'avoue etre perdue et ne plus savoir ce que je dois faire 

            d'avance merci de votre aide cordialement cecile 

             

            1. Bonjour Ducos,

              Seulement mon traitement avec pose d'une gouttière mandibulaire en résine cuite avant la 4ème injection et équilibration éventuelle du fait de la pose.
              Faites une photocopie de cette réponse et montrez la lui. 

              Bien à vous

              1. bonjour professeur 

                en réponse à votre mail qui me demande des nouvelles 

                je n'ai pas eu de retour de votre contact à Paris suite au mail que vous lui aviez fait concernant ma prise en charge en effet elle m 'avait limé une dent puis m'avait fait un devis exorbitant pour finir de limer les autres dents et ne m'avait pas proposé votre technique en première intention alors que j'avais un rdv pour cela

                Résultat mes douleurs avaient augmenté mon occlusion etait pire puisque le travail n avait pas ete fini je vous avez alerté et vous lui aviez fait un mail

                Depuis n'ayant pas de coordonnées d autres praticiens j'ai vu un dentiste qui a terminé le travail d'occlusion et m 'a refait une gouttiere pour la nuit j'applique votre méthode  j'ai moins de gros pics de douleurs (toujours )coté droit mais j'ai toujours les muscles des atm plus ou moins tendus et qui me donne la sensation  qu'ils se tétanisent par moment entrainant des névralgies et le syndrome de la bouche brulante qui apparait parfois j 'ai fait une irm des atm mais celle ci est normal il n y a aucune luxation  rien 

                je dois faire prochainement une irm cérebrale pour la nevralgie du trijumeau …

                si vous avez un autre correspondant vers qui m 'orienter j'habite dans l Oise

                cordialement 

  6. Bonjour,

    Je m'appelle Sophie, j'ai 38 ans et je souffre d'un Sadam qui m'a été diagnostiqué par le centre de la douleur. Mes maux de tête étaient  à ce moment là quotidien. Je porte depuis environ 1 an une gouttière la nuit afin de soulager mes maux de tête.  J'ai également une butée incisive, car un posturologue m'avait conseillé plutôt la butée que la gouttière. Malgré la gouttière et la butée j'ai à nouveau depuis quelques semaines des maux de tête quand je me réveille et le sentiment de ne pas m'être reposée. J'ai mal aux cervicales, à l'épaule droite et au dos. J'ai depuis peu des crampes dans les mollets. Après avoir lu de nombreuses informations sur votre site, il semblerait que je fais du clenching.

    Je suis passée par un nombre de spécialistes que je ne compte même plus : neurologue, ostéopathe, dentiste, kinésithérapeute, chiropracteur, posturologue, ophtalmo, orthondentiste, podologue… J'ai également fait des séances de mesotherapie, de sophrologie, mais rien ne change et mes douleurs sont de plus en plus importantes. 

     

    Tous ces témoignages me rassurent dans le fait que je ne suis pas seule et vous proposez une méthode qui pourrait me changer la vie. Pourriez-vous m'indiquer si des spécialistes appliquent votre technique Hatmann Cucchi en Franche-Comté ou plus loin, je suis prête à me déplacer.

     

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    Cordialement 

    1. Bonjour Sophie, 

      Continuez à vivre de manière obsessionnelle vos lèvres, en contact, d'un commissure à l'autre. Prenez IMPÉRATIVEMENT votre sommeil sur une pensée TRÈS AGRÉABLE = vos mâchoires s'ouvrent. Endormissement accompagné du moindre souci, votre  bruxisme centré s'installe ++++ induisant fatigue au réveil. Rappelez vous que la force exercée par les mâchoires d'une  hyène = 3. OOO kilos !

      Compte rendu  de votre part: mi janvier

      Bien à vous

    2. Bonjour Sophie,

       STOP gouttière, butée. Vivez, dès votre réveil, les lèvres en contact d(un commissure à l'autre. (A VIE) Ceci entraine une impossibilité de faire un clenching  dans la journée      Je vais vous diriger sur Paris. 8 infiltrations d'anesthésique à 3% ( minimum) dans la fosse infra temporale. A la quatrième séance pose d'une gouttière mandibulaire en résine dure.

      Bien à vous

  7. Bonjour,

    je souffre de serrement de dents depuis environ 4 ans- d’abord de jour comme de nuit mais depuis environ un an cela ne m’arrive plus que la nuit car j’arrive à en prendre conscience dans la journée et je peux détendre mes mâchoires.

    ce symptôme s’accompagne de vertiges, nausées, acouphènes, sensations d’ébriété… hypersensibilité à la lumière et au bruit

    je suis en arrêt de travail depuis 2 ans car je n’arrive plus à assurer ma fonction d’enseignante 

    je n’arrive plus à pratiquer le moindre sport alors que cela me donnait beaucoup de plaisir et me permettait d’évacuer les tensions 

    je rajoute problèmes de sommeil, fatigue profonde empêchant une vie normale

    contractures des trapèzes – tendinites dans les mâchoires – douleurs dorsales

    un kyste de l.arachnoïde a été révélé par des examens en 2017- il est contrôlé régulièrement et ne semble pas évoluer, il fait masse sur la paquet acoustique mais ne semble pas imposer de chirurgie… et de toute façon j’ai trop peur de l.opération…

    vos descriptions m.interpellent… pensez vous que je peux tenter votre méthode ?

    peut-etre que ce kyste a toujours été présent et a été révélé au hasard des investigations… maintenant on explique tout avec ce kyste mais je suis peut-être simplement un des cas que vous décrivez…

    en parallèle cela correspond à une période difficile psychologiquement, en effet mon enfant a développé une dysphorie de genre et je dois dire que ça a eu un gros impact pour moi.

    je vais chez un ostéopathe qui arrive a me soulager provisoirement, cela dure quelques jours et je ne trouve pas de solution durable 

    merci de votre réponse

    bien cordialement 

    1. Bonjour Christine,

      Vous êtes PARFAITEMET guérissable si vous arrivez, de jour comme de nuit, à avoir de manière OBSESSIONNELLE les lèvres en contact d'une commissure à l'autre 24 heures sur 24, Pour prendre votre sommeil, pensée très agréable INDISPENSABLE : La nuit, LES MACHOIRES S'OUVRENT Vous vous focalisez sur un souci les mâchoires se serrent fortement. A vous de jouer

      Reprise de contact dans le blog fin janvier. Bonnes Fêtes

       

  8. Bonjour,

    Je m'abstiens de manière scrupuleuse de serrer les dents en journée depuis 15jours.

    Les premiers jours d'arrêt lors de la mastication toutes mes dents étaient très sensibles et je ne pouvais plus du tout mastiquer d aliments durs . Cela s est estompé . Cependant me voilà maintenant avec des décharges électriques sur les dents inférieurs gauche uniquement lors de la mastication .  Pensez vous que l'arret du serrage de dents et ces douleurs puissent avoir un lien ou est ce qu une pure coincidence ? Le cas échéant , que faire ?

    Au bout de combien de temps de déserrage de dents peut on commencer à voir une amélioration de ses symptomes (si ceux ci sont bien imputés au serrage de dents). 

    En l occurence jai:

    Syndrome de fatigue chronique (encéphalomiyélite myalgique: intolérance et malaise post efforts) 

    Problème de convergence oculaire avec douleurs et photophobie

    Cervicalgie

    Hypotension

    Tacchycardie 

    Névralgie d Arnold

    Pudendalgie

    Vous remerciant par avance pour votre retour,

    Bien à vous,

    Céline

    1. Bonjour Céline ,

      Votre appel remonte au 7 décembre. Après une mise en contact de vos lèvres de man!ère OBSESSIONNELLE, (sinon technique inefficace), quelle amélioration avez vous observée  sur vos symptômes : le JOUR ?

      NB : Si pas d'amélioration : technique défectueuse +++

  9. Bonjour 

    svp où faire technique Hartmann B en France en région parisienne car trop de douleurs et de traitements non efficaces pour SADAM sévère avec déjà arthroscopie ATM, infiltrations, injections botox, kiné, plaque occlusale, etc. 

    Merci beaucoup 

     

    Cordialement

    1. Bonjour Vincent.

      Je ne donne des conseils qu'après avoir lu la description détaillée de tous vos symptômes induits par un bruxisme ( quel type : grincement, frottement , tapotement des dents ? )

      A vous lire 

      Bien à vous

  10. Bonjour monsieur hartmann, 

    (Je vous ai déjà écris un précédent message le 6 août 2020 sous le pseudo de Raphaël.)

     

    En continuant ma quête d’enlever ces douleurs de maux de tête et de vertige j’ai continué à lire d’autres articles sur votre site et je me suis reconnu dans les personnes ayant un problème de mâchoire suite à une chute au niveau des cervicales.

    Pour mieux vous expliquer j’ai eu une entorse cervicale au niveau c1-c2 à l’âge de 11 ans.  Et maintenant j’ai 19 ans 

    Puis en continuant à vous lire j’ai compris que le bruxisme centré pouvait se manifester à la  suite du coup du lapin.

    Ces grandes douleurs (maux de tête,vertige,maux de ventre…) 

    sont apparues  il y’a 4 ans avec la sensation un jour que ma mâchoire avait craqué très fort et l’oreille bouchée du côté gauche.

     Puis ensuite j’ai senti une douleur s’irradier sur tout le côté de la face gauche de ma tête.et d’énormes fourmillements.

    Quand j’expliquais cette chronologie avec ma mâchoire qui avait craqué puis la sensation d’oreille bouchée et installation du reste des symptômes ,aucun médecin me disait qu’il y’avait un rapport entre ma mâchoire qui avait craqué et l’installation de ces douleurs.

    Mais je restais persuadé que ma mâchoire y était pour quelque chose sûrement en lien avec un soucis de cervicales.

    J’ai  passé un irm au niveau des atm qui avait révélé une désunion discale condylienne débutante réductible bilatéral. De plus lorsque j’ouvre la bouche elle s’ouvre vraiment en baïonnette. 

     

    Selon le compte rendu de l’irm il fallait faire du Kiné mais ce n’était rien d’urgent à traiter selon eux !

    L’irm date de février 2018.

     

    Depuis  août 2020 je suis  rigoureusement la technique Hartmann Bratzlavski mais j’avoue avoir du mal à expliquer à mon entourage comment régler ces soucis.

     

    J’ai aussi acheté votre livre : mal de dos, fatigue , migraine … si vous serrez les dents ! Qui m’a permis de m’éclairer sur certains point du serrage de dents.

     

    Dans mes tendances journalières et nocturne du serrage de dents. La journée je ressens ma mâchoire crispée sans que mes dents se touchent pour autant mais avec des douleurs aux muscles masséters qui irradient dans tout mon corps.

    Pour la nuit on m’a déjà rapporté que je grince fortement des dents,  je me lève le matin en ayant beaucoup sué et une fatigue intense.

    Avec tous les spécialistes que j’ai pu consulter seulement une neurologue qui me suit depuis Paris (j’habite sur Bordeaux) ne trouvant personne autour de chez moi prenant au sérieux mes maux qui m’empêche de vivre normalement.

    Elle m’a récemment préconisé de réaliser une injection de toxine botulique aux niveaux des zones crispées des muscles de la

    mâchoire avec une consœur à elle. 

     

    Je souhaiterai réellement avoir votre avis sur le sujet.

     

    J’effectue votre méthode de façon rigoureuse depuis votre première réponse datant du mois d’août.

    Malgré cela je ressens toujours mes muscles de la mâchoire très contractés. 

     

    Je souchèterai vivement rencontrer un de vos confrère afin d’avoir un suivi spécialisé et personnalisé afin d’éliminer ces douleurs qui sont très pesantes pour moi.

     

    Je vous remercie d’avoir pris la peine de me lire. 

    Dans l’attente de votre réponse Raphael.

    1. Bonjour Raphael, 

      Mille excuses, je  remarque que j'ai omis de vous répondre. J’ai  passé un irm au niveau des atm qui avait révélé une désunion discale condylienne débutante réductible bilatéral. De plus lorsque j’ouvre la bouche elle s’ouvre vraiment en baïonnette. Cette information capitale me pousse à vous poser cette question : avez vous eu recours au Botox , si oui quels résultats?

      Bien à vous
       

  11. Bonjour Mr Hartmann,

    Je me permets de vous contactez afin d’avoir quelques renseignements svp suite à vos articles sur les troubles des ATM. 
    Veuillez m’excuser par avance pour la longueur de mon message.

    En effet, je suis une femme qui souffre depuis de très nombreuses années (depuis les traite effectués pour porter un appareil dentaire), de grosses douleurs aux articulations de la mâchoire des deux côtés droit et gauche (les articulations temporo-mandibulaires)/ SADAM.

    Dès l’ouverture de ma bouche, ma mâchoire se met à claquer.

    Cette problématique me déclenche du coup d’autres symptômes permanents tels que : 

    – Des migraines, 
    – Une fatigue quotidienne, 
    – Bruxisme
    – Des troubles du sommeil et donc un sommeil non réparateur,
    – Des acouphènes, 
    – Des vertiges
    – Sinusite
    – Douleurs au cou et au dos
    – Fibromyalgie

    L’irm montre une subluxation antérieure du ménisque droit, et une discrète subluxation antérieure du ménisque côté gauche.
    Les séances de kinésithérapie pourront-elles régler le problème lorsque la cause est un problème de malocclusion ? 
    (Sachant que j’avais portée un appareil dentaire adolescente, et que je m’étais faite arraché les 4 dents de sagesse au bloc opératoire sous anesthésie générale.
    Suite à cela (l’arrachage des 4 dents de sagesse, + l’arrachage des 4 autres dents, + le port de l’appareil dentaire et le traitement orthodentique), la dentiste en question avait mal fait son travail car celui-ci n’avait pas été suivi par la pose d’un fil de contention. 
    Tout cela pour dire que mes dents ont re bougées et donc en résulte les conséquences sur mes articulations temporo-mandibulaire.

    Depuis tout cela, je subis le bruxisme et tout ce que cela implique avec les symptômes décrits ci-dessus au début de mon e-mail.

    Pouvez-vous me dire si selon vous, des séances de kinésithérapie/physiothérapie avec une spécialiste des dysfonctionnements temporo-mandibulaire pourraient fonctionner ? 
    Avec en prime un léger meulage dentaire ? 
    (Mes deux dents de devant « dents de lapin» qui sont trop longues ainsi que les 2 canines supérieures ?)

    Concernant les gouttières ce fût un échec total.

    Dans l’attente de votre retour.

    Cordialement

    1. Bonjour Lynda,

      Mille excuses pour mon omission de réponse.Il est indispensable que je lise le texte intégral  de l'IRM des articulations temporomandibulaires ( ATM) que vous avez pratiquée. Recopiez le texte de la conclusion et écrivez la dans le blog.

      Bien à vous
       

  12. Bonjour professeur, tout d'abord merci pour votre réponse rapide. Je serre des dents la nuit, pas la journée. Mon ostéopathe m' a dit que mes mâchoires étaient dures comme du béton, en effet même si je ne serre pas mes dents la journée, je n'arrive plus à détendre les muscles de ma mâchoire. C'est pourquoi je voudrais très vite consulter un de vos confrères sur la région d'Aix /Marseille. Merci encore à vous. Cordialement. Audrey

    1. Bonjour Audrey,

      Je fais le nécessaire pour qu'un de mes correspondants s'occupe de vous à Marseille . Il faudra descendre à la gare de la  Blancarde . C'est à côté. Donnez moi de vos nouvelles après traitement.

      Bien à vous

       

      1. Bonjour Professeur, je souffre pour ma part depuis trois ans à la suite de plusieurs reconstructions au visage (cancer de la peau). Pouvez vous je vous prie également me diriger vers un de vos confrères ? J’habite Toulon. Bien à vous. Sandra 

  13. Bonjour Professeur, 

    J'ai longuement hésité à vous écrire via ce blog, craignant que vous jugiez la question qui va suivre quelque peu prétentieuse et surtout farfelue. Avant d'en venir à ma fameuse question, je vous fais un bref état des lieux de ma situation en termes de "bruxisme". J'ai 43 ans. Mariée et mère de 2 adorables garçons. Après avoir grincé des dents pendant l'adolescence, je souffre de bruxisme centré depuis 5 ans. Porteuse d'une gouttière la nuit depuis 4 ans,  dont je n'arrive plus à me séparer, je vois les symptômes s'accumuler au fil du temps. On m'a diagnostiqué le mois dernier une hernie discale cervicale au niveau de C6/C7. Sans oublier la fatigue chronique, les céphalées, les troubles intestinaux de plus en plus fréquents… Il est clair pour moi que c'est bien le stress qui occasionne ce serrement des dents. De nouvelles fonctions dans une structure de santé depuis 5 ans qui se sont    rajoutées à mon emploi d'assistante dentaire ont généré une forme de stress que j'avais le sentiment de plutôt bien gérer. Ce stress semble avoir décidé de s'exprimer autrement la nuit. J'ai lu votre livre, je consulte régulièrement votre site. Merci pour tous ces conseils que j'essaye d'appliquer au quotidien. Le serrement des lèvres est devenu un réflexe chez moi, j'en suis plutôt fière. J'ai consulté en parallèle un acupuncteur, une réflexologue, un ostéopathe, naturopathe,   mais sans résultats. Je fais beaucoup de sport de plein air pour m'aider à gérer ce stress. Je ne désespère pas… mais je ne compte pas non plus multiplier les consultations de médecine douce. J'assiste aussi impuissante au désarroi de certains patients qui fréquentent le cabinet dentaire dans lequel je travaille, face à leur problème de bruxisme. Faute de temps, et peut-être d'intérêt, ils ne sentent pas vraiment écoutés par les professionnels de la santé bucco-dentaire.   Arrivée à un carrefour de ma vie professionnelle, je me demandais s'il existait actuellement  ou s'il existerait un jour des professionnels de santé  formés à l'accompagnement des personnes souffrant de bruxisme : accompagnement aux différentes techniques de relaxation, massages, auto-hypnose, technique Hartmann-Bratzlavski… ?  Dans l'attente de vous lire, je me permets de vous renouveler mes remerciements pour tous vos précieux conseils, et pour l'énergie que vous déployez depuis tant d'année pour que le bruxisme soit reconnu par nos autorités de santé. 

    Avec mes respectueuses salutations.

    Anne 

     

    1. Bonjour Anne,

      Pour être encore plus précis, le stress ne proviendrait-il pas d'une frustration ? Je suis d'accord avec vous, le bruxisme devrait être reconnu comme une maladie à part entière. Il conviendrait aussi qu'il soit systématiquement recherché par les médecins au cours de leur interrogatoire. Mon but est d'aider les patients abandonnés et en mal de traitement efficace. La gouttière comme seul moyen thérapeutique ne répond pas à la réalité. Son effet est surtout limité dans le temps. Donnée relativement méconnue.

      Pour qu'une personne puisse être formée à l'accompagnement du bruxisme, il faudrait, comme je vous l'ai écrit plus haut qu'il soit reconnu à part entière.

      Bien à vous

  14. Bonjour professeur,

    Suite à un choc emotionnel très intense et de nombreuses crises d angoisses,ma machoire a commencé à craquer de manière importante. Au même moment ,j ai développé des vertiges de type tangage,des douleurs intenses dans les cervicales, dans les épaules et tellement d autres symptômes qui rejoignent ce que j ai pu lire sur votre site.J 'habite dans la région d Aix /Marseille et je souhaiterai consulter un professionnel de santé qui applique vos méthodes. Pourriez-vous me transmettre par mail les coordonnées d 'un de vos confrères ?Je vous remercie d'avance .Cordialement. Audrey

      1. Bonjour professeur, tout d'abord merci pour votre réponse rapide. Je serre des dents la nuit, pas la journée. Mon ostéopathe m' a dit que mes mâchoires étaient dures comme du béton, en effet même si je ne serre pas mes dents la journée, je n'arrive plus à détendre les muscles de ma mâchoire. C'est pourquoi je voudrais très vite consulter un de vos confrères sur la région d'Aix /Marseille. Merci encore à vous. Cordialement. Audrey

  15. Bonjour, 

    Je suis une maman de 36 ans et depuis quelques semaines, j’ai les symptômes suivants: 

    – maux de tête, le neurologue parle de céphalées de tension

    – engourdissements des 4 membres pouvant passer d’un membre à l’autre avec  mais principalement ressenti au niveau de l’articulation du genou gauche

    – vertiges ou devrais-je parler d’instabilité. Impression que ma tête tourne, comme un état d’ébriété. Les objets ne tournent pas autour de moi. 
     

    Plusieurs examens d’exclusion ont été réalisés et ils sont tous normaux: ORL, scanner du cerveau, IRM du cerveau, IRM de la moelle épinière, scanner et IRM des cervicales. On m’a alors diagnostiqué du… stress. Mes douleurs seraient purement psychologiques. 
     

    Livrée à moi-même, j’ai été voir une kinésithérapeute qui a relevé des tensions au niveau du trijumeau. 
    Elle m’a palpé la mâchoire et m’a tout de suite dit que j’avais un problème de serrement de dents diurne et nocturne  « aussi » qui pourrait expliquer mes symptômes. Je vais voir un dentiste dans quelques jours pour une gouttière dentaire pour la nuit. 
    Quel soulagement de tomber sur votre site! Mille mercis pour toutes ces infos et le temps que vous nous consacrez. 
     

    Je vais tester votre méthode et reviendrai vous donner des nouvelles. 
    Avez-vous un confrère que je puisse consulter en Belgique? 
     

    Merci

    Murielle

    1. Bonjour Murielle,

      On pose le diagnostic de céphalée de tension. Diagnostic exact. Il faut que ce soit une kinésithérapeute por se préoccuper de la CAUSE de cette céphalée de tension. Elle provient des dents serrées, sans cesse. Félicitez chaleureusement votre kiné pour la justesse de son diagnostic. Quand donc, consentira-t-on à considérer la dent autrement qu'Ambroise Paré au 16ème siècle ?

      "La dent la plus atroce des douleurs sans mort " La dent, est  en fait un prodigieux organe tactile susceptible, on combien de vous procurer cette douleur , même d'autres beaucoup plus lointaines.

      Bien à vous

  16. Bonjour depuis environ deux ans, je suis Amelie 39 ans, j ai des douleurs rétro orbitaires (Bilan ophtalmo normal), des cervicalgies, des douleurs/fatigue de la mâchoire, je sens que mon visage est toujours tendu. 

    Je serre la mâchoire à longueur de journée et j ai des mouvements incontrôlés de la langue (ce qui m entraîne aussi des lésions dans la bouche) 

    J ai depuis 1 an une gouttière la nuit, j ai des semelles orthopédiques (légère scoliose). 

    Ce qui me gêne le  plus sont les douleurs orbitaires et cette sensation de tension du visage et de la mâchoire ainsi que les cervicalgies.
    Y a t il un traitement ? A qui dois je m adresser ? Dois je essayer cette méthode ? J ai l impression que je ne peux pas m empêcher de serrer ces dents !!! 

    1. Bonjour Amélie, Bien entendu, c'est ce serrement continuel des dents qui est  à l'origine de vos douleurs rétro-orbitaires. Il convient d'appliquer de manière OBSESSIONNELLE, sous peine d'échec, la technique Hartmann-Bratzlavzki décrite, en détail dans ce site. Je viens de mettre au point une variante qui vous débarrassera rapidement, le jour et A VIE du serrement de dents = bruxisme centré. Le matin, dès que vos pieds touchent le sol, vous remplacez le pincement de lèvres par la sensation d'avoir CONTINUELLEMENT vos lèvres en contact  d'une commissure à l'autre, sauf, bien entendu, pour boire et manger. Donnez moi de vos nouvelles , début janvier. Bien à vous

  17. Bonjour Professeur,

    Je me permets de vous adresser ce message car comme certains je me sens désespérée et seule dans mes douleurs;
    Voilà, cela va faire un an que je souffre de douleurs en général diffuse dans les dents (localisé dans les dents du haut), parfois une dent fait plus mal que l’autre; Mais le soucis est que j’ai vu pas mal de dentistes et on me dit que je n’ai rien au dents … pourtant mes douleurs sont bien là , des jours quasiment pas et des jours c est insupportable;
    J’ai bien sur essayer pas mal de choses, j’ai fait pas mal d’examens et recherches, rencontré des personnes sur des forums médicaux, mais j’avance pas …
    Avec de telles douleurs (qui parfois me remontent dans le visage, mais quand même je dirai que mon plus gros soucis c est cette douleur dans les dents), j’ai vu médecin de la douleur , arrêt de travail, je suis donc sous Cymbalta et Tegretol;
    Je cherche en vain un moyen de me guérir et les causes; on m’a mise dans la catégorie des douleurs neuropathiques, névralgies faciales;
    J’ai des pistes : stimulation magnétique transcrânienne (docteur Parain) qui soigne les douleurs chroniques, pas sur que ca marche sur moi et c est loin de chez moi; la méthode QUERTANT (neuro training) , pareil pas sur que cela soit efficace pour mes douleurs dans les dents;
    Enfin j’ai trouvé la méthode RESC
    Au final je suis désemparée car je ne trouve pas de causes et surtout de traitement, les médicaments me font juste beaucoup dormir…
    Il faut savoir au niveau de mes dents : que j ai eu beaucoup de caries étant enfant, mais à ce jour tous les composites ont été refait donc à priori pas de mercure; J’ai 2 implants (un en haut et un en bas)
    Je fume malheureusement (des vogues), et important : je serre les dents mais c est totalement inconscient, mais on m’a fait une gouttière pour la nuit que je vous avoue je ne mets pas tout le temps car les douleurs sont là malgré ca;
    Après en rencontrant aussi une guérisseuse, elle a pensé que mes douleurs pouvaient venir du fait que je serre les dents à cause d’un choc émotionnel que j’ai eu étant jeune (prise d’otage);
    Je cours également beaucoup, et j’ai une discopathie au niveau des cervicales;
    Bref j espère ne pas être trop longue dans mon message… Vous l’aurez compris j’ai des douleurs inexpliquées dans les dents (mâchoire haute) , qu’en pensez vous ? Est il possible que cela soit du domaine neuropathique, psychosomatique, ou bien y a t il une explication réelle médicale ,? serrer les dents peut il engendrer des douleurs telles dans les dents ,
    Que me conseillerez vous ?
    Mille merci par avance pour vos réponses
    Bien cordialement

    1. Bonjour Julie

      "serrer les dents peut il engendrer des douleurs telles dans les dents "?
      Très certainement quoique les douleurs dentaires dues au serrement non accompagnées d"autres symptômes sont rares . Etes-vous certaine  de  n'avoir rien oublié ?
      Bien à vous

      RSVP

      1. Bonjour Professeur, 

        Merci beaucoup pour vos réponses. 

        La douleur dans les dents (localisé dans les dents du haut) est quasiment tout le temps présente, sauf quand je dors, elle est diffuse, comme l'impression d'avoir les dents qui me remontent dans le visage, (c'est pourquoi on m'a mis dans la catégorie des algies faciales), elle augmente après avoir manger et après le brossage des dents. Parfois lors des crises c'est comme si j'avais des abcès dentaires (j'en ai eu plus jeune). Après c'est complètement fou car mon dentiste ne voit rien, j'ai 2 implants mais le reste de mes dents sont vivantes. Je vais quand meme faire un cone bean en janvier. 

        Plus jeune je suis tombée de haut et du coup je souffre aussi des cervicales, mais cela ne m'est pas insupportable comme les dents. 

        Je porte depuis peu une gouttière la nuit. 

        Auriez vous des praticiens à me recommander dans ma région (occitanie, béziers (34) vers Montpellier) ? 

        Mille merci par avance 

        Bien cordialement 

         

  18. Bonjour Professeur,

    Je souffre de bruxisme depuis apparemment quelques années mais je ne m’en rendais pas vraiment compte. c’est lors d’une douleur d’une dent où le dentiste à constaté une fissure importante à la radiographie que celui ci m’a dit que je présentait surement un bruxisme, surtout au vu de l’état de quelques dents de devant (émail parti, on voit la dentine). Le dentiste m’a fait comprendre qu’ il faudra probablement que je porte une gouttière. Je précise que je souffre d’une hernie hiatale et donc d’un RGO, ce qui n’arrange rien pour l’érosion de l’émail dentaire. j’ai dit à mon dentiste que j’y réfléchirai… Je précise également que j’ai bénéficié de deux pose de bridges et un implant dentaire ces 5 dernières années.
    Quelques temps après, mon problème de bruxisme s’est aggravé , en effet lors de l’endormissement, ma mâchoire s’est mise à claquer, et mes dents du coup s’entrechoquaient. Là j’ai commencé réagir et je n’osait plus m’endormir par peur de briser mes dents. je suis retourné voir le dentiste, qui m’a expliqué que je devait présenter un stress intense en ce moment (ce qui est vrai), et que je devais serrer inconsciemment les dents de façon diurne et nocturne.
    Donc, depuis je porte une gouttière occlusale depuis 1 an et demi, si mes dents sont protégées, ma mâchoire continue de claquer et les dents tapent du coup sur la gouttière, donc problème non résolu.
    Actuellement je souffre de problème de douleurs aux mâchoires, dents, joues, problème de déglutition, lèvres et bouche sèche., ce qui est très désagréable.
    J’utilise bien sûr des gommettes depuis le début sur les conseils du dentiste, . je pratique en parallèle des séances d’hypnose mais sans grand succès. ‘ai réalisé des séances d’acupuncture, ostéopathie (qui me soulage sur le coup mais pas longtemps).
    Depuis une quinzaine de jours, je réalise des séances de kinésithérapie sans grande conviction.
    Je viens de tomber sur votre site, j’ai regardé quelques vidéos où vous parlez de pincements de lèvres à effectuer, j’essaie depuis quelques jours ainsi que le rituel des gommettes avant l’endormissement, à voir…

    Pourriez vous me conseiller un confrère dentiste pratiquant votre méthode, sur NANCY en Meurthe et Moselle.

    Vous remerciant,

    Cordialement

    1. Bonjour Nadine,

      En premier lieu, je tiens à féliciter votre dentiste pour vous avoir signalé le bienfait de l'usage des gommettes. Etant donné que je n'ai pas de correspondant dans votre région, il serait utile  pour vous, de me mettre en rapport avec lui.  Pouvez vous m'envoyer par mail ses coordonnées.
      En deuxième lieu, il importe que vous respectiez de manière OBSESSIONNELLE  et non anecdotique toutes les étapes de la technique Hartman-Bratzlavzki qui sont d'une égale importance.
      En troisième lieu, nous mettons en ligne aujourd'hui un complément au cérémonial de la prise du sommeil .
      Bien à vous 

  19. Bonjour Professeur,
    Je vous remercie pour votre message. Pouvez-vous me dire si je dois continuer à porter une gouttière nocturne ? J’ai l’impression que la gouttière accentue le serrement des dents la nuit.
    Bien à vous,
    Pierre

    1. Bonjour Pierre,
      A supprimer sans hésitation. Votre impression est le reflet de la stricte réalité. Bien veiller à garder toute la journée la sensation que vos lèvres soient en contact d’une commissure à l’autre, cérémonial compris.
      A cet instant là, essayez opiniâtrement à vous endormir sur une pensée ou une situation TRÈS AGRÉABLE.
      Cette pensée, force les mâchoires à s’entrouvrir pendant la nuit.
      Bien à vous
      PS : les commissures plus efficaces encore que le pincement de lèvres selon les personnes.
      Cf : Technique Hartmann-Bratzlavzki

  20. Bonjour Professeur,

    Je suis Pierre, j’ai 29 ans et j’habite dans le Pas-de-Calais. J’ai toujours été de nature stressé et il y a une dizaine d’année, j’avais des céphalées temporales inexpliquées (notamment coté droit) et mon médecin traitant avait alors identifié des contractures musculaires au niveau de la ceinture scapulaire. J’avais alors fait quelques renforcements musculaires et étirements qui avaient alors légèrement atténué mes symptômes. Quelques années plus tard, mon dentiste avait remarqué des facettes d’usure sur mes dents et avait alors diagnostiqué un bruxisme.

    Cela fait maintenant plusieurs années que j’essaye de trouver un remède à cela, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai trouvé votre site internet. J’ai eu plusieurs gouttières souples, rigides (mandibulaires, maxillaires). Mon ostéopathe m’a orienté vers un occlusodontiste qui m’a alors rééquilibré ma gouttière rigide maxillaire en préconisant ensuite de réduire la fréquence d’utilisation de cette gouttière progressivement (tout en essayant de me relaxer mais je porte toujours ma gouttière toutes les nuits ou presque). J’évite maintenant les excitants (café/thé/alcool) ainsi que les écrans le soir avant le coucher. En parallèle j’ai également suivi des séances d’orthoptie qui a permis de corriger un déséquilibre musculaire. Le dernier traitement en date est l’essai de relaxants musculaires mais qui n’ont pas eu d’effet concluant pour moi.

    Mes symptômes sont actuellement les suivants :
    – Maux de tête type temporal +++
    – Raideurs cou et nuque +++
    – Fatigue chronique ++
    – Fatigue visuelle (en fin de journée) ++
    – Masséters douloureux/tendus ++

    Pensez-vous que la technique Hartmann-Bratzlavski est conseillée dans mon cas ?
    Merci d’avance pour votre retour,
    Pierre

    1. Bonjour Pierre,
      La technique Hartmann-Bratzlavski est indispensable dans votre cas. Pour être vraiment efficace votre mise en jeu doit être faite de manière OBSESSIONNELLE. Dès votre lever, vous devez sentir, sans cesse vos lèvres en contact d’une commissure à l’autre. Ce procédé s’avère encore plus efficace que le pincement de lèvres.
      Tenez moi au courant dans deux mois.
      Bien à vous

  21. mais j’ai tjrs des douleurs au cou / nuque et fourmillements et s digestifs, boule dans le gorge etc… pouvez vous me communiquer un confrère Dentiste pratiquant et connaissant votre méthode ?qui pourrais m’aider sur Rennes ou ST Malo . D’avance merci pour votre éclairage et aide pour sortir de cet enfer !!
    Cordialement
    Tiphaine

    1.  

      Bonjour Tiphaine,
      La technique Hartmann-Bratzlavski est indispensable dans votre cas. Pour être vraiment efficace votre mise en jeu doit être faite de manière OBSESSIONNELLE. Dès votre lever, vous devez sentir, sans cesse vos lèvres en contact d’une commissure à l’autre. Ce procédé s’avère encore plus efficace que le pincement de lèvres.
      Tenez moi au courant dans deux mois.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer