Print Friendly, PDF & Email

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale ( Relaxing & Moderating Treatment en anglais ( R.M.T.)
La technique Hartmann-Cucchi : infiltration d’anesthésique dans la fosse infra-temporale n’existerait pas si je n’avais, jusqu’en 1988 à la Faculté de Chirurgie dentaire de Marseille, le bonheur d’avoir eu auprès de moi dans ma consultation le docteur Gérard Cucchi. Sans son aide  et son soutien fidèle il m’aurait été impossible de mener à bien ces recherches. Depuis ces années il ne cesse de m’apporter ses compétences et son amitié. Aujourd’hui encore ses magnifiques et efficaces illustrations agrémentent ce site.

Merci Gérard.

Technique Hartmann-Cucchi : traitement du serrement de dent ou comment lutter contre le du bruxisme.

ATTENTION : la technique Hartmann-Cucchi décrite dans ce site ne doit en aucun cas être appliquée sans une véritable formation préalable dispensée par un professionnel qualifié. Nous l’exposons ici à des fins scientifiques et de vulgarisation mais non point d’application.

Serrer les dents de façon intense et/ou prolongée est une calamité !

Parmi la population de patients concernés : femmes 90%, hommes 10%

Tous les chirurgiens dentistes, tous les stomatologistes (en voie de disparition car la directive européenne de 1978 a donné aux chirurgiens dentistes les mêmes droits thérapeutiques qu’aux médecins stomatologistes), tous dis-je, emploient la gouttière pour traiter le bruxisme de grincement et de serrement de dents.

Comme chirurgien dentiste libéral j’ai utilisé pour mes patients ce moyen thérapeutique classique. Très souvent spectaculaire au début, je me suis rapidement aperçu, qu’après un temps extrêmement variable, le réflexe d’ouverture de la mandibule (la mâchoire) s’épuisait et ne fonctionnait plus.

Bien pis, le patient le plus souvent serrait sur sa gouttière bien plus fortement qu’ il ne le faisait lors de la première consultation.

Bien entendu, les symptômes initiaux souvent s’aggravaient, d’autres nouveaux parfois survenaient : migraines, cervicalgie, crampes nocturnes dans les mollets et dans un second temps le syndrome de fatigue chronique et troubles intestinaux, voire urinaires.

1979 : le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie est attribué à Francis Hartmann
Ma thèse expérimentale sur les différents récepteurs du nerf trijumeau, réalisée sous la direction de Noël MEI, responsable du Laboratoire de Neurophysiologie Végétative C.N.R.S. Marseille m’avait permis d’obtenir en 1979 le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie.

Lorsque le Directeur de l’Assistance Publique de Marseille créa en 1982 à mon intention en tant que professeur une consultation sur la douleur au Centre Dentaire du Pharo (Marseille), je pris conscience qu’il était de mon devoir d’enseignant-chercheur de remplacer la voie classique connue (rarement utilisée), très douloureuse et dangereuse (trans-sigmoïdienne) qui permettait déjà d’atteindre le nerf mandibulaire (le V3). Le but était de décontracturer  le muscle ptérygoïdien latéral.  Une thérapeutique pour pallier l’inefficacité à moyen et à long terme de la gouttière.

J’ai été profondément influencé par les travaux du Dr Janet Travell et son « jump sign =signe du saut» concernant un muscle de la mastication : le muscle ptérygoïdien latéral. Ce muscle palpé, en cas de bruxisme sévère, provoquait systématiquement un sursaut du patient. Travell avait pressenti l’importance de l’intégrité de ce muscle : c’est le premier muscle à souffrir de l’effet délétère du bruxisme centré.

Le Dr Janet Travel fut aussi le seul médecin à avoir su soulager de ses intenses douleurs musculaires le président John F. Kennedy.

Comment ?

Elle utilisait des infiltrations d’anesthésique dans tous les points douloureux des muscles du dos.

J. F. Kennedy - Janet Travell - 1960

Je conçus d’appliquer ces deux techniques : la palpation et l’utilisation d’anesthésique sur le muscle ptérygoïdien latéral aux malades souffrant de douleurs des muscles de la mâchoire au cours d’un D.A.M.

Après une recherche approfondie j’ai conçu une voie d’abord endo–buccale totalement indolore et inoffensive, acceptée sans sourciller par les patients. Inoffensive parce que l’étude anatomique de la région exigeait au préalable une courbure de l’aiguille pour ne pas léser la zone vasculaire et atteindre la fosse infra temporale, plus connue en France sous le terme de fosse pterygo-maxillaire. Laquelle est reconnue comme parfaitement étanche.

les résultats sur les patients traités dépassèrent au bout de 2 , 3, 4 séances mes plus folles espérances : un arrêt complet du serrement s’établissait et en même temps disparition totale, selon le cas, des symptômes précités.

En 1988 en collaboration scientifique avec le Dr SARRAT (+) médecin radiologiste de l’hôpital St Joseph (Marseille),  je réalisais une injection dans la fosse infra-temporale vérifiée au scanner. La pointe de mon aiguille était située dans la fosse infratemporale à 8mm exactement de l’entrée du nerf dans le Foramen Ovale. L’étanchéité de la fosse infra-temporale devait permettre à la solution d’anesthésique de ne pas fuir et de rester active au moins 8 jours. L’anesthésique diminue singulièrement l’activité motrice des muscles qui permettent de serrer les dents, sans pour autant, empêcher la mastication.

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale
Elle consiste en une infiltration bilatérale hebdomadaire
Aiguille courbée précisément pour passer par le trigone rétro-mollaire
Sens impératif de l’injection : de bas en haut, de dedans en dehors en visant la partie inférieure du lobe de l’oreille.
Anesthésique à 3% de mépivacaïne, sans adrénaline
Dans la fosse infra-temporale (ex fosse ptérygo-maxillaire)
Pendant 8 semaines
Est ce à dire que l’utilisation de la gouttière doit être abandonnée ?

Point du tout.

L’expérimentation sur des milliers de cas a démontré que la pose de la gouttière mandibulaire nocturne en résine dure, après la 4ème séance d’infiltration permettait à celle ci de pérenniser son efficacité et faire en sorte que la récidive ne se produisait plus.

Technique Hartmann-Cucchi : thérapeutique inoffensive, opposée à l’usage du BOTOX qui, selon la littérature internationale, produit des effets négatifs IRREVERSIBLES. En particulier des raideurs et des changements structurels dans les muscles de la face ce que nous déconseillons.

Référence bibliographique
…et ouvrez la référence bibliographique pour accéder à l’article original

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Evaluation de la structure musculaire et de la raideur après injection de Botox. Une revue systématique. Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

Print Friendly, PDF & Email

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Muscle structure and stiffness assessment after botulinum toxin type A injection. A systematic review Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

 

Toxine botulinique = BOTOX

Toxine botulinique = BOTOX

657 Comments

  1. Bonjour, 

    Je souffre de bruxisme depuis octobre 2020 suite à du harcèlement moral au travail. J'ai changé de travail en mai 2022. 

    Mon bruxisme se traduit par des douleurs au niveau de:

    -haut du crâne

    -masseter et temporal 

    -douleur musculaire cervical 

    -douleur musculaire au 2 épaules

    -douleur musculaire haut du bras 

    J'ai une luxation de la machoire avec craquement au reveil à gauche. Mes douleurs musculaire sont plus importante à gauche qu'à droite 

    J'ai des maux de tête, fatigue au réveil et des douleurs au dos et aux jambres. Je ressens une fatigue toute la journée et cela majore mon stress. 

    Au départ je dormais sur le ventre, je suis parvenu à changer de position de sommeil, je dors sur le côté gauche. 

    J'ai une gouttière rigide fait par un dentiste qui me soulage beaucoup et me permets de me réveiller en forme, malheureusement elle s'use assez vite et ne règle pas le bruxisme. Je suis une thérapie pour l'anxiété et je pratique le yoga et la méditation quotidiennement. J'ai tenté les injections de botox sans succès.

    Je serais intéressé que vous me transmettiez les coordonnées d'un dentiste pratiquant la technique de Hartmann Cucchi dans le nord pas de calais ou sur paris. 

    Merci à vous 

    Cindy

     

    1. Vous évoquez une luxation de votre mâchoire. Il faut impérativement, de ma part, demander à votre dentiste la prescription d'une IRM de vos articulations temporomandibulaires (ATM). Ensuite, scannez moi les conclusions du radiologue.
       

      Bien à vous

  2. Bonjour Professeur, 

    Je vis aux alentours de Marseille. J'ai 24 ans et depuis mon plus jeune âge, aussi loin que je me souvienne, je souffre de bruxisme. Je réussis à gérer les serrements diurnes par diverses techniques telles que le pincement des lèves que vous décrivez. 

    Néanmoins, la nuit, c'est un calvaire. J'ai essayé à de nombreuses reprises l'auto-hypnose et l'hypnose pratiquée par une professionnel, en vain. J'ai également essayé l'ostéopathie, diverses techniques de relaxation et même une gouttière nocture (qui a été déchiqueté en 3 semaines). 

    J'ai des tensions permanentes au niveau du coup et du dos qui n'ont jamais été réglées malgré de nombreuses séances de kinésithérapie. Mon sommeil n'est pas réparateur et ce, peu importe mon temps de sommeil, je suis épuisée en permanence, mes nuits sont faites de cauchemars et je me réveille systématiquement avec des douleurs à la machoire. Je n'y voyais pas de lien jusqu'à tomber sur votre site mais je souffre également de cystites à répétition et de dyspareunie dont toutes les causes gynécologiques ont été écartées. Il va sans dire que tout cela est infernal, pour moi mais également pour mon conjoint qui ne supporte plus mes grincements nocturnes. 

    J'aimerais sincèrement avoir le contact de l'un de vos confrères qui pourrait m'aider sur Marseille. 

    Dans l'attente, je vous remercie par avance, 

    Bien à vous

    1. Bonjour Bérénice,

      Un très bon point pour vous : vous avez fait le lien : vos symptômes y compris la dyspareunie sont bien dus à vos deux formes de bruxisme mélangées (bruxisme centré=serrement+++, bruxisme excentré = grincement.) Pour la dyspareunie , essayez juste AVANT l'acte  et PENDANT, de manière OBSESSIONNELLE de sentir vos lèvres sans arrêt en contact d'un commissure à l'autre. Tenez moi au courant. Mi novembre, ayant reçu votre compte-rendu , je vous dirigerai sur Marseille vers un de mes correspondants .Il vous appliquera la technique Hartmann-Cucchi décrite dans ce site.

      Bien à vous

      1. Bonjour Professeur, 

        Je reviens vers vous après avoir essayé pendant près d'un mois votre conseil de faire rentrer les lèvres en contact pendant et avant les rapports. J'ai senti une légère amélioration, faible toutefois du fait je pense que la tension dans ma machoire est tellement ancrée que l'ensemble de mon corps est "traumatisé" par ce bruxisme (centré et excentré donc). 

        J'attends de vos nouvelles concernant le contact de l'un de vos confrères à Marseille. 
        Bonne journée, 

        Bien à vous, 

         

        Bérénice

        1. Bonjour Berenice,

          Ravi que vous ayez obtenu une amélioration . Nous faisons le nécessaire pour vous diriger sur Marseille  afin der compléter avec succès votre traitement.A la fin de celui ci, dans deux mois, soyez aimable de me faire parvenir dans le blog le résultat de votre traitement . D'avance : merci.

          Bien à vous

  3. Bonjour, je suis aux alentours de Marseille

    Mon ostéopathe a trouvé que j'avais les muscles pterygoidien spasmés et m'a manipulé mais que si la douleur faciale suivant le nerf trijumeau persistait qu'il faudrait faire des injections d'anesthésiant 

    Avez vous un correspondant aux alentours de Marseille à me conseiller ? 

    J'ai 24 ans et cela fait presque 1 an que je souffre et que l'on trouve enfin la cause (j'ai déjà fait verifier mon occlusion dans le pole du professeur orthlieb tout va bien, j'ai porté la gouttière, fait votre methode mais cela ne suffit pas) 

    J'aimerais donc avoir recours à ces fameuses injections

    Je vous remercie d'avance 

    Cordialement 

    Gonzales Virginie

    1. Votre ostéopathe a fait un excellent diagnostic, félicitez le. Le Webmaster va vous faire parvenir l'adresse d'un de mes correspondants à Marseille. Donnez moi devos nouvelles après que vous aurez terminé votre traitement avec la technique Hartmann- Cucchi. Merci d'avance.

      Bien à vous

  4. Bonjour,

    Après des semaines d’errance médicale, je viens vers vous avec l’espoir infini de trouver réponse à mon malheur.

    Tout a commencé pour moi en fin mars de cette année après un passage chez le dentiste, traitement de trois caries, détartrage, et limage de mes incisives, car selon ce dentiste, l’une d’entre elle rongeait celle d’au dessus.

    Je n’avais jusqu’alors jamais eu de douleurs dentaires ni faciales de ma vie. J’ai commencé à avoir mal quelques jours plus tard exclusivement le soir dans les dents concernées par le limage, et progressivement de manière diffuse dans toutes les dents.

    Depuis 2 mois ces douleurs sont devenues constantes, et s’étendent désormais aux os des pommettes et du maxillaire supérieur ainsi que parfois aux tempes. J’ai généralement la sensation qu’une main invisible me tire les dents et le crâne vers le haut, ou une sensation de cage autour des dents (surtout du haut), en permanence.

    Inutile de vous dire que cela affecte terriblement ma qualité de vie et près de nombreux passages chez différents dentistes, ORL, neurologue et ostéopathe, aucun véritable diagnostic n’est encore posé, si ce n’est une « algie faciale atypique », le scanner facial ne montrant aucune lésion nerveuse. Le seul traitement que je suis est le laroxyl, dont je ressens surtout l’effet antidépresseur. J’ai également pris de l’izalgi (antalgique à l’opium) durant 2 semaines sans y voir d’effet réel.

    J’ai commencé à mettre en place la technique HB sans même la connaître, prenant soin de ne jamais faire toucher mes dents en journée et garder les lèvres collées, ainsi qu’adoptant des pensées positives avant de dormir. J’ai également supprimé tabac et caféine. Je ne me savais pas sujet au bruxisme, seulement, après m’être enregistré durant la nuit il y’a un mois de cela, j’ai réalisé que j’opérais un claquement de mes dents assez violent toutes les 2 secondes presque tout au long de la nuit.

    Je porte depuis 10 jours une gouttière d’occlusion sur l’arcade du bas (sur mesure) durant la nuit, mais je ne vois toujours pas d’effet sur les douleurs, et selon les enregistrements cela ne m’empêche pas de claquer des dents du haut sur la gouttière.

    Un chirurgien maxillo facial m’a proposé l’injection de botox dans les muscles masticateurs, mais après avoir lu les potentiels effets négatifs sur votre site je suis maintenant tombé sur la méthode Hartmann-Cucci qui m’intéresse davantage.

    Je réside à Nice mais peux aussi me déplacer à Marseille à cet effet, vers qui me pouvez vous me diriger svp ?

    Merci du fond du cœur beaucoup pour votre temps.

  5. Bonjour,

    Il y a 6 ans le ménisque droit de ma mâchoire à droite s’est déplacé. 
    Pendant plus d’un an je ne pouvais ouvrir la bouche que de 1cm. En plus de la gêne que vous pouvez imaginer, les douleurs étaient atroces.

    Depuis, j’ai une gouttière qui me soulage beaucoup, mais le bruxisme nocturne persiste. Je vois un kiné depuis 6 ans à raison d’une fois par mois minimum. La mâchoire craque encore et bien sûr je suis bloquée de la nuque, en passant par les cervicales, dos, psoas droit, genou droit et cheville droite !

    en plus de cela, j’ai depuis quelques longues années le syndrome du colon irritable (ou du moins de douleur et un inconfort quotidien)

    hier soir je parlais avec une amie qui a fait une formation pour les massages de visages et qui m’expliquais que nous avions des méridiens sur le visages et notamment au niveau de la mâchoire qui étaient relié à l’intestin. Dans ma tête ça a fait tilt ! Je me suis dit que les deux étaient peut-être lié. Et c’est comme cela que je suis tombée sur ce site.

    jai tout essayé,.. gommettes, hypnose, acuponcture, oriculoteraphie… rien y fait. 

    j’aimerai beaucoup tester les injections. Je vie entre Paris et Nantes. 
    savez vous s’il y a des médecins qui pratique cette technique ?

    j’y vois là peut-être enfin la lumière au bout du tunnel… 

     

    merci d’avance pour votre réponse, votre bienveillance, et surtout vos recherches 

     

    1. Bonjour Nora, 

       Pour vous répondre d'une manière efficace, il convient de vous faire prescrire auparavant  une IRM de vos articulations temporo mandibulaires (A.T.M.) Chose faite, vous recopiez dans le blog les conclusions  du radiologue. Fort de votre réponse, je vous dirigerai sur Paris.
       

      Bien à vous

  6. Bonjour

    Je suis Elise 39 ans. 

     

    Je souffre de Bruxisme depuis l'enfance.

    Actuellement étiquettée fibromyalgie, je souffre de fatigue chronique, céphalées chroniques avec migraines fréquentes, douleurs aux articulations, troubles digestifs, insomnie et maladie des jambes sans repos. 

    J'ai déjà testé de nombreuses  techniques : osteo, kiné, acupuncture, chiropractie … 

     

    J'ai déjà mis en place vos conseils depuis plusieurs mois (lèvres collées tout le long, gommete dans l'appartement et feuille de gomettes au moment du couché). Mes symptômes persistent. 

    En arrêt maladie de longue durée suite à ces symptomes, je suis à la recherche d'un praticien qui pourra m'aider dans le sud ouest proche de Hossegor. (déplacement possible vers Biarritz, Bordeaux ou Toulouse si pas plus prêt)

     

    merci d'avance

    cordialement

    elise

  7. Bonjour

    Tout d'abord merci pour ce site riche d'informations.

    Je suis une femme de 37 ans et mes premiers symptômes ont commencé il y a environ 10 ans.

    1er symptôme : forte douleur lancinante à l'oreille droite lors d'un appui prolongé sur l'oreiller. L'orl n'avait rien trouvé à l'époque donc j'ai appris à vivre avec

    Puis environ 2 ans après j'ai eu une parondothie (stoppée par un détartrage intense)

    Puis environ 1 an après j'ai dû faire de la rééducation orthoptique pour un problème de convergence oculaire diagnostiqué après une grosse fatigue oculaire. Problème résolu mais fatigue oculaire toujours présente à ce jour surtout en fin de journée 

    Quelque temps après des douleurs dans la main droite sont apparues et je ne pouvais plus cliquer avec la souris sans en avoir. Le médecin a pensé à l'époque à un syndrome du canal carpien mais les infiltrations n'ont rien donné

    Au fil des mois la douleur (type tendinite) s'est propagée dans l'avant bras puis tout le bras droit. 

    C'est ensuite des douleurs musculaires dans les cervicales qui se sont ajoutées. 

    En cherchant l'origine de mes douleurs, je suis tombée un jour sur un article sur le bruxisme et je me suis rendue compte que je serrais des dents dans la journée surtout lors de tache demandant force ou concentration. J'en ai parlé à mon médecin mais pour lui le bruxisme n'avait pas de lien avec mes douleurs au bras et aux cervicales. Mon médecin a pensé à un syndrome du défilé thoraco brachial et je me suis fait enlever la 1ère côte… Sans résultat car à la reprise du travail les douleurs sont revenues (je travaille sur ordinateur exclusivement). 

    Aujourd'hui mes symptômes sont les suivants :

    Fatigue chronique

    Courbatures au réveil 

    Douleurs à la mâchoire surtout à droite

    Fatigue oculaire et maux de tête fréquents à la fin d'une journée peu intense 

    Lombalgie

    Cervicalgie

    Douleur au bras droit

    Crampe nocturne dans les mollets

    Acouphènes 

    Vertiges positionnels 

    Fatigue physique et problème de posture (je ne peux pas rester trop longtemps debout fixement et j'ai tendance à avoir la mâchoire en avant) 

    Trous de mémoire /problème de concentration 

    Intolérence au bruit et à la lumière forte

    Mâchoire qui craque à droite lors des baillements

    Deviance de la mâchoire à l'ouverture (corrigée par la chiro) 

    Aucun traitement chimique n'a fonctionné (soit trop d'effets secondaires soit pas d'amélioration sur les douleurs) et je suis donc souvent prise par des états dépressifs. 

    J'ai tenté des séances d'hypnose, des soins énergétiques, de la chromothérapie… Le soulagement reste relatif et ponctuel. 

    Je n'arrive plus à assumer mon rôle de mère (3 enfants de 10 à 4 ans) et mon rôle de femme au foyer. Moi qui était maniaque je dois me résoudre à avoir une maison moins propre qu'avant. 

    Allant sur la piste du bruxisme j'ai vu mon dentiste pour des gouttières mais elles se percent au bout de quelques semaines. J'ai décidé alors de faire un traitement orthodontique pour aligner mes dents mais une fois de plus pas d'amélioration. Je porte des gouttières de contention la nuit pour que l'alignement perdure. 

    J'ai vu un chirurgien maxillo facial en 2020 qui m'a diagnostiqué un sadam avec malocclusion (mâchoire du bas en retrait de quelques millimètres) mais je n'ai pas voulu subir d'osteotomie comme il le précaunisait. 

    J'ai consulté un dentiste holistique en 2021 à Toulouse et après 2 rdv de retouches dentaires sélectives pour recréer une occlusion dentaire j'ai eu une énorme amélioration mais petit à petit tous les symptômes sont revenus. 

    Récemment une chiropractrice m'a dit que mon bruxisme pouvait venir de mon frein de langue trop court. Mais une fois de plus pas d'amélioration malgré la frénectomie… 

    Je pense donc que c'est un problème de stress / émotionnel. 

    Je fais attention en journée à relâcher ma mâchoire dès que je m'aperçois que je serre des dents mais la nuit je ne peux rien faire. Je m'endors pourtant en faisant une auto hypnose de relaxation corporelle en insistant sur le relâchement des mâchoires mais le réveil reste douloureux et fatiguant. 

    Je dois me masser et faire des séances de qi gong pour éviter d'avoir des 'crises' où les douleurs sont plus intenses et la fatigue plus importante qu'habituellement. 

    Depuis 2016 je suis en arrêt maladie presque continu. Les examens sanguins divers, les radios des cervicales et des mâchoires sont OK donc mon médecin part aujourd'hui sur de la fibromyalgie que je dois faire confirmer par un rhumatologue dans quelques mois.

    J'ai tenté de pincer mes lèvres mais c'est trop douloureux et il est pour moi impossible de m'endormir ainsi ou te tenir plus d'1 min les lèvres pincées. 

    Pouvez-vous m'aider docteur ? Pouvez-vous me communiquer mss coordonnées d'un dentiste formé à votre technique car je suis à bout (j'habite dans le 28).

    Merci d'avance pour votre aide. 

    Cordialement 

    1. Bonjour Cécile,

      Il ne s'agit  plus de pincer vos lèvres, source de douleurs chez vous mais de vivre, dès le réveil, de manière OBSESSIONNELLE de la manière suivante : sentir SANS ARRET, toute la longueur de vos lèvres en contact d'une commissure à l'autre(sauf pour parler et manger) Les lèvres sont innervées par le nerf facial( VII). Toute stimulation continue des lèvres bloque à100% la branche motrice du nerf trijumeau  (V3) qui vous fait serrer les dents. Ecrivez vos résultats dans le blog fin juillet. Vous devez obtenir une amélioration. Reste le problème du serrement nocturne source+++ de la fatigue au réveil. En septembre, je vous dirigerai sur Paris. Donnez moi de vos nouvelles fin juillet, après avoir limon livre : Mal de dos, fatigue, migraine……..si vous serrez les dents Ed Kawa

       OBSESSIONNELLE ai-je écrit et à vie , sinon échec.

      Bien à vous

       

  8. Bonjour Professeur,

    Je réexplique mes symptômes sur le blog, comme convenu :

    J'ai depuis 1 an et demi, tous les symptômes d'un serrage de dents très fort, avec des conséquences projetées sur les cervicales hautes, trapèzes et genou droit pendant la journée, des céphalées au-dessus des yeux, en plus des douleurs temporales.

    AUJOURD'HUI, NE SUBSISTENT QUE LES SERREMENTS DE NUIT, ceux de jours ont été traités grâce à votre technique de serrement des lèvres (un grand merci à vous).

    Face au serrement de nuit, j’ai introduit une gouttière "du commerce en ligne », mais sans réel succès.
    Ma pathologie est apparue en même temps qu'une infection dentaire, 2 abcès perforants le sinus sur une prémolaire haut droite qui avait été mal soignée… Celle-ci a été extraite, mais le problème demeure.

    Aujourd'hui je suis dans une errance médicale totale, après IRM, test sanguins, etc, j'ai été voir medecins du sport, rumato, posturologue (semelles, etc…), hypnothérapeutes… tous pensent à un problème postural, mais cela ne nous mène nulle part…

    Il reste aujourd'hui :

    -Douleurs temporales le matin au réveil ;

    – Fatigue extrême des yeux et céphalées au dessus des yeux;

    – Douleurs trapèze et genoux droit en journée, diminuant le soir.

    Je souhaiterais donc trouver, si possible dans le FINISTERE OU EN BRETAGNE, un dentiste susceptible d'appliquer votre protocole d’infiltrations dans la fosse infratemporale, pour pouvoir enfin m'aider.

    Si vous pouviez m'orienter vers un confrère ?

    Merci d'avance et à bientôt

    Eric

    1. Bonjour Eric,

      je n'ai pas malheureusement de correspondant dans le finistère. Pouvez-vous en septemebre commencer la technique Hartmann-Cucchi à Paris ? Précision: une fois par semaine pendant 8 semaines . SI oui, je vous détaillerai le contenu de la technique.

      Bien à vous

      1. Bonjour et merci de ce retour, Professeur.

        S'il faut aller sur Paris ou Marseille, je le ferai.

        Pouvez-vous me transmettre les coordonnées de spécialistes sur ces villes ou sur le "Grand Ouest"?

        Un grand merci d'avance,

        A bientôt

        Eric

        1. Bonjour Eric, 

          Mes correspondants sur Marseille sont plus aguerris à la technique Hartmann- Cucchi, aussi vais-je vous diriger sur Marseille. A l'issue des  8 infiltrations bilatérales  hebdomadaires d'anesthésique dans la fosse infra-temporale , je vous serais très obligé de me faire parvenir dans ce blog le résultat  du traitement quelque  soit son issue. 

          Bien à vous

      2. Cher Professeur, je complète ma réponse à l'instant : un correspondant sur NICE ou BORDEAUX serait encore mieux qu'à PARIS ou MARSEILLE, car je dispose d'un vol direct vers ces villes. Mais au pire je me débrouillerai pour MARSEILLE… Merci d'avance ! Eric

        1. Bonjour Eric,

          Le webmaster va faire le nécessaire pour vous diriger sur un de mes correspondants sur Marseille. .Par ailleurs, j'inaugure une nouvelle disposition : le suis lassé de lire sans cesse des doléances et de ne jamais ou très rarement lire un témoignage de satisfaction après la série de 8 infiltrations hebdomadaires dans la fosse infra temporale = technique Hartmann- Cucchi, alors que je sais que le traitement a eu  des effets obligatoirement positif dans 95% des cas. Aussi, sans retour de votre part, le résultat fut il négatif, je me désintéresserai totalement de votre cas, en l'absence de prise de connaissance  du résultat de votre traitement. Je vous prie d'excuser la rudesse de mon propos, mais l'ai pris  cette décision et le m'y tiendrai, en espérant que le ou (la++) futur lecteur ou lectrice prenne connaissance de mon propos.

          Bien à vous 

  9. Stéphane de LA ROCHE SUR YON – VENDEE 85000

    Bonjour Professeur,

    J'ai 53 ans, en invalidité pour plusieurs soucis de santé dont :

    Un chron diagnostiqué en 1994, iléostomie avec colectomie totale en 1998
    Pas de souci particulier entre 1998 et 2013

    Fin 2013 : Coma provoqué suite à une myocardite sévère (Branché sous E.C.M.O)

    2015 et 2016 Prothèses totales des deux genoux
    2017 : Apnée sévère du sommeil – Appareillé
    2018 : Port d'une gouttière pour bruxisme

    Depuis le coma, j’ai un bruxisme sévère que je n'arrive pas à résoudre, j'ai une gouttière pour la nuit, mais je serre de plus en plus fort mes dents, même la journée.
    Depuis plus d'un an, je suis assez actif avec une balade d'1h par jour, je suis musicien amateur Batteur où je passe entre 2 à 3h de pratique par jour.

    Mais malgré cela, mon bruxisme s'amplifie et mes dents sont en train de disparaitre. Je pense qu’elles sont usées à +50%

    J'ai mal aux dents, mal à la mâchoire, j'ai des vertiges, douleurs au-dessus du crane, aux tempes, des crampes aux mollets, fatigue musculaire, et tout ceci varie avec le serrage des dents.

    Je ne sais plus quoi faire pour supprimer ce bruxisme qui me détruit ma vie.
    Je ne trouve personne qui me comprenne….
    Je me pose la question si le fait d'extraire totalement ma dentition pourrait être la solution ou cela ramènerait à reporter le problème sur autre chose ?

    J'ai lu vos articles et suis intéressé par la Technique Hartmann-Cucchi ou autre méthode, pouvez-vous me conseiller un confrère sur ma région qui pourrait m'aider à cesser ce bruxisme, j'ai vraiment besoin d'une aide.

    Vous remerciant de l'intérêt porté à ma demande.

     

    1. Bonjour Stéphane,

      Vous pouvez à 100% stopper votre bruxisme diurne . Dès le matin, quand vous posez vos pieds sur le sol, il convient que vous appliquiez de manière OBSESSIONNELLE  la technique Hartmann- Bratzlavzki décrite dans  ce site et évoquée dans la page d'accueil. Améliorée depuis peu, il est indispensable que vous viviez toute la journée les lèvres en contact  d'une commissure à l'autre sauf pour  parler ou pour manger. Les lèvres sont innervées par le nerf facial (VII) . Toute stimulation mécanique du nerf facial INHIBE à 1OO% le noyau moteur du nerf trijumeau lequel commande les muscles élévateurs de votre mandibule. 

      OBSESSIONNEL, ai-je  dit! sinon inutile d'entreprendre. Vos commentaires fin juillet dans ce site

      Bien à vous

       

  10. Bonjour docteur, 

    Je m'appelle Maxime, j'ai actuellement 16 ans et cela fait maintenant 3 ans que je souffre d'acouphènes. 

    Après avoir essayé d'éclaircir mon problème chez quelques spécialistes, je me suis finalement lancé dans le processus d'un ostéopathe de Bordeaux (dont la réputation est assez est encourageante). Sa solution consiste à régler un déséquilibre sensoriel probablement auteur de ces acouphènes. Le serrage dentaire serait notamment à l'origine de mon problème qui s'accompagne par ailleurs de difficultés d'ouverture de la mâchoire et de mastication.

    Après un rééquilibre corporel (vision, pause d'une gouttière nocturne, adoption de semelles ou encore obtention d'une meilleure déglutition), j'attend aujourd'hui une diminution de mes acouphènes qui peut selon le docteur prendre plusieurs mois. Malheureusement, mon problème s'empire progressivement et mon serrage dentaire commence à me créer des douleurs aux cervicales assez inquiétantes pour mon jeune âge. Ipso facto, il arrive également que j'éprouve des vertiges et des nausées.

    Il se peut que mon stresse soit également un facteur de ce problème.

     

    Assez inquiété, je voulais donc connaitre votre avis sur le processus suivi et si vous avez un correspondant proche de ma région (Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux) à me conseiller.

    Sinon peut être peut-on trouver la méthode détailler sur internet?

    Merci d'avance!

     

    1. Bonjour Maxime, 

      Une question préalable concernant  vos acouphènes. Le type du son de vos acouphènes bourdonnements  ou sifflements ?Après avoir été traité par la technique Hartmann- Cucchi : Bourdonnements= 95-100% succès- * Sifflements= 0-2%. Pour le reste, cervicalgie, vertige, nausée la probabilité de succès est égale aux bourdonnements. Je n'ai malheureusement pas de correspondants  dans cette région. La technique Hartmann- Bratzlavzki décrite dans ce site pourra avoir un heureux effet sur vos symptômes, sauf sur les sifflements . Il conviendra dès que vous aurez le matin posé un  pied sur le sol de mettre vos lèvres en contact de manière OBSESSIONNELLE et de les sentir  se toucher  d'une commissure à l'autre et ce … toute la journée  L'explication  vous est donnée dans le site:châpitre technique Hartmann-Bratzlavzki Lisez attentivement la page d'accueil sur ce problème et également mon livre mal de dos, fatigue, migraine…….si vous serrez les dents Ed Kawa

      Bien à vous 
       

       

  11. Bonjour, 
    Je m'appelle Céline et j'ai 38 ans. Cela fait des années que je pense faire du bruxisme centrée. J'ai eu longtemps des gouttière "molles" qui me soulageaient entièrement.

    Depuis 3 ans elles ne me suffisent plus. Je suis suivi par un dentiste occlusionniste qui m a moulé une gouttière dure sur les dents du haut. Je reconnais une grande utilité à cette gouttière mais cela n'est pas suffisant. En effet, j'ai continuellement mal au dents. Une fois du côté droit, une fois à gauche. Cela dépend de la manière dont je dors. J'ai l'impression que ma machoire prend une position particulière en dormant et que je serre malgré tout. Je sens les muscles des haut du dos et des masseters tendus mais rien d'insurmontable. C'est la douleur qui se portent sur les dents qui est insupportable au quotidien.

    En journée, pour ne pas serrer des dents je me rend compte que j'appuie ma langue sur le haut du palais souvent assez fort. Cela fait-il empirer le bruxisme ?

    Je n'en peux plus, cette douleur devient obsetionnelle. Je suis dans le Cantal et je suis prête à me rendre chez un praticien même loin s'il le faut. Pourriez vous me donner votre avis et/ou les coordonnées d'un patricien ?

    Bien à vous et merci pour vos recherches.

    Céline

    1. Bonjour Céline,

      Mes excuses pour mon erreur, vous méritiez une réponse directe.Le webmaster cous fera parvenir la liste de mes correspondants à Marseille. A la fin dutraitemnt, faites moi connaitre dans le blog votre état.

      bien à vous

      1. Bonjour professeur,

        Merci pour votre réponse. J'utilise rarement les blogs, du coup je ne sais pas comment trouver la liste de correspondants dont vous parlez. Je n'ai rien reçu par mail. Dois-je aller sur une page en particulier ?

        En vous remerciant grandement pour votre aide.

        Céline

  12. Bonjour Monsieur Hartmann,

    J’ai 38 ans et je fais du bruxisme depuis au moins 15 ans (anxiété + problème d'occlusion + langue hypotonique qui pousse ma mâchoire inférieure vers le bas et l'avant) mais les symptômes se sont aggravés il y a 1 an : vertiges, maux de tête, douleurs quasi constantes dans les mâchoires et tremblement de celles-ci, légères douleurs autour de l'oreille gauche ainsi que les trapèzes, pectoraux… J'ai aussi une fatigue musculaire dans les mains et les pieds, crampes aux pieds. J’ai souvent sommeil en journée même après une nuit qui m’a semblée bonne. J’ai parfois aussi des démangeaisons à l'intérieur de l'oreille et sur la peau (surtout cuir chevelu). Depuis peu j'ai une gouttière en haut qui me soulage un peu. Ce dentiste m'a aidé à régler un problème d'occlusion avec beaucoup de soin et de patience. J'ai aussi de la rééducation de la mâchoire (qui comprend le pincement des lèvres entre autres) à cause d'une langue hypotonique (j'ai trop longtemps sucé mon pouce). Les anxiolytiques comme décontractant musculaires, à prendre la nuit me soulagent peu.

    J'ai peur que tout cela ne suffise pas à me soulager voire à me guérir et je souhaiterais consulter un spécialiste de la méthode Hartmann-Cucchi. Je supporte de moins en moins les douleurs musculaires et les vertiges. Je vous remercie par avance de votre aide.

    J’habite en banlieue parisienne.

    1. Bonjour Ariane,

      Une langue hypotonique, par définition, ne peut avoir la force que vous envisagez. Seule une  langue hypertonique pourrait avoir quelque effet.  N'auriez vous pas plutôt une déviation mandibulaire qui expliquerait beaucoup de choses; en conséquence, faites vous prescrire une IRM des articulations temporomandibulaires ATM. Pour établir un diagnostic, il est INDISPENSABLE de savoir s'il existe une forme de bruxisme que vous ne signalez pas.

      Dans l'attente, bien à vous

      1. Bonjour Monsieur Hartmann,

        Merci de ce retour rapide. Mon message n'était peut-être pas très clair mais il commence par le fait que je fais du bruxisme depuis 15 ans.  Le diagnostique d'une langue hypotonique est établi et sa "mollesse" fait qu'au lieu de se plaquer derrière mes incisives du haut contre le palais, elle repose sur, et "pousse" mes incisives du bas vers l'avant et vers le bas et force donc ma machoire à se contracter pour corriger.

        Bien à vous,

        Ariane

        1. Bonjour Ariane,

          Votre message est très clair. Mais permettez moi de contester ce diagnostic  d'hypotonie. Je ne partage pas cet étiologie du bruxisme et ne peut aider valablement  une patiente qui s'accroche à une telle hypothèse. Il y quinze ans, vous avez vraisemblablement subi une  frustration cause su bruxisme. Tachez de vous souvenir.

          Bien à vous
           

           

           

          1. Bonjour Monsieur Hartmann,

            Je pense que ce bruxisme date de la mort de mon père (2004), mais comme je ne m'en suis pas aperçue tout de suite, je n'en suis pas sure. C'est pourquoi dentiste et kiné ont émis l'hypothèse que si je suis autant genée aujourd'hui c'est une accumulation entre plusieurs facteurs : anxiété de longue date (sur laquelle je travaille en psychothérapie), problème d'occlusion (réglé en début d'année + gouttière) et langue qui pousse mes incisives du bas vers l'avant et le bas + probablement le climat actuel qui a rajouté une couche à l'anxiété de base.

            Depuis que j'ai la gouttière (fin janvier), mes machoires tremblent toujours mais mes maux de tete ont disparus. Par contre, je dois contracter mes trapèzes, mes mains et mes jambes la nuit car mes muscles sont épuisés. Comme si le fait de devoir contracter les muscles s'était déplacé dans le corps du fait que la gouttière entrave désormais le processus au niveau des machoires.

            Bien à vous

  13. Bonjour,
     

    Je me permets de vous demander les coordonnées d'un spécialiste pratiquant la méthode Hartmann-Cucchi en Ile de France.

    Je viens de terminer la lecture de votre livre "Mal de dos, Fatigue, Migraine…. si vous serrez les dents", qui est encore plus complet et plus clair que le site web et j'ai pleuré de tristesse mais aussi de joie.

    De tristesse parce que je me sentais tellement incomprise par tous mes dentistes et les conséquences du serrement de dents sont tellement énormes que ça m'inquiète.

    Et de joie car au moins il y a une solution et j'ai vu une petite amélioration avec votre méthode des gommettes.

    Dans le livre, vous parlez du "coup du lapin" et j'ai fait le lien entre ce coup du lapin avec mon accident de vélo – celui qui m'a valu une incisive cassée.

    Bien évidemment, à cette époque, je n'ai pas été dirigée vers un ostéopathe, ou chirurgien-dentiste spécialiste en mandibulaire car l'urgence était esthétique : comment retrouver un sourire acceptable.

    Cette incisive cassée a enclenché tout un tas de soucis dans les 20 ans qui ont suivi l'accident : composite, puis dévitalisation, puis 3 couronnes faites en l'espace de 9 ans seulement.

    Et je suis certaine que c'est la première couronne mal ajustée (beaucoup trop épaisse) qui m'a déclenché pour la première fois le bruxisme.

    En suivant les indications de votre livre, je me suis auto fait le diagnostic suivant :

    – Douleurs maxillaires à la mastication

    – Craquement de l'ATM gauche 

    – Déviation de la mandibule à gauche à l'ouverture

    – Fortes migraines au réveil si jamais je ne porte pas de gouttière

    Même s'il y a une petite amélioration avec la méthode de pincement des lèvres et des gommettes, j'aimerais consulter un spécialiste pratiquant la méthode Hartmann-Cucchi et pour vérifier également l'occlusion dentaire, qui n'est peut-être plus au top à cause des molaires très abîmés. Auriez-vous quelqu'un à me recommander en Île de France ?

    Je tiens aussi à vous remercier pour l'effort que vous avez fait pour faire connaître la fonction tactile de la dent.

    Vos explications sont très faciles à comprendre et de nombreux schémas aident vraiment à vulgariser le sujet.

    Je viens aussi d'acquérir votre livre en anglais pour en savoir plus.

     

    Je vous souhaite une bonne année. Merci Docteur et bonne santé à vous !

    Anh

      1. Bonjour, Anh,

        La précision de vos symptômes me permet d'affirmer que vous souffrez d'une luxation discale (ex méniscale) d'une articulation temporo-mandibulaire située du côté où se fait la déviation de votre mandibule. En conséquence, avant toute chose, faites vous prescrire une IRM des articulations temporo-mandibulaires (ATM). Scannez moi ensuite le compte rendu du radiologue et envoyez le sur l'adresse de contact du site pour savoir si cette luxation est réductible ou irréductible. En cas d'irréductibilité, il conviendra d'exécuter une gymnastique de la mandibule.

        Bien à vous

         

  14. Bonjour, voila 4 mois que j attends le nom de votre confrere sur marseille… j en ai vraiment besoin car les douleurs augmentent et la gouttiere ne fait plus effet!! Merci par avance. 

  15. Bonjour Docteur,

    Je crois que mon premier message n'a pas fonctionné. Je le réitère.

    Je suis une femme de 39 ans et j'habite près de Lille.

    Je souffre de bruxisme et de serrement de dents depuis très longtemps (installation pérenne et sournoise des maux et douleurs). L'origine de ma cause, je crois, c'est un traitement orthodontique réalisé quand j'avais 24 ans. Je n'ai pas mes 1ères prémolaires supérieures et l'incisive centrale inférieure. J'ai donc beaucoup d'espacement corrigé entre les dents par l'orthodontiste sauf pour les incisives.

    Je me trouve serrer automatiquement mes molaires la nuit. La douleur s'irradie jusqu'au crâne et aux cervicales. Je souffre depuis plus de 11 ans. mal partout (acouphène horrible, hernie discale, mal à la mâchoire, trouble de l'humeur++++, mal au cou et aux cervicales).

    J'ai vu des stomatologue et dentistes.. je porte depuis plus de 9 ans une gouttière qui provoque l'effet inverse.. Pourriez-vous docteur me communiquiez les coordonnées d'un spécialiste sur Lille. je suis prête à venir à Marseille pour au moins poser un diagnostic. Merci pour le bien que vous partagez.

    1. Bonjour Lamia,

      L'évocation par vous même de vos épisodes constants de bruxisme centré confirme le lien avec vos maux. Je fais le nécessaire pour vous diriger sur Marseille . Pour les acouphènes, succès UNIQUEMENT pour les sons graves. Sifflements en général = échec.

  16. Bonjour Professeur,

    Je me permets de vous contacter car j’ai de nombreux symptômes que je pense liés à mon bruxisme, existant depuis de nombreuses années. J’ai 44 ans.

    J’ai d’ailleurs fais récemment tout un tas d’examens sanguins endoscopiques et radiologiques ne décelant aucune maladie auto immune ni maladie digestive caractérisée.

    J’ai des douleurs aux sinus (frontaux et maxillaires), aux oreilles (douleurs lancinante dans l’oreille gauche, une fois celle-ci a duré 3 mois sans qu’aucun orl ne trouve quoi que soit, sauf aux urgences où l’on m’a parlé de sadam). Démangeaisons dans les conduits auditifs. Vertiges.

    Mes mâchoires sont douloureuses et serrées notamment la nuit, ce qui me réveille fréquemment. (j’ai aussi les poings serrés souvent la nuit). Craquements parfois, douleurs musculaires. Mon ostéo essaie de détendre tout ça mais récidive rapide. Il me dit que ma mâchoire s’ouvre de manière déviée. Voix changeante, laryngite sans infection fréquente.

    Une dent (molaire côté haut droit)arrachée l’année dernière car problème de racines et pas encore remplacée car traitement endodontie en cours, ce qui n’a surement rien arrangé.

    Douleurs cervicales (bloquées régulièrement), trapèzes, douleurs lombaires, sciatalgies, crampes mollet la nuit parfois. Douleurs articulaires, surtout dans les mains et doigts.

    Fatigue persistante depuis de nombreuses années et expliquée par une légère anémie (règles abondantes)

    Problèmes digestifs depuis de très nombreuses années, notamment intestinaux (duodénite lymphocytaire, ballonnements permanents, douleurs), transit très lent.

    Vessie nerveuse, dyspareunie.

    Troubles du sommeil, 2 à 4  réveils par nuit, difficultés à se rendormir. Lever épuisée.

    Anxiété (tempérament depuis l’enfance).

    Que pensez-vous de ces manifestations ?

    Je vis en Corse, je peux me déplacer à Paris, Marseille, Nice.

    Merci beaucoup pour votre aide et pour votre travail si précieux pour les patients.

    Emma

    1. Bonjour EMMA,

      Que pensez-vous de ces manifestations ? Ecrivez- vous.

      Vous présentez, hélas pour vous, un tableau symptomatique  quasi complet d'une luxation discale   vraisemblablement réductibld' une articulation  temporomandibulaire, à confirmer IMPERATIVEMENT par une IRMSi votre ostéopathe a fait un bon diagnostic : du côté de celle dont il a remarqué la déviation de votre  mâchoire. Scannez moi le compte rendu de l'IRM et je vous dirigerai sur Marseille.
      Bien à vous

       

      1. Cher Professeur 

        Je viens de débuter les injections il y a 3 semaines environ sur Marseille suite à vos recommandations. Je suis d’ailleurs ravie de l’accueil et de la prise en charge de votre confrère qui est absolument charmant.

        Dès la 1ere injection un effet relaxant sur la mâchoire s’est fait ressentir le soir avec amélioration des tensions et douleurs cervicales les jours suivants  (mais pas encore au niveau des trapèzes).

        Mon sommeil s’est amélioré en terme qualitatif, je me réveille depuis quelques jours moins fatiguée.

        Je viens de faire ma séance d’ostéopathie et mon ostéopathe note un travail plus aisé et une belle amélioration de mes troubles.

        Je vais bientôt effectuer ma 3eme injection et je suis très motivée pour poursuivre ce traitement.

        Je précise que je pense de manière réflexe à mettre mes lèvres en contact le plus souvent possible et m’endors avec une jolie pensée chaque soir. La gouttière complète mon rituel la nuit. Il est à noter que la gouttière effectuée par votre confrère de Marseille est tout à fait supportable (je ne pouvais pas porter celle que j’avais auparavant car elle me donnait la nausée).

        Je tenais donc à vous tenir informé de l’évolution de ma situation.

        Je vous remercie très chaleureusement et reviens vers vous au plus vite pour d’autres nouvelles.

        Avec mes sincères salutations,

        Emma

         

        1. Bonjour Emma,; 

           Merci de votre témognage qui va r&jouir tous les fibromyalgiques et syndromes de fatigues chroniques dits de cause inconnu après vous avoir lu .N'oubliez pas , zn fin de traitement de vos exprimer dans ce Blog . Merci d'avance

          Bien à vous 

  17. Bonjour Professeur,

    Je souffre d'un serrement de dents mâchoires serrées depuis au moins 45 ans, à l'origine très probablement de problèmes récurrents d'articulations et de dos, et d'allergies.

    Grâce aux conseils trouvés dans votre livre, j'ai pu réduire en grande partie ce serrement de dents dans la journée (notamment grâce aux gommettes) mais j'ai un peu "rechuté" à la suite d'un banal accident avec fracture du poignet droit (je suis droitière).

    Reste en tout cas le problème de la nuit : je trouve très difficile l'auto-hypnose, je n'y arrive pas (pas encore du moins).

    Je souhaiterais me faire aider par un professionnel qui pratique la technique Hartmann-Cucchi.

    J'ai pu me faire restaurer l'occlusion dentaire il y a deux ans (dents très usées et fragilisées entièrement refaites), vraiment très bien, par un excellent chirurgien dentiste dont vous m'aviez donné les coordonnées, en Guyane, mais il ne pratique pas cette technique.

    Depuis je suis revenue dans ma région d'origine, dans l'Isère, proche de la Savoie.

    Pourriez-vous me communiquer les coordonnées d'un de vos correspondants qui pratique cette technique dans la région de Chambéry/Grenoble/Albertville/Lyon je vous prie ?

    Ou plus loin de chez moi si nécessaire : étant très motivée, je ne crains pas les kilomètres.

    Bien cordialement,

    Isabelle

  18. Bonjour, 
    Je suis Virginie et j'ai 41 ans .
    Cela fait des années que j'essaye diverses méthodes sans grand succés ( goutières diverses, suivi et pose de cales avec un occluso dentiste, posturologie, travail sur l'atlas, réeducation linguale…) 
    Mais journées restent difficiles car dès le réveil les douleurs dans ma tête, mâchoires, cervicales, dos, hanches, jambes m'handicapent pour réaliser ce que j'aimerai.
    J'ai découvert la technique Hartmann – bratzlavski il y a quelques jours et je l'applique à la suivre. Cela me fatigue beaucoup car je sens que le pincement des lèvres entraine un relachement musculaire et travaille sur ma posture. Pour le moment j'applique toujours un puissant serrement des machoires la nuit.
    Je suis dans le Gard et je suis prête à me rendre chez un praticien pour des injections si cela peut m'aider.
    Nîmes, Montpellier ou Marseille si il faut…
    Merci d'avance de me conseiller.

    Bien à vous et merci pour vos recherches

    1. Bonjour Professeur,

      Je m'appelle Lamia. J'ai 39 ans et j'habite près de Lille.

      Mon cas de figure ressemble à celui de Virginie et à tous ceux qui souffrent de bruxisme. L'origine de ma cause, je crois, c'est un traitement orthodontique réalisé quand j'avais 24 ans. Je n'ai pas mes prémolaires du haut. J'ai donc beaucoup d'espacement corrigé par l'orthodontiste mais mes dernières molaires (du fond) n'ont aucun espacement. Je les serre automatiquement. Je souffre depuis plus de 11 ans. mal partout (acouphène horrible, hernie discale, mal à la mâchoire, trouble de l'humeur++++.). J'ai vu des stomatologues, je porte depuis plus de 9 ans une gouttière qui provoque l'effet inverse.. S'il vous plait professeur, je souhaiterais que vous me communiquiez les coordonnées d'un spécialiste sur Lille. je suis prête à venir à Marseille pour au moins posé un diagnostic. Merci pour le bien que vous partagez.

  19. Bonjour, merci pour votre réponse… j attendrais donc le nom de ce medecin sur marseille avec impatience!!! Merci…et mon prenom est Marine… Cordialement.

    1. Bonjour Marine, 

      Je vous adresse à un chirurgien- dentiste, Maitre  Assistant à la Eaculté  d'Odontologie de Marseille et non pas un médecin pour vous  traiter en se servent de la technique HARTMANN-CUCCHI.
      Vous recevrez son adresse ainsi que d’autres (en cas d’impossibilité) sous peu.

      En fin de traitement , si guérison, témoignage dans le site SVP

      Bien à vous

  20. Bonjour, je viens de decouvrir votre technique… Apres des annees de tentatives échouées, kine maxillo faciale avec massages, un echec … on m a conseillé le botox que j ai refusé. Puis une gouttiere uniquement pour les dents de devant ce qui m a permis , et c est déjà pas mal, de ne quasiment plus avoir de maux de tete!!! Mais je serre toujours autant les dents, jours et nuit, avec une mauvaise posture de la langue que je n arrive pas a retablir… j ai de grosses douleurs a la nuque , cervicales et reste de colonne  je fais des seances d osteo regulierement mais ca soulage un temps…pas mieux… Y auraot il quelqu un qui soit formé a votre techniqie vers Montpellier a tout hasard?? A savoor que tous ces troubles viennent sûrement du fait que je suis tres tendue, tout le temps. Merci d avance pour vos conseils. Cdt. 

    1. Bonjour Besnard,

      J'eusse préféré, en m'adressant à une femme  vous répondre en citant votre prénom. Il est normal que l'ostéopathie n'ait  sur vos douleurs qu' un effet transitoire. Enseignant  au collège d'Ostéopathie d"AIX- MARSEILLE, je ne cesse de souligner aux étudiants que tant que l'obstacle dentaire : (bruxisme centré) n'est pas supprimé, la récidive est constante.La gouttière pour les dents de devant est efficace, mais elle possède un inconvénient majeur: elle favorise l'égression de vos molaires. En conséquence, arrêt du port de cette gouttière, à remplacer par une lecture attentive de la page d'accueil de ce site. Il convient, pour lutter efficacement contre le serrement de dents, le jour, d'appliquer les recommandations proposées de manière OBSESSIONNELLE. Pour lutter efficacement contre le serrement nocturne, je vais vous faire parvenir, via le webmaster, l'adresse d'un de mes correspondants à Marseille. Tenez moi au courant.

      Bien à vous

       

       

  21. Bonjour, mon problème est tout d'abord le sommeil. Je me réveille très souvent (parfois toutes les heures) depuis des années, souvent en sueur, les dents serrées, les oreilles qui me démangent et des crampes dans le pied qui montent au mollet et m'obligent à me mettre debout pour les passer. J'ai souvent une douleur dans l'oreille droite. J'ai été constipée longtemps mais résolu le problème avec des bains dérivatifs. Mes accouchements étaient compliqués.
    C'est mon dentiste qui m'a conseillé votre livre, mes dents sont en mauvais état depuis l'enfance et après avoir consulté de nombreux dentistes (en fonction de mes lieux de résidence) , celui ci m'a redonné le moyen de bailler correctement…
    Merci pour vos conseils,  bien cordialement,
    Brigitte

    1. Bonjour Brigitte,

      Voulez vous vraiment dormir ? Cessez de serrer les dents toute la nuit ! Comment cela se passe t-il ?  Les dents sont NORMALEMENT en contact entre elles que lorsque vous avalez votre salive. Lorsque vous serrez sans cesse les dents, vous envoyez des informations nuisibles, à votre santé dans votre hypothalamus . A ce niveau , existe un noyau spécifique : le noyau supra-chiasmatiqu= centre de l'éveil. Un serrement CONTINUEL vous interdit de trouver le sommeil. Vous  êtes donc RESPONSABLE de votre propre malheur! Je suis désolé de vous l' apprendre.S'endormir avec des soucis, en tête faire serrer IMMANQUABLEMENT  LES MÂCHOIRES. S'ENDORMIR, par contre, AVEC UNE PENSÉE AGRÉABLE LES LAISSE OUVERTES TOUTE LA NUIT. Vivez deMANIÈRE OBSESSIONNELLE LES LÈVRES EN CONTACT (Cf : la page d'accueil du site)

      A vous de choisir!

      Bien à vous

       

       

       

       

       

  22. bonjour monsieur le professeur,

    je viens de lire un article sur les problèmes de sadam, j'ai commandé votre livre !

    En effet, j'ai été diagnostiqué avec un problème de machoire très jeune 28ans.

    je souffre de névralgie glosso pharyngé depuis longtemps qui se sont aggravées au fil du temps, j'ai un dentier dans les dents du haut, le dentiste m'a avancé les dents pour dégager la machoire, j'ai une douleur dans la gorge, des décharges electriques dans le muscle au niveau du cou, impression d'otite, et quand ce là commence à aller mieux des douleurs au bassin, je ne connais aucun médecin ou ostéo qui sont spécialisés dans ce domaine, je prends beaucoup de médicaments, kiné, mésothérapie chez un médecin anesthésite et ostéopathie. Connaissez vous un médecin ou ostéopathe qui peux m'aider ? j'habite en meurthe et moselle.

    cordialement

     

    1. Bonjour Elise;

      Hélas ce ne sont pas les médecins qui seront susceptibles de vous soulager.Les ostéopathes pourront atténuer vos douleurs mais tant que l'obstacle dentaire n'est pas supprimé  leurs traitements sont susceptibles de récidives. Aussi, puis- je empressé de vous recommander la lecture de la page d'accueil de mon site et de l'appliquer de manière OBSESSIONNELLE. Je pense, à la lecture de vos symptômes, que vous devez présenter un bruxisme centré ( à confirmer) RSVP.
      Bien à vous 

  23. Bonjour Professeur,

    Pourriez-vous m'indiquer un clinicien qui travaille avec votre méthode sur la région Bourgogne Franche Comté svp ?

    Je viens de lire votre ouvrage avec beaucoup d'intérêt, je serre les dents depuis 60 ans surtout la nuit. Mes problèmes de sommeil, de crampes aux mollets et d'oreilles qui démangent me semblent liés à ce bruxisme.

    Un grand merci pour vos recherches, bien cordialement,

    BC

    1. Bonjour Brigitte;

      Il m'est difficile de vous adresser à un confère sans savoir, moi-même les symptômes provoqués par le serrement  de dents; Je vous prie donc de me les énumérer TOUS en partant du cuir chevelu jusque' à éventuellement la plante du pied sans oublier les éventuels symptômes : respiratoires, cardio-vasculaires, digestifs, urinaires, gynécologiques = (vulvodynie, dyspareunie).

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer