La Technique Hartmann-Bratzlavski :
- Mise en contact des lèvres d’une commissure à l’autre
- Gommettes colorées
- Cérémonial de la prise de sommeil
Lexique
dyskinésie : du grec, « Dus » : mauvais, « Kinesis » : mouvementMise en contact des lèvres d’une commissure à l’autre ou serrement des lèvres.
Dans les années 70, un neurophysiologiste belge, M. BRATZLAVSKI est venu donner une conférence et présenter des travaux très originaux à l’Institut de Neuro-Physiologie INP1 du C.N.R.S. (Marseille) où je préparais ma thèse expérimentale de 3ème cycle en Sciences Odontologiques.
Devant une assemblée de neuro-physiologistes attentifs et admiratifs, ce chercheur nous fit la démonstration suivante : un nerf crânien, (le nerf facial VII) stimulé naturellement, sans aucun médicament, provoque systématiquement chez les mammifères la paralysie motrice d’un autre nerf crânien, le V. Pourquoi cette conférence a-t-elle été à l’origine de la méthode « Hartmann-Bratzlavski » ?
N’oublions pas que quelques années auparavant, j’avais été hospitalisé en urgence à l’Hôpital Ste-Marguerite à Marseille dans le service de Neurologie du Pr Mouren pour des céphalées intenses accompagnées de nausées et de vomissements. À l’époque, pas de scanner ni d’IRM, je subis une électro-encéphalographie, une gamma/encéphalographie réalisée par le docteur Micheline Vigouroux et une artériographie. Examens qui ont mis en évidence un cancer du cerveau, pour lequel les examens cliniques laissaient toutefois un doute profond. Un chef clinique avait proposé au Pr Mouren une électro-encéphalie gazeuse. Connaissant les effets douloureux susceptibles d’être provoqués par ce type d’examen, je le refusais.
« Eh bien » dit le Pr Mouren, « laissons le tranquille puisqu’il le refuse »…
Avant mon départ de l’hôpital, le Pr Mouren réunit son staff et me présenta ainsi : « Voici le cas d’ une migraine accompagnée avec nausées et vomissements et examens para-cliniques alarmants contradictoires (…) je prescrirai simplement de l’optalidon ». (Sous entendu, « il est perdu, la zone n’est pas opérable, laissons à ce malade le choix de mourir chez lui »).
De retour chez moi, mes migraines intenses étaient toujours présentes.
Ma belle soeur me rapporta par la suite que le docteur Micheline Vigouroux, son amie, lui avait confié « ton beau-frère est perdu ».
« Un jour, la douleur aux tempes étant d’une telle intensité, Christian, cherchant à éviter le serrement des dents, réagit instinctivement en pressant ses lèvres l’une contre l’autre et les garda ainsi durant un très long moment. Ô miracle: une atténuation significative des douleurs temporales ! Christian s’appliqua à répéter dans les jours suivants cet exercice. A chaque fois il pouvait noter une diminution de ses maux de tête. Déconcerté mais heureux, il prit l’habitude de pincer ses lèvres de plus en plus souvent. Les maux des tempes (la « migraine atypique » comme disaient les médecins) s’atténuaient voire disparaissaient. Christian s’exerça à pincer ses lèvres avant de s’endormir. »
Extrait de l'ouvrage "Mal de dos, Fatigue, Migraine ...si vous serrez les dents !"
C’était moi, en 1966 – Francis Christian José Hartmann
Pourquoi la conférence de Bratzlavski a-t-elle été la confirmation expérimentale de ma simple intuition ?
Essayons de supprimer au maximum le jargon scientifique.
C’est l’exploitation d’ un phénomène physiologique, donc naturel, de l’influence d’un nerf le nerf facial (VII=7ème nerf du crâne) sur le nerf trijumeau (V=5ème nerf du crâne) . Exploitation très efficace à but thérapeutique : nous proposons aux personnes présentant une manie, un tic, un T.O.C irrépressible de s’en débarrasser impérativement
L’auto-stimulation mécanique des lèvres, par mise en contact volontaire et continuelle d’une commissure à l’autre de celles-ci, détermine obligatoirement un blocage total des muscles de fermeture de la mâchoire.
Les lèvres sont innervées par le nerf facial (VII) et les muscles de la mâchoire par le (V). Autrement dit, mettre en contact les lèvres d’une commissure à l’autre stimule le nerf facial VII et ce denier interdit alors au nerf facial V, moteur, son activité normale c’est à dire de permettre aux muscles de la mâchoire de fermer celle ci et par conséquent de serrer les dents.
les nerfs crâniens
Innervation crânienne : le V 1, V 2, V 3
les nerfs crâniens
Innervation crânienne : le VII (7) - Patrick J. Lynch, medical illustrator
Les gommettes ou comment un signal sub-liminal agit effectivement comme un pense-bête.
Pour rappeler au patient qu’il est impératif pour sa santé de cesser de serrer les dents (bruxisme centré des professionnels), l’usage des gommettes ou des post-it s’avère très efficace. Nous préférons, quant à nous, l’usage des gommettes, celles-ci sont beaucoup plus discrètes et aussi efficaces.
Le/La patient(e) (car souvenez-vous, les femmes sont à 80% plus concernées que les hommes) choisira sa couleur préférée. Pas de contrariété à ce niveau.
Les gommettes auront pour mission:
– d’envahir l’environnement du patient. A cet effet, elles seront collées sur la glace de la salle de bains, le réfrigérateur, le machine à laver le linge, la vaisselle, le sac à main, le tableau de bord de la voiture, le bureau de travail etc..
Leur rôle est de sans cesse vous rappeler que votre santé est corrélée à l’arrêt définitif du serrement de dents.
Si on colle les gommettes en pensant, en même temps : je dois acheter 2 kilos de poireaux, par exemple, l’effet sera totalement nul.
Par contre, penser au symptôme le plus intense et à sa future disparition due à l’arrêt du serrement de dents.
Par votre vision périphérique votre cerveau captera le message de la gommette et vous aidera supprimer ce T.O.C.
Reste le problème de la nuit...
Période durant laquelle le serrement est généralement le plus fort et que nous ne pouvons plus obtenir d’effet subliminal constant.Cérémonial de la prise du sommeil :
– Vous aurez au préalable collé 20 à 30 gommettes de votre couleur préférée sur une feuille de papier de taille moyenne (cette feuille est affichée à vie ! L’emporter avec vous, si vous partez en voyage)
Où l’afficher ?
– sur le mur ou la cloison de votre chambre à coucher située en face de votre lit
Quand la regarder et quoi faire ?
– Uniquement au moment d’éteindre la lumière pour vous endormir (jamais avant)
– fixez les gommettes
– Mettre vos lèvres en contact et forcez-vous à vous endormir sur une pensée, une situation très AGRÉABLE (pensée agréable : ouverture de la mâchoire assurée pendant le sommeil, pensée désagréable : serrement de dents automatique) : Voir la mise en jeu du contenu de notre nouvel article sur l’auto-hypnose.
monsieur le Professeur
merci de continuer à vouloir aider, généreusement, les patients qui souffrent et qui sont très nombreux
A la retraite comme vous, je continue à aider aussi (en formant des confrères), car trop de patients sont laissés en errance par une médecine, désemparée face aux symptômes du SADAM et de la fibromyalgie.
L'idée m'est venue d'associer nos efforts avec pour seul objectif l'aide aux gens en souffrance
Accepteriez-vous d'en discuter
Cordialement
Mon cher confrère,
J'ai bien vu vos vidéos et parcouru votre site. La substance P est effectivement une composante de la douleur mais je ne lui donne pas autant d'importance dans la genèse des symptômes que nous avons exploré en commun. D'abord je ne crois pas, chez la femme, à l'importance d'un fréquent bruxisme de grincement.. Je privilégie, plus volontiers, l'importance et la fréquence du bruxisme centré ou crispation des mâchoires dents serrées. Pourquoi ? Parce que les récepteurs periodontaux et non parodontaux (nouvelle définition internationale) projettent via la moelle épinière jusqu'auxvertèbres sacrées. Mon approche est particulièrement fondée comme vous avez pu le constater, sur la neuro-anatomie et la neurophysiologie. Je suis bien entendu ouvert au dialogue.
Bien à vous
Bonjour,
Suute a l’extraction de 4 dents, je souffre de la mâchoire et de bruxisme centré diagnostiqué’ par mon osteo après 1 an d’errance médicale.
Auriez-vous le nom d’un spécialiste en région parisienne et/ou paris ?
je m’engage à vous faire un retour.
merci.
bien à vous
Bonjour Docteur,
Je suis une femme de 34 ans et cela fait 14 ans que je souffre. Mes symptômes ont commencé à la fin de l’été 2010. Durant cet été, j'avais un rythme de vie décalé : je dormais le jour et je restais éveillée la nuit à regarder des séries et des films. À la rentrée de septembre, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver un rythme de sommeil normal. De plus, en classe préparatoire de mathématiques, j'avais du mal à me concentrer, car je ne dormais pas bien. Cela a généré une grande anxiété, liée à la peur de ne pas retrouver un bon rythme de sommeil et de ne pas réussir mon année, ce qui est malheureusement arrivé.
Voici un résumé de mes symptômes actuels :
Depuis 14 ans, je me réveille chaque matin avec la mâchoire crispée et l’impression de ne pas avoir eu un sommeil réparateur. J’ai des douleurs cervicales qui s'intensifient du côté droit dès le matin, accompagnées de fatigue et de somnolence tout au long de la journée. Il m'arrive aussi de me réveiller avec des crampes aux mollets, et ces symptômes s’intensifient à l'approche de mes règles. Durant la journée, je ne serre pas les dents, mais ma mâchoire reste tendue, et mes épaules sont souvent relevées et raides. La nuit, je ne sais pas si je serre les dents, mais mon mari a remarqué que cela arrive, bien que rarement. Cependant, je suis certaine que ma mâchoire est crispée et tendue, jour et nuit, même si le contact entre mes dents est rare.
Voici un résumé de mon parcours médical :
Conclusion : Pendant toutes ces années, je me réveillais toujours avec la mâchoire crispée, sans en être vraiment consciente, car je me focalisais surtout sur mes douleurs cervicales du côté droit de la tête. Je réalise maintenant que mes douleurs cervicales, mes troubles du sommeil, ainsi que l'apnée, pourraient être liés à cette crispation de la mâchoire. En effet, chaque matin, je ressens une forte tension dans la mâchoire, qui provoque également des douleurs au crâne et au cou.
L'une des solutions que j'ai trouvées pour atténuer les douleurs est d'utiliser un oreiller en plan incliné et de mettre un réveil au milieu de la nuit. Lorsque je me réveille, je remarque que ma mâchoire est crispée, alors j’essaie de la relâcher avant de me rendormir. Cela fonctionne de temps en temps, mais pas toujours.
Pourriez-vous me conseiller, s'il vous plaît ? Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos efforts.
Bonjour Mereyem,
Vous avez fait votre diagnostic toute seule. vous souffrez de fibromyalgie ( dite de cause inconnue) compliquée par un syndrome de fatigue chronique. Le responsable est le bruxisme centré nocturnePour commencer: page d'accueil du site regardez la Vidéo. Ensuite, lisez plusieurs fois pour vous en empreigniez tout le texte sous la Vidéo. Ensuite demandez à votre dentiste de ma part, une IRM des Articulations Temporo- Mandibulaires ( A.T.M.)Il importe que je lise dans ce site les conclusions du radiologue. En attendant , essayez de dormir sur le ventre, certaines sont soulagées.
Bieb à vous
Bonjour Professeur,
je me permet de vous relancer sur cette page après échanges sur la page dédiée à la technique Hartmann-Cucchi car mes message ne semblent pas vouloir se publier…
Je n'ai jamais reçu de mail avec les coordonnées de votre correspondante à Paris pour une prise en charge avec infiltration (rien dans les spams non plus).
Pourriez-vous me communiquer ces informations afin que je prenne rendez-vous prochainement ?
vous remerciant,
Floriane
bonjour ,voila maintenant 4 ans que j ai une nevralgie cervico brachiale et que le matin je me reveille avec un mal derriere l oeil et la tempe attroce ! en faisant mes recherche je suis tomber sur votre livre que j ai acheter ..je suis de sete dans l herault et j aimerais s avoir si au allentour ily aurais des praticien qui utilise votre methode ?
ps ;je serre les dent inconciament que la nuit .
en vous remerciant de votre reponse !merci
Bonjour Elodie,
Le serrement uniquement nocturne est capable de provoquer l'ensemble de vos symptômes. je vous dirige sur Marseille. Je vous serais très obligé de m'écrire dans le site le résultat du traitement ainsi: avant : nevralgie cervico brachiale+++, après : 0, Douleur rétro-orbitaire ++++, après 0 ou +, tempe = etc.
Bien à vous
Bonjour,
Je suis un homme de 37 ans. J'habite sur l'île de La Réunion. Je traîne depuis 2011 (j'avais 23/24 ans) des TAG qui peuvent se compliquer d'attaques de panique dont la cause n'a jamais pu être trouvée et qui n'ont fait que s'aggraver en devenant chronique. Je suis rarement sujet à la déprime. Ces troubles ont une symptomatologie variée :
– crises d'angoisse (évidemment)
– insomnie
– endormissement tardif et difficile
– asthénie quasi permanente dès le réveil
– gène lors de la déglutition
– dyspnée inspiratoire
– troubles de l'appétit
– maux de tête
– cervicalgie permanente à gauche apparue depuis une poussée de dents de sagesse en 2021
– tendinite épaule droite
– douleurs et tensions dans la zone du cœur
– palpitation (y compris à l'effort)
– éruptions cutanées et démangeaisons au niveau des deux coudes.
– vertiges
Cette liste n'est malheureusement pas exhaustive.
On m'a prescrit des anti dépresseurs (sertraline et mirtazapine) qui ont calmé la majorité de ces symptômes mais n'ont pas eu d'effet significatif sur ma fatigue chronique. Je me réveille toujours fatigué avec les mâchoires serrées et des douleurs et tensions dans la nuque et le trapèze gauche.
Aucune modification de mon hygiène de vie ne m'a offert une amélioration significative de mon état. Les examens sanguins, d'imagerie médicale etc. n'ont rien révélé. Pas de trouble cardiaque, polysomnographie à domicile qui n'a pas décelé d'apnée du sommeil, pas de problème ORL ou respiratoire.
On m'a diagnostiqué un défaut d'occlusion dentaire et on me propose une gouttière à 800 euros mais je doute que çà ait un quelconque effet. On ne voit dans mes soucis de santé que les conséquences de ce trouble anxieux généralisés. Je suis évidemment quelqu'un d'anxieux mais je n'ai pas l'impression de l'être beaucoup plus que les autres. Ce que je ressens au quotidien est très "physique". Les douleurs et la fatigue m'accaparent dès le réveil alors que je n'angoisse sur rien en particulier. Tout me coûte et j'ai véritablement l'impression de devoir chaque jour mener un combat contre ma fatigue chronique.
Depuis que j'ai découvert votre site, j'ai fait le lien entre ma fatigue nerveuse, mon mauvais sommeil, ma mauvaise récupération et le bruxisme. Je prête désormais attention à ne pas serrer des dents en journée. Par contre, je ronge mes ongles depuis l'enfance.
Si par bonheur vous auriez quelqu'un de formé à votre technique sur l'île de La Réunion, pourriez me communiquer son contact ? Tout potentiel soulagement serait le bienvenu.
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous consacrerez à mon cas.
Bien respectueusement,
Charles
Bonjour Charles,`Vous avez de la chance j'ai formé à La Réunion, une consoeur, Le webmaster va vous faire parvenir son adresse et ses coordonnées.Le traitement durera 8 semaines minimum . Je tiens, à la fin du traitement recevoir Les +++ sont des exemples
crises d'angoisse (évidemment) Avant ++++ Après 0
– insomnie Avant ++ Après +
– endormissement tardif et difficile
– asthénie quasi permanente dès le réveil. Avant ++++ Après 0. etc…… etc….
– gène lors de la déglutition
– dyspnée inspiratoire
– troubles de l'appétit
– maux de tête
– cervicalgie permanente à gauche apparue depuis une poussée de dents de sagesse en 2021
– tendinite épaule droite
– douleurs et tensions dans la zone du cœur
– palpitation (y compris à l'effort)
– éruptions cutanées et démangeaisons au niveau des deux coudes.
– vertiges
Bien à vous
Bonjour Professeur,
Je reviens vous donner des nouvelles après avoir suivi le traitement Hartmann-Cucchi avec le Dr J. Bohar à Marseille. A partir de la 2è injection j'ai eu des améliorations sur certains symptômes, essentiellement les douleurs et la vision, mais pas la fatigue ni le sommeil. Malheureusement ces améliorations ne duraient que quelques jours après chaque injection.
L'échec du traitement est très certainement dû aux problèmes dans la zone naso-palatine et dans la dent 31 que j'ai évoqués dans ma présentation de novembre 2023.
Le cone beam réalisé hier ( 1/7/2024) montre :
1) une résorption externe de la dent 31, pas une nécrose classique ( comme on m'avait dit précédemment) très probablement dû à la chute à l'âge de 4 ans. Une chirurgie est prévue le 06/08 pour arrêter le processus de résorption externe, en nettoyant les cellules qui attaquent la dent avec un laser et en utilisant des ciments chirurgicaux pour colmater le problème.
2) Une particularité anatomique avec un canal naso-palatin bifide qui émerge en surface.( qui pourrait expliquer les sensations neurologiques)
La subluxation observée dans l' IRM de décembre 2023 est mineure ( j'arrive à ouvrir la bouche à peu près normalement) et ne semble pas jouer un rôle important dans mes troubles, d'après le Dr Bohar ( en tous cas c'est ce que j'ai cru comprendre !).
Bien à vous Xavier
Bonjour Xavier,
Désolé de l'imperfection du résultat obtenu.Qu'entendez-vous par" résorption externe de la 31"?Quand vous avalez votre salive , toujours les yeux fermés, vos dents doivent être en contact. Avez vous l'impression qu'un côté de vos mâchoires existe( plus que l'autre. ( à répéter plusieurs fois, avant de me donner une réponse)En aucun cas, il ne faut ressentir dans votre bouche le moindre contact prématuré !
PS : Existe, signifie avoir une sensation de contact extrêmement légère entre une zone précise au niveau des arcades dentaires du haut et du bas
Bonjour Professeur, merci de votre réponse.
Résorption externe de la 31 est la formule employée par le dentiste. La lésion se situe au milieu de la racine et non pas dans le prolongement de la dent, il n'y aurait pas d'infection. Je vous ai transféré par mail (à contact@tmd-dentalmedical.org) le cone beam. Il faut un logiciel professionnel pour le lire.
En 2006 la zone centrale de mes gencives du maxillaire supérieur a été opérée d'une infection importante. Elle est restée sensible depuis et se comporte en zone réflexe, lorsqu'elle est stimulée ( brosse, ou en mangeant) : aggravations ( parfois très sévères), suivies d 'améliorations des symptômes à distance. La " malformation" ( ou particularité) découverte le 1/7/2024 du canal naso-palatin explique cette réaction, selon ce dentiste ( surtout le fait qu'il émerge en surface). D'ailleurs je suis surpris que personne ne l'ai vue avant.
Non, je n'ai pas l'impression qu'un côté existe plus quand j'avale de la salive les yeux fermés.
Bien à vous
Xavier
Bonjour Xavier ,
Le problème nano-palatin est certainement la cause de cet échec. Avec tous mes regrets je ne peux rien faire dans ce cas.
Bien à vous.
Bonjour Professeur,
Après avoir fait de nombreuses recherches sur le bruxisme et lu votre livre, je me permets de vous contacter. J'ai 33 ans, je souffre de bruxisme centré nocturne depuis 9 ans, suite à une chute sur le coccyx. Cette simple chute m'a déclenché des douleurs chroniques (cervicales, dorsales, épaule et omoplate, tensions jusque dans le bassin), elle semble avoir été le point de départ du bruxisme. Cela a entrainé progressivement une névralgie cervico-brachiale, des vertiges, des migraines ophtalmiques chroniques (1 à 3 crises par semaine), des troubles respiratoires du sommeil, et de la fatigue, notamment au réveil, douleur à l'oeil et vision trouble. Je souffre également d'endométriose/adénomyose, de dyspareunies (non causées par l'endométriose).
Mes examens (IRM cervicale et cérébral, radio de la colonne et du coccyx) ne montrent pas d'anomalie, à part une petite scoliose.
J'ai testé 2 types de gouttières, l'une de protection des dents n'a eu aucun effet, la deuxième a amélioré un temps puis empiré le problème.
Ces derniers mois, j'ai pu soulager un peu mon état grâce à des séances de kiné et d'ostéopathie. Sur les conseils du dentiste, j'ai réduit la consommation de café et thé, je fais de la relaxation et des exercices de respiration. J'ai suivi la méthode de pincement des lèvres présentée sur votre site, pendant plus d'un mois, qui a également contribué à améliorer mon état. J'ai réduit mes migraines à 1 crise/semaine, mais c'est encore trop fatiguant pour assurer mes activités quotidiennes et professionnelles.
De plus, depuis un an on m'a confiée dans mon travail un projet de terrain comprenant du travail physique (manutention notamment), qui empirent mes douleurs et le bruxisme, et je ne peux l'assurer. Avant tous ces problèmes, j'étais pourtant sportive. J'ai demandé au neurologue d'avoir une reconnaissance de mon état de santé pour pouvoir adapter mon travail. On m'a répondu que mes examens ne montrant pas d'anomalie, ce n'était pas possible.
Voici les résultats de ces traitements :
bruxisme et troubles respiratoires, avant : ++++/après : +++
douleurs musculaires et articulaires avant : ++++/ après : +++
Vertiges, avant : ++/après : +
Migraines ophtalmiques, avant : ++++/après : +++
Fatigue, avant : ++++/après : +++
Serait-il possible de voir vos confrères pratiquant la technique Hartmann-Cucchi ? J'habite près de Marseille.
Je m'engage à vous partager les résultats en cas de suivi du traitement.
Je vous remercie infiniment,
Bonjour Tulipe,
Je ne vous ai pas oubliée. J'ai été débordé. Bravo pour les résultats. Le Webmaster va vous faire parvenir sous peu l'adresse souhaitée? Je compte sur vous, après le traitement HC, pour pouvoir lire les résultats dans ce site.
Bien à vous
Bonjour Professeur,
Je me permets de vous recontacter car sauf erreur de ma part, je n'ai pas reçu de contact pour la technique Hartmann-Cucchi ? Pourriez-vous me le renvoyer ? Si possible sur Toulon ou Marseille.
J'en profite pour vous demander un conseil : mon généraliste me prescrit du Laroxyl (25 mg par jour) en traitement de fond pour les migraines, qu'en pensez-vous ? J'ai lu sur votre site que certains anti-dépresseurs pouvaient créer du bruxisme, est-ce qu'il y a un risque avec ce traitement ?
Je vous remercie,
Bien à vous
Bonjour Delorme,
A mon avis, Delorme n'est pas un prénom ainsi que je le recommande sur la page d'accueil, Je veux connaitre : le prénom, l'âge et le sexe. Le nom : exclu. Pourquoi? Je tiens à ce que le secret professionnel soit gardé Précisez si vous souffrez de bruxisme ou pas. Il se peut que le nom respect des recommandations décrites sur la page d'accueil m'a poussé à ne pas répondre. De toute façon, en me répondant, écrivez : Delorme + prénom en me rappelant tous vos symptômes
Bien à vous
Bonjour Professeur,
Jade, j’ai 36ans, je vis à Paris.
J’ai découvert depuis quelques années que je serrais des dents depuis environ 10 ans.
Mon premier réflexe a été de faire une gouttière, car on m’a dit que je grinçais. Je la porte depuis environ 6ans mais j’ai réalisé depuis 2ans que je serre aussi très fort mes dents. Je serrais nuit et jour, jusqu’à pratiquer beaucoup d’exercices afin d’éviter le serrage de jour (je ne connaissais pas votre technique à l’époque mais le kiné que je voyais devait la connaitre car je mettais des post it un peu partout pour me rappeler de desserrer)
Je ne serre d’ailleurs presque plus les dents en journée, mais par contre la nuit je n'y arrive pas. Cela limiter les douleurs mais depuis 2ans, tout s’est accéléré, je serre encore plus fort ma gouttière la nuit. J’ai essayé sans, c’est pareil et en plus, je grince.
Je me réveille complétement crispée de la mâchoire, avec une sensation très lourde sur les dents, douleurs à la tête ou au cou.
J’ai attendu plusieurs mois avant de vous laisser un message mais je n’ai plus de solution pour soulager ce problème de serrage de dents.
Quatre ans de kiné maxillofacial et ostéopathes, qui soulagent mes douleurs mais ne guérit pas.
Mon dentiste m’a proposé de passer à l’étape du Botox mais je lis trop de chose négatives sur cette technique donc je ne sais pas quoi faire.
Je n’ai pas de problème d’occlusion, serrage centré avec le port de la gouttière.
Pas de mâchoire bloquée, ni de problème de positionnement de langue (j’ai fait beaucoup d’exercice avec ma kiné afin de travailler cela),pas de problème d’ouverture de mâchoire non plus.
Mais voici une liste de mes douleurs récurrentes :
-Crane : Maux de tête temporal, douleurs base du crane avec picotements, fourmis, crane qui démange. On m’a dit « c’est une névralgie d’Arnold », puis un autre avis médical qui m’a dit que ce n’étaient « que » des céphalées de tension liée au stress et ne me prescrit que des dolipranes. Sauf ce sont ces douleurs que je ne supporte plus, qui reviennent sans cesse, que parfois les antis inflammatoires ne soulagent plus.
-Douleurs aux articulations temporo-mandibulaires en général, selon les jours
-Cervicales, cou très régulièrement raides et douloureux, perte de mobilité : j’ai fait beaucoup de kiné pour ça également, le changement de coussin a été un mieux mais retour des douleurs après 2/3 mois
-Névralgie de la C8 avec douleur dans le coude, fourmis dans les doigts, particulièrement la nuit
-Douleurs intercostales
-Oreilles : vertiges, sensation certains jours de tanguer, sensation d’oreille bouchées
-Douleurs au niveau des sinus sans sinusite ni rhume
-Douleur dans les jambes au réveil
Autre fait, durant ma grossesse il y a 2ans, je ne serrais plus des dents et je n’avais plus de douleurs… On m’a dit que c’était lié aux hormones.
Pourriez-vous me transmettre les coordonnées d’un confrère sur Paris afin de me faire examiner et aider ? Je ne sais vraiment plus vers quel praticien me tourner, ni ce qui pourrait vraiment me traiter… Je suis un peu fatiguée de ne faire que soulager et non réellement traiter !
Je vis sur Paris
Merci pour votre aide.
Très Cordialement
Jade
Je vous avez écrit le mois dernier sur un autre article mais je n'ai jamais eu réponse.
Bonjour Jade,
Malheureusement pour vous ces douleurs intenses sont très classiques. Supprimez la gouttière dès lors que l’intensité de vos douleurs augmente, passé le temps ou elle soulage, elle ne fait malheureusement par la suite, que renforcer votre serrement de dents.
Les douleurs intercostales, d’après mon expérience sont rarement causées par le bruxisme. Douleurs dans les jambes au réveil ? Seraient-ce des crampes nocturnes dans les mollets ?
L’absence de douleurs pendant votre grossesse s‘explique très bien. La progestérone, hormone de la grossesse, à l’inverse des oestrogènes, ne provoque pas d’effets délétères sur un organisme féminin. En dehors de la grossesse le nerf trijumeau, nerf des dents, lorsqu’il est sur-stimulé par un serrement de dents excessif projette des effets délétères à différents étages du même organisme. Je ne suis pas étonné du tout de l’importante liste de symptômes que vous évoquez. Je vous propose, en conséquence, les 8 infiltrations bilatérales hebdomadaires dans la fosse infra-temporale.
En fin de traitement, dans votre cas l’ostéopathie pourra en effet se révéler souhaitable.
Merci Professeur pour votre retour.
Permettez moi de vous relancer car je n'ai toujours pas reçu les coordonnées de vos confrères parisiens susceptibles de me réaliser les injections.
Merci beaucoup
Jade
Bonjour Jade,
Nous vous avions envoyé un mail le 21 avril 2024, sans doute arrivé en spam. Nous avons renvoyé ce jour un nouveau mail.
Bien à vous.
Bonjour Professeur,
Je suis une femme de 45 ans, diagnostiquée fibromyalgique depuis l'âge de 15 ans.
Mes incisives portent les traces de bruxisme d'après plusieurs dentistes, et mes mâchoires me font mal en continu. En revanche, je suis sûre de ne pas serrer les dents le jour, au contraire j'adopte une sorte de mauvaise position antalgique dans laquelle ma langue descend légèrement pour entrainer un léger desserement des mâchoires.
Le matin au réveil, ma mâchoire est très contractée. J'ai, de plus, une névralgie légère mais permanente du nerf trijumeau gauche ainsi qu'une névralgie d'Arnold intermittente côté droit.
J'ai mal à la nuque en continu aussi. Mes mollets sont spasmés et douloureux.
Ne serrant pas les dents le jour, si j'ai bien compris vos recommandations iraient vers la technique Harmann-Cucchi. Pourriez-vous, s'il vous plait, me communiquer les coordonnées d'un praticien sur Paris ?
Bien sûr, je vous enverrai un tableau de l'évolution des symptômes mois par mois après l'éventuel traitement.
Merci d'avance
Anne-Marie
Bonjour Anne-Marie,
Mille excuses pour mon absence de réponse ; J'en prends conscience aujourd'hui 21 août ! Je vous dirige vers une correspondante parisienne. Donnez moi SVP, votre opinion sur son accueil. Merci d'avance.
Bien à vous
Cher Professeur,
Je me présente, j’ai 27 ans de sexe masculin. Je souffre de bruxisme nocturne depuis mes 18 ans.
Au début mon bruxisme me causait uniquement des céphalées de tension. Ainsi, j’ai effectué de multiples IRM et Scanner (cérébrale, cervicale) qui ont toujours été normaux.
Depuis un an j’ai développé des douleurs lors de la mastication et m’a mâchoire a commencé à grincer. De plus, ma dentiste m’a fait remarqué que mes dents s’usaient et m’a fait porter depuis une gouttière de nuit. Depuis 6 mois, j’ai ressenti en plus des douleurs au cou et au mollet.
J’ai réalisé aussi il y a 3 mois : une IRM de l’ATM et une radio panoramique.
Résultats : Pas de problème au niveau de la dentition mais l’IRM a montré une subluxation réductible de l’ATM droite.
Je suis tombé sur votre site que j’ai pu parcourir et que j’ai lu attentivement. J’ai aussi lu votre livre et depuis 2 mois, j’ai ainsi appliqué pendant la journée la technique de pincement des lèvres de manière obsessionnelle (je suis sûr de ne pas bruxer en journée) ainsi que la technique des gommettes et enfin la technique d’auto-hypnose. Mes douleurs se sont légèrement atténuées mais malgré cela persistes jusqu’à ce jour.
Après lecture de vos recommandations, j’ai refusé l’injection de Botox que pourtant mon dentiste me les avait conseillé…
J’habite sur Paris j’aurais voulu savoir si vous me conseilleriez de suivre la technique de Hartmann-Cucchi. Si oui, pourriez-vous me réorienter vers un de vos confrères sur Paris?
N.B : Je m’engage personnellement à faire récapitulatif détaillé de l’évolution avant/après suivi de votre méthode.
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
Omar
Bonjour Omar,
Félicitations pour la clarté de votre exposé. Je vous dirige sur Paris . N'acceptez aucun autre traitement que la technique Hartmann-Cucchi avec complément d'ostéopathie, si nécessaire.
Bien à vous
NB: Je m’engage personnellement à faire récapitulatif détaillé de l’évolution avant/après suivi de votre méthode.Signé OMAR K
Bonjour Monsieur le Professor! Je suis de Lisbonne, Portugal et j’ai eu conessaince de votre nom et publications à travers du Docteur Gérard Dieuzaide, Toulouse, France, qui j’ai consulté le 5 Septembre 2023. En effet e aprés lire plusières ouvrages sir le sujet, j’ai décidé de faire la rémotion de tous les métaux de ma bouche (7 implants de titanium Straumann et 22 côronnes métaliques) parce que je venais souffrant des syntomes inéspecifiques, comme manque d’air, mal de chest, indisposition physique et psychique, insomnia, irritibilité, stress, enfin, un cadre qui a mélloré avec la dite rémotion. Dans ce moment je suis “metal free”, mais je souffre du PROBLÈME OCCLUSALE à cause de la manque des dents, qui mês Dentistes portugaises ne savent comme et bien traiter. J’ai déjà lu votres livres, mais j’ai un conseil de mettre des plaques amovibles pour corriger l’occlusion et, bien sûr, la dysfunction TMD qui me cause beaucoup de doulers. J’ai aussi suivit votre Blog et Linkdln ou je participe aussi. Je souffre aussi de Bruxisme et j’ai déjà essaiè votre méthode. J’aimerai de vous contacter pour transmettre des autres informations, mais je n’ai pas autre contacte que ce Blog et, si vous accepterai mon invitation sur le Linkdln. J’ai une radio panoramique avec de très bonne définition qui j’aimerai de partager avec vous pour me donner, s’il vous plaît et payant, votre spécializé avis. Dites moi, Monsieur le Professeur, la maniére plus vite de vous envoyer des autres donnés pour obtenir le référé avis de votre part. Merci beaucoup, avec mes excuses à cause de mon mauvais français. Bien à vous. Sebastian, avocat. Portugal.
Bonjour Docteur,
j’ai essayé d’envoyer un message mais je ne sais pas si cela a fonctionné.
Je fais du bruxisme depuis plusieurs années et j’ai une mal occlusion. Pendant ma seconde grossesse des acouphènes sont apparus alors que je portais une gouttière. Ils ne sont pas passés cela fait 6 ans maintenant. Les 5 dernières années je m’y étais habituée mais en ce moment j’ai l’impression soit qu’ils ont augmenté soit que mon cerveau y fait plus attention, quoi qu’il en soit j’ai l’impression de serrer + les dents et je fais votre méthode avec les gommettes. Je l’ai débutée il y a quelques jours. La journée mes dents ne sont que très rarement en contact et je m’en rend compte rapidement, la nuit en revanche cela me réveille tellement je sers fort.
pourriez vous me transmettre des coordonnées de l’un de vos confrères en île de France ? Je vous remercie beaucoup
Bonjour Eslapez, ,
Depuis 2023, j'ai décidé de m'occuper de mes éventuels patients ( es), s'ils s'engagent , par écrit, à me faire parvenir , en premier lieu : l'ensemble de vos symptôme et de vos troubles et non pas simplement : je serre les dents la nuit. En deuxième lieu le résultat thérapeutique de vos éventuels symptôme et troubles
Bien à vous
Bonjour Professeur,
Je vous remercie pour votre retour. Pour vous répondre plus précisément :
– J'ai eu un traitement d'orthodontie à l'adolescence (vers 15 ans), malheureusement il a été arrêté trop tôt et je n'ai pas accepté à l'époque de remettre des bagues car mes dents me semblaient suffisamment alignées. J'avais eu une extraction de 2 pré-molaires pour cause mâchoire du haut trop étroite.
– J'ai eu une extraction de mes 4 dents de sagesse. C'est suite à cela que ma mâchoire a commencé à faire des craquements.
– J'ai eu des séances d'ostéopathie pour cela, mais je n'avais pas beaucoup de gêne, pas beaucoup de douleurs, à part les craquements, rien de particulier. Cela a duré une dizaine d'années (donc jusqu'a mes 26 ans environ)
– Un matin, je me suis réveillée la mâchoire bloquée en ouverture réduite. Je ne pouvais pas l'ouvrir largement. C'est là que j'ai vu un occlusiodontiste qui m'a fait porter une gouttière et m'a appris que je faisais du bruxisme centré. Effectivement, je me réveillais parfois le matin avec une douleur aux mâchoires, mais qui s'évanouissait très vite. J'avais donc une luxation réductible. Le blocage n'a duré que quelques minutes et ne s'est jamais reproduit.
– J'ai tenté des choses pour gérer mon stress mais sans grand succès (je fais de l'anxiété). Ma mâchoire ne craquait plus, ou presque plus, mais j'avais toujours les dents très serrées la nuit, encore plus avec la gouttière.
– Une nuit, je me suis réveillée avec des acouphènes, que j'ai toujours, depuis donc 6 ans.
– J'ai changé d'occlusiodontiste car celui que je voyais voulait me limer les dents, et j'avais échangé avec des personnes qui me déconseillaient de le faire. J'ai vu plusieurs ortodontistes et occlusiodontistes qui semblaient spécialisés dans ce problème de mâchoire. La plupart m'ont dit qu'un traitement d'orthodontie seraient bénéfique pour mon occlusion, mais avec peu de chances que cela ait un impact sur les acouphènes. De plus, ils me conseillaient de travailler sur mon stress, car ce serait la cause de mon bruxisme centré. Il semblerait aussi que je sois hyperlax. Compte tenu du fait que j'ai peu de douleurs, que je suis peu impactée par ce bruxisme, mise à part les acouphènes (j'ai appris à en faire abstraction, au bout d'une année je m'y suis habituée, mais en ce moment j'ai de nouveau du mal à ne pas focaliser dessus), ils ne me conseillaient pas fortement l'orthodontie.
– Actuellement je suis toujours en réflexion quant au fait de me lancer dans un traitement orthodontique ou pas.
– Mon problème est vraiment le bruxisme. J'essaie de faire votre technique de serrement des lèvres, et il est rare que mes dents soient serrées en journée. Mais la nuit parfois je serre tellement les dents que cela me réveille. j'essaie l'auto hypnose, et je prendre un traitement naturel à base de plante avant de m'endormir, et cela semble parfois porter ses fruits. J'ai remarqué que quand je m'endormais plus paisiblement, je serrais moins les dents.
– Je fais également de la kiné maxilo faciale de temps en temps, et j'ai fais une réeducation pour apprendre à bien placer ma langue sur le palais et à bien la laisser relâchée. Il me semble que j'y arrive, car auparavant je laissais ma langue en bas et non au palais.
– Je pense avoir été exhaustive. Reste à dire que j'ai parfois des douleurs aux cervicales, mais tout à fait gerables. C'est cependant un problème qui impact mon sommeil et mon bien-être fortement, et qui est source d'anxiété.
Je vous remercie,
Bonne journée à vous
Bonjour E. Anna,
Bravo pour avoir réglé le facteur du jour. Le webmaster va vous faire parvenir la liste de mes correspondants susceptibles de vous appliquer la technique Hartmann- Cucchi décrite dans ce site.
Bonjour Professeur,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Je n’ai pas encore reçu les coordonnées de vos confrères, je suppose qu’elles vont me parvenir sur ma boîte mail ?
Bien à vous
Bonsoir Professeur,
Depuis 1 an je souffre d'Atm gauche, avec acouphènes du même côté. J'ai des douleurs dans la machoire gauche, la crainte de la lumière des écrans, je ne supporte pas le bruit, sensible au froid et au sucre, mastication difficile, manque de force, je n'en vois pas le bout.
Avez vous des conseils, des prérogatives afin de m'aider à se sortir de ce cercle vicieux?
Merci pour votre retour.
Gaylord
Bonjour Gaylord,
Quand on m'adresse un message dans la rubrique Commentaires Récents, en général, c'est qu'on a pris connaissance dans ce site de la cause qui provoque de tels symptômes. Pour établir un diagnostic, il eût été important pour moi de savoir quel type de bruxisme existe chez vous. Croyez vous que je puisse m'en passer ? A vous lire.
Bien à vous
Bonjour professeur,
Je viens de découvrir votre site et votre technique pour sortir du bruxisme. Je ne sers les dents que la nuit, est ce que la méthode de pincement des lèvres en journée peut m aider à ne plus serrer les machoires la nuit? Faut il garder les levres pincées même si nos dents ne se touchent pas en état d éveil ?
En vous remerciant pour les réponses que vous pourrez m apporter.
Bonjour Barbara,
Si vous pouvez affirmer que le serrement est inexistant le jour, le recours à la technique Hartmann- Cucchi est indispensable. A vous lire.
Bien à vous
Bonjour Professeur
Je reviens vers vous car j'ai passé mon irm des atm et le radiologue conclu qu'il n'y a pas d'anomalies significative.
Voulez vous que je détail le compte rendu?
Cela veut dire que ma machoire n'est pas la cause de mes maux ? Je suis complètement perdu avec énormément de symptômes quotidien, je ne sais plus vers qui me diriger.
Merci beaucoup
Bonjour Margaux
Voulez vous que je détail le compte rendu? Oui, absolument
Bien à vous
Bonjour Professeur
Meilleurs vœux pour 2024.
J’ai une déviation nasale.
Une chute en 1991, et une fracture de la mandibule.
Début douleurs tensions mâchoire, le cou et dans le nez en 2013.
Conclusions des médecins généralistes , dentistes, ORL ce sont des douleurs psychosomatiques.
Depuis août 2022, je porte une gouttière permanente pour repositionner la mandibule et traiter une mal occlusion de type 2, ma mâchoire partait en arrière. Je suis suivi par un occlusiodontiste et un ostéopathe postural.
J’ai retrouvé un bien meilleur confort de vie depuis le port de la gouttière, je n’ai plus ces douleurs vives, encore toutefois des tensions musculaires dans la bouche , et encore de légers gonflements du nez et des rougeurs en sa surface.
Me conseillez-vous de pincer les lèvres ? ( avec ou sans la gouttière).
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Dans 90% des cas, l'effet bénéfique de la gouttière finit par disparaitre, hélas, selon un temps très variable d'un cas à l'autre. Bien pis, le patient éprouve souvent une aggravation des symptômes. La fracture de votre mandibule en 1991 demande un contrôle : faites vous prescrire par votre dentiste une IRM de vos articulations temporo mandibulaires (ATM) et copiez moi, dans ce blog, les conclusions dubradiologue
Bien à vous
NB Suppression +++ de Pape, sinon vous devenez pour moi introuvable
Bonjour Professeur Hartmann ,
j’ai eu de très gros problèmes à l’atm suite à la pose de couronnes inappropriées aux dents 36-37 occasionnant une mal occlusion qui s’est soldée par des étourdissements, vertiges, douleurs extrêmes etc. J’ai trouvé la cause et résolu le problème des couronnes qui ont été changées. Je porte une plaque occlusal équilibrée également. Toutefois, suite à cet épisode j’ai toujours des tensions au niveau des muscles de la mâchoire des raideurs au cou etc. Je fais des thérapies manuelles tel que ostéopathie, Massothérapie etc. Ma problématique de bruxisme se situe la nuit. On me propose le Botox mais ayant déjà vus vos vidéos, j’ai trouvé celles-ci bien interessantes et la méthode Hartmann-Cucchi me semble toute indiquée.
savez-vous si des gens au Québec ( Canada) pratiquent votre méthode? J’ai effectué certaines recherches mais sans succès. .
merci de me donner quelques noms ou d’entrer en contact avec moi. Si le cœur vous en dit.
vos vidéos m’ont aidé à orienter mon problème il y a de ça 3 ans alors que j’étais en douleur extrême.
merci d’œuvrer pour cette cause.
francesca
Vous habitez au Canada me semble-t-il? Je n'ai malheureusement pas de contact au Canada. Appliquez la technique Hartmann-Bratzlavski de manière OBSESSIONNELLE, sauf pour parler et pour manger.
Bien à vous
Bonjour Emmanuel,
Je suis indigné ! Après une chute entrainant une fracture de la mandibule: que des médecins généralistes, dentiste et ORL se contentent de dire que vos douleurs sont psychosomatiques sans vous avoir fait la prescription d'une IRM de vos Articulations Temporo Mandibulaires (A.T.M) est difficilement concevable !!! Un grand choc sur votre mandibule peut être à l'origine d'une luxation discale voire irréductible. Il est impératif de s'en assurer. J'attends de lire les conclusions du radiologue.
Bien à vous
Bonjour Professeur,
Je vous communique les résultats de l' IRM de mes ATM :
RESULTATS Absence d'anomalie du signal osseux sans arthrose ni ostéo-nécrose. Absence d'épanchement intra-articulaire. Subluxation discale antéromédiale droite avec récupération d'un contact discal bouche ouverte Disque articulaire gauche de dimensions et de morphologie en place bien positionné. Déplacement antérieur discal satisfaisant à l'ouverture buccale. Course mandibulaire osseuse antérieure satisfaisante. Absence d'anomalie musculaire des masticateurs.
CONCLUSION DAM droit d'origine discale à type de dérangement intermittent avec subluxation discale antéro médiale réductible. Absence d'anomalie musculaire ou ostéoarticulaire associée.
Bien à Vous
Xavier