Print Friendly, PDF & Email

Bruxisme, Fatigue Chronique et auto-Hypnose

Nous avons déjà traité de la technique Hartmann-Bratslavski dans un article qui a eu un réel succès.

Vous nous avez à de très nombreuses reprises posé peu ou prou les mêmes questions sur le cérémonial de la « prise de sommeil ». Le symptôme de fatigue chronique le matin au réveil apparaît assez souvent dans vos commentaires et nous nous sommes rendus compte que cette troisième étape de la méthode Hartmann-Bratslavski, la « prise de sommeil », était pour certains difficile à exécuter et voire parfois dépourvue de résultats.

Pour améliorer, de façon sensible l’efficacité du cérémonial de la prise du sommeil, nous vous proposons, après avoir contemplé un long moment vos gommettes collées sur le mur de votre chambre, il convient de mettre vos lèvres en contact d’une commissure à l’autre. Nous vous proposons une technique d’auto-hypnose inspirée du training autogène de Schultz.

Lien explicite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Training_autog%C3%A8ne

Nous recommandons particulièrement  l’auto-hypnose qui s’avère utile dans les cas de douleurs plus ou moins généralisées mais, disons le sans ambage, indispensable dans les cas de Syndrome de Fatigue Chronique avec épuisement du patient le matin au réveil.

Vous devez respecter scrupuleusement les recommandations ci-après :

– utilisation d’une pensée très agréable au départ

– respect des mots employés

– respect de la séquence complète

Le tout sous peine d’échec total.

Le processus :

Vous êtes allongé(e) dans votre lit et vous venez d’éteindre la lumière.

Vos yeux sont fermés.

Lèvres en contact, vous vous imposez une pensée très agréable et vous visualisez mentalement et successivement les différentes zones évoquées plus bas, en même temps que vous pensez ces phrases, espacées de quelques secondes de pause :

* « Je détends les muscles du front » (et vous visualisez votre front)
-… quelques secondes de pauses pour vous permettre d’activer la visualisation suivante
* « Je détends les muscles autour des yeux » (et vous visualisez vos yeux)
-… quelques secondes de pauses pour vous permettre d’activer la visualisation suivante
* »Je détends les muscles de la mastication » (au bout d’une vingtaine de secondes maximum, vous devez sentir votre mâchoire inférieure s’entrouvrir)
-… quelques secondes de pauses pour vous permettre d’activer la visualisation suivante
* « Mon coeur bat calme et fort, car il y a quelque chose qui respire en moi »
-… quelques secondes de pauses pour vous permettre d’activer la visualisation suivante
* « Mon plexus solaire devient bon, chaud… » (pensez à la zone située sous le sternum)
-… quelques secondes de pauses pour vous permettre d’activer la visualisation suivante
* « Maintenant mon front est agréablement frais et ma tête est lourde, lourde, lourde… »
Idéalement, c’est sur cette idée que vous devez vous arrêter et attendre tranquillement et patiemment l’arrivée du sommeil.

Rappel :

– tout souci relatif à la journée implique un serrement de dents délétère pour votre santé,

– une auto-hypnose bien exécutée entraîne obligatoirement la position entre-ouverte des mâchoires.

Il est très rare qu’au bout de trois mois vous n’ayez pas constaté un résultat positif. Une fois que vous vous serez approprié avec plaisir cette technique d’auto-hypnose vous aurez de plus en plus de facilités à l’exécuter et souvent l’endormissement obtenu vous aidera à diminuer votre bruxisme nocturne et à vous débarrasser (pour ceux qui en prennent) des benzodiazépines source de destruction des neurones de la mémoire et de l’orientation spatiale.

NB : Dans la méthode, ne jamais employer le mot « froid » à la place de « frais » , car ce mot pourrait déclencher en vous des migraines

Technique d’endormissement  à exploiter avec le plus grand sérieux et A VIE.

25 Comments

  1. Bonsoir Mr Hartman, souffrant de problèmes d'ATM (luxation irreductible à gauche confirméé par IRM), j'ai lu votre site avec intérêt. J'essaye au maximum de faire la méthode mais j'avoue qu'ayant une béance antérieure et ayant toujours vécu la bouche ouverte, ce n'est pas facile. Je le fais donc de manière systématique mais avec une certaine tension : "menez vos lèvres en contact en ayant soin de sentir vos lèvres en contact d’une commissure à l’autre.
    J'ai constaté comme vous l'avez écrit sur votre site que les gouttières soulageait bien au début mais que cela ne réglait pas le problème du bruxisme puisqu'après au lieu de serrer les dents on serrait la gouttière… Après visiblement si cela vient en complément des 8 injections, cela peut soulager durablement de ce que j'ai compris dans votre méthode. 
    Pour ces injections d'anesthésiques, il est incroyable que vous soyez les seuls à proposer ce traitement alors que tout le monde ne parle plus que du Botox et de l'acide hyaluronique. Aux USA, où les pathalogies liées aux ATMs sont reconnus et étudiés dans les Universités, ils proposent tous aussi des injections d 'anesthésiques : "L'injection de points de déclenchement dans la musculature de la mâchoire, de la tête et du cou peut soulager les maux de tête chroniques et l'ATM. Les injections aux points trigger sont relativement confortables et sont réalisées en cabinet . La substance injectée lors d’une injection au point trigger est un anesthésique (comme la lidocaïne ou la mépivacaïne). L'anesthésie engourdit le site, ce qui peut diminuer la perception de la douleur référée pendant quelques heures. Bien que l’engourdissement soit temporaire et ne dure que quelques heures, le soulagement thérapeutique de la douleur peut durer des jours, voire des mois. Ceci est dû à la rupture mécanique du nœud avec une aiguille et à une modification de la transmission des fibres douloureuses."
    J'ai été cette semaine consulté un occlusodontiste (qui m'a quand même facturé 130 euros la consultation non remboursée car cela n'existe pas les problèmes d'ATM pour la sécurité sociale) et il m'a touché le muscle ptérygoïdien et j'ai vraiment sursuaté de douleurs des 2 côtés alors que je n'ai qu'une luxation d'un côté. 
    Je continue votre méthode de jour et la nuit je fais le cérémonial de visualisation et de positivité pour ne pas serrer les dents la nuit. J'ai remarqué que dès que je ne le fais pas car parfois trop fatigué, je me sens exténué au réveil.
    Merci pour votre site et votre aide.

    Maxime

  2. Bonjour dr Hartmann, depuis plusieurs mois mes lèvres étaient devenues insensibles et j'ai du mal à articuler quand je parle. Puis je me suis réveillée plusieurs matin au moment où je croquer entre mes dents l'interieur de mes joues ou racler avec mes dents l'interieur de ma lèvre inferieure laissant des sillons. Ma lèvre et mes joues sont enflées et molles. Ma machoire a retrécie. Mes dents sont plus étroites. Quand j'ouvre la bouche en grand, les muscles masseter sont dures comme du bois. La nuit je porte une gouttière que je machouille sans cesse ou bien que je serre très fort. Je ne sais pas quoi faire. Si vous pouvez me donner un conseil. Je vous remercie

    1. Bonjour Myriam,

      Je suis très étonné de lire que de tels  dégâts dans une bouche ne s"accompagnent pas de douleurs voire de troubles dans votre organisme . Est ce vraiment le cas ? Avez vous appliqué la technique Hartmann- Bratzlavski avec rigueur ?

      Bien  à vous

  3. Bonsoir Professeur,

    Je souffre d'un dysfonctionnement de l'ATM depuis plusieurs années.

    Il me  manque mes 4 molaires du côté gauche qui ont été remplacées par des appareils amovibles type stellite.

    J'ai passé une IRM des ATM en 2021 et en conclusion : dysfonctionnement de l'articulation temporo mandibulaire gauche avec une subluxation antérieure du ménisque lors du passage de la position bouche fermée à bouche ouverte.

    J'ai également passé un SCANNER des ATM en 2022 qui conclut : arthrose temporo mandibulaire gauche débutante avec une dynamique normale à l'ouverture de la bouche. Aspect TDM normal de l'ATM gauche.

    Aucun praticien à ce jour n'a réussi à me soulager. Je fais depuis 2 ans de la kiné avec une kiné spécialisée en maxillo facial et j'ai déjà eu plusieurs gouttières qui malheureusement n'ont pas été efficaces. 

    Dernièrement on m'a proposé du Botox mais j'ai lu votre article et ça me fait peur. 

    Je souffre terriblement ; j'ai des douleurs près de l'oreille avec une raideur des mâchoires et une difficulté à mastiquer mes aliments. 

    J'habite en région parisienne et peut me déplacer sur Paris. Auriez-vous s'il vous plaît les coordonnées d'un spécialiste des ATM et occlusion sur Paris ou région parisienne. J'ai malheureusement jusqu'ici eu à faire à des praticiens qui m'ont meulé les dents et ça n'a pas arrangé ma situation. Je suis dans une situation catastrophique et je n'arrive plus à vivre normalement.

    Me conseillez-vous d'essayer votre méthode de pincement des lèvres ?

    Merci pour votre aide.

    Nadine

    1. Bonjour Ballet; 

        Dans un cas comme le votre, la simple mise en contact des lèvres d'une commissure à l'autre doit être exécutée de manière OBSESSIONNELLE sauf pour parler et pour manger. Indispensable pendant deux mois. Supprimer toute gouttière, si vous en portez une. Dans deux mois reprenez contact avec moi. Bien exécutée, vous devez être améliorée

      Bien à vous

       

  4. Bonjour Professeur,

    c'est assez incroyable de lire tous ces témoignages et vos articles. Merci, ça me donne beaucoup d'espoir.

    Je suis une femme de 45 ans, je souffre de bruxisme centré diurne et nocturne depuis une dizaine d'années et j'ai consulté des orthodontistes qui ont fabriqué pour moi des orthèses très élaborées et très onéreuses pour traiter et soulager les tensions de mon ATM gauche et peut-être soulager le bruxisme, et peut-être libérer les tensions dentaires aussi… Ils m'avaient dit que c'était dû à une luxation de l'ATM pendant l'extraction de mes dents de sagesse avec anesthésie générale. J'ai abandonné cette voie puisqu'en plus d'être un traitement très invasif que j'avais beaucoup de mal à suivre, est apparu sur ma gencive une excroissance osseuse de toute évidence lié au port des orthèses (ce qu'a nié le praticien)… bref, j'ai préféré opter pour une gouttière et simplement prévenir l'usure de mes dents. J'ai continué à faire avec et surtout à essayer de trouver des outils pour détendre mes tensions matinales, yoga obligatoire tous les jours, séances d'ostéopathie très régulière, Qi Gong… etc

    Je dois ajouter que j'ai des maladies des yeux, je suis grande myope avec une DMLA et un début de glaucome du même côté que l'ATM abîmée.

    Depuis la crise sanitaire je traverse une période de déprime avec un manque de Joie évident et depuis 6 mois je sombre petit à petit dans la dépression. Parallèlement, je ne peux plus ouvrir la bouche complètement depuis cet été. L'ouverture de l'articulation est bloquée par une série de tensions dans tous les muscles autour. C'est assez compliqué à vivre pour bailler, manger, chanter (c'est mon métier)… auparavant, ça m'arrivait de temps en temps, mais au bout de quelques jours je retrouvais l'ouverture normale. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, je n'ai pas pu ouvrir la bouche complètement depuis 4 mois. Je continue d'avancer tant bien que mal en me disant qu'il faut bien que je fasse avec…

    Aujourd'hui, je suis au bout, avec un tel mal-être que j'en étais à imaginer mettre en place une prise en charge dans un service psychiatrique. Et puis, je suis tombée sur votre site ! J'ai bien compris les différents traitements que vous avez inventés, ce serait merveilleux si je pouvais guérir de ce trouble, si envahissant et pernicieux, moi qui ai abandonné tout espoir depuis si longtemps !

    Je suppose que vous pouvez m'aiguiller, me conseiller un praticien, et me confirmer que la méthode gommettes/pincement de lèvres/rituel d'endormissement/  va m'aider ? je vais bien sûr essayer…

    Merci pour votre engagement, ça fait vraiment chaud au coeur !

    Angélique p.

    1. Bonjour Angélique,

      J'ai créé un ouvrage paru aux éditions KAWA mal de dos, fatigue, migraine …si vous serrez les dents .Vous pouvez guérir+++ . Je suppose que vous pouvez m'aiguiller, me conseiller un praticien, et me confirmer que la méthode gommettes/pincement de lèvres/rituel d'endormissement/  va m'aider ? je vais bien sûr essayer…. Va m'aider  : très  certainement, si , le matin, dès que vous poserez un pied sur le sol vous ne cesserez de mettre vos lèvres en contact d'une commissure à l'autre de manière OBSESSIONNELLE sauf pour parler et  pour manger. OBSESSIONNELLE  ai-je écrit, sinon échec assuré . A vous lire début janvier.

      Bien à vous

  5. bonjour 

    j ai 54 ans , je suis une femme et depuis deja pas mal d anneés je souffre de bruxisme . Je dirais serrement de dents , mais je pense aussi grincement ( la nuit , dormant..impossible de savoir si plutot l un ou l autre ) – Mon cas a totalement basculée,  en 2015 quand j ai souffert d une mechante carie sur la 16, non identifée par mon dentiste de l epoque, cette dent a finie par etre devitalisée , mais mal , je n ai pas supportée le pansement provisoire, et la dévitalisation s est avérée mal faite , l infection etant partie dans une racine( granulome) Nouvelle dévitalisation, mais les douleurs n ont pas céssées et je suis partie dans un calvaire, mon oclusion me semblait changer tous les jours … j ai finit par faire arracher cette dent ( mais le praticien , un ancien a fait ca comme un boucher : tirant sur cette mollaire d un bloc et m a cassé l alveole de l os autour ) Depuis ce jour j ai la nette impression que l usure s est accelérée, et que tout a basculé enperdant cette 1ere dent –  Par la suite  j ai du courronner des molaires principalement, ayant enlevé les amalgammes anciens, car plusieures dents etaient cariées. Mais les courronnes ont ete faite sur des dents non dévitalisées, puisqu a priori c etait la pratique , et plusieures dents se sont enflammées , j ai subit un calvaire niveau douleur (visage en feu, epaule en feu cote de la dent , vertiges ) Il a fallu dévitaliser certaines , 26 27 . encore la 27 mal devitalisée , calvaire… ( ododontiste ) , la 26 est restée inflamatoire avant et apres dévitalisation : apres des mois de calvaire je l ai faite arraché n en pouvant plus .apres examen aupres du service maxilaire de l hopital on m a parlé de machoire classe 3 (prognate ) j ai fait du  botox de 2020 a 2022tous  les 6 mois( ensuite arret ) . A ce jour ca n est pas tant les douleurs de tete ou machoires, mais mes dents sont tres abimées , usées, l email abimé et malgre la gouttiere que je porte nuit et jour pour limiter..  Mes dents se positionnant mal (inversion de courbure en milieu de machoire : en haut a droite passe un peu devant le bas et coté gauche c est l inverse

    Je dois faire semaine prochaine 2 couronnes sur la 46 et 47 qui sont tres tres usées, et j ai de plus en plus de mal a la mastication, la 47 est dévitalisée mais pas la 46 , le dentiste actuel m a dit qu il ferait la couronne sur dent non dévitalisée , j espere que ca ne repartira pas en inflamation, et le soucis c est que c est bien de couronner, mais mon n occlusion n est pas bonne , donc j ai l impression que" l ensemble " n est pas pris en compte et les dentistes des que ca se complique font l autruche …   j ai parcouru une partie de votre site et je vais essayer votre technique, j ai les masseter assez " costauds"  . Je ne suis pas conseillée par les praticiens sur une prise en charge globale, on "refait " une pièce " a pres l autre , mais je me pose beaucoup de questions notamment avec les dents de devant : incisives notamment tres usées (raccourcis en hauteur et bizautées en pointe ) toutes mes dents sont abimées en pointe ( creusées )

    1. Bonjour Sandrine,

       

      Vous écrivez: j'ai parcouru une partie de votre site et je vais essayer votre technique, Vous ne pouvez espérer un quelconque  résultat que après avoir vu la vidéo de la page d'accueil, lu attentivement le texte suivant, vous ne cessiez ensuite de mettre  en contact  vos lèvres d'une commissure à l'autre d'une manière OBSESSIONNELLE, sauf pour parler et pour manger. Compte rendu fin septembre sur le BLOG

       

       

  6. Bonsoir Professeur,

    Je pense que j'ai commencé à bruxer vers 10ans suite aux décès de mes parents. J'ai 49ans aujourd'hui et j'ai de graves problèmes dentaires (rétractation des gencives, molaires cassées, tensions…). J'ai porté une gouttière il y a une dizaine d'années (pendant 4-5ans ) et l'ostéopathe m'a conseillé d'arrêter. Mais les problèmes s'amplifient et je commence à paniquer. Je tape à toutes les portes pour tenter de trouver une solution. Et je découvre votre travail que je trouve fabuleux. Pensez-vous que presque 40ans de bruxisme peuvent êtres stoppés ? ou du moins atténués ? J'aimerais tellement. Je vais associer aussi la détente, le sport. De quoi évacuer le stress et l'anxiété. Merci de votre réponse et surtout de votre travail. Bien à vous. Juliette

    1. Bonjour Juliette,

      Pour commencer, regarder très attentivement la video de la page d'accueil du site. Je vous parle. Ensuite lisez, de même les instructions qui suivent la vidéo. Fin août rendez moi compte de votre état.

      Bien à vous

  7. Bonjour Professeur HARTMANN,

    Je vous écris pour savoir vers qui je peux me diriger ?

    Pour vous expliquer le contexte, je soufre depuis 2020 suite à un diagnostic chez un stomatoloque d'une luxation méniscale irréductible droite avec trouble de SADAM (voir plus loin le diagnostic).

    Entre temps, j'ai porté une gouttière contre le bruxisme  mais sans succès car très douleureux.

    J'ai pratiqué depuis presque un an de séance de kiné qui ont été bénéfique car je suis passé d'une ouverture à 16 mm à une ouverture sans mon claquement à 3.5 cm.

    Mais malgré cela j'ai des douleurs cervicales, à la tête, aux épaules et la machoire qui craque.

    Suite à un divorce difficile toujours en cours, j'ai fais une dépression et à ce jour je suis sur le chemin de la guérison.

    Le stomatologue m'avait conseillé le botox pour détendre le muscle, mais je suis sceptique est ce efficace ?

    Etant jeune, on m'a enlevé 4 dents de sagesse et j'ai porté également un appareil dentaire car mes dents de devant partaient vers l'avant.

    J'ai fais des radios avec ce diagnostic :

    Bilan d'un syndrome algique temporo-mandulaire droit

    Résultat :

     

    A droite comme à gauche :

    Aspect morphologique normal des surfaces articulaires temporo-mandibulaires.

    Pas de déformation  ou applatissement des condyles mandibulaires.

    Pas de pincement articulaire ou osthéophyte.

    Bouche fermée, bonne congruence articulaire à droite comme à gauche.

    A l'ouverture de bouche, relatif défaut de mobilité du côté droit, avec une avance mandibulaire plus réduite que du côté gauche.

    Suite à cela, j'avais également fais une IRM qui a confirmé ce diagnostic.

    Et ci-dessous les séances de kiné prescrite par le stomalogue :
    Faire par kinésithérapeute diplomé d'état,
    Bilan et séances de rééducation des ATM pour SADAM :
    -relâchement des muscles masticateurs et massages
    -mouvements d'ouverture, fermeture, diduction, propulsion.

    luxation méniscale irréductible droite. Limitation d'ouverture buccale à 16mm ce jour.
    Suis je condamnée à vivre avec cette pathologie toute ma vie ? 

    J'espère vous avoir donné des explications claires.

    Dans l'attente de vous lire.

    Je vous souhaite une agréable journée.

    Bien cordialement

    Valérie L

     

    1. Bonjour Valérie,

      Une luxation méniscale irréductible est susceptible de provoquer des douleurs intense diffuse dans tout votre organisme  Deux étape de traitement 1°) la technique Hartmann- Bratzlavski décrite en détail dans ce site; A appliquer, dès que vous posez  un pied sur le sol au lever. de manière OBSESSIONNELLE sauf pour parler et pour manger. Sinon échec assuré. Il convient de faire cesser la pression qui donne votre douleur atroce au niveau de la bande bi laminaire postérieure de votre ATM, truffée de récepteurs de la douleur ( à vous de jouer avec vos lèvres +++). Le stomato m'avait conseillé le botox pour détendre le muscle, mais je suis sceptique est ce efficace ? STOP  action peu durable  et dangereuse, j'en parle dans le site. Nous passerons au 2°) ensuite= technique Hartmann -Cucchi

      bien à vous

      2°) Technique Hartmann- Cucchi après 60 jours de la technique HB. Evaluez l'ensemble de vos symptômes 

  8. Bonjour Professeur! Quelle époque  vivons-nous!?

    Coment devant tant d évidences, et de cas cliniques démultipliés, ce trouble qu est le bruxime demeure si méconnu et mal traité?

    j espère par mon témoignage apporter encore un peu d eau a ce fichu moulin et obtenir par là même quelques réponses.

    mon parcours :

    – il y a 2 ans, rupture difficile avec petite fille de 2 ans au milieu…periode difficile

    – 6 mois plus tard, apparitin de vertiges, douleurs oreilles, etc … petite errance medicale, puis ORL éveillé : verdict bruxisme centré. Myorelaxants, AINS, puis gouttière. Résultat : les symptomes disparaissent et me laissent tranquille…

    – il y a 8 mois : infection chlamydia puis dans la foulee calcul renal gauche.

    -quelques semaines plus tard : douleur périnée, qqes semaines plus tard contractures fesses, douleurs pelviennes variees, troubles urinaires, anxiété grandissante…

    tous les exams sont NEG 

    errance medicale +++
    finalemnt clinique de l avancée  a Aix , spécialisée dans ces douleurs , verdict :

    Syndrome myofascial périnéal avec muscles profonds du petit bassin hypercontractés : piriforme, obturateur interne, releveur anus etc.

    bascule du bassin tous les 15 jours

    apparition d hémorroïdes internes

    qualité de vie dégradée 

    mais travail sur moi-même, méditation , kiné, osteo, accuponcteur, travail sur l emotionnel car selon moi tout vient de la, quand tout a coup, apres une journée riche en larmes et dc 1,5 an plus tard , reapparition du bruxisme nocturene centré +++
    vertiges, douleurs machoires uniquement a droite, cervicales, fatigue, angoisse.

    Jai toujours ma « vieille » gouttière qui montre a quel point je ne plaisante pas la nuit, je viens de faire une nouvel prise d empreintes, meme si je sais que ca ne va pas changer gd choses.

    j ai 43 ans , suis sur Toulon et je peine a trouver un praticien qui ait un peu approfondi la question… depuis peu j applique votre methode  gommettes la journee (meme si je ne sers pas des dents en plein jour) pincement des levres et ceremonial de la prise de sommeil commande de votre ouvrage.

    la seule chose qui semble me soulager un peu en journée est le massage en interne du pterygoydien…

    mes questions :

    -que pensez-vous du rapport sundrome périnéal /bruxisme?
    – que puis-je ajouter a ma routine quotidienne pour me debarasser de cette plaie? (Surtout le soir du coup)
    – existe-t-il dans les environs des specialistes formés a votre technique d injections?
    – puis-je continuer de porter une gouttière ou cela est-il contre-productif?
    en tout cas, merci d être le Phare au milieu de cet océan déchaîné !!!

    1. Bonjour NICO,

      J'ait tardé à vous répondre . je le regrette. Sur la page d'accueil nous avons réalisé récemment avec le Webmaster une VIDEO à votre intention : je vous parle; Ecoutez moi . Lisez ensuite  attentivement toute la page d'accueil. Vous constaterez aussi que c'est par déduction et non par votre information que je soupçonne votre sexe  que vous avez omis de me signaler malgré les recommandation précises  de la page d'accueil;Achetez mon livre Mal de dos , fatigue , migraine …. si vous errez lz dents Ed Kawa je réponds à l'ensemble de vos interrogations. Arrêtez le port de la gouttièr. Le matin, dès que vous posez un pied sur le sol, mettez vos lèvres en contact d'une commissure à l'autre et gardez les ainsi de manière OBSESSIONNELLE sauf pour  parler et pour manger.  Le bruxisme est bien à la source du syndrome périnéal, il peut s'accompagner de vulvodynie, de dyspareunie et d'hemeroîdes.

      Compte rendu : fin juin de votre implication.

      Bien à vous

       

    2. Bonjour Nico,

      Je réponds à vos questions 1°)Que pensez-vous du rapport syndrome périnéal /bruxisme? Indiscutable, j'ai pu obtenir, par réponse dans ce blog des guérisons TOTALES par la technique Hartmann- Bratzlavski, décrite , en détail  dans ce site, appliquée de manière OBSESSIONNELLE sauf pour parler et pour manger . Toute autre manière : échec assuré . 2°) Me débarrasser de cette plaie: vous interdire de prendre le sommeil sur quelque souci que ce soit La pensée  lors  de la  prise du sommeil doit IMPÉRATIVEMENT être réjouissante et agréable, sinon blocage continuel de vos mâchoires dents serrées toute la nuit. 3°) dans les environs OÙ? 4°) Port de la gouttière STOP++++ , pour le moment. Compte rendu dans 2 mois dans le blog EX: Avant : Syndrome périnéal ( vulvodynie, dyspareunie ,  cystite interstitielle= ++++ +.  Après+

      Bien  à vous

      Bien à vous

  9. Cher Professeur,

    Mon nom est Salma, J’ai 50 ans, je vie à Beyrouth et souffre de bruxism depuis au moins 15 ans. Les douleurs sont beaucoup plus forte du côté droit. J’ai plusieurs dents dévitalisées, la gencive qui regresse, des douleurs insoutenables au niveau de la gencive, des sinus, du visage, cou, dos… et cela du cote droit uniquement. J’ai changer de gouttière et de medecin plusieurs fois. Je me réveille tres fatigue, mes oreilles bourdonnent. Mon visage du cote droit est plus tombant et que l’autre. 
    j’ai fait de l’hypnose, des exercises de respirations, yoga, acuponcture…. J’ai commencé votre methode avec espoir. 
    Merci d’avance, 

    1. Bonjour Salma;

      J'ai pu obtenir, par réponse dans ce blog des guérisons TOTALES par la technique Hartmann- Bratzlavski, décrite , en détail  dans ce site, appliquée de manière OBSESSIONNELLE sauf pour parler et pour manger . Toute autre manière : échec assuré .

      Bien à vous

  10. Bonjour  Pr Hartmann , 

    Je me permets de vous écrire ,suite à ma recherche sur une douleur aux mâchoires

    Je me présente: Me C. Isabelle,  présentant une Maladie de Basedow, traitée depuis juin 2022, suite à l'infection de la Covid 19.

    A ce jour, je suis en eu thyroidie, ( dernier bilan du 17/10/2022), mais depuis 3 semaines environ  des douleurs aux mâchoires sont apparues , surtout en journée ou en fin de soirée;lors de ma mobilité aussi.J'ai des insomnies et des difficultés à m'endormir,  ressenti de battement cardiaque  rapide, alors que le rythme est normal.Je pratique le yoga, je vis à la campagne et j'ai une bonne hygiène de vie.

    Mes bilans dentaire et cardiaque sont bons.

    Vos connaissances m'apporteront peut être une solution pour soulager ce mal. J'évite de prendre des médicaments et opte plus pour les méthodes douces.

    Dans l'attente de vous lire, recevez , Pr Hartmann  ,mes sincères  salutations.

     

    Me C .Isabelle

     

    1. Bojour Chantre,

      Pour obtenir une réponse valable, vous avez omis de signaler le plus important : quel type de bruxisme présentez vous? Bruxisme centré (serrement de dents), bruxisme excentré (grincement), tapotement, frottement, mise en simple contact perpétuel des dents entre elles?  Si vous n'appartenez pas, à une  au moins, de ces différentes catégories, votre cas ne relève pas de ma compétence. A vous lire.

      Bien à vous

  11. Bonjour Docteur,

     

    Merci beaucoup pour votre blog. Je souffre de bruxisme depuis des années et suis à la recherche d'un praticien formé à vos techniques.

    Comment puis je en trouver un sur la région parisienne?

     

    Je vous remercie d'avance,

     

    Bien cordialement,

     

    1. Bonjour Doucerain;

       Je ne suis pas une boite aux lettres. Si vous souhaitiez une réponse : explicitez vos symptômes.Je ne sais même pas si vous êtes un homme ou une femme, votre âge!Cf les recommandations de la page d'accueil  pour avoir une réponse sont précises.

      Bien à vous

       

       

       

       

       

       

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer