Classifiée dans la catégorie « Troubles » le Syndrome de la Vessie Douloureuse (anciennement appelé « cystite interstitielle » douleurs et/ou incontinence sans infection) aurait aussi bien pu figurer dans la catégorie « Douleurs ».

Parler dans un blog consacré à la sensibilité dentaire de problèmes de vessie semble une gageure.

Je me propose d’expliquer avec des mots les plus simples possibles ce phénomène ahurissant en première analyse, mais bien réel.
Une précision : ex-professeur à la Faculté d’Odontologie de MARSEILLE, de 1969 à 1977, j’ai eu une activité de chercheur dans le Laboratoire de Neurophysiologie Végétative du C.N.R.S. Marseille. Ce laboratoire devenu par la suite Laboratoire de Neurobiologie a été dirigé par un très grand chercheur : Noël MEI. Ce denier avait inventé une technique d’exploration révolutionnaire dans les années 60 qui permettait d’observer l’activité d’un seul neurone…

Appliquée aux nerfs des dents cette technique permit d’établir avec certitude que les dents de tous les mammifères (homme compris) possédaient dans le ligament qui fixe la dent dans l’os des mâchoires deux sortes de capteurs d’informations. Ces capteurs sont appelés récepteurs.
En 1977 nous établissions de manière indiscutable avec Noël MEI cette double innervation ligamentaire.
Contrairement aux idées reçues il apparait une différence d’importance significative entre la douleur et le tact dentaire.

Au risque de me répéter : les dents sont connectées au nerf trijumeau, le nerf sensitif le plus important de l’organisme !

Il ne faut donc pas oublier le SENS de la sensibilité tactile dentaire : de la périphérie –>vers les centres nerveux.

L’organisme humain ne TOLÈRE pas, surtout chez la femme, un contact inter-dentaire trop durable et/ou trop intense = BRUXISME centré.

podcast tmd-dentalmedical

RETROUVEZ CET ARTICLE EN PODCAST :

TMD-DENTALMEDICAL_EP001_CYSTITE_INTERSTICIELLE

12 Comments

  1. je viens de tombé sur ce site car j'ai un bruxisme depuis 10 ans avec des problèmes urinaire. Personne a trouve comment me soigner. Je viens d'écouté le podcast avec attention et j'ai bien lu le site, je vais retourner voir mon dentiste pour lui dire.

    merci proffesseur Hartmann

    1. Bonjour Candee,

      Je vous remercie l'audition de mon podcast J'espère que vous serez contente d'apprendre qu'il yen a plus de 25 en préparation. Tenez moi informé de sa réponse .

      Bien à vous

       

  2. Rebonjour Professeur Hartmann,

    J'ai oublié de vous mentionner mon âge : 50 ans dans 5 mois.

    Aussi, en re-parcourant votre site et certains articles, je vous précise que j'ai déjà eu au moins 1 coup du lapin – il y a 3 ans, je crois (un accident de vélo, j'ai fait un soleil par dessus mon vélo et tapé la tête au sol). J'ai déjà eu d'autres accidents de vélo par le passé avec traumatismes crâniens dont un où il est fort probable que j'ai eu là aussi un coup du lapin. Mais comme je faisais déjà du bruxisme plus jeune, je ne peux pas dire si ces accidents ont aggravé la chose. En tout cas, celui-là, d'il y a env. 3 ans, m'a laissée avec de terribles douleurs cervicales persistantes et une hernie en C6-C7. Depuis 3 épisodes de NCB. J'ai aussi eu des accouphènes par la suite, mais je n'avais jamais fait le rapprochement….

    En regardant votre schéma des diverses douleurs/troubles pouvant être causés par le bruxisme, voici ce que je peux vous dire :

    – migraines pulsatiles extrêmement douloureuses et invalidantes pdt env. 15-20 ans, jusqu'à la trentaine. Aujourd'hui, plus de migraines, mais quelque rares fois des maux de tête

    – sensibilité du cuir chevelu, ça m'arrive.

    – oreilles internes douloureuses parfois, souvent plus la droite que la gauche. Par contre, je souffre des cartilages des oreilles depuis ma FN en 2015 (l'appui sur l'oreiller, même en mousse mémoire, la nuit est parfois terrible. Je me lève d'ailleurs avec le cartilage rouge)

    – vertiges et étourdissements fréquents depuis des décennies il me semble… mais ils sont peut-être dus à autre chose

    – démangeaisons intérieur de l'oreille – fréquente, mais encore + fréquente ado et jeune adulte

    – hypersensible à la lumière depuis de nombreuses années. En tout cas, je n'ai pas souvenir que la luminosité me gênait enfant ou adolescente.

    – claquement/craquement ATM depuis tjs

    – douleur des muscles maticateurs – idem et ++++ J'ai même parfois des périodes où mon menton me fait souffrir. Je ne sais pas si cela peut être du au bruxisme

    – mvts incontrôlés de la langue au quotidien – je joue avec ma langue contre mes dents malgré moi, comme si j'avais une gêne… peut-être est-ce devenu un tic… 

    – raideur et douleur du haut du corps (nuque, épaules, dos, lombes (dans mon cas, lombes c'est normal avec la FN, mais il me semble que j'avais très souvent mal dans le bas du dos avant ma FN. La douleur est différente) + accroparesthésie des membres supérieurs (syndromes de compression)

    – Bouche – inconfort, limitation ouverture, déviation, blocage, bouche sèche

    – Dents – la nuit, serrement la plupart du tps + claquement + grincement latéral. De jour, je joue avec ma langue. Sensibilité dentaire au sucre et au brossage de dents (au froid également) très marquée par périodes, mais importante récession gingivale. J'utilise du bicarbonate de soude et ça règle le pb. Je vous précise que je n'ai jamais eu de caries. Par contre, j'ai oublié de vous mentionner que j'ai encore une dent de lait (1re prémolaire inférieure droite), ce qui est congénital (ma mère aussi) et aucune dent définitive dessous. Aussi, mes dents de sagesse sont absentes (pas de germe, rien).

    – nausées assez fréquentes, épisodes de dysphagie (aux solides en général) et fausses routes avec salive de tps en tps. BCP d'amygdalites enfant jusqu'à la fin vingtaine env. donc amygdales cryptiques et nids à bactéries (caséum). Je devais me les faire diminuer par radiofréquence, mais j'aurais préféré trouver un spécialiste pour faire ça en ambulatoire au laser en quelques séances… je ne sais pas ce que vous en pensez… et si jamais vous connaissez un ORL spécialisé dans la région de Marseille, je suis preneuse… en fait, ma FN a commencé comme ça, avec une amygdalite soudaine et aigue. J'ai souvent le larynx inflammé, voix enrouée et parfois sensation de corps étranger, mais je pense que cela est justement dû au caséum (il y a des périodes où cela est problématique). C'est une des raisons pour lesquelles on devait m'opérer des amygdales. 

    Au niveau digestif, comme j'ai un SIBO (et d'ailleurs je pense que lorsqu'on m'a disagnostiquée avec un SCI à l'époque qd j'avais début vingtaine, c'était un SIBO), je suis ballonnée ++++ et le transit et plus souvent à tendance diarrhéique, mais je peux facilement basculer d'une extrême à l'autre. Cela dit, j'ai souffert de diarrhée chronique quotidienne pdt env. 8 mois jusqu'en avril dernier (avec importante perte de mois évidemment malgré un appétit décuplé). Le transit va bcp mieux (j'utilise diverses plantes ayurvédiques entre autres) et j'ai repris du poids, mais les ballonnements ne me quittent pas depuis des décennies… :-/ peu importe que je mange ou pas, même si les repas majorent les ballonnements. En fin de journée, c'est pire.

    Aussi hypertonie du sphincter supérieur de l'oesophage pour laquelle j'ai eu une injection de toxine botulique le 22 février dernier – sans amélioration malheureusement. Tjs cette sensation d'inconfort et de plénitude, de pression thoracique… ces gargouillis qui tentent de sortir… https://www.docteurmariemailly.fr/r-cpdsyndrome

    J'avais été diagnostiquée à l'étranger (je n'habitais pas en France à l'époque) avec un ralentissement de la vidange gastrique, ce qui à mon sens explique ce pb de SIBO et peut-être ce pb d'oesophage. Je ne sais pas si cela peut avoir un lien avec le bruxisme…

    Enfin, j'ai oublié de vous mentionner que j'ai aussi une hypogammaglobulinémie (sur les IgG).

    Cette fois, je pense ne rien avoir omis. Je vous remercie infiniment par avance.

    Cordialement,

     

     

    1. Bonjour Julie,

      Etant donné votre coup du lapin mentionné par vous même, il importe, en première  urgence, de demander à votre dentiste une prescription d'IRM de vos articulations temporomandibulaires (A.T.M.); Une fois celle-ci réalisée, il convient que vous insériez en réponse dans ce site les conclusions du radiologue.  Sachez qu'après ce type de choc , vos problèmes urinaires et le SIBO sont fréquents.                  A vous lire.

      Bien à vous

  3. Bonjour Monsieur,

    J'ai découvert votre site il y a plusieurs mois en faisant une recherche sur le bruxisme… Quelle ne fut pas ma surprise de lire qu'il y avait un lien entre le bruxisme et les troubles vésicaux – dont je souffre depuis… en tout cas, au moins l'âge de 18 ans. Et pas que! J'ai également souffert de migraines quasi-quotidiennes pdt des années, sans qu'on ne trouve jamais rien. Aujourd'hui, plus de migraines, mais toujours ces pbs vésicaux (type vessie hyperactive et douloureuse) et surtout je souffre d'insomnie sévère chronique depuis mi/fin-vingtaine. En général, je m'endors (à moins d'avoir des contrariétés), mais je me réveille sans cesse, et souvent je ne fais pas le moindre cycle de sommeil, pouvant me réveiller après seulement 20'. Et surtout j'ai souvent bcp de difficulté à me rendormir, car les réveils sont bien trop fréquents. Je n'ai pas fait une nuit normale (7h non-stop, ou même 6h) depuis des décennies! Je suis épuisée!

    Bien sûr, cela est multifactoriel : hormonal (maladie mammaire auto-immune pour laquelle j'ai été opérée des 2 seins qd j'avais 24 ans et pour laquelle on m'a mise sous Lutenyl pdt 15 ans), apnées du sommeil pour lesquelles j'ai été appareillée pdt plusieurs années, mais j'ai abandonné depuis 2,5 ans environ, car ça ne règle pas le pb d'insomnie et c très contraignant, d'autant plus que je respire par la bouche et que je devais donc porter un masque buco-nasal. PVI, respiration bucale depuis tjs. Aussi SJSR depuis tjs, je crois… :-/ SCI, maladie coeliaque, récemment diagnostiquée positive au SIBO, troubles vésicaux (je peux parfois me lever toutes les heures pour aller uriner, même pour l'équivalent d'1 cuillère à soupe, car cette rétention est très inconfortable et limite douloureuse parfois et m'empêche de me détendre pour m'endormir… Rhinite allergique (mais qui va bcp mieux depuis que je prends du MSM depuis peu). Également ostéoporose sévère précoce (diagnostiquée fortuitement à l'âge de 32 ans) avec de multiples fractures, surtout depuis 2015, date à laquelle j'ai malheureusement contracté une fasciite nécrosante du dos (avec choc septique, réanimation, coma, soins intensifs et une dizaine d'opérations dont plusieurs greffes, un derme artificiel et des lipo-injections. Anémie récurrente depuis enfant, pour laquelle on me donnait du fer par voie orale, puis des perfusions de Venofer ou Ferinjet ces dernières années. J'en oublie certainement, car la liste est malheureusement très longue, mais voilà l'essentiel, je crois. Aussi, une hépatomégalie droite (diagnostiquée récemment, mais sans doute liée à ma maladie coaeliaque d'après ma gastro). J'ai plusieurs hernies discales : 1 cervicale en C6/7 pour laquelle j'ai déjà reçu 2 infiltrations et un nombre important d'anti-inflammatoires (AINS et cortisone) en raison d'une NCB droite récidivante et très invalidante; et une double hernie au niveau sacro-lombaire (épisodes de sciatique). Aussi fracture de la clavicule il y a 2,5 ans env. avec pseudarthrose et donc ostéosynthèse + greffe osseuse 6,5 mois + tard. Luxations, sub-luxations, entorses (coudes, chevilles, sterno-claviculaire, doigts…) et tendinites (épaules, bras) car je compense bcp pour la perte des muscles et des fascias dans mon dos surtout. Syndrome bilatéral du canal carpien + syndrome de compression du nerf ulnaire droit. Arthrose généralisées et rizarthrose des pouces.

    Donc douleurs généralisées, notamment au niveau du dos (à cause de ma FN), mécaniques, névralgiques, mucuslo-squelettiques… À la base, très sportive (anciennement marathonienne et triathlète), handi-sport désormais (depuis 2015) et très fatiguée en permanence (je ne peux plus travailler tellement ma dette de sommeil est extrême et de longue date).

    Je privilégie les thérapies douces ; aromathérapie et phythothérapie, et notamment ayurvéda, + acides aminés et vitamines et minéraux plutôt que médicaments. Je me soigne d'ailleurs depuis des mois avec certaines plantes ayurvédiques, entre autres et j'ai un léger mieux (j'arrive de tps en tps à faire 1 ou 2 cycles de sommeil/nuit, parfois 3, mais c pas souvent), mais mon état de santé est tellement précaire, un rien suffit à l'aggraver.

    Au niveau dentaire, je souffre d'une récession gingivale et d'un pb de mâchoire depuis début vingtaine (à l'époque le dentiste me parlait déjà de greffe pour le futur). Le dentiste me disait que j'avais un pb de ménisque… ma mâchoire a tjs craqué dès que je veux l'ouvrir un peu, en mangeant.. et me fait mal. Aussi, je me coinçais souvent en position bouche ouverte et c'était très douloureux. J'ai par la suite éliminé les aliments trop durs pour éviter ces épisodes. Cela dit, mes ATM ont tjs été très douloureuses (et c'est peut-être pire aujourd'hui)… douleurs cervicales évidemment (arthrose et hernie).. J'ai aussi l'émail très abîmé (fendillé sur toutes les dents + récession gingivale) depuis jeune adulte.

    J'ai souvenir que j'avais souvent les mâchoires serrées de jour qd j'étais plus jeune. Plus le cas aujourd'hui, mais je bruxe la nuit assurément. En fait, j'ai plutôt tendance à serrer les dents et non à grincer. Ce que je fais surtout : je pousse mes incisives supérieures avec les incisives inférieures (je m'en rends compte qd je me réveille car je me trouve ainsi, sinon j'ai souvent mal aux incisives supérieures). Aussi, il m'arrive parfois de grincer en me réveillant, mais de façon latérale bizarrement (de gauche à droite et inversement). Et je claque aussi des dents – cela m'arrive d'ailleurs généralement au moment où je m'endors et parfois cela me réveille, car ma langue s'en trouve pincée net et la douleur me réveille aussitôt assoupie.

    En revanche, j'ai récemment été diagnostiquée avec une déglutition atypique pour laquelle j'ai commencé des séances avec une orthophoniste en janvier dernier. Et justement, il me semble avoir lu sur votre site que le simple fait de jouer avec sa langue était considéré comme du bruxisme. Il se trouve que je joue avec ma langue tout le tps, en journée. Je la passe derrière mes dents, comme si j'avais une gêne.. J'ai eu un très léger traitement orthodontique qd j'étais enfant, mais j'ai vraiment l'impression que mon occlusion n'est pas bonne (j'ai l'impression que certaines dents ne se touchent pas ou partiellement seulement). Aussi, j'ai constaté récemment (depuis que je sais ce pb de déglutition) que mes dents supérieures sont avancées par rapport à ce qu'elles étaient qd j'étais + jeune. Probablement pck je pousse dessus la nuit avec mes dents inférieures (et peut-être que ma langue en journée y est aussi pour q. chose). Ma mère doit avoir le même pb, car elle aussi a remarqué que ses dents supérieures ont avancé (mâchoire étroite aussi et pbs respiratoires aussi). J'ai des épisodes de dysphagie et c'est pour cette raison qu'on m'a fait un examen de la déglutition. On a trouvé aussi des ostéophytes cervicaux qui bombent dans la paroi postérieure de l'oesophage et qui, selon ma phoniatre, perturbent le péristaltisme de l'oesophage. 

    J'ai suivi votre méthode pendant des mois (avec les gommettes que j'ai collé partout et le pincement des lèvres… je faisais déjà de la visualisation le soir pour m'endormir… cohérence cardiaque et méditation pour le sommeil tous les jours).. Malheureusement, je n'en viens pas à bout… Pourriez-vous me recommander un spécialiste sur Marseille ou les alentours svp? Je n'en peux plus et ne sais pas par où commencer et vers quel saint me tourner pour tenter d'améliorer mon sommeil (ou devrais-je dire pour dormir tout court!!). :-/

    Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message. Désolée pour la longueur… mais j'ai pensé qu'il serait important de vous mentionner tous les détails médicaux (quoique j'en ai certainement oublié…). En tout cas, n'hésitez pas à me poser des questions s'il vous faut d'autres précisions… Merci encore! Votre site est extrêmement intéressant. Quel dommage que beaucoup de spécialistes n'aient pas conscience de ce lien entre bruxisme et beaucoup de pbs de santé!

  4. Bonjour ,
    Je m’intéresse au serrement de dents en lien avec des problèmes respiratoires .
    Vous abordez sur votre site des sujets traitant de serrement de dents en lien avec pas mal de pathologies et je trouve vos travaux extrêmement pertinents . J’aimerai connaître votre avis sur le sujet , merci par avance .

    1. Bonjour Fabiana,
      Vous êtes protégée par votre anonymat. Si vous voulez une réponse satisfaisante, il convient de faire savoir: Votre âge, que vous avez omis de signaler et l’ensemble de vos symptômes depuis vos cheveux jusqu’à la plante des pieds
      – le détail sur vos problèmes respiratoires, classiques avec le serrement de dents : TOUX , Souffle court …
      Bien à vous

  5. A l’attention de Laura : la gouttière a été et est encore utile. Elle peut parfois être décisive. Malheureusement, le plus souvent le réflexe d’ouverture de la mâchoire inférieure, qu’elle a provoqué, quelque temps s’atténue, pour enfin disparaître totalement et la (plus rarement « le ») malade se met à serrer sur sa gouttière, encore plus forts qu’elle ne serrait au début.
    A suivre……..

  6. Pardonnez moi d’avoir tardé à vous répondre .
    Je ne peux faire de diagnostic à distance, mais je peux vous aider dans la mesure où :
    – Vous me confirmerez la présence chez vous d’un bruxisme centré (serrement de dents constant diurne et ou nocturne+++)
    – L’étendue de vos symptômes

    Bien cordialement
    Professeur Francis HARTMANN

  7. Bonjour
    Je souffre de sadam depuis 4 ans maintenant.
    Je vois des ostéopathes, occlusodontiste, acupuncteur, hypnotherapeute etc
    Malgre le port d une gouttière je serre les dents sans cesse
    Auriez-vous une video des exercices à faire ?
    Pensez vous que l’on peut guerir ? Je suis désespérée
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*