Illustration professions de santé

 Les mille effets inattendus du bruxisme.

Ce sont les patients pourrait-on dire, qui m’ont éduqué.

J’entends encore la voix de certains de mes patients me dire :

– vous savez, si mes douleurs du sinus ont disparu, mes fourmis dans les doigts également !
L’autre :
– ça alors ! en plus, de mes migraines guéries par votre traitement, je présentais une alternative constipation-diarrhée, qui est aussi guérie !
L’autre enfin:
– j’avais consulté pour des vertiges, après vos soins, je n’en ai plus. mes crampes nocturnes dans les mollets ont également disparu !

Je fis part de ces observations à mon ami le Pr René Louis, brillantissime chirurgien des hôpitaux, co-auteur du livre de référence :
« Anatomie du Système Nerveux Central. »

Je lui demandais de m’expliquer cette action à distance sur des structures qui, en première analyse, ne semblent avoir aucun rapport avec la bouche et les dents.

Laconiquement, il proféra cette phrase « Fonce Francis, car tout communique ».

Ensuite, il ne cessa de m’adresser tous ces malades qui résistaient au traitement classique des cervicalgies, j’avais ainsi le bonheur de les lui renvoyer guéris.

Le Pr Hervé Gallais, Clinique des maladies infectieuses Hôpital de la Conception Marseille, mis au courant, par mes soins de la projection des récepteurs tactiles dentaires au niveau du noyau pré-optique de l’hypothalamus m’adressa pendant nos années d’activité ses malades atteints de bruxisme qui présentaient une fièvre prolongée Inexpliquée (FPI), accompagnée le plus souvent d’un syndrome de fatigue chronique.

Le noyau pré-optique, constitué d’un groupe de neurones de la région antérieure de l’hypothalamus, assure un véritable rôle de thermostat de l’organisme. La sur-stimulation des récepteurs tactiles dentaires via le bruxisme (ou crispation continuelle des mâchoires dents serrées) ayant pour effet de dérégler complètement le bon fonctionnement du thermostat du malade.

Pour s’évader un instant de cette accumulation de données scientifiques, un peu d’humour est semble-t-il nécessaire :

Quand on pense que certains entraineurs de football ne cessent de répéter à leurs joueurs après la perte d’un match : « Il va falloir serrer les dents »…
Nul doute que ce conseil actuellement doit être prodigué aux joueurs de l’Olympique de Marseille. ils semblent vraiment très fatigués!

Nous sommes en 2021, la qualité de la rédaction de vos messages dans le blog montre à l’évidence qu’une réelle compréhension des phénomènes, ou des symptômes induits par le bruxisme existe.

Le pire semble derrière nous. L’autisme récurrent du monde médical français sur la question des dents, serait-il en voie de disparition ?

Lorsque vous en parlez au personnel médical qui s’occupe de votre santé, n’oubliez jamais que la neuro anatomie et la neurophysiologie du système « stomato-gnathique » (stomato : bouche, gnathos : mâchoire) sont des matières de spécialité qui ne sont pas enseignées en Faculté de Médecine.

Personne n’est responsable, mais à la finale des courses, les malades présentant les symptômes du bruxisme entrainant une fatigue intense, sont quelque peu incompris et délaissés… hélas !

Encore une fois, n’hésitez-pas à communiquer aux professionnels de santé lors d’une consultation, toutes les informations que vous avez comprises et digérées dans ce site tmd-dentalmedical.org

Je vous encourage à voir (ou revoir) la vidéo dans laquelle je vous parle de mes 50 années de recherches fondamentale et clinique et de mes espoirs sur l’évolution de la prise en charge du bruxisme dans les anamnèses.

Un élément supplémentaire me rend optimiste, en tant qu’ex-expert prés la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, c’est de constater que les jugements fondés sur l’action délétère du bruxisme et sa production de fatigue intense ont été systématiquement pris en compte par la justice, dès lors que la disparition de celui-ci était dûment corrélée à la disparition des symptômes invalidants.

Je tiens à remercier certains lecteurs et lectrices d’avoir donné mes coordonnées à leurs dentistes qui m’ont contacté. Grâce à vous tous, les choses avancent dans la bonne direction.

Merci.

95 Comments

  1. Bonsoir Professeur,

     

    Voilà quelque temps que j’ai des troubles de la vision, plus intense les matins au réveil. Quand je penche la tête en avant ou en arrière, cela me fait un halo foncé ou flou selon la luminosité dans les yeux. C’est comme si on appuyait ou tirait sur l’œil. J’ai également des scotums quand j’ai les yeux fermés. Plus des tâches ressemblant à des mouches volantes, mais qui sont plutôt mobiles. J’ai souvent mal aux joues, au niveau de l’os en dessous des yeux, les sourcils sont douloureux et électriques, douleurs aussi aux cervicales, au-dessus de la tête. Ça fait quelques années qu’on me dit que ces douleurs sont névralgiques. Je suis une personne très angoissée au quotidien et les derniers mois ont été compliqués d’un point de vue professionnel. 

    J’ai consulté il y a plus d’un mois un ophtalmologue qui a fait tous les tests possibles et n’a rien trouvé. Il m’a prescrit une IRM cérébrale qui est totalement ok dans le compte rendu. Mon médecin généraliste m’a envoyé chez l’ORL suite à tout ça dans le but de regarder les sinus, mais rien à signaler. L’ORL m’a indiqué que je fais du bruxisme quand il a regardé mes dents. Effectivement j’en étais consciente, pas inquiétée, car tous les ans lors de ma visite annuelle chez le dentiste, on ne m’a jamais mise en garde sur les symptômes que le bruxisme peut provoquer. Ça fait environ six ans que je dois en faire. 

    J’ai consulté le 20 décembre une dentiste en Suisse (je vis en Suisse) spécialisé ATM, elle a pris mes empreintes pour fabriquer une gouttière supérieure Michigan. Je fais du bruxisme d’éveil et de sommeil. Depuis, je fais la méthode que vous avez indiquée. Ce n'est pas simple après tant d’année. Elle m’a rassurée en m’expliquant que les troubles visuels peuvent être des symptômes à cause du bruxisme, car le nerf trijumeau peut être sursollicité et il est rattaché aux nerfs mandibulaire, maxillaire et ophtalmique. 

    Depuis ma visite, j’essaye de me rassurer, j’avoue que ces symptômes aux yeux sont très anxiogènes pour moi et tellement spectaculaires que je me dis que ce n’est pas possible que le bruxisme déclenche des symptômes de ce type. Je commence à rentrer dans une profonde dépression, car je suis en plus hypocondriaque. 

    Je souhaite avoir votre avis sur le sujet, quant à ces symptômes aux yeux et si vraiment le bruxisme peut provoquer ça, qu’est-ce que je peux faire au quotidien pour atténuer ces troubles de la vision svp ? 

    Je vous remercie par avance de votre retour et vous souhaite mes meilleurs vœux 2025.  

    Bien à vous.

    Cindy

    1. Bonjour Cindy, 

      Que votre doute disparaisse  à jamais! A 100%, vos troubles  visuels sont à rattacher  à votre  bruxisme. Rassurez vous, j'ai pu  en guérir par  milliers. Regardez, avec attention, la vidéo de la page d"accueil du site, ensuite lisez le texte ci dessous Faites vous traiter par votre dentiste par le biais de la technique Hartmann – Cucchi qu"elle doit respecter, à la lettre, Supprimez votre  gouttière définitivement, le jour de la première  infiltration  bilatérale d'anesthésique, sans adrénaline dans la fosse infra-temporale. Félicitez ma consoeur pour la qualité de son diagnostic.

      https://tmd-dentalmedical.org/formation-a-la-technique-hartmann-cucchi-2/

      A la fin du traitement qui dure huit semaines. Donnez moi de vos nouvelles 

      Bien à vous

  2. Bonjour Docteur

    Je m'appelle Patricia j'ai 61 ans et serre les dents la nuit avec douleurs multiples fibro, fatigue migraine acouphènes intestin et colon irritable trouble du sommeil corps qui brule, dents félées a cause du serrage de dent  douleurs aux mandibules etc…

    J'ai mis en route voici plusieurs semaines votre technique mais j'avoue que meme en decontractant le front les yeux etc… le sommeil ne vient pas et je me reveil la nuit les dents serrés Je vais poursuivre en espérant un progres

    Mais je me posais une question je me suis aperçu quand je mets en position mes levres selon votre technique que ma machoire du bas etait un peu reculer par rapport a celle du haut  et que ma langue etait coller au palais en haut (avec force) est ce un probleme ou pas?

    Je suis de lyon y a t-il un specialiste qui utilise votre méthode ?

    Dans l'attente de vous lire

    Avec mes remerciements

    cordialement

    1. Bonjour Patricia,

      Fatigue, acouphènes,  syndrome de l'intestin irritable sont effectivement en rapport direct et indiscutable avec une crispation des mâchoires dents serrées, c'est à dire avec un bruxisme centré. Ecoutez tous les podcasts  du site dans les quels je m'adresse à vous. Pour les acouphènes , une précision,  les bourdonnements 95 à 100% de résultats positifs,  pour les sons aigus, sifflements, de 0 à 2%. Une fois tous les podacasts entendus, rappelez moi. NB, ils sont nombreux.

      Bien à vous.

       

    2. Bonjour Patricia,

      Vous avez 61 ans et serrez les dents la nuit avec douleurs multiples fibromyalgie, fatigue migraine acouphènes,  intestin et colon irritable trouble du sommeil . Je vous dirige sur Lyon. Je vous serais très obligé si, après les 8 séances hebdomadaires effectuées par mon confrère vous penserez à évaluer chaque  symptôme ainsi :Avant  Migraine ++++ Après 0 , Fayigue +++ après +. etc…….et me le faites parvenir dans le site.

      Bien à vous

       

       

       

  3. Bonjour, svp pouvez vous me dire si ce problème peux créer un probleme au niveau de la gorge si ou lequel (re serre, , difficultés à respirer , probleme à la luette?),

    merci d'avance,

    cordialement,

     

     

     

  4. Bonjour Pr Hartmann,

    Depuis environ 2 ans j’ai beaucoup de symptômes qui touchent le système nerveux. (Engourdissement du visage, fourmis dans les mains, vertige, photophobie, acouphènes, perte totale de la vue des yeux pendant 1 minute, etc… j’ai fait un irm du cerveau l’année dernière, mon ophtalmo lui, a regardé tout ce qu’il pouvait, tout est RAS et on m’a dit que c’était dû à l’anxiété. Mais je remarque depuis quelques jours que je fais du bruxisme et je crois qu’en fait cela fait bien longtemps. Est ce que ces symptômes pourraient être liés? (Je me doute que vous ne pouvez rien affirmer) J’ai également des douleurs cervicales mais arthrose très légère… enfin voilà, je suis très inquiète et je n’ai aucune réponse. Je vis en Haute Savoie. Merci beaucoup! Je suis très heureuse de vous avoir lu. 

    1. Bonjour UC,

      Le bruxisme centré, surtout chez une femme, peut parfaitement engendrer (Engourdissement du visage, fourmis dans les mains, vertige, photophobie, acouphènes, perte totale de la vue des yeux pendant 1 minute.  Acouphènes,  bourdonnements  97% traités avec succès. Sifflements, sons aigus; 0 à 2% de résultats positifs. Je peux vous diriger sur Lyon, j'ai un correspondant. RSVP. Il convient toutefois de demander à votre dentiste la prescription d'une IRM des articulations temporomandibulaires (ATM)

      Bien à vous

  5. Bonjour Pr Hartman, 

    Je souffre depuis des années de serrements de dents excessifs en journée et de bruxisme nocturne. 

    Cela ne m'a posé aucun problème pendant de nombreuses années, mais je souffre depuis 2 ans maintenant de symptômes très handicapants au quotidien  (la liste n'est malheureusement pas exhaustive) :

    – Fatigué intense dès le réveil 

    – Sensation de tangage permanent (peut-être le symptôme qui me pose le plus de problème)

    – Douleurs constantes au niveau des cervicales, des trapèzes et des reins 

    – Photosensibilité 

    – Difficulté à supporter le bruit

    Après 2 années d'errance médicale qui n'ont rien données sur le plan pathologique (hormis un SADAM), des séances de kiné, des séances d'ostéopathie, un rétablissement de l'occlusion dentaire et le port d'une gouttière, je suis toujours en attente d'une solution durable qui pourrait me soulager car je vis un réel enfer. 

    C'est après avoir lu votre livre que j'ai pris conscience que mes problèmes pouvaient peut être venir de ce serrage de dents quasi continuel.  

    C'est la raison pour laquelle je me permets de vous solliciter afin que vous puissiez me donner votre avis et les coordonnées d'un praticien qui pourrait me recevoir. 

    Je suis basée en Savoie. 

    Je vous remercie par avance pour votre retour. 

     

     

    1. Bonjour FB,

      Mon nom s'écrit avec  deux " n". J'y tiens. Je vous dirige sur Lyon . Je souhaiterais après votre traitement qui doit comporter huit séances hebdomadaires d'infiltrations bilatérales d'anesthésiques, sans adrénaline dans la fosse infra-temporale de m'adresser les améliorations constatées ainsi :

      * fatigue avant ++++ après 0 ou +

      *tangage avant  ++ après = 0         etc……..   

      Bien à vous                                                     

  6. Bonjour à vous, 

    Je souffre depuis je pense octobre 2023 de bruxisme. Après de fortes douleurs aux dents et nuque je suis allée voir un osteo. Résultats : tension dans la mâchoire et donc potentiellement une ou plusieurs dents de sagesse de sortis. Peu de temps après je me suis séparé de mon compagnon pendant une semaine, J’ai commencé à avoir une boule de chaque côté de la joue, on m’a annoncé plus tard que que je faisais du bruxisme du à cette période qui oui a été très très stressante. Je me suis rendu aux urgences dentaires pour de grosses douleurs, peur eux, j’ai fait une gingivite ils m’ont demandé d’aller voir un stomatologue. Le stomatologue a eu un doute sur une couronne que j’avais fait poser par mon Dentiste début d’année 2023. Première opération d’une dent de sagesse plus couronne. Résultats, infection sous celle-ci… J’ai subi une deuxième intervention concernant les trois autres dents de sagesse quelques mois après et j’ai eu une gouttière pour la nuit. Depuis, j’ai toujours une douleur au fond en haut à droite. Mais également problèmes à l’estomac, digestif, musculaire (bras, mains, jambes, pieds, cou, épaules, dos) avec sensation de décharge par moment. Acouphènes oreille droite, vertiges, fatigue ++ (…)  J’ai réalisé des irm, fibroscopie (…) RAS.

    J’ai toujours été quelqu’un de stressé, mais pour le coup je n’ai plus de raison de l’être.. J’ai un travail qui me plaît, Avec mon copain ça se passe mieux

    je ne sais plus quoi faire, je suis désespérée

     Tiphanie 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*