Mise à jour mars 2024

Pour les médecins généralistes et les chirurgiens-dentistes, nous avons mis en ligne la formation à la technique Hartmann-Cucchi. Un article exhaustif qui donne toutes les bases scientifiques et cliniques suivi d’un film de formation :
https://tmd-dentalmedical.org/formation-a-la-technique-hartmann-cucchi-2/

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale ( Relaxing & Moderating Treatment en anglais ( R.M.T.)
La technique Hartmann-Cucchi : infiltration d’anesthésique dans la fosse infra-temporale n’existerait pas si je n’avais, jusqu’en 1988 à la Faculté de Chirurgie dentaire de Marseille, le bonheur d’avoir eu auprès de moi dans ma consultation le docteur Gérard Cucchi. Sans son aide  et son soutien fidèle il m’aurait été impossible de mener à bien ces recherches. Depuis ces années il ne cesse de m’apporter ses compétences et son amitié. Aujourd’hui encore ses magnifiques et efficaces illustrations agrémentent ce site.

Merci Gérard.

Technique Hartmann-Cucchi : traitement du serrement de dent ou comment lutter contre le du bruxisme.

ATTENTION : la technique Hartmann-Cucchi décrite dans ce site ne doit en aucun cas être appliquée sans une véritable formation préalable dispensée par un professionnel qualifié. Nous l’exposons ici à des fins scientifiques et de vulgarisation mais non point d’application.

Serrer les dents de façon intense et/ou prolongée est une calamité !

Parmi la population de patients concernés : femmes 90%, hommes 10%

Tous les chirurgiens dentistes, tous les stomatologistes (en voie de disparition car la directive européenne de 1978 a donné aux chirurgiens dentistes les mêmes droits thérapeutiques qu’aux médecins stomatologistes), tous dis-je, emploient la gouttière pour traiter le bruxisme de grincement et de serrement de dents.

Comme chirurgien dentiste libéral j’ai utilisé pour mes patients ce moyen thérapeutique classique. Très souvent spectaculaire au début, je me suis rapidement aperçu, qu’après un temps extrêmement variable, le réflexe d’ouverture de la mandibule (la mâchoire) s’épuisait et ne fonctionnait plus.

Bien pis, le patient le plus souvent serrait sur sa gouttière bien plus fortement qu’ il ne le faisait lors de la première consultation.

Bien entendu, les symptômes initiaux souvent s’aggravaient, d’autres nouveaux parfois survenaient : migraines, cervicalgie, crampes nocturnes dans les mollets et dans un second temps le syndrome de fatigue chronique et troubles intestinaux, voire urinaires.

1979 : le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie est attribué à Francis Hartmann
Ma thèse expérimentale sur les différents récepteurs du nerf trijumeau, réalisée sous la direction de Noël MEI, responsable du Laboratoire de Neurophysiologie Végétative C.N.R.S. Marseille m’avait permis d’obtenir en 1979 le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie.

Lorsque le Directeur de l’Assistance Publique de Marseille créa en 1982 à mon intention en tant que professeur une consultation sur la douleur au Centre Dentaire du Pharo (Marseille), je pris conscience qu’il était de mon devoir d’enseignant-chercheur de remplacer la voie classique connue (rarement utilisée), très douloureuse et dangereuse (trans-sigmoïdienne) qui permettait déjà d’atteindre le nerf mandibulaire (le V3). Le but était de décontracturer  le muscle ptérygoïdien latéral.  Une thérapeutique pour pallier l’inefficacité à moyen et à long terme de la gouttière.

J’ai été profondément influencé par les travaux du Dr Janet Travell et son « jump sign =signe du saut» concernant un muscle de la mastication : le muscle ptérygoïdien latéral. Ce muscle palpé, en cas de bruxisme sévère, provoquait systématiquement un sursaut du patient. Travell avait pressenti l’importance de l’intégrité de ce muscle : c’est le premier muscle à souffrir de l’effet délétère du bruxisme centré.

Le Dr Janet Travel fut aussi le seul médecin à avoir su soulager de ses intenses douleurs musculaires le président John F. Kennedy.

Comment ?

Elle utilisait des infiltrations d’anesthésique dans tous les points douloureux des muscles du dos.

J. F. Kennedy - Janet Travell - 1960

Je conçus d’appliquer ces deux techniques : la palpation et l’utilisation d’anesthésique sur le muscle ptérygoïdien latéral aux malades souffrant de douleurs des muscles de la mâchoire au cours d’un D.A.M.

Après une recherche approfondie j’ai conçu une voie d’abord endo–buccale totalement indolore et inoffensive, acceptée sans sourciller par les patients. Inoffensive parce que l’étude anatomique de la région exigeait au préalable une courbure de l’aiguille pour ne pas léser la zone vasculaire et atteindre la fosse infra temporale, plus connue en France sous le terme de fosse pterygo-maxillaire. Laquelle est reconnue comme parfaitement étanche.

les résultats sur les patients traités dépassèrent au bout de 2 , 3, 4 séances mes plus folles espérances : un arrêt complet du serrement s’établissait et en même temps disparition totale, selon le cas, des symptômes précités.

En 1988 en collaboration scientifique avec le Dr SARRAT (+) médecin radiologiste de l’hôpital St Joseph (Marseille),  je réalisais une injection dans la fosse infra-temporale vérifiée au scanner. La pointe de mon aiguille était située dans la fosse infratemporale à 8mm exactement de l’entrée du nerf dans le Foramen Ovale. L’étanchéité de la fosse infra-temporale devait permettre à la solution d’anesthésique de ne pas fuir et de rester active au moins 8 jours. L’anesthésique diminue singulièrement l’activité motrice des muscles qui permettent de serrer les dents, sans pour autant, empêcher la mastication.

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale
Elle consiste en une infiltration bilatérale hebdomadaire
Aiguille courbée précisément pour passer par le trigone rétro-mollaire
Sens impératif de l’injection : de bas en haut, de dedans en dehors en visant la partie inférieure du lobe de l’oreille.
Anesthésique à 3% de mépivacaïne, sans adrénaline
Dans la fosse infra-temporale (ex fosse ptérygo-maxillaire)
Pendant 8 semaines
Est ce à dire que l’utilisation de la gouttière doit être abandonnée ?

Point du tout.

L’expérimentation sur des milliers de cas a démontré que la pose de la gouttière mandibulaire nocturne en résine dure, après la 4ème séance d’infiltration permettait à celle ci de pérenniser son efficacité et faire en sorte que la récidive ne se produisait plus.

Technique Hartmann-Cucchi : thérapeutique inoffensive, opposée à l’usage du BOTOX qui, selon la littérature internationale, produit des effets négatifs IRREVERSIBLES. En particulier des raideurs et des changements structurels dans les muscles de la face ce que nous déconseillons.

Référence bibliographique
…et ouvrez la référence bibliographique pour accéder à l’article original

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Evaluation de la structure musculaire et de la raideur après injection de Botox. Une revue systématique. Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Muscle structure and stiffness assessment after botulinum toxin type A injection. A systematic review Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

 

Toxine botulinique = BOTOX

Toxine botulinique = BOTOX

716 Comments

  1. Bonjour Professeur
    Pourriez-vous me transmettre les coordonnées d’un praticien sur Lille?
    J’ai la mâchoire qui a été luxée à la suite d’une opération des dents de sagesse, et j’ai la mâchoire qui émet un claquement à chaque fois que J’ouvre la bouche. Au delà du bruit qui est gênant j’ai des douleurs dans la nuque et le dos et la mâchoire toujours crispée. J’ai une gouttière la nuit mais j’ai l’impression que c’est pire…on m’a conseillé d’aller consulter un occlusodontiste mais je désespère d’en trouver entre 7 et 12 mois d’attente…je vous remercie pour votre aide

  2. Bonjour Docteur,

    Pouvez-vous me communiquer les coordonnées de praticiens de cette technique à Paris svp ? Je crispe les dents jour et nuit et c’est dû au stress et à l’anxiété, je suis toujours fatiguée y compris au réveil, des maux de dos et à la tête coté droit.
    Merci de votre aide

  3. Bonjour monsieur,
    J’ai une luxation réductible des ménisques bi latérale. Des douleurs à type brulures au visage et au dessus du crane depuis un an suite à un coup sur la mâchoire. En mangeant j’ai l’impression que cela veut se déboîter sur le côté c’est douloureux. . Tres mauvaise occlusion, ouverture limitée à 25 mm et déviée. Je porte actuellement une gouttière nuit et jour qui est censée reposée ma mâchoire et lui donner une position correcte et sans douleur pour ensuite déplacer mes dents avec de l’orthodontie. Apres 4 mois de gouttière, les nevralgies sont moIns présentes. Me reste ce problème pour manger, puis toujours déviée et limitée. Devrais je tenter des injections avant ce traitement ortho ? Pendant ou après? Je sais bien qu’il reste un gros problème de contractures musculaires qui ne cédent pas. La gouttière étant un peu trop haute je serre dessus. C’est sans fin. Si vous avez quelqu’un à me conseiller sur bordeaux ou dans le lot et Garonne je suis preneuse. Ma luxation est toujours la. Je ne manquerais pas de mettre à jour ce témoignage si je rencontre un de vos confrère pour aider d’autres personnes comme moi à se sortir de la. Merci

    1. Bonjour Virginie, J’espère que vos avez bien reçu mon mail concernant votre demande. Les injections après.
      Il importe qu’après le traitement orthodontique aucune dent ne doit EXISTER pour vous, plus d’un côté que de l’autre au niveau de votre mâchoire. N’hésitez pas à lire le nouvel article
      http://tmd-dentalmedical.org/2018/06/27/neuro-anatomie-et-diagnostic/
      Bien à vous
      PS : N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.

  4. Bonjour Professeur,
    Je viens de lire votre livre, et c’est une révélation!
    Je cherche quelqu’un de qualifié qui puisse m’aider. J’habite à l’ile de la Réunion.
    Je serre les dents en dormant c’est certain. Je le sais depuis longtemps. Grace à mari qui m’entend grincer des dents. Je le ressens le matin au réveil j’ai mal dans la mâchoire et dans les tempes. Et je suis épuisée au réveil. Je souffre d’une endométriose, d’une scoliose, de migraines régulières, de troubles digestifs, palpitations, vertiges….
    Les 3 zones de la triade de la dent sont sensibles à la palpation. Je me suis rendue compte que je ne mastique pas équitablement des 2 côtés, car en fait j’ai encore une dent de lait en haut à droite, la canine définitive étant bloquée dans la gencive (ou mâchoire). Bref en faisant attention à mes dents je me rends compte qu’il y a un inconfort permanent.
    Je pensais que ma fatigue permanente venait essentiellement de mon endométriose. Mais en lisant votre livre par hasard, je crois bien qu’il y a des choses à résoudre dans ma bouche. Je ne me sens pas bien, pas en forme tandis que je mets toutes les chances de mon coté le plus souvent possible. Je travaille à temps partiel, yoga, relaxation, nourriture saine, pas de café ni d’alcool ni de tabac…, etc. Bref, j’ai besoin d’aide. Car je lutte sans arrêt et je m’épuise. J’ai 36 ans et j’ai constamment des poches sous les yeux.
    J’espère vraiment qu’il y a des praticiens qualifiés ici à la Réunion.
    Merci pour votre livre si sincère. Et merci d’avance pour votre réponse.
    Jézaelle.

    1. Bonjour Jézaelle,
      Je vais vous diriger, selon vos désirs. J’ai formé en 2017 des chirurgiens-dentistes à La Réunion. Mais avant toute chose, étant donné que votre bruxisme (ensemble du grincement et du serrement de dents) est très important, étant donné que les derniers recherches relevées dans la bibliographie internationale soulignent le lien étroit entre le dysfonctionnement temporo-mandibulaire et l’endométriose, il est indispensable que vous vous plongiez dans la technique HARTMANN-BRATZLAVZKY décrite en détail dans ce site .
      Il convient que vous l’appliquiez, à la lettre.
      Cette technique vous permet, sans médicament, par exemple de soulager voire faire disparaître votre fatigue au réveil. Il est indispensable de vous investir à 100% et de bien « respecter ce que j’appelle le « cérémonial de la prise su sommeil ». Répondez moi, après en avoir pris connaissance si vous sentez capable de l’appliquer à la perfection. Bien à vous.

      1. Bonsoir Professeur,
        Merci pour votre réponse et votre attention.
        J’ai commencé la technique du serrement des lèvres depuis 3 jours. J’en ressens bien l’effet du mécanisme. Et cela m’apporte beaucoup la journée. Je commence ce soir les gommettes. J’espère que cela portera ses fruits. C’est étrange, depuis que j’ai pris conscience de tout cela, je m’éveille à moitié plusieurs fois par nuit, la mâchoire serrée. Alors je serre mes lèvres, je relâche les mâchoires et me rendors. Je suis épuisée au petit matin… Je vais donc appliquer le « cérémonial de la prise du sommeil », à la perfection. J’aimerais vraiment dormir détendue!
        Je compte sur vous pour me communiquer les coordonnées des chirurgiens-dentistes formés par vos soins ici à la Réunion. Bien cordialement.
        Encore merci!
        Jézaelle.

      2. Bonjour Docteur, je fais du bruxisme sévère depuis plus de 10 ans . J’ai essayé beaucoup de choses … gouttières , docteur chirurgien maxillo faciale , Hypnothérapies , sophrologie , massages en tout genre , acuponcture et j’en passe . C’est un cauchemar je dors très mal, j’ai des maux de tête en permanence , des maux de dos, de cou, j’ai mal aux oreilles, dans les yeux . Je ne sais plus quoi faire . Je suis sur paris je suis prête à tout faire pour ne plus souffrir . Pourriez vous m’indiquer un docteur qui pratique votre système?? ( conseiller par un médecin j’ai eu des piqûres de Botox dans les mâchoires …) merci de votre aide .
        Camille

  5. Bonjour Professeur,

    Tout d’abord merci d’aider tous les patients à se sortir de douleurs atroces dont ils n’arrivent pas à se soulager en mettant à leur disposition tout votre savoir.
    Depuis plusieurs semaines je souffre de la mâchoire inférieure droite avec des brûlures et picotements terribles sur les gencives et à l’os.
    Depuis des années j’ai des problèmes intestinaux que j’essaie de traiter par le biais de pro biotiques et récemment je me suis bloqué le dos en jardinant 10 mn (je n’ai jamais eu ce genre de pathologie auparavant).
    J’ai dans un premier temps consulter mon dentiste car j’ai un implant au niveau de la zone douloureuse pensant que ça venait de là. Mais après scanner et autres rien. La douleur s’accentuait de jour en jour avec un sensation de bronches irritées envie de tousser. Je me suis rendue à CHU Henri Mondor service odontologie où j’ai rencontrer plusieurs spécialistes parodontologues, implantologues et neuropathes. Ils me suspectent une neuropathie du nerf trijumeau V3.
    J’ai commencé à mettre en pratique la technique Hartmann-Bratzlavsky et les douleurs commencent à s’atténuer. Je vais mettre en place le système des gommettes. Je dois passer un IRM cérébral. Pouvez-vous me dire comment dois-je procéder pour la suite :
    – Dois-je voir un professionnel pour être suivie ? (si oui, pouvez-vous m’indiquer un professionnel sur Paris ?) dois-je porter une gouttière ? Dois employer cette technique à vie ?
    Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pour m’apporter.
    Bien cordialement,
    Magali P. (44 ans)

    1. Bonjour
      Dois employer cette technique à vie ?
      Réponse = OUI++++
      Bien appliquer le cérémonial de la prise du sommeil (à vie). Vivez le jour, les lèvres en contact. Alternez avec l’interposition de la pointe de la langue entre vos incisives.
      Après 15 jours INTENSES de ce mode de vie. Je vous ferai parvenir l’adresse d’un correspondant.
      Il convient de me présenter un résultat global positif +++
      Bien à vous,

      1. Bonjour Magali
        Il conviendrait surtout que l’on fasse pour vous une IRM des 2 Articulations Temporo-Mandibulaires ( A.T.M.) afin de vérifier l’état des disques des articulations de votre mâchoire.

        Bien à vous

  6. Bonjour Professeur Hartman,

    Je me permets de vous contacter via votre site après une lecture attentive de ce dernier. Je recherche depuis 4 ans déjà un moyen de guérir de cette pathologie qui m’empoisonne la vie. J’ai eu un coup du lapin en ski il y a 4 ans de cela et depuis je serre terriblement les dents la nuit. J’ai tout essayé mais rien n’en vient à bout (diverses goutières dont une portée nuit et jour pendant 1 an, prise en charge par le service maxilo facial d’un CHU, stomato, ostéo, kiné, rhumato … et toutes les médecines alternatives). Cervicalgie, dorsalgie, douleurs aux ATM, migraines, nausées. Voilà mon quotidien depuis cet accident. Et le corps médical reste impuissant face à ces douleurs.
    Pourriez-vous m’envoyer par mail les coordonnées de votre confrère de Lyon ?

    Par avance, merci pour l’espoir que vous nous apportez.

    Bien cordialement,

    Marie G. (35 ans)

      1. Merci Professeur pour toute votre considération à l’égard de patients bien souvent désorientés. Je ne manquerai pas d’alimenter le blog afin d’apporter mon témoignage.
        Bien à vous (plein de gratitude).

      2. Bonjour monsieur, je vous ai également laissé un message au dessus, resté sans réponse… Je me permet d insister.
        Merci 🙂

  7. Bonjour professeur,
    J ai lu avec intention votre article ainsi que des articles sur les conséquences du serrement des dents sur le corps.
    J ai été diagnostiquee avec une fibromyalgie il y a 2 mois. J ai des douleurs diffuses surtout dans le bas du corps et une fatigue chronique intense.
    Vendredi j ai été admise aux urgences pour de violents vertiges qui me donnaient la sensation de faire des loopings sur des montagnes russes. Aujourd’hui dimanche mes vertiges sont toujours présents de manière bien plus atténuée. Depuis plusieurs moins déjà et même peut être avant je serre les mâchoires très forts, surtout en dormant. Je me demande donc si il y a un lien entre ce serrement de dents et tous mes symptômes… Qu en pensez vous ? Avec vous un confrère près de Toulouse ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

  8. Bonjour M. Hartmann,
    merci infiniment de votre réponse. J’habite à LILLE, il s’agit du département du NORD.

    Si vous n’avez pas de correspondant à Lille je peux aussi me rendre à PARIS assez facilement ou à Poitiers.
    J’espère que vous avez des correspondants dans ces villes sinon je peux aussi me rendre ailleurs. Je suis très motivée.

    Depuis 8 jours déjà je respecte à la lettre la technique Hartmann-Bratzlavsky (j’ai des gommettes oranges ;-)) mais il faut aussi que je me concentre pour desserrer en permanence la mâchoire car même quand mes dents ne sont pas serrées j’ai la mâchoire crispée.
    Et pour ce qui est de la nuit je dois continuer à serrer les dents vu les douleurs à la mâchoire que j’ai en me réveillant.
    Pour info j’ai les 3 zones de la « triade de la dent » sensible à la palpation et je ressens sur le coté droit l’ensemble des douleurs représentées sur le schéma présent en couverture de votre livre (sein et ovaire compris !). Merci encore de votre aide, en espérant que vous pourrez me donner le nom d’un correspondant que je puisse aller consulter rapidement . Merci encore pour votre formidable travail. Bonne journée.

    1. Bonjour Marianne,
      J’ai deux correspondants à Paris. je m’occupe de vous.Comme vous le savez l’Ordre, dans notre profession, interdit toute publicité. Je vous ferais parvenir votre demande par mail. En attendant, il est impératif, que, pour la nuit, AU MOMENT d’ÉTEINDRE LA LUMIÈRE, et jamais avant, vous ayez bien fixé vos gommettes collées sur la cloison qui fait face à votre lit et que vous vous concentriez, SUR UNE PENSÉE TRÈS AGRÉABLE.
      Pourquoi?
      *Une pensée désagréable, un souci ; les mâchoires se rejoignent et inconsciemment vous crispez pendant la nuit, vos mâchoires dents serrées
      *Une pensée agréable, très positive, automatiquement les mâchoires s’entre-ouvrent et restent dans cette position, si ce cérémonial de la prise du sommeil est bien respecté.
      Bien à vous

  9. Bonjour,
    après lecture de votre livre je pense que le serrement nocturne de mes dents est la cause de l’ensemble des douleurs qui me gâchent la vie depuis prés de 20 ans. Dans la journée j’arrive désormais à de ne presque pas serrer les dents mais mes mâchoires en revanche restent très souvent crispées et la nuit je pense que je continue à serrer les dents. Sur les conseils de mon posturologue j’ai porté durant 6 mois la nuit un SCI (petit morceaux de plastique qui se place sur les dents de devant et qui empêche le « clenching » ) qui m’a bien soulagé mais il n’est pas possible de le garder plus de 6 mois m’a dit le denstiste.. (mes dents de devant ont commencé à se fêler). Ensuite je suis donc passée à une gouttière plus classique que je porte depuis octobre mais sans résultats (en fait je serre les dents sur la gouttière). Du coup je me dit que les injections pourraient peut-être enrayer ce serrement nocturne. J’ai aussi la mâchoire légèrement déviée quand j’ouvre le bouche comme le montre une des photos de votre livre. Mais que faire ? Bref si vous pouviez me donner le nom d’un praticien qui connait votre méthode dans la région Lilloise, ou ailleurs je vous en serait très très reconnaissante. Merci encore pour vos travaux et d’avance pour ce contact. Cdt.

    1. Bonjour Marianne,
      Vous devez demander à votre chirurgien-dentiste qu’il vous prescrive une I.R.M. des articulations temporo-mndibulaires.( A.T.M.) Si votre description est exacte, l’I.R.M.doit mettre en évidence une luxation discale réductible (voire irréductible) de votre A.T.M. droite ou gauche, toujours selon la direction de la déviation.
      Examen indispensable pour poser un bon diagnostic. Il faut m’indiquer votre département, ou ville de résidence, pour savoir si j’ai un correspondant dans votre région.
      Pour pallier votre crispation des mâchoires dents serrées, vous devez en attendant suivre, à la lettre, la technique Hartmann-Bratzlavsky décrite en détail dans ce site. Bien à vous.

  10. Bonjour professeur

    Je suis de paris et souffre de quasiment tout,les symptomes dont vous parlez lié au serrage des dents la nuit vertiges,migraines douleur a l atm et aux cervicales trouble de la vue fatigue extreme etc
    auriez vous un confrère vers lequel m’envoyer a paris votre site me donne l espoir de sortir de cette « enfer »
    Cordialement

  11. Bonjour Professeur
    Je suis chirurgien dentiste et j’aimerai apprendre votre technique.
    Où puis-je le faire?
    Je viens de commander votre livre sur Amazon pour en savoir plus.
    Merci pour votre transmission de savoir, et pour toutes les informations que vous donnez.

  12. Bonjour professeur. Depuis un accident de voiture (coup du lapin) je souffre de serrage des dents jour et nuit (sans bruxisme) .
    Plusieurs bridges et gouttières n’y ont pas resistés.. J’ai de nombreuses douleurs neurologiques ( névralgie du nerf pudendale à gauche ) et depuis peu une sorte de paralysie faciale à droite (plutôt des spasmes).. Je suis certaine que la solution se trouve dans votre traitement.. J’habite Perpignan.. J’ai vu un stomatologue aujourd’hui.. Il ne connaît pas votre technique (et n’a visiblement pas eu envie d’en savoir plus) … Qui pourrait me faire ses injections ? (Notez que je me déplace difficilement à cause de la névralgie du pudendale).. En tout cas merci d’avance pour votre aide.
    Très cordialement

    1. Bonjour Christine,
      Votre cas confirme l’extraordinaire propriété des récepteurs tactiles dentaires
      à projeter leur information sensitive très loin de la bouche et des dents et de transformer celle- ci en douleur dès lors que le (la+++) malade ne cesse de crisper jour et nuit les mâchoires dents serrées. Dans un premier temps, je vous propose d’atténuer vos douleurs ; Comment ? En vous proposant de vous investir à 100% dans la technique Hartmann-Bratzlavsky.
      Quelle est -elle ? Anodine en apparence, mais extrêmement efficace dès lors qu’elle est appliqué avec constance et rigueur. Les lèvres sont innervées par le nerf facial ( VII), les dents sont innervées par le nerf trijumeau (V). Ce dernier nerf est sensitif et moteur.
      SI Vous maintenez, avec une légère pression toute la journée la lèvre supérieure en contact avec la lèvre inférieure ,sans jamais ouvrir la bouche, l’activité motrice du V est totalement inhibée : VOUS NE POUVEZ PAS SERRER LES DENTS = le VII annihile totalement le V moteur.
      A vous de jouer ! Récrivez moi dans 15 jours pour que nous fassions un bilan ensemble;

      Bien à vous

      1. Bonjour Christine,
        Le lien entre le nerf pudendal, et un mauvais fonctionnement du système stomatologistes-gnathique (stoma = bouche ,gnathos= mâchoire) et les troubles gynécologiques est bien reconnu par la bibliographie internationale tels : prurit = démangeaison, vulvodynie,syndrome de la vessie douloureuse. J’avais oublié de vous signaler l’énorme investsissement de la recherche américaine sur le lien entre le clenching = serrement de dents et la cystite interstitielle (dite de cause inconnue). Sachez que vous êtes responsable de votre névralgie. Il convient que la hantise de serrer les dents devienne obsessionnelle en pinçant sans cesse les lèvres ou autre moyen très efficace : glisser sans cesse la pointe de votre langue entre vos incisives (plus esthétique que les lèvres pincées).

  13. Bonjour professeur

    Pouvez vous m’indiquer les coordonnees d un de vos confrères sur Marseille ou environ svp , j’habite martigues.

    J’ai tout essayé pour le serrement des dents mais là ça devient invivable pour moi , j’ai des migraines ophtalmiques tous les jours , des tensions et des douleurs au niveau des yeux , sourcils, pommettes, épaules , cervicales et au niveau de mes poignets .
    Je suis toujours très fatiguée et ça se répercute au niveau de mon travail et de ma vie personnelle.

    Je vous demande svp votre aide!
    Merci par avance.

    1. Bonjour Karima

      Je vous ai immédiatement répondu . Ma réponse se trouve sous votre premier texte
      On va vous faire parvenir ce que vous souhaitez.
      Par ailleurs , en attendant pour vous soulager, recherchez dans ce site : la Technique Hartmann- Bratslavsky Appliquez celle ci , A LA LETTRE,

      Bien à vous

      1. Bonjour professeur

        Merci beaucoup de m’avoir répondu .

        Je vais prendre rendez vous et je vous dirais ce qu’il en est.

        Très bonne journée à vous!

  14. Bonsoir professeur

    j’ai finalement pu consulter votre confrère de Lyon. Après consultation, il m’a dit que mes problèmes avaient de grande chance d’être liés à la mâchoire et dents. Il m’a donc proposé de commencer les injections à partir du 18 mai.
    Concernant mon acouphène, on verra bien mais ce qui est sure, il est proche d’une sorte de bourdonnement plutôt aigu.
    Merci pour votre aide et vous tiendrais au courant de l’évolution.

    Très cordialement,

  15. Merci professeur

    Tout ce que je peux vous dire.
    Depuis trois mois, j’essaie de me détendre pour ne pas serrer des dents.C’est souvent un réflexe et on ne sent rend pas compte.
    Beaucoup de tension pour moi ces deux dernières années. Avant en serrant des dents j’arrivais à faire varier mon acouphène en volume;
    Maintenant ça ne le fait plus. Cependant ma mâchoire est raide et craque.

    J’ai aussi eu des crampes aux mollets inexpliquées mais pas au réveil.
    J’ai passé une echodoppler des jambes(parfaite).
    J’étais très sportif(sport d’endurance: triathlon).

    J’ai souvent des spasmes douleurs aux niveau du cou à gauche apparemment: la nuque : zone du muscle sterno-cleïdo-mastoïdien.
    Merci pour votre aide. Je prendrais rendez vous avec votre confrère et vous tiendrais au courant.

  16. Bonjour professeur,

    Je m’appelle Brice, je vous ai envoyé un mail à l’adresse contact
    L’avez-vous reçu (jeudi 29 mars)? Et si oui pourriez-vous y jeter un oeil svp?
    J’y raconte mon calvaire quotidien et vous demande votre aide.

    Merci d’avance.

  17. Bonsoir Professeur
    je reviens vers vous à nouveau pour une réponse.
    Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai souvent mal à la mâchoire en fin de journée.
    Votre technique pourra peut être traiter une partie de mes problèmes ou améliorer. C’est ce que vous m’aviez dit plus haut.
    Suis toujours intéressé par les coordonnées de votre confrère de Lyon. Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.

  18. Bonjour, c’est un appel au secours que je vous crie…voilà 7 ans que mon pauvre dentiste me suit et fait tout pour m’aider mais mon cas s’aggrave et je n’en peux plus…Au début déchaussement, fracture des dents…Extraction, Pose d’un bridge total en haut, dents manquantes en bas, bruxisme important…Eczéma oreille gauche, démangeaison importante (je ne sais pas s’il y a un rapport)…Vie familiale difficile, puis divorce, puis victime psychologique attentat de nice…Et depuis de pire ne pire, je serre des dents à me casser, me décoller le bridge, à casser mes goutière, à casser la résine de mon bridge, je suis fatiguée continuellement, maux de dos, maux de ventre, mal à ma mâchoire tout au long de la journée et au moindre soucis que je dois faire face je sens que ma mâchoire se crispe en journée maintenant et c’est douloureux…Mon ex mari disait que souvent il me tenait la machoire pour arreter mes grincements et celà ne me reveillait pas… Aujourd’hui je n’en peux plus, je suis en pleine souffrance psychologique et physique, j’en viens de plus en plus à me dire qu’il faut que tout cesse enfin…Et puis je me ressaissi et cherche des solutions…Mon dentiste (qui est a 300 km de chez moi et chez qui je vais régulierement) me dit que je suis au paroxisme du bruxisme…et puis Je suis tombée sur votre nom…Hier j’ai même consulté d’autres articles qui parlent d’injection de botox…Je suis perdue, je n’en peux plus, je vous en supplie aidez moi!!!!

    1. Bonjour, Avant toute chose : Consultez la rubrique : Technique Hartmann-Bratslavski sur le pincement de lèvres. Votre cas est certainement guérissable, cela je peux vous l’assurer. Il faut vous débarrasser de ce Trouble Obsessionnel Compulsif qui détruit votre vie.
      Si vous gardez vos lèvres pincées c’est à dire EN CONTACT CONTINUEL, il vous est impossible de serrer les dents. Dès votre réveil, vivez les lèvres en contact. TOUTE LA JOURNÉE à 100% et sans la moindre discussion. Lisez très attentivement la technique Hartmann-Bratslavski et apprenez la par coeur pour l’appliquer le plus sérieusement possible. Toutes les recommandations doivent être respectées à la lettre, sinon aucune amélioration ne surviendra. Je souhaite vous lire de nouveau dans 10 jours si vous commencez à l’appliquer dés aujourd’hui.
      Bien cordialement

  19. Mon père grinçait des dent, dit bruxisme,
    moi même sa fille je grince des dents depuis mon adolescence, mon fils grince des dents il a 17 ans. J’ai toujours pensé que c’était héréditaire. Depuis deux ans je mets des gouttières après m’être cassé des dents. J’ai toujours souffert de cystites aujourd’hui de maux de nuque et bras mon père de crampes et jambes sans repos ainsi que de problèmes de dos, il a subi une opération qui malheureusement n’a pas été satisfaisante et se retrouve handicapé. En lisant votre article je réalise que tous ces problèmes viennent peut-être des dents, je m’en était dernièrement posé la question. Merci pour vos recherches elles me permettent d’aller plus loin que la simple hérédité. Dois-je continuer à porter ma gouttière ?

    1. Bonjour Vasfi, Le grincement de dents peut être la cause de tous les maux que vous décrivez. Cependant, chez la femme, le grincement seul est exceptionnel, il est généraient associé au serrement de dents c’est à dire à une crispation continuelle des mâchoires dents serrées, au frottement de dents, au tapotement continuel même très léger des dents entre elles. Observez vous bien pendant 8 jours pour me donner une réponse précise à mes questions. Ensuite je continuerai à répondre à vos autres questions.
      Lisez très attentivement la rubrique : Technique Hartmann-Bratzlavski et toutes les autres rubriques , c’est indispensable pour vous. Bien à vous

  20. Bonsoir Professeur
    Mon mail: (masqué pour respecter votre vie privée)
    Lorsque je suis énervé de jour sans doute.
    La nuit : ces derniers mois beaucoup de changement dans ma vie, j’ai quitté un emploi où ça n’allait pas pendant dix huit mois. Beaucoup de tension, stress, anxiété. Toujours sur la retenue. J’ai du serrer des dents. Car mes deux dents en bas droite ont bougé.
    Comme je vous l’expliquais plus haut lorsque je suis chez ma dentiste sur son fauteuil, ma nuque repose sur un coussin la tête en arrière avec la bouche ouverte. Après une demi heure dans cette position mes acouphènes disparaissent 5 minutes puis reviennent comme l’effet d’un tuyau pincé. Ces anesthésies sont très légère et pour elle se n’est pas l’anesthésie qui arrête l’acouphène mais bien la position.Qu’en pensez vous?
    Beaucoup d’ostéopathes et chiropracteurs m’ont dit que ma mâchoire était trop tendue, ainsi que le cou, trapèze.
    Merci pour votre aide. Bien cordialement, CB

  21. Bonsoir Professeur

    Merci pour vos explications.
    Pourriez vous me donner le nom et les coordonnées de votre confrère?
    Par contre pour le type d’acouphène, on est plus sur un bruit similaire à une ligne à haute tension
    ou bruit d’usine qui se répète. A l’audiogramme; j’ai une petite baisse à gauche entre 8000 ET 10000 hz.
    C’est pour cela que je vous ai dit aigu.
    Un grand merci pour vos conseils.
    Bien cordialement,

    Christian B

        1. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai souvent mal à la mâchoire en fin de journée.

          Votre technique pourra peut être traiter une partie de mes problèmes ou améliorer.
          C’est ce que vous m’aviez dit plus haut.

          Suis toujours intéressé par les coordonnées de votre confrère de Lyon.

          Merci pour votre aide.

          Bien cordialement,

          Christian B

  22. professeur

    Une autre question concernant cet article:

    De même, il importe de savoir que des médecins de laboratoire asiatiques ont localisé dans les poches parodontales des spirochètes du genre Tréponème. Ils ne donnent pas la syphilis, mais par voie sanguine essentiellement et nerveuse ces tréponèmes vont migrer dans l’hippocampe et détruire méthodiquement les neurone de la mémoire et de l’orientation spatiale.

    Est ce que cela pourrait déclencher des acouphènes? Si oui? que faut il faire? Est ce que mes deux dents dévitalisées seraient concernés par ces spirochètes,

    Un grand merci pour votre aide,

    Christian B

    1. Clermont Ferrand, hélas non. Mais je peux vous adresser chez un de mes confères à Lyon, parfaitement rompu à la technique Hartmann- Cucchi, si vous acceptez d’aller jusque là.
      Dents en contact perpétuel ? Signification ? = Crispez vous les mâchoires dents serrées le jour et/ou la nuit ?
      Réponse précise indispensable sur ce point.
      Vous dites : j’ai des tensions au niveau de l’occiput, du cou et des dorsales à gauche(douleurs) .
      Mes cervicales me brûlent avec des craquements lors des mouvements.

      La technique Hartmann-Cucchi vous soulagera de ces maux. Malheureusement la technique, très efficace pour les bourdonnements d’oreille 95% de bons résultats, ne l’est pas pour les sons aigus, surtout à type de sifflements (2%). Aucune gouttière pour l’heure. Suivez fidèlement les instructions du praticien de Lyon.
      Conclusion : Très bon pronostic pour vos douleurs, si application de la Technique Hartmann-Cucchi consolidation par l’ostéopathe des résultats acquis;
      Tenez moi au courant.
      Bien cordialement

  23. Bonjour,
    Pour vous être utile ma première question est la suivante : Y a-t-il une cause dentaire ?
    Serrement, grincement, tapotement, frottement des dents, dents simplement en contact perpétuel ?
    Ma deuxième : Quel est le type de votre acouphène ?
    – Sifflements (sons aigus) ou
    – Bourdonnements, chuintements (sons graves)

    Bien cordialement.

    1. Bonsoir Professeur

      Merci pour votre réponse.
      j’ai des névralgies parfois. je suis porteur de deux couronnes en métal du même côté à droite(molaire en haut et pré molaire en bas. Il me manque une dent en bas à droite(devant la molaire). J’ai mes deux dents de sagesse en bas gauche et droite. A droite du fait qu’il me manque une dent la molaire et la dent de sagesse penche vers l’avant peut être du au serrement.
      Dernièrement j’ai changé de coussin. Un pour les cervicales. Je me suis réveillé avec ma joue près de ma gorge mordu et enflé. J’ai des douleurs au niveau du muscle de la mâchoire au fond près des molaires. Mâchoire tendu.
      Quand j’ouvre ma mâchoire complètement, ça craque parfois au niveau des deux premières cervicales.
      Mon acouphène est aigu.
      Que voulez vous dire par dents simplement en contact perpétuel?
      vendredi j’ai consulté une nouvelle ostéopathe qui m’a dit que ma mâchoire était une des causes.
      j’ai des tensions au niveau de l’occiput, du cou et des dorsales à gauche(douleurs) .
      Mes cervicales me brûlent avec des craquements lors des mouvements. IRM parfait.
      La nuit, j’essaie de relâcher ma mâchoire. Des matins mon acouphène est mieux.

      Ma dentiste doit me faire une gouttière mais elle attend d’avoir fini les soins.

      Pourriez vous m’indiquer un confrère sur Clermont Ferrand qui connait votre technique?
      Sinon assureriez vous encore des consultations privés?
      Je suis originaire de Marseille et mes beaux parents habitent Aubagne.

      Merci pour votre aide.

      bien cordialement,

      Christian B

    2. Bon Professeur,
      En réponse à vos questions il y a contact perpétuel et serrage de dents.
      Les accouphenes sont de type bourdonnements et sifflements en alternance.
      Vous remerciant Cordialement Christelle

    3. Bonjour Professeur,

      Pour répondre à vos deux questions, le matin j’ai très mal aux dents et à la mâchoire, je pense contact perpétuel la journée et serrement intense la nuit.
      Pour les acouphènes bourdonnements et sifflement en alternance , avec un plus sur les bourdonnements chuintements
      Vous remerciant
      cordialement

    4. Bonjour Christelle : Il est IMPÉRATIF, dans votre cas précis pour lutter efficacement contre la maladie de Ménière que vous exécutiez A la Lettre la technique Hartmann-Bratzlavzki et ce à 100%, technique décrite en détail dans ce site. Ensuite regardez moi et écoutez moi attentivement dans la Vidéo mise en ligne ces jours-ci dans le site. Je vous donne des détails précis sur ce que vous AVEZ déjà LU.
      Quoiqu’il en soit, pour la nuit, AU MOMENT d’ÉTEINDRE LA LUMIÈRE, et jamais avant, après que vous avez bien fixé vos gommettes collées sur la cloison qui fait face à votre lit, il est impératif, que que vous vous concentriez, SUR UNE PENSÉE TRÈS AGRÉABLE :vos mâchoires resteront automatiquement entre ouvertes toute la nuit A contrario, le seul fait de penser à un évènement désagréable vous fait serrer les dents toute la nuit et aggrave les symptômes . Cette technique ne TOLÉRE pas l’approximation.
      Consultez les résultats obtenus par Sophie dans le blog.
      Bien à vous

      1. Bonjour Professeur,

        Merci de votre réponse. Je me permets d’insister, je n’ai pas la maladie de Ménière mais un SADAM, confirmé. Je peux vous faire parvenir le courrier du CHU et résultats d’IRM si vous le désirez.
        J’ai perdu une couronne cette nuit.
        Je me tiens tordue et mon état empire.
        Les douleurs diffusent me font vraiment beaucoup souffrir
        J’ai vraiment besoin de votre aide et de l’adresse d’un de vos correspondants, j’habite dans l’eure, je peux me déplacer sur Rouen ou Paris si besoin.
        Pourriez vous svp me faire parvenir l’adresse d’un de vos confrère a qui je montrerai IRM et résultats et qui après oscultation pourra m’aider seulement si il le juge nécessaire svp?

        Merci à vous
        Je tiens à votre disposition mes résultats d’examens

        Cordialement*
        Christelle

        1. Bonjour Christelle; Pardon pour l’inversionSADAM- Ménière. Pure distraction . J’avais néanmoins bien compris . Pas le moindre changement à ce que j’avais précédemment écrit. Redoublez d’attention et d’effort. Ce n’est qu’après un début d’améliorations que vous m’adresserez dans quinze jours que j’envisagerai de vous donner l’adresse d’un de mes correspondants à Paris.
          Bien à vous.
          NB regardez et écoutez avec attention la video mise en ligne dans le site, ces jours-ci. Elle vous aidera.
          Bien à vous

  24. Bonjour, avez vous les adresses de chirurgiens dentistes applicant cette technique ? Quels en sont les dangers ? Où peut-on se former ? Y a t’il un document attestant de la « bonne » formation à cette technique ? Merci d’avance.

    1. Bonjour, Avant tout:
      – Dans quelle région résidez-vous ?
      – Quels sont les raisons/symptômes qui vous amènent à formuler cette demande ?
      Mon site est gratuit et sans publicité, je me dois d’être rigoureux sur ce plan. Merci de votre compréhension.
      Bien cordialement.

      1. Bonjour Professeur

        J’habite sur Clermont Ferrand et suis atteint d’acouphènes très handicapants depuis 10 mois et de douleurs au cou du côté gauche. Je n’ai pas eu de chocs acoustiques, juste un effort dans mon jardin pour enlever une souche qui m’a causé une traction sur les cervicales(douleurs, petite névralgie sur le crane du côté gauche qui ont disparue dans les 5 minutes). J’ai fait de nombreux examens(IRM cérébrales et cervicales qui n’ont rien révélés). Perte d’audition légère à gauche sur les fréquences entre 8000 et 10000 hz. Aucunes autres pathologies liés à l’oreille interne. On m’a dit à l’IMERTA à Marseille que c’était somatosensoriel. J’ai essayé des osthéopathes, chiropracteur, aucune vrai amélioration.
        Mon dentiste me retire mes amalgames(14). Elle me les enlèvent deux par deux. Puis pansements pour nettoyer à base de clous de girofles puis pansements définitifs quatre semaines plus tard;
        Quand je suis sur son fauteuil ma nuque repose sur un cousin la tête en arrière avec la bouche ouverte. Après une demi heure dans cette position mes acouphènes disparaissent 5 à 10 minutes puis reviennent comme l’effet d’un tuyau pincé. Ces anesthésies sont très légère et pour elle se n’est pas l’anesthésie qui arrête l’acouphène mais bien la position.
        qu’en pensez vous?
        Je ne grince pas des dents mais peut être que je serre les dents la nuit?
        Pourriez vous m’indiquer un praticien sur Clermont Ferrand qui pratique votre technique?
        Cela pourrait m’aider. Ma vie est un enfer depuis 10 mois. Mon acouphène est à 76 db estimé par mon ORL.

        Merci pour aide.
        Très cordialement;

        Mr B-Christian

      2. Bonjour Professeur,

        J’ai 50 ans et j’ai été traitée à tort depuis 2011 pour la Maladie de Ménière en bilatéral. J’ai des vertiges rotatoires de quelques secondes et des instabilités a chaque fois qui se sont manifestés lors de grandes contrariétés.
        Depuis tout ce temps j’expliquais à mon Orl, tous les signes associés : mal de dents, machoîres, otalgies a en pleurer, acouphenes, mal aux joues, tempes, cou, tête épaules bras….
        Il me répondait que j’étais trop nerveuse mais ne comprenait pas pourquoi je n’avais pas de perte auditive lié à Ménière.
        Tous les traitements diurétiques ect…ont été inneficaces. J’ai eut la chance de rencontrer un médecin qui m’a fait passer une Irm spécifique Tesla 3 pour mettre en évidence l’ hydrops et qui s’est révélée négative.
        Après visite auprès du CHU de ma région, le professeur spécialisé en Ménière, après consultation très approfondie et aux vues de l IRM, m’indique que je suis atteinte d’un SADAM et non d’un Ménière.

        J’ai perdu mon travail car depuis un an les symptômes sont invalidants surtout les déséquilibres et instabilités ainsi que ces fortes douleurs auriculaires.

        La semaine prochaine je dois prendre RDV pour des injections de Botox, mais après avoir vu votre site je souhaiterais connaitre un praticien dans ma région qui pratique La technique Hartmann-Cucchi

        Pouvez-vous s’il vous plait me communiquer une adresse?

        Vous remerciant infiniment,
        Cordialement

        1. Bonjour Christelle : Urgent
          Je vous déconseille vivement le Botox qui agit effectivement sur l’excès de la contraction musculaire des muscles masticateurs, mais la bibliographie internationale est formelle: l’usage du Botox entraine la perte des dents et plus grave une déminéralisation osseuse de vos maxillaires rendant impossible la mise en place d’ implants. Comme les derniers travaux des chirurgiens dentistes de l’Extrême Orient le démontrent (consultez mon site à ce sujet) la perte des dents non remplacées entraine la maladie d’Alzheimer et la démence sénile. No Comment !
          Pour la maladie de Ménière, je vous répondrai ultérieurement. Pour l’heure, je suis occupé.
          Bien à vous

          1. Bonjour Professeur

            Merci pour votre réponse. La maladie de Ménière a été écartée me concernant.
            J’ai vraiment un problème de serrement de dent générant des problèmes de mâchoire qui me cause des soucis aux oreilles et partout ailleurs.
            Je dois me faire fabriquer une gouttière, pour l’instant je n’ai pas encore trouvé d’occlusodontiste dans ma région, j’attend aujourd’hui le rappel d’un orthodontiste.
            Pourriez-vous svp m’indiquer l’adresse d’un de vos confrère qui pourrait confirmer le diagnostique, de cette façon il n’y aura pas d’impair, et pratiquer les injections en parallèle? Cela devient très très douloureux. J’habite dans l’eure Normandie.
            Vous remerciant
            cordialement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*