
Mise à jour mars 2024
Pour les médecins généralistes et les chirurgiens-dentistes, nous avons mis en ligne la formation à la technique Hartmann-Cucchi. Un article exhaustif qui donne toutes les bases scientifiques et cliniques suivi d’un film de formation :
https://tmd-dentalmedical.org/formation-a-la-technique-hartmann-cucchi-2/
La Technique Hartmann-Cucchi
La technique Hartmann-Cucchi : infiltration d’anesthésique dans la fosse infra-temporale n’existerait pas si je n’avais, jusqu’en 1988 à la Faculté de Chirurgie dentaire de Marseille, le bonheur d’avoir eu auprès de moi dans ma consultation le docteur Gérard Cucchi. Sans son aide et son soutien fidèle il m’aurait été impossible de mener à bien ces recherches. Depuis ces années il ne cesse de m’apporter ses compétences et son amitié. Aujourd’hui encore ses magnifiques et efficaces illustrations agrémentent ce site.
Merci Gérard.
Technique Hartmann-Cucchi : traitement du serrement de dent ou comment lutter contre le du bruxisme.
ATTENTION : la technique Hartmann-Cucchi décrite dans ce site ne doit en aucun cas être appliquée sans une véritable formation préalable dispensée par un professionnel qualifié. Nous l’exposons ici à des fins scientifiques et de vulgarisation mais non point d’application.
Serrer les dents de façon intense et/ou prolongée est une calamité !
Parmi la population de patients concernés : femmes 90%, hommes 10%
Tous les chirurgiens dentistes, tous les stomatologistes (en voie de disparition car la directive européenne de 1978 a donné aux chirurgiens dentistes les mêmes droits thérapeutiques qu’aux médecins stomatologistes), tous dis-je, emploient la gouttière pour traiter le bruxisme de grincement et de serrement de dents.
Comme chirurgien dentiste libéral j’ai utilisé pour mes patients ce moyen thérapeutique classique. Très souvent spectaculaire au début, je me suis rapidement aperçu, qu’après un temps extrêmement variable, le réflexe d’ouverture de la mandibule (la mâchoire) s’épuisait et ne fonctionnait plus.
Bien pis, le patient le plus souvent serrait sur sa gouttière bien plus fortement qu’ il ne le faisait lors de la première consultation.
Bien entendu, les symptômes initiaux souvent s’aggravaient, d’autres nouveaux parfois survenaient : migraines, cervicalgie, crampes nocturnes dans les mollets et dans un second temps le syndrome de fatigue chronique et troubles intestinaux, voire urinaires.
1979 : le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie est attribué à Francis Hartmann
Ma thèse expérimentale sur les différents récepteurs du nerf trijumeau, réalisée sous la direction de Noël MEI, responsable du Laboratoire de Neurophysiologie Végétative C.N.R.S. Marseille m’avait permis d’obtenir en 1979 le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie.Lorsque le Directeur de l’Assistance Publique de Marseille créa en 1982 à mon intention en tant que professeur une consultation sur la douleur au Centre Dentaire du Pharo (Marseille), je pris conscience qu’il était de mon devoir d’enseignant-chercheur de remplacer la voie classique connue (rarement utilisée), très douloureuse et dangereuse (trans-sigmoïdienne) qui permettait déjà d’atteindre le nerf mandibulaire (le V3). Le but était de décontracturer le muscle ptérygoïdien latéral. Une thérapeutique pour pallier l’inefficacité à moyen et à long terme de la gouttière.
J’ai été profondément influencé par les travaux du Dr Janet Travell et son « jump sign =signe du saut» concernant un muscle de la mastication : le muscle ptérygoïdien latéral. Ce muscle palpé, en cas de bruxisme sévère, provoquait systématiquement un sursaut du patient. Travell avait pressenti l’importance de l’intégrité de ce muscle : c’est le premier muscle à souffrir de l’effet délétère du bruxisme centré.
Le Dr Janet Travel fut aussi le seul médecin à avoir su soulager de ses intenses douleurs musculaires le président John F. Kennedy.
Comment ?
Elle utilisait des infiltrations d’anesthésique dans tous les points douloureux des muscles du dos.
J. F. Kennedy - Janet Travell - 1960

Je conçus d’appliquer ces deux techniques : la palpation et l’utilisation d’anesthésique sur le muscle ptérygoïdien latéral aux malades souffrant de douleurs des muscles de la mâchoire au cours d’un D.A.M.
Après une recherche approfondie j’ai conçu une voie d’abord endo–buccale totalement indolore et inoffensive, acceptée sans sourciller par les patients. Inoffensive parce que l’étude anatomique de la région exigeait au préalable une courbure de l’aiguille pour ne pas léser la zone vasculaire et atteindre la fosse infra temporale, plus connue en France sous le terme de fosse pterygo-maxillaire. Laquelle est reconnue comme parfaitement étanche.
les résultats sur les patients traités dépassèrent au bout de 2 , 3, 4 séances mes plus folles espérances : un arrêt complet du serrement s’établissait et en même temps disparition totale, selon le cas, des symptômes précités.
En 1988 en collaboration scientifique avec le Dr SARRAT (+) médecin radiologiste de l’hôpital St Joseph (Marseille), je réalisais une injection dans la fosse infra-temporale vérifiée au scanner. La pointe de mon aiguille était située dans la fosse infratemporale à 8mm exactement de l’entrée du nerf dans le Foramen Ovale. L’étanchéité de la fosse infra-temporale devait permettre à la solution d’anesthésique de ne pas fuir et de rester active au moins 8 jours. L’anesthésique diminue singulièrement l’activité motrice des muscles qui permettent de serrer les dents, sans pour autant, empêcher la mastication.
La Technique Hartmann-Cucchi
Est ce à dire que l’utilisation de la gouttière doit être abandonnée ?
Point du tout.
L’expérimentation sur des milliers de cas a démontré que la pose de la gouttière mandibulaire nocturne en résine dure, après la 4ème séance d’infiltration permettait à celle ci de pérenniser son efficacité et faire en sorte que la récidive ne se produisait plus.
Technique Hartmann-Cucchi : thérapeutique inoffensive, opposée à l’usage du BOTOX qui, selon la littérature internationale, produit des effets négatifs IRREVERSIBLES. En particulier des raideurs et des changements structurels dans les muscles de la face ce que nous déconseillons.
Référence bibliographique
…et ouvrez la référence bibliographique pour accéder à l’article originalP.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Evaluation de la structure musculaire et de la raideur après injection de Botox. Une revue systématique. Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350
Toxine botulinique = BOTOX
Birgit,
Bonjour Professeur, Je vous ai laissé plusieurs messages dans l’article sur la fibromyalgie.
Je ne sais pas me servir d’un blog et ne savais pas comment entrer en contact avec vous. J’ai demandé autour de moi mais personne n’a pu m’aider. Je tente ici car c’est de votre technique Hartmann-Cucchi dont j’ai besoin, aucun chirurgien dentiste que j’ai consulté ne m’a aidé, ma chirurgien dentiste qui m’a opérée a déclaré forfait et m’a envoyé vers un neurologue qui m’a prescrit un puissant antidépresseur que je n’ai pas pris vu ses effets secondaires, une orthodontiste ne voyait pas comment m’aider et un stomatologue m’a fait le 31 janvier une injection de botox qui a multiplié par 10 les névralgies. Tout cela est un résumé de 3 ans dont je vous parle dans mes précédents courriers. La technique Hartmann- Bratlavsky que j’utilise depuis le mois de février ne suffit pas, les douleurs continuent et quelquefois cette technique augmente la paresthésie dans les lèvres côté gauche toujours, paresthésie qui me fatigue beaucoup et déclenche problèmes digestif , intestinal et nausées au point que je reste à jeun. Je vous fais confiance et vous supplie de m’orienter vers un dentiste qui applique votre technique , je vous en remercierai avec gratitude.
Avec tout mon respect.
Bonjour Birgit,
Pas de nom propre. C’est écrit en grand sur la page d’accueil du site. Vous me réclamez un praticien pour vous appliquer la technique HARTMANN-CUCCHI.Bien volontiers, si votre dentiste garde un esprit ouvert et suit , à la lettre, toutes les recommandations indiquées , avec minutie, dans ce lien:
https://tmd-dentalmedical.org/formation-a-la-technique-hartmann-cucchi-2/
Bien à vous
Bonjour Pr,
Je suis chir-dentiste spécialisée en MBD, je suis très interessée par la mise en place de votre technique au sein de mon cabinet. C’est d’ailleurs la 1ère fois que j’en entends parler! Cependant j’aurais aimer voir un praticien la pratiquer régulièrement (en IDF).
Et je me pose les questions suivantes:
-combien de fois pouvons nous pratiquer cette technique et à quelles intervalles?
-quelle est la durée de guérison au bout des 8 semaines?
-quand vous dites à 4 semaines il faut faire une plaque si pas d’amélioration, est-ce à partir de 4 semaines ou vous commencez dès la 3è injection à faire votre empreinte?
-j’ai vraiment peur de ne pas injecter au même endroit, qu’est ce que je risque? de ce que j’ai compris je passe du côté palatin en rétro tuberositaire, au niveau vestibulaire (avec une aiguille précourbée).
-quel est le taux d’échec afin de pouvoir prévenir le patient?
Je n’ai pas mis mon nom officiel pour ne pas faire de « pub » mais vous avez tout dans mon mail!
Je vous remercie!
Bonjour NHO,
Vos questions :
*-combien de fois, pouvons nous pratiquer cette technique et à quels intervalles?
Réponse ; Une injection hebdomadaire bilatérale d’anesthésique, sans adrénaline pendant 8 semaines Pourquoi 8 semaines ? Parce que vous pouvez obtenir une disparition de TOUS les SYMPTOMES à la 3ème infiltration, avec risque de récidive, avec 8 jamais !
* -quelle est la durée de guérison au bout des 8 semaines ? Toutefois il m’est arrivé deux à trois fois dans ma carrière d’aller jusqu’à 12 à 15 infiltrations
Réponse : En règle générale CONSTANTE, j’ai plusieurs cas avec 30 ans de recul (surtout les migraines)
* Quad vous dites à 4 semaines. Il faut faire une plaque si pas d’amélioration………..
Réponse : Je n’ai jamais personnellement DIT ou ECRIT ça. Certains cas avec une symptomatologie lourde et envahissante : infiltrations accompagnées du LIORESAL 8jours : excellent. (Deux contre- indications absolues : l’épilepsie, troubles du rein) Donc, pas de plaque, pas d’empreinte, sauf raison financière, eu égard, à la modestie du prix de l’infiltration.
Bien à vous
Bonjour Professeur Hartmann,
Je me permets de vous écrire afin de solliciter votre expertise concernant mes douleurs chroniques au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire gauche.
Je suis une femme de 27 ans, et je souffre de douleurs persistantes du côté gauche depuis plusieurs années, malgré différentes prises en charge.
Symptômes principaux
• Douleurs uniquement du côté gauche.
• Claquements lors de l’ouverture de la mâchoire, apparaissant assez tôt du côté gauche.
• Pas de limitation nette de l’ouverture buccale (à ma connaissance).
• Je n’ai pas l’impression de faire de bruxisme.
• Douleurs chroniques dans le cou du côté gauche (trapèze, élévateur de la scapula, muscles dorsaux et péri-scapulaires), surtout à la base du crâne et sur le côté.
• Avant l’IRM (janvier 2025), je n’avais jamais eu de douleurs marquées directement dans la mâchoire. Mes symptômes se limitaient surtout au cou.
• Depuis quelques mois, j’ai eu deux épisodes de douleurs très importantes à la mâchoire gauche. J’ai le sentiment qu’elles ont pu être aggravées par mes gouttières de blanchiment dentaire ; depuis que je les ai arrêtées, la situation semble s’améliorer progressivement.
• Par moments, sensations de décharges électriques à l’entrée de l’oreille gauche (phénomène rare, mais présent).
Examens réalisés
• IRM ATM (17/01/2025) : Absence d’anomalie osseuse ou morphologique. À gauche : discrète subluxation du disque en occlusion buccale avec bon recentrage, sans anomalie de structure, mais avec petite limitation de l’ouverture notée au compte rendu.À droite : pas d’anomalie.
• IRM cervicale pour suspicion de névralgie d’Arnold : aucun signe de névralgie retrouvé.
• Bilan podologique et postural (10/09/2024) : dysfonction posturales mixtes (plantaire, lombaire, cervicale et ATM). Translation nette à droite en stabilométrie. Varus dynamique de la foulée, scoliose à double courbure, tensions au niveau péri-scapulaire et trapèze gauche. Recommandations : semelles posturales et kinésithérapie spécialisée ATM et maxillo-faciale.
• Radiographie cervicale : rectitude cervicale.
• Panoramique dentaire : pas d’anomalie.
Prise en charge déjà effectuée
• Port quotidien de semelles orthopédiques.
• Kinésithérapie ATM : travail intra-buccal limité au masséter et aux temporaux. Cela créait une détente, mais les douleurs cervicales persistaient. Le ptérygoïdien latéral n’a pas été abordé dans la prise en charge. La kiné m’a également proposé des exercices de mobilisation : avancée de la mâchoire, ouverture en grand et mouvements latéraux. J’ai remarqué que parfois ces exercices permettaient de diminuer les douleurs cervicales.
• Kinésithérapie cervicale : exercices de renforcement musculaire réguliers, mais sans amélioration notable des douleurs.
• Ostéopathie, chiropraxie, orthopédie : pas d’amélioration ni sur le moment ni après .
• Automassages, chaleur, étirements : soulagement uniquement temporaire.
Situation actuelle
Actuellement, ce sont surtout les douleurs cervicales du côté gauche (base du crâne, cou et péri-scapulaire) qui restent invalidantes.
Les douleurs de la mâchoire sont plus récentes et semblent avoir été accentuées par le port des gouttières de blanchiment (arrêtées depuis, avec une légère amélioration).
Je m’interroge sur une possible évolution de la subluxation du disque et sur la pertinence de traitements complémentaires (infiltrations, injections, voire chirurgie), mais je suis un peu perdue dans les options thérapeutiques.
Je souhaiterais avoir votre avis sur la prise en charge la plus adaptée dans mon cas, et savoir s’il existe d’autres pistes thérapeutiques à envisager.
Je vous remercie par avance pour l’attention portée à mon message et reste à votre disposition pour toute précision supplémentaire.
Bien cordialement,
Bonjour Johanna,
Une discrète sub-luxation de l’ATM et une limitation de l’ouverture buccale suffisent pour engendrer vos symptômes qui ne feront que perdurer si vous ne trouvez pas un chirurgien-dentiste qui est l’ouverture d’esprit qui lui permette d’appliquer sur vous la technique HARTMANN-CUCCHI
https://tmd-dentalmedical.org/formation-a-la-technique-hartmann-cucchi-2/
Bien à vous
Bonjour Docteur, j’ai eu la chance de découvrir votre site après de multiples recherches, je désespère de trouver une solution… Je suis une femme de 55 ans (ménopausée), j’habite en région parisienne. Je serre les dents la nuit depuis très longtemps (1er diagnostic à l’âge de 24 ans), je porte une gouttière, et depuis 2020 environ, je souffre de diverses douleurs de plus en plus insupportables : au réveil, mal de tête, douleur des ATM, cervicales, trapèzes, bras, fatigue chronique (mauvais sommeil), raideurs musculaires dans les jambes et parfois crampes… Je souffre par ailleurs de problèmes digestifs depuis plus de 10 ans (estomac, et intestins). Mes douleurs se sont aggravées depuis l’intervention d’un dentiste qui, devant l’usure de mes dents (dentine apparente), a apposé du composite sur toutes les dents pour les rehausser et les protéger (fissures). Depuis, et malgré l’intervention ensuite d’un occlusodontiste (désormais à la retraite), les douleurs subsistent et je sens encore un déséquilibre dans la mâchoire. J’ai commencé à pratiquer le pincement des lèvres au coucher, mais pour le moment, pas d’effet notoire. Pourriez vous m’orienter vers un spécialiste (région parisienne) qui pourrait m’aider à me soulager et aussi vérifier l’équilibre des dents et de la gouttière. Je suis épuisée… Je vous remercie. A votre disposition pour toute information complémentaire si besoin. Cordialement
Bonjour Valérie,
Avant toute chose : lutte contre le COMPOSITE de vos dents, éventuellement mal équilibré. Les YEUX FERMÉS: : avalez votre salive : y-a-t-il un CÔTÉ de VOS DENTS qui EXISTE plus que l’autre .Répétez plusieurs fois , toujours les yeux fermés. Mon test est complémentaire à votre propre sensation de déséquilibre.
Bien à vous .
Bonjour Professeur,
Je me permets de vous réécrire car à ce jour je ne vois pas de réponse sur votre blog suite à mon message du 2 août.
Bien à vous.
Nicole
Bonjour Herpe
Je ne trouve pas d’autre message concernant Herpe.
Bien à vous
Mon message initial
Je suis une personne de 70 ans.
Suite à des soins dentaires il y a 6 ans douleurs oraux faciales chroniques remplacement de 2 couronnes caries entre ces 2 couronnes mais les dents étaient devitalisées, operation d un kyste au sinus maxillaire il y a 40 ans par la mâchoire, plusieurs années plus tard devitalisation de 2 dents à cet endroit fortes douleurs + un curetage entre ces 2 couronnes port d une gouttière en permanence la douleur avait fini par disparaître et l aide d un ostéopathe, réveillée de nouveau avec ces soins depuis 6 ans. Vu orl stomatologue neuro chirurgien neurologue irm sinus cervicale cerebrale. Mal aux dents sauf la nuit par le brossage la mastication le vent sur le visage, cervicalgies très abîmées coup du lapin infiltration nevralgie d arnold, mal au dos parle aussi de trijumeau mise sous anti épileptiques trop d effets secondaires ne supporte pas et toujours l envie d enlever ces 2 couronnes les dentistes ne voient plus rien et ne desensibilisent pas les dents. Je suis toujours dans l errance médicale comme des douleurs fantômes et me sens incomprise par la medecine.
Si vous pouviez me donner une orientation et des spécialistes, j habite Nantes et vu M me Enkel en oraux faciales à la fac dentaire.
Merci
Cordialement.
Nicole (Note du Webmaster : Merci de respecter l’anonymat et de ne pas écrire vos nom et prénoms, mail ou toute autre information personnelle privée)
Bonsoir
Je me permets de vous contacter car on a diagnostiqué a ma fille de 17 ans un Sadam . Elle souffre du côté droit avec impossibilité d’ouvrir grand la bouche , douleurs névralgiques à l’oreille, douleurs lors des bâillements et de la mastication , migraines . Tout cela lors d’un traitement orthodontique . On lui a fait une gouttière à porter tout le temps . Elle a fait 3 séances d’ostéopathie et continue une séance tous les deux mois . N’ayant pas d’amélioration on lui a dit qu’il fallait qu’elle consulte un psychologue . Ce qu’elle fait sans amélioration .
Je précise que son papa a mis fin à ses jours suite à un Sadam que personne n’´est parvenu à soulager . Je la masse tous les jours et je ne sais pas où m’adresser ni quoi tenter comme traitement. Nous habitons en Normandie mais je suis prête à aller sur Paris si nécessaire . Les médecins consultés n’ont pas l’air de bien connaître cette pathologie . Si vous pouviez me donner quelques conseils , je vous en serais très reconnaissante.
Je vous remercie de l’inattention que vous porterez à mon message .
Cordialement
Diane
Bonjour Diane,,
Ce site est consacré aux méfaits du BRUXISME, En général , chez la femme :: le BRUxisme centré ou crispation des mâchoires dents serrées. Vous n’en parlez pas, Il faut me faire savoir, pour vous fournir une réponse substantielle : Ce SADAM, est-il avec ou sans BRUXISME ?
r Bien à vous
Bonjour Monsieur,
Je souffre depuis deux ans d’une contraction involontaire du côté droit de la mâchoire. Malgré les divers soins « classiques » (Kiné maxilo faciale, Botox, gouttière) ma situation ne s’est pas amélioré. C’est pourquoi je suis très intéressé par votre technique d’Hartmann Cucchi. Connaissez-vous des praticiens de cette méthode dans la région toulousaine ou à proximité ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bonne journée à vous.
Cordialement
Lorenzo
Bonjour Lorenzo,
Je suppose que vous êtes un homme et j’ignore votre âge , impératif demandé dans la page d’accueil. Ce site est consacré au BRUXISME , vous n’en soufflez pas un mot. Consultez ce site , à fond. Prenez connaissance de toutes les Videos et des podcasts et reprenez contact avec moi..
Bien à vous
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je souffre de bruxisme depuis plusieurs années, avec nette aggravation récemment : 3 dents cassées en 1 an, migraines au réveil, cervicalgies, fatigue ++
Je suis allée consulter un dentiste spécialisé dans les ATM qui m'a recommandé votre technique.
Cependant il y a quelques différences, pour lesquelles j'aimerais votre avis :
– préconisation de 10 séances (et non pas 8)
– ajout de LIORESAL / BACLOFENE avec prise quotidienne pendant les 10 semaines de traitement (ce qui me fait un peu peur lorsque je lis les effets secondaires possibles..)
Cela vous semble t il nécessaire ? Qu'en pensez-vous ?
En effet, j'habite l'île de La Réunion, et il me semble qu'il n'y ait pas bcp de dentistes qui pratiquent votre technique. Or je n'en peux plus de cet état de fatigue migraineuse permanente!
Merci à vous pour votre travail,
Dans l'attente de vos réponses,
Sophie
Bonjour Sophie,
C'est ma technique . Votre dentiste est vraisemblablement un de mes élèves . J'ai fait un cours à La Réunion. Le liorésal a deux contre-indications , maladie rénale et l'épilepsie Huit ou dix infiltrations. Aucune importance, il va jusqu'à dix, par peur d'une récidive. Tenez moi au courant après vos dix infiltrations . J'y tiens;
Bien à vous
Bonjour Sophie,
Lioresal excellent : Deux contre-indications seulement ; maladie du rein et épilepsie. Commencez par 8. Vous pouvez aller à 10 sans problème si tous les symptômes n'ont pas disparu.
Dans deux mois donnez moi de vos nouvelles.
Bien à vous.
Bonjour Docteur,
J'espère que vous allez bien 🙂
Suite à votre message du 02/04/2025 je vous ai répondu le 04/04/2025, je ne pense pas que vous ayez encore pu en prendre connaissance dans la mesure où vous devez être tellement sollicité au quotidien.
Je souhaitais vous faire un retour de mes symptômes à ce jour:
Je vous confirme serrer les dents par moment la nuit, être tendu la journée, avoir souvent les épaules relevées, avec tension dans les épaules, dans le cou et la mâchoire et parfois douleurs dans la mâchoire irradiant par moment dans les oreilles avec sensation de gêne dans l'oreille ou bien sensation d'oreille bouchée.
Je pense que ces tensions musculaires finissent par me créer des spams musculaires me provoquant une tension de mon muscle tenseur du tympan et me provoquant ainsi les boums dans mon oreille (myoclonie).
En journée, sans forcément m'en rendre compte, je crispe ma mâchoire mais les dents ne se touchent pas.
Mes boums dans les oreilles sont revenus, ils se manifestent parfois en journée souvent après le repas et parfois dans la nuit je pense à cause de mon serrage de dents et probablement aussi à cause de mon oreiller.
J'ai positionné sur mon poste de travail une gommette afin de penser à relâcher les épaules et la mâchoire (j'ai regardé votre vidéo sur youtube ^^)
J'espère que vous pourrez m'aider, voir me conseiller Docteur, j'ai pensé à faire la technique Hartmann Gucchi, je pense que cela pourrait beaucoup m'aider dans ma situation, qu'en pensez-vous? si vous me conseillez cette technique, pour votre information, j'habite sur Orléans mais je peux me rendre sur Paris si il le faut.
Docteur, une fois de plus, encore merci pour tout se que vous faites, pour aider des personnes comme nous en souffrance.
J'espère vous lire très prochainement,
Prenez également soin de vous,
Cordialement,
Aurélia
Bonjour,
Connaissez-vous s'il vous plaît un spécialiste sur Paris qui fait des injections Hartmann ?
Cordialement
Bonjour Anne, je ne suis pas une boite aux lettres . Inspirez vous des messages écrits dans la page d'accueil : Commentaires récents
Bien à Vous
J'ai oublié de préciser: j'ai 43 ans.
J'ai déjà eu une gouttière mais pas d'amélioration.
Je ne sais pas si mes fortes douleurs sont liées à un nerf ou aux muscles et tendons.
J'avoue que c'est usant et ça fatigue beaucoup au quotidien.
Merci d'avance Professeur.
Cordialement
Bonjour France,
Question, très importante: quand vous avalez votre salive ( faites l'expérience 10 fois à la suite) vos dents sont normalement en contact : y-at-il un côté des dents qui EXISTE plus que l'autre ?
Bien à vous
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je présente tous les symptômes de crispation des mâchoires (diurne, c'est sûr, nocturne, je ne sais pas) depuis 8 ans. Je précise que mes dents ne sont pas en contact, ce sont les mâchoires et le haut du corps que je crispe.
J'ai des douleurs permanentes au cou, aux mâchoires, ainsi qu'aux trapèzes au cours de la journée.
J'ai parfois de fortes crises de douleur qui partent du cou et passant par la mâchoire et en finissant par les tempes. Rien ne les soulage.
Je suis suivie par un ostéopathe, une psychologue et une fois par mois, un kiné spécialisé en douleur dûe à la mâchoire.
J'ai déjà eu une irm des articulations de la mâchoire, tout est normal.
Le souci semble être le stress et les crispations trop présentent dans ma vie…
J'habite près de Rennes, auriez-vous des thérapeutes dans cette région svp ?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et pour votre réponse également.
Bien cordialement
Bonjour,
Je suis située à Lyon et je n'ai trouvé personne pour arriver à bout de mes douleurs. J'ai des douleurs permanentes à la ATM accompagnées de migraines et douleurs cervicales. Irm prescrite et mettant en avant une désunion condylo discale ainsi qu'une position antérieur du disque réductible. Ces symptômes est dû à du bruxisme
Pourriez vous me diriger vers votre contact à lyon ?
Bonjour Amina,
Invitez votre dentiste, à consulter………le lien pour la technique Hartmann-Cucchi pour qu’il se forme. Ainsi nul besoin de liste de contact.
Je vous serais très obligé de m' envoyer , après traitement, les améliorations comparatives ; Ainsi Avant Migraines + ++++Après 0 .Douleurs cervicales Avant +++ Après +
.Bien à vous
Bonjour . Souffrant de douleur à la mâchoire depuis des années qui crée un épuisement permanent . Gouttière inefficace . Après avoir consultés des dentistes qui ne maîtrisant pas le sujet et laissant les patients dans un désert de douleurs . Auriez vous svp un annuaire des praticiens . J ai su ce qu étais la paix du corps lors de l extraction d une dent de sagesse . Pas de douleur pendant une semaine . Une paix inimaginable . Puis la douleur est revenue . Merci à vous par avance .
Bonjour Laetitia,
Invitez le dentiste, qui semble avoir l'esprit le plus ouvert, à consulter………le lien pour la technique Hartmann- Cucchi
Bien à vous