Mise à jour mars 2024

Pour les médecins généralistes et les chirurgiens-dentistes, nous avons mis en ligne la formation à la technique Hartmann-Cucchi. Un article exhaustif qui donne toutes les bases scientifiques et cliniques suivi d’un film de formation :
https://tmd-dentalmedical.org/formation-a-la-technique-hartmann-cucchi-2/

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale ( Relaxing & Moderating Treatment en anglais ( R.M.T.)
La technique Hartmann-Cucchi : infiltration d’anesthésique dans la fosse infra-temporale n’existerait pas si je n’avais, jusqu’en 1988 à la Faculté de Chirurgie dentaire de Marseille, le bonheur d’avoir eu auprès de moi dans ma consultation le docteur Gérard Cucchi. Sans son aide  et son soutien fidèle il m’aurait été impossible de mener à bien ces recherches. Depuis ces années il ne cesse de m’apporter ses compétences et son amitié. Aujourd’hui encore ses magnifiques et efficaces illustrations agrémentent ce site.

Merci Gérard.

Technique Hartmann-Cucchi : traitement du serrement de dent ou comment lutter contre le du bruxisme.

ATTENTION : la technique Hartmann-Cucchi décrite dans ce site ne doit en aucun cas être appliquée sans une véritable formation préalable dispensée par un professionnel qualifié. Nous l’exposons ici à des fins scientifiques et de vulgarisation mais non point d’application.

Serrer les dents de façon intense et/ou prolongée est une calamité !

Parmi la population de patients concernés : femmes 90%, hommes 10%

Tous les chirurgiens dentistes, tous les stomatologistes (en voie de disparition car la directive européenne de 1978 a donné aux chirurgiens dentistes les mêmes droits thérapeutiques qu’aux médecins stomatologistes), tous dis-je, emploient la gouttière pour traiter le bruxisme de grincement et de serrement de dents.

Comme chirurgien dentiste libéral j’ai utilisé pour mes patients ce moyen thérapeutique classique. Très souvent spectaculaire au début, je me suis rapidement aperçu, qu’après un temps extrêmement variable, le réflexe d’ouverture de la mandibule (la mâchoire) s’épuisait et ne fonctionnait plus.

Bien pis, le patient le plus souvent serrait sur sa gouttière bien plus fortement qu’ il ne le faisait lors de la première consultation.

Bien entendu, les symptômes initiaux souvent s’aggravaient, d’autres nouveaux parfois survenaient : migraines, cervicalgie, crampes nocturnes dans les mollets et dans un second temps le syndrome de fatigue chronique et troubles intestinaux, voire urinaires.

1979 : le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie est attribué à Francis Hartmann
Ma thèse expérimentale sur les différents récepteurs du nerf trijumeau, réalisée sous la direction de Noël MEI, responsable du Laboratoire de Neurophysiologie Végétative C.N.R.S. Marseille m’avait permis d’obtenir en 1979 le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie.

Lorsque le Directeur de l’Assistance Publique de Marseille créa en 1982 à mon intention en tant que professeur une consultation sur la douleur au Centre Dentaire du Pharo (Marseille), je pris conscience qu’il était de mon devoir d’enseignant-chercheur de remplacer la voie classique connue (rarement utilisée), très douloureuse et dangereuse (trans-sigmoïdienne) qui permettait déjà d’atteindre le nerf mandibulaire (le V3). Le but était de décontracturer  le muscle ptérygoïdien latéral.  Une thérapeutique pour pallier l’inefficacité à moyen et à long terme de la gouttière.

J’ai été profondément influencé par les travaux du Dr Janet Travell et son « jump sign =signe du saut» concernant un muscle de la mastication : le muscle ptérygoïdien latéral. Ce muscle palpé, en cas de bruxisme sévère, provoquait systématiquement un sursaut du patient. Travell avait pressenti l’importance de l’intégrité de ce muscle : c’est le premier muscle à souffrir de l’effet délétère du bruxisme centré.

Le Dr Janet Travel fut aussi le seul médecin à avoir su soulager de ses intenses douleurs musculaires le président John F. Kennedy.

Comment ?

Elle utilisait des infiltrations d’anesthésique dans tous les points douloureux des muscles du dos.

J. F. Kennedy - Janet Travell - 1960

Je conçus d’appliquer ces deux techniques : la palpation et l’utilisation d’anesthésique sur le muscle ptérygoïdien latéral aux malades souffrant de douleurs des muscles de la mâchoire au cours d’un D.A.M.

Après une recherche approfondie j’ai conçu une voie d’abord endo–buccale totalement indolore et inoffensive, acceptée sans sourciller par les patients. Inoffensive parce que l’étude anatomique de la région exigeait au préalable une courbure de l’aiguille pour ne pas léser la zone vasculaire et atteindre la fosse infra temporale, plus connue en France sous le terme de fosse pterygo-maxillaire. Laquelle est reconnue comme parfaitement étanche.

les résultats sur les patients traités dépassèrent au bout de 2 , 3, 4 séances mes plus folles espérances : un arrêt complet du serrement s’établissait et en même temps disparition totale, selon le cas, des symptômes précités.

En 1988 en collaboration scientifique avec le Dr SARRAT (+) médecin radiologiste de l’hôpital St Joseph (Marseille),  je réalisais une injection dans la fosse infra-temporale vérifiée au scanner. La pointe de mon aiguille était située dans la fosse infratemporale à 8mm exactement de l’entrée du nerf dans le Foramen Ovale. L’étanchéité de la fosse infra-temporale devait permettre à la solution d’anesthésique de ne pas fuir et de rester active au moins 8 jours. L’anesthésique diminue singulièrement l’activité motrice des muscles qui permettent de serrer les dents, sans pour autant, empêcher la mastication.

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale
Elle consiste en une infiltration bilatérale hebdomadaire
Aiguille courbée précisément pour passer par le trigone rétro-mollaire
Sens impératif de l’injection : de bas en haut, de dedans en dehors en visant la partie inférieure du lobe de l’oreille.
Anesthésique à 3% de mépivacaïne, sans adrénaline
Dans la fosse infra-temporale (ex fosse ptérygo-maxillaire)
Pendant 8 semaines
Est ce à dire que l’utilisation de la gouttière doit être abandonnée ?

Point du tout.

L’expérimentation sur des milliers de cas a démontré que la pose de la gouttière mandibulaire nocturne en résine dure, après la 4ème séance d’infiltration permettait à celle ci de pérenniser son efficacité et faire en sorte que la récidive ne se produisait plus.

Technique Hartmann-Cucchi : thérapeutique inoffensive, opposée à l’usage du BOTOX qui, selon la littérature internationale, produit des effets négatifs IRREVERSIBLES. En particulier des raideurs et des changements structurels dans les muscles de la face ce que nous déconseillons.

Référence bibliographique
…et ouvrez la référence bibliographique pour accéder à l’article original

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Evaluation de la structure musculaire et de la raideur après injection de Botox. Une revue systématique. Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Muscle structure and stiffness assessment after botulinum toxin type A injection. A systematic review Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

 

Toxine botulinique = BOTOX

Toxine botulinique = BOTOX

713 Comments

  1. Bonsoir

    Femme de 47 ans, d'ordinaire active et dynamique, ayant eu une sub-luxation méniscale de la mâchoire à droite le 31 mai 2024, suite à stress économique post-covid, ayant ressenti les symptômes suivants :

    – février 2024 : mal au coccyx et difficulté à mastiquer (dents usées) => coccyx : bleu vu par un kiné au bas du dos, massage, rien ne sort sur la radio

    – fin avril 2024 : dents usées constatées par la dentiste => fabrication d'une gouttière molle pour la mandibule reçue le 31 mai

    – 31 mai 2024 : contraction du masseter droit, craquement entendu, pas de compréhension, perte d'audition le soir. le lendemain, mal à l'arrière du crâne et moins de dynamisme

    – 6 juin 2024 jusqu'à mi juin 2024 : après port d'une gouttière molle sur 2 nuits, acouphène de sifflement déclenchée à droite. Perte de l'audition temporaire ressentie à droite, acouphènes de bruits d'alerte/ de timbales musicales coïncidant avec le stress ressenti du moment, presbyacousie. ORL consulté, solupred sur 1 semaine puis IRM cerveau et conduits auditifs internes : RAS. 2ème ORL consulté du fait des congés du 1er en juin > dépression en fait il m'était tout simplement impossible de dormir avec les oreilles sans répit de bruit. Arrêt de la gouttière molle

    – 18 juin 2024 jusqu'à fin juin 2024 : une osteopathe diagnostique la sub-luxation méniscale à droite avec craquement de la mâchoire. Manipulation du masséter à 2 reprises, dès la 1ère fois, décharges électriques ressenties dès brossage de dent, voir mastication. Acouphènes de bourdonnement. Atarax prescrit. Séances de kiné débutées. Gouttière dure prescrite par un stomatologue

    – juillet 2024 : décharges électriques ressenties au 4è et 5è orteils à droite (le medecin traitant prescrit magnésium), le cou craque, cervicales atteintes, sensation de torsion du crâne. Prise de tramadol et doliprane sur 3 jours pour contrer les inflammations dures ressenties au niveau des oreilles. Je dors et ressens la sensation de repos

    – fin juillet 2024 à fin aout : IRM ATM fait, la stomatologue confirme la subluxation du ménisque à droite avec bredont osseux à gauche. Démangeaisons, fourmillement de nerfs très bizarres le long de la colonne vertébrale/ décharges électriques des doigts à droite, idem fourmillement/ décharges électriques des 4ème et 5ème doigts de pieds. Les kinés oro-faciales, des cervicales et membres inférieurs ont peur de manipuler et demandent des radios/ scanner/ IRM : pas de hernie discale constatée, mais cervicales C5-C6 pincées, discopathie L1 et L5, bascule du bassin identifiée. Médecin traitant de nombreuses fois consultés. Baisse des globules blancs à deux reprises. Transfert des acouphènes à gauche avec bourdonnement. Un stomatologue lime légèrement les molaires basses à gauche pour agir sur les acouphènes… Un ORL me met sur la piste des troubles ATM. Démangeaisons de type prurit (enzymes du foie au-delà des échelles) du fait de l'excès de doliprane, anti-inflammatoires pris. Séances de kinés suivies sur la position linguale, les muscles de la langue. Ouverture en baïonnette constatée. Un dentiste indique sub luxation méniscale à droite et rétrodisde à gauche.

    – sept : osteopathie des cervicales. Recherche du dentiste occlusal pour faire la gouttière après les séances de kiné faites pour rééduquer la mâchoire. Beaucoup de gouttières et d'avis différents sur les dents à retoucher. Choix d'un dentiste occlusodontiste spécialisé DTM avec cone beam, appareil d'enregistrement de la trajectoire des condyles et analyse de la posture et deux gouttières (une de détente neuro-musculaire et une de reprogrammation avec épaisseur en bas rajouté). Douleurs aux bassins, les yeux frottent, douleurs à l'oreille gauche bourdonnement

    – octobre : douleurs au cou et au bassin, mal au pied droit (appui sur le gauche du pied droit car décharges électriques aux 4è et 5èm orteils). Prises des mesures de trajectoire des condyles.

    – novembre : visage gratte sur les joues et au niveau des yeux. réception de la gouttière n°1 de détente neuro-musculaire portée au palais jour et nuit hors repas, acouphènes de sifflement intervenant par intermittence. Analyse posturale faite 1 semaine après port de la gouttière : légère amélioration du dos et du bassin suite aux ports de la gouttière n°1, appui podale très légèrement aussi

    – début décembre : Décontractions musculaires ressenties au niveau crânien et nuque mais pas encore au niveau du cou et du haut du dos. Cependant, Acouphènes de sifflement pouvant intervenir lors du port de la gouttière assise (la pression ?) et bouche ouverte a priori pendant un bon dodo ce qui est horrible. Le visage gratte encore sur les joues et au niveau des yeux. Gouttière n°2 de réhaussement reçu plutôt rigide à porter sur la mâchoire basse pour libérer de l'espace au niveau des articulations pour replacer les condyles. Rdv osteo cette semaine pour travailler sur les cervicales et le crâne. Les acouphènes de bourdonnement, sifflement sont horribles. Idem la raideur du bassin qui devrait se libérer.

    Pouvez vous me dire s'il vous plaît si le nerf trijumeau est en jeu dans ce que je ressens (picottement des yeux, du visages, au niveau de l'oreille, 4ème et 5ème orteils), ou d'autres organes sont à travailler par un osteopathe et m'indiquer un dentiste occlusal ou un médecin pour faire les injections hartmann -cucchi d'anesthésique ou autre dans l'infra temporal et autres parties du corps s'il vous plait sur Paris ou région parisienne idéalement. Après je peux venir à Marseille ou autres villes avec une gare

    En vous remerciant pour votre retour et vous remerciant infiniment pour votre sagesse altruiste à maintenir ce blog. Que ces syndrômes soient reconnus par le ministère de la santé et l'office de sécurité sociale que nous finançons tous.

    Sandra

  2. Bonjour docteur

    Un craquement à la mâchoire à droite fin mai 2024 lié au stress et bruxisme puis le port d'une gouttière en résine molle a déclenché acouphène à droite puis une série de problèmes corporels : acouphènes, troubles occlusaux, cervicalgie, douleurs aux dos, fourmillements, décharges électriques, bascule du bassin, décharges électriques dans le pied droite et gauche. L'acouphène a d'abord sifflé début juin 2024 à droite puis un grésillement/ bourdonnement est apparu à gauche. Quand je suis assise (centre de gravité), il est aigu. Quand je propulse ou j'avance la mâchoire vers le devant j'entends un son aigu. Quand je suis couchée l'acouphène bourdonne. 

    L'IRM ATM de fin juillet, début août n'a rien démontré mais une stomatologue a diagnostiqué début août en regardant les clichés une luxation méniscale à droite qui semble t il est passé à droite. Les praticiens regardent peu les IRM par manque de temps pendant la consultation….or le disque doit être bloqué ou chassé en avant. J'ai trouvé un dentiste qui utilise un outil pour son analyse d'occlusion et qui a confectionné une gouttière sur mesure à détente neuro musculaire. Depuis quasi 3 semaines, cette gouttière a détendu les muscles mais ne libère pas l'acouphène du tout pour l'instant ni ne stoppe les douleurs. Pouvez vous me donner les coordonnées d'un praticien intervenant sur Paris sur votre méthode svp et qui intervienne pour laisser de la place au(x) condyles() pour remettre le(s) disque(s) ? Merci pour votre aide infiniment précieuse 

    1. Bonjour Rosa,

      Je vous dirige sur Paris. La technique Hartmann-Cucchi est très efficace pour les bourdonnements, mais malheureusement  elle ne l'est pas  pour les sons aigus et les sifflements. Pour tenter de vous soulager  usez  durant quinze 15 jours d'une alimentation molle. N'oubliez pas au bout de deux mois de traitement  de m'évaluer l'évolution d vos  symptômes.

      Bien à vous

    2. Bonjour docteur, je suis Sandra, j'ai les mêmes symptômes que Rosa. Agée de 47 ans, dynamique et optimiste, investie depuis 18 mois pour faire face aux difficultés d'entreprises familiales post covid malmenées avec les PGE, les hausses de prix et instabilité économique, mes douleurs ont été successivement les suivantes :

      – février 2024 : mal au coccyx (chute de sky ?), difficultés à mastiquer les aliments (dents du bas usées, prothèses dentaires de 2009-2010 en haut). Le médecin traitant prescrit des séances de kiné et une radio pour le coccyx (la radio ne diagnostique rien)

      – mars-avril 2024 : consultation de kiné pour massage du coccyx, une kiné voit un bleu sans doute lié à une chute de sky ou là a position de travail assise prolongée (6 jours de travail sur 7, on ne redresse pas des entreprises sans travail). De plus en plus de maux de crâne obligeant le matin à la prise de doliprane, sommeil interrompu par le stress et les réflexions sur le travail.

      – mi-avril 2024 : consultation du dentiste de quartier pour avis sur dents => confection d'une gouttière en priorité, détartrage préférés à la réparation des dents usées surtout aux molaires droites

      – mai 2024 : stress économique lié aux situations financières des entrepreneurs post covid (la banque décide d'arrêter son découvert annuel pratiqué depuis des années), discussion avec tensions dans la mâchoire, craquement dans la mâchoire à droite (je ne réalise pas de suite que c'est la mâchoire qui a craqué, serait ce l'oreille ou le crâne ?). Le soir, perte auditive à droite, le lendemain, grande tension dans la nuque. La forme revient mais pas pareil, sensation de déséquilibre à la marche

      – juin 2024 : port d'une gouttière molle (!), bruxisme centré, oreille gauche qui siffle 2 jours après le port de la gouttière (arrêt de cette gouttière portée en tout et pour tout jusqu'à aout 4 fois mais arrêtée car je la sentais plus en excitation qu'en soutien). Mi juin, l'osteo spécialisée ATM éclaire une sub luxation du ménisque de la mâchoire à droite et manipule le masséter  droit suite à cela apparaît une décharge électrique à droite se déclarant au brossage de dents. Presbyacousie et acouphènes terribles passant de bruit discret à des sifflements à alertes/ bruits musicaux. Un ORL diagnostique à tort une dépression (dormir pendant 14 jours sans médicaments avec des bruits stressants dans la tête relève de l'impossible !). Osteo consultée deux fois mais arrêtée car dissuadée par les décharges. Consultation de stomato (non spécialiste en ce troubles de mâchoire) et d'une kiné qui voit les masséters enflés et constate les douleurs aux tympans

      – juillet 2024 : début juillet, décharge électrique dans le pied droit au niveau du 3-4è et 5ème orteils. Le médecin traitant diagnostique un manque de magnésium. Je demande un bilan sanguin sentant une fatigue qui montre une baisse de fer et de leucocytes => cure de vitamines, zinc, magnésium et vitamine D. Prise de plantes relaxantes. Mi juillet inflammation au niveau des oreilles, prise de tramadol et doliprane sur 3 jours (je dors c'est une récupération formidable). Tension crânienne de plus en plus forte, cervicalgie, le stress s'intensifie devant la non explication médicale. L'acouphène passe de droite à gauche bourdonnement

      – août 2024 : fourmillement mains, décharges électriques dans les doigts, fourmillements le long de la colonne vertébrale (très bizarre, sensation de dépossession de son corps) et décharges dans les 4è et 5 ème doigts de pieds. Les yeux piquent. Irritabilité, le stress monte par cette situation qui dure et l'été qui n'arrange rien. IRM ATM fait, subluxation méniscale à droite avec bredont osseux à gauche indiquée par une stomato. Séances de kinés-osteo enchaînés tant les douleurs sont atroces, ils ont peur de me manipuler craignant une hernie discale. Je fais alors scanner/ IRM du râchis qui montre discopathie L5 et L1 (pas de sciatique) et des cervicales (pincement C5-C6). Bascule du bassin identifiée en mêle temps qu'un début d'appui podal modifié. Un stomato meule légèrement les dents à droite car la mâchoire ne trouve pas son équilibre indiquant que cela agirait contre les acouphènes de gauche. Les inflammations dentaires se succèdent et une sténose sur la gencive de gauche pousse.

      Consultation d'un dentiste : ouverture en baïonnette liée à la stratégie d'esquisse de la mâchoire diagnostiquée avec un rétrodisde à gauche et sub luxation du ménisque à droite. Le dentiste ne voit pas de trouble d'occlusion et de toucher aux dents. Consultations d'un ORL qui prescrit anti inflammatoire et mio-relaxant me mettant sur la piste des "troubles ATM". Prurit confirmé par un trop plein d'AI et de doliprane (j'ai vérifié les enzymes du foie)

      – sept 2024 : prise de diazepam à dose raisonnable. Enchaînement de consultations de dentistes avec des diagnostics différents tant sur l'occlusion que sur la confection de la gouttière (aucune, molle, en bas, en haut, SCI) que sur les dents sur lesquels touchées (molaires, que en haut, en bas,..). Choix d'un dentiste spécialisé Dysfonctionnement Temporo Mandibulaire.

      – Octobre/ Novembre 2024 : avec le protocole de ce dentiste, analyse posturale (pedoscan) et analyse du trajet du condyle avec outil. Port de la gouttière rétro-musculaire réalisée sur mesure, portée en maxillaire au palais jour et nuit hors pour manger, depuis le 6 nov. L'analyse posturale montre que sans et avec port de gouttière, la colonne vertébrale réagit positivement légèrement et que le bassin aussi.

      Cette gouttière est une étape mais comme vous l'avez indiqué le corps s'habitue et positionnée au palais, cette gouttière fait pression continue. Lien de cause à effet, des sifflements peuvent intervenir. Les douleurs de cervicalgie se sont calmés mais les douleurs à l'articulation à gauche et à la tympe à gauche avec acouphènes bourdonnements sont toujours là avec douleurs au bassin, derrière la fesse droite et des fourmillements dans les pieds provenant sans doute du bassin bloqué. Le visage me gratte, les yeux aussi (le trijumeau ?) et l'oreille gauche / la tympe gauche me font mal comme si quelque chose était coincé (rétrodisde ou un nerf qui gêne l'audition aussi), le coup me gratte un peu aussi.

      Pouvez-vous me transmettre les coordonnées d'un médecin ou idéalement dentiste occlusodontiste pour les injections infra temporales sur Paris, en région parisienne ou n'importe où où il y a une station de train, ainsi que des osteopathes spécialisés sur cet accompagnement (wiplash ou trauma crânien) ?

      En vous remerciant infiniment pour votre aide plus que précieuse et votre partage d'expérience et de contacts de confrères (c'est là qu'on regrette de ne pas habiter Marseille :-))

      Sandra

  3. Bonjour Docteur,

    Merci infiniment pour vos articles qui me donne espoir. 

    Apres 20 ans de bruxisme, j'ai refait toute ma dentition (couronne, facette et implant). Je continue malgré tout à casser / fissurer les nouvelles couronnes. Il est évident que la gouttière donnée par le praticien ne convient pas et les douleur, après 6 mois de répit, ont repris de plus belles avec en plus maintenant un claquement de la mâchoire côté gauche qui semble irréversible. Je pense arriver à bout de force et vote aide serait précieuse. A

    A ce jour, je n'ose plus faire confiance. Auriez vous un dentiste à me recommander pour d'une part,  parfaire l'occlusion et d'autre part faire une gouttière /plan occlusal de qualité ? (Et c'est encore mieux si celui ci connait la méthode dont vous faites référence). 

    J'habite aux alentours de Lyon….

    Merci pour votre temps.

    Très sincèrement,

    Anna

  4.  

     

    Bonjour  Docteur,

    Je suis praticienne de mèdecine chinoise à Grenoble.

    Un de mes patients qui a du bruxisme a attiré mon attention sur votre méthode et je serai vivement  interressée de  savoir si vous avez formé des dentistes à Grenoble ou dans sa région proche pour pouvoir les y adresser. 

    J'ai le questionnement pour un  patient de 15 ans,  agénésie dentaire de 6 + 3 dents sagesse et ankylose de la mâchoire supérieure et inférieur et indication chirurgicale  d'ostéotomie  supérieur et infèrieur. Il serre souvent les dents. Selon votre expérience, est ce que votre méthode pourrait être adaptée dans ce cas, avant la chirurgie ou en post op.  

    Je vous remercie de votre réponse, 

    Bien cordialement, 

    Sylvie R

  5. Bonjour Professeur, 

    je me permet de vous relancer … 

    Je n'ai jamais reçu de mail avec les coordonnées de votre correspondante à Paris pour une prise en charge avec infiltration (rien dans les spams non plus), tel que vous me l'aviez proposé dans nos échanges précédents. 

    Pourriez-vous me communiquer ces informations afin que je prenne rendez-vous prochainement ? 

    vous remerciant, 

    Floriane

    1. Bonjour Floriane,
      Nous vous avons pourtant envoyé deux mails. Parfois, les serveurs des grands FAI peuvent effectuer eux-même une mise en spam et ce, malgré le soin que nous avons apporté à la rédaction de notre mail.
      Nous vous renverrons le mail dans la journée.
      Bien à vous.

  6. Bonjour Pr Hartmann,

    Je lis vos articles ainsi que les commentaires des internautes avec grand intérêt. En effet, depuis un peu plus de 12 ans, je vis une descente aux enfers, qui, je le comprends aujourd'hui vient certainement exclusivement d'un bruxisme nocturne.

    Je suis une femme de 49 ans. Mes maux ont débuté par une surdité brusque unilatérale à gauche avec acouphènes, céphalées ponctuelles et fatigue chronique. Les examens qui s'en sont suivis n'ont rien donné, d'ou un diagnostique de virus pour expliquer cette perte auditive.

    Au fil des années suivantes, ma perte d'audition s'est accentuée au point que je suis aujourd'hui sourde profonde à gauche (l'oreille droite est intègre) ; paraléllement, mes acouphènes se sont amplifiés et sont très invalidants (bourdonnants et sons aigus dans le crane entier).

    Mes douleurs sont par ailleurs très larges (je n'en parle plus aujourd'hui à mon médecin traitant car j'ai toujours le sentiment de passer pour une malade imaginaire dépressive…): céphalées parfois terribles (au point d'aller aux urgences tellement elles me font peur), douleurs à de nombreux points du crane ainsi que derrière les oreilles (parfois à l'intérieur de l'oreille atteinte) douleur de cervicales, trapèzes, yeux qui brulent et pleurent, douleurs à la déglutition, voix éraillée. J'ai des écoulements internes, du nez à la gorge (inexpliqués par le médecin),

    J'ai également effectué plusieurs examens au niveau intestinal (douleurs et ballonnements intenses post repas), le gastro-entérologue m'a diagnostiqué un syndrome de l'intestin irritable suivi d'un régime anti FODMAP (peu probant).

    Je suis fatiguée en permanence dès le réveil, peu importe l'activité de ma journée. Je souffre également de crampes ces dernières années surtout au niveau du ventre. Au réveil, les muscles de mes jambes sont douloureux surtout aux mollets (impression parfois d'avoir couru un marathon pendant la nuit). J'ai enormément de mal à récuperer après des efforts physiques: courbatures intenses. Ma mémoire m'a toujours fait défaut, ce qui s'intensifie avec les années.

    J'ai de l'incontinance à l'effort physique.

    J'ai eu des troubles du sommeil très importants avec insomnies me poussant à des idées suicidaires intenses. Aujourd'hui, bien que toujours présentes, ces difficultés de sommeil sont moins handicapantes (je prends de la mirtazapine lors de ces insomnies, ce qui m'aide à trouver le sommeil)

    A priori, enfant, je grinçais des dents; aujourd'hui, il ne semble pas que ce soit le cas (pas de bruit de grincement perçu par l'entourage)

    Attentive aux éventuels serrements de dents pendant la journée, j'ai vraiment le sentiment qu'ils ont lieu la nuit. J'ai consulté 3 dentistes différents : aucun n'a voulu me poser de gouttière.

    Je suis très démunie, dans une errance médicale terrible. Certes, je pense être dépressive mais j'ai commencé à l'être lorsque mon corps a disfonctionné massivement (sans qu'aucun soignant ne mette du sens et une aide réelle.)

    Je vais m'empresser de suivre vos conseils et votre protocole.

    Néanmoins, auriez-vous la gentillesse de me communiquer un collègue à vous, qui pourrait me traiter avec la technique Hartmann-Cucchi. (J'habite à Rennes en Ille et Vilaine)

    Je vous remercie d'avance pour le retour que vous me ferez.

    Bien à vous

    Nathalie H

     

    1. Bonjour Nathalie,

       Si, selon vos dires, votre bruxisme centré (= serrement de dents) n'est que nocturne, il convient d'attaquer votre traitement par le biais de la technique Hartmann- Cucchi.  Malheureusement, mes élèves de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Marseille et les praticiens que j'ai formés  sont à la retraite. Je suis obligé, malgré la distance, de vous diriger sur Marseille.  Le Rédacteur du site va vous donner de plus amples explications 

      Bien à vous

       

  7. Bonjour Dr,

     

    Je suis Julien, 38ans, j'ai pris contact avec vous le 26 Mai 2024.

    Depuis impossible de vous répondre via "répondre" et la j'y arrive via "laissez un commentaire ". Bref passons. 

    Tout d'abord merci pour les coordonnées. Je n'ai pu avoir D'IRM des ATM car mon médecin traitant considère avoir assez cherché concernant mon errance médicale.

    Sur ce j'ai rencontré votre correspondant sur Lyon.

    Après occultation, il confirme un fort bruxisme centré, (mes dents non plus d'emaille, tellementelle sont limées).

    Il est OK pour la méthode Hartmann-Cucchi mais obligatoirement avec une gouttière à installer à mi traitement. 

    Le forfait gouttière comprend " réalisation de modèle neuro musculaire,  plan de libération occlusal, enregistrement numérique et neuro-musculaire, teethan diagnostique, myorelaxant et enregistrement physique de l'occlusion, enregistrement numérique de la cinematique des contact occlusaux, ajustement réglage et équilibration occlusale.)

    Pensez vous que tout cela est obligatoire, car j'ai des petits moyens et cela est extrêmement cher.

    Comment puis-je être sur que cela apportera des résultats ? 

     

    Je me permet une dernière question. 

    Mes symptômes sont exacerbée en ce moment et ils comprennent une fatigue +++++, des engourdissement des doigts, des spasmes musculaires, contractures musculaires, un sciatique avec irm normal. Electromyogramme des 4 membres OK. 

    L'on me parle de Dystonie neurovégétative !  Qu est-ce donc?

    A votre a avis cela peut être uniquement dû au bruxisme? Et entièrement guéri par le protocole si dessus?

     

    Merci par avance Dr,

    Bien à vous,

    Julien,

     

    1. Bonjour Julien,

      On ne demande pas à un médecin, (aucun enseignement en Faculté de Médecine sur la question), une IRM des articulations temporo-mandibulaires (ATM), on le demande à un dentiste dont c'est le métier. Depuis la directive européenne de 1978 suffisamment précise et d'application directe, le territoire thérapeutique du dentiste est rigoureusement identique à celui du médecin stomatologiste. Le chirurgien-dentiste de Lyon est un excellent praticien qui a toujours obtenu de bons résultats sur les malades adressés. Quant à votre question, je ne peux pas commenter les décisions d'un praticien pour lequel j'ai une grande confiance. Ces propositions thérapeutiques sont cohérentes et certainement adaptées à votre cas précis.

      Bien à vous

  8. Bonjour professeur, tout d'abord merci et bravos pour vos longues années de recherches et vos résultats.

    Je suis atteint de fibromyalgie depuis 3 ans avec douleurs, fatigue et acouphènes (de plus en plus rare).

    Avez-vous connaissances des travaux et des résultats du dentiste Dr.Gerard Dieuzaide? Il est spécialisé dans le traitements des fibroymalgiques et éléctrosensibles.

    Il travaille sur les incompatibilités éléctromagnetiques des matériaux en bouches et les déficits posturaux qui en découlent.

    Vos travaux me semblent parfaitement complémentaires et cohérents avec son approche hollistique.

    Il est admis grâce à ses recherches que les tensions musculaires induites par les intolérances éléctromagnetiques ont une effet réflexe sur la contraction et la spasticité des muscles posturaux (dont les masseters font partie…), ce qui mène irrémediablement à une modification de l'occlusion et c'est un "effet boule de neige" dans tous le corps à cause d'une simple couronne ou un amalgame.

    Il serait intéressant que vous puissiez rentrer en contact, car le parallèle entre vos travaux respectifs permettraient de comprendre dans son ensemble la véritable cause de la fibromyalgie (Quelle est la vraie cause du bruxisme en autre? Comment un simple plombage pour rendre malade?)

    Il y  a encore des milliers de patients qui pourraient beneficier d'une véritable résurection grâce à vous deux.

    Cordialement

     

     

      1. Bonjour Dr.Hartmann,

        j'habite en région centre prés de Tours.

        Je tiens absolument à préciser que il y a 2 jours, un dentiste génial de Tours m'a déposé et remplacé un amalgame ainsi qu'enlevé 2 attelles de contention. D'après ses tests et son experience, je suis éléctrohypersensible, ce qui est en réalité identique à la fibromyalgie.

        A la seconde même ou le plombage fut enlevé, tous mes muscles se sont totalement détendus instantanément, je n'ai plus aucunes douleurs nul part. Mon oreille gauche s'est libérée petit à petit (plus d'impression de conduit bouché), Ma vision et mon audition se sont un peu amélioré aussi, sans parler du bien être mental! Tout cela en 1 séance, juste en enlevant des matières parasites.

        Les tests ont prouvé que j'étais hautement intolérant à l'amalgame et à l'acier des attelles, la fibromyalgie a donc disparue en 1 minute. Il me reste quelques composites à tester et peut être remplacer la prochaine fois

        Je ne souffre plus de bruxisme (je pense), car je dors en eteignant le wifi systématiquement, c'est le seul remède que j'ai trouvé.

        En premier lieu, et ce avec n'importe quel patient, il est je pense PRIMORDIAL de connaitre PARFAITEMENT ces phénomènes d'intolérances éléctromagnetiques à cause des matières en bouches (couronne, inlay, appareil, composite, résine ect), la fibromyalgie et l'éléctrosensibilité étant de suite soulagées voire instantanement guéries dans les cas les plus légers suite à leur retrait.

        J'ai encore quelques légéres tension résiduelles aux masseters, le corps a besoin de temps pour retrouver son fonctionnement normal et sa posture après tant d'années de tensions.

    1. Bonjour Alexandre,

      Je regrette que vous n'ayez pas entrepris une lecture complète de mon site. J'ai en 50 années de recherches fondamentale et clinique identifié parfaitement la cause et le traitement de la fibromyalgie La cause profonde : la frustration. Perte d'un être cher, divorce, perte d'emploi… La conséquence pathologique dans 90 %des cas : le bruxisme centré ou crispation des mâchoires dents serrées. Par ailleurs, un dentiste peut par inadvertance, laisser en bouche un composite, un amalgame une céramique en légère sur-occlusion. Pas besoin de bruxisme, cela suffit à déclencher la fibromyalgie. Les japonais ont démontré que ce déséquilibre de l'occlusion persistant pouvait déclencher la maladie d'Alzheimer. Vous n'évoquez pas pour votre propre cas de bruxisme mais vous écrivez; Il y a encore des milliers de patients qui pourraient bénéficier d'une véritable résurrection grâce à vous deux.   C'est par dizaine de milliers que depuis 1982 j'ai avec mes élèves et mes correspondants guéris, sans récidive, des cas de toutes les formes de bruxisme productrices de la fibromyalgie, Pour les acouphènes, une restriction : Bourdonnements : 95 à100% de résultats positifs, par contre sons aigus, sifflements  de 0 à 2%. 

      Bien à vous.

       

       

  9. Bonjour professeur, 

    Je reviens vers vous car après plus de 3 mois d'essai de votre technique de pincement de lèvre, j'en suis toujours au même point. J'ai bien lu l'interface de votre blog et même acheter votre livre que j'ai montré à des spécialiste qui m'ont ris au nez. Ils veulent rester blocus sur ce qu'ils ont appris en fac de médecine.

    Je souffre de bruxisme et je serre tellement  des mâchoires que la douleurs est intense et je ne la supporte plus. J'ai fait moult examens et consulter plusieurs professionnels de santé qui se renvoi la balle. Je me sens seul et démunis face à cette situation qui pèse intensément sur mon moral et ma vie de famille. 

    D'après les descriptifs de la maladie, je coche beaucoup de cases, douleurs atm, douleurs cervicales, acouphène, hyperacousie, perte de poids, perte de force musculaire, sensibilité chaud froid, obligé de manger mou voir mouliné, angoisse multiplié par le regard des autres surtout en cette période où je garde pull et écharpe malgré les 28° extérieur.

    J'ai eu deux gouttières différentes mais je serre deux fois plus désormais. Je fais de l'ostéopathie, de la sophrologie, un suivi psychologue, de l'acupuncture…

    Dernièrement j'ai été voir un chirurgien maxillo faciale stomatologue, qui m'a conduit vers un occlusodontiste qui lui me renvoi vers un chirurgien maxillo voir un orthodontiste. Il a remarqué une grande perte de masse osseuse au niveau de mon implant, effectivement désormais je vois le pas de vis. 

    J'ai également fait des injections de botox mais au bout de 3 mois, les effets légers se sont dissipé. J'ai également fait des injections dans les masseter auprès d'un rhumatologue mais rien de concluant à part une réaction allergique et un doute suspect sur le produit injecté.

    Je vous serez fortement reconnaissant de pouvoir me communiquer l'un de vos confrères, entre Paris, Dijon et Lyon afin de pouvoir bénéficier de votre méthode d'injection qui je l'espère pourra me soulager et m'aider à retrouver une vie normal. Je crois en votre méthode et à ses bienfaits grâce notamment aux avis de personnes souffrant comme moi et qui se sente mieux aujourd'hui.

    Respectueusement 

    Gaylord 

    1. Bonjour Ma Soeur,

      Je suis désolé de vous préciser que si vous n'avez pas obtenu d'amélioration par la simple mise en contact constante de vos lèvres toute la journée , sauf pour parler et pour manger,  technique qui vous interdit de serrer les dents, c'est probablement un léger défaut dans votre application.Je vais vous adresser  l'es coordonnées d'un correspondant à LYON.

      Bien à vous

  10. Bonjour,

    J'ai 49 ans et j'ai contracté un bruxisme diurne (centré et latéral) depuis quelques mois. Depuis que je m'en suis rendu compte, j'essaye de contrôler ce bruxisme et j'y parviens plus ou moins dans le sens où j'arrive à ne pas trop serrer les dents mais j'ai des mouvements de mâchoire crispée de gauche à droite malgré tout. Ce bruxisme est peut-être le résultat d'un début de syndrome parkinsonien dû à l'usage de neuroleptiques pendant des années (j'ai aussi des crispations musculaires dans les jambes). Ma psychiatre me propose du Lepticur ce que j'ai refusé dans un premier temps mais que, désormais, je pense accepter pour voir si cela marche. Néanmoins, pensez-vous qu'en cas d'échec, la technique Hartmann-Cucchi aurait un effet bénéfique sur ce type de bruxisme ?

    Merci à vous.

    1. Bonjour Jean- Christophe,

      Je vous cite: Néanmoins, pensez-vous qu'en cas d'échec, la technique Hartmann-Cucchi aurait un effet bénéfique sur ce type de bruxisme ?  Les publications internationales révèlent effectivement un lien étroit entre bruxisme et Parkinson. Je vous dirige sur Marseille. Votre cas m'intéresse, tenez moi au courant après le traitement.

      Bien à vous

       

  11. Bonjour dr,

    Je vous remerice pour toutes les information dé"taillé sur votre site.

    Je suis en érrence médical depuis plus 5 ans. le dernier diagnostic posé et SADAm et/ou fibromialgie.

    Je souffre d'acouphéne, cervicalgie, migraine, fasiculation dans le mollet.

    J'ai deja eu toxine botulique mais sans grand résultats peut être une petit diminution des intensité sur une courte période.

    Je porte des calles d'occulsion qui on eu un effet de satbilité pendant une période mais plus maintenat.

    Auriez-vous un conférer dans la région Charente-maritime que pratique La technique Hartmann-Cucchi .

    Je vous remercie par avance

    Bien cordialement

     

    1. Bonjour Ferron, 

      Charente-Maritime = malheureusement Non. Ouvrez le site , regardez la Vidéo et lisez ATTENTIVEMENT toute la page d' accueil.Ensuite, communiquez à votre dentiste la page de la formation à la technique Hartmann-Cucchi présente sur ce site; Vous pouvez prendre  en photo le QR code et le communiquer à votre dentiste.

      Bien à vous

       

  12. Bonjour, 

    j'ai découvert votre site internet il y a quelques mois et l'ai parcouru avec attention, me retrouvant dans la plupart des cas que vous évoquez. 

    Je suis une femme de 31 ans. Lors d'un accident de voiture en 2016  j'ai eu un coup du lapin qui a déclenché mes douleurs aux cervicales avec torticolis très fréquents et des migraines invalidantes. Au fil des années les douleurs se sont étendues dans les trapèzes, le bras gauche et maintenant dans tout le dos. Je sers beaucoup les dents, et il m'arrive occasionnellement de grincer également aux dires de mon conjoint. Je me réveille le matin épuisée avec les muscles de la mâchoires très tendus, et quasiment tout le corps comme courbaturé. J'ai quotidiennement des bourdonnements à l'oreille gauche, et depuis peu un début de perte d'audition.

    Suivie depuis 2021 par une rhumatologue, et après plusieurs examens, il ressort les éléments suivants :  discopathie C5-C6 (protrusion discale paramédiane gauche) avec sténose relative du foramen au passage de la racine C5 gauche. Un 2nd IRM réalisé en juin 2024 indique un uncarthrose en C5-C6 avec un étalement disco-ostéophytique rétrécissant de façon modérée le foramen paravertébral gauche.

    Il m'a été prescrit de la rééducation pour renforcer le dos, et réduire les symptômes de la névralgie cervico-brachiale. Malgré une amélioration de la posture (perte de la bosse de bison) je continue d'avoir des "crises inflammatoires aigues" que des anti-inflammatoires et 2 infiltrations n'ont pas réussi à venir à bout. 

    j'ai également entamé une rééducation linguale (avec kiné maxillo-faciale) car il s'est avéré que j'avais une position linguale basse, et une déglutition infantile. Ce travail a permis de constater une béance dentaire, et une malocclusion (j'avais pourtant eu un traitement orthodontique à l'âge de 16 ans).  J'ai eu quelques séances de réglage (meulage sélectif) mais le stomatologue a finis par m'orienter vers l'orthodontie au regard de la béance trop importante. Ces séances ont eu le mérite tout de même de réduire la déviation de ma mâchoire à l'ouverture.

    J'ai ainsi consulté en 2023 un orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial dont le compte-rendu après examens est le suivant : dysmorphose maxillo-mandibulaire à type de béance antérieure asymétrique latérale gauche sur un schéma de classe squelettique II. Il ne recommande pas la chirurgie au regard des dysfonctionnements aux ATM et oriente l’orthodontiste vers une distraction maxillaire du fait d’une limitation squelettique en transversal.

    Un scanner des ATM relève une absence d'anomalie significative au niveau du disque et des articulations. 

    Je passe les multiples autres tentatives n'ayant pas donné de résultats probants (port de semelles orthopédiques, ostéopathie, recours à plusieurs gouttières non supportables, relaxation, séances de psy, etc.). Depuis quelques mois j'ai de fortes douleurs digestives, et après avoir écarté plusieurs diagnostics (ulcère, calcul biliaire), il s'avère que j'ai … le syndrome de l'intestin irritable ! 

    Cela fait un mois et demi que je réalise scrupuleusement la méthode de serrement des lèvres en journée, avec succès. Cependant je constate au réveil que je continue de serrer les dents la nuit… Souhaitant maximiser mes chances de réussite du traitement orthodontique (non encore démarré), je me demande si la technique Hartmann-Cucchi ne serait pas indiquée dans mon cas ? Je ne vois pas d'autres alternatives, et ma rhumatologue souhaite me prescrire des antidépresseurs afin de mieux supporter mes douleurs, ce pourquoi je suis plutôt réservée. 

    je suis désolée pour ce long paragraphe, mais vous remercie toutefois de votre attention. 

     

    1. Bonjour, 

      je précise que je vis à Paris, pour une éventuelle orientation vers vos confrères. 

      et j'ajoute également :

      – la prise de myorelaxants il y a quelques années en arrière, en complément des anti-inflammatoires, ce qui ne fut pas concluant. 

      – mon incapacité à dormir la bouche fermée, ce qui n'empêche pour autant pas de fortes  tensions musculaires de la mâchoire au réveil, paradoxalement. 

       

    2. Bojour Floriane, 

      Le scanner de l'ATM est un examen inutile et ne donne pas  satisfaction,Si jamais vous présentiez une  éventuelle luxation  discale de vos ATM, seule l'IRM des ATM permet un diagnostic d'élimination sur et valable. Après examen, je veux lire les conclusions du radiologue.

      Bien à vous

      1. Bonjour, 

        je vous remercie pour ces précisions.

        J'ai effectué l'IRM des ATM, dont les conclusions du radiologue sont les suivantes : "sensible subluxation antérieure du condyle mandibulaire gauche lors de l'ouverture buccale sans autre anomalie significative. Pas de signe de désunion condylo-discale". 

        Que recommanderiez-vous au regard de ces éléments ? 

        Je vous remercie, 

         

        1. Bonjour Floriane ,

          C'est donc le bruxisme, lui tout seul,  qui est la cause de vos maux. Engagez-vous dans la technique Hartmann – Bratslavski décrite en détail dans ce site , préalable indispensable .

          Bien à Vous

          1. Bonjour Professeur, 

            je vous remercie de votre retour.

            Je pratique déjà la technique Hartmann – Bratslavski depuis 2 mois et demi maintenant, et si les effets sont très positifs la journée, j'ai toujours les matins au réveil les mâchoires très tendues, mes cervicalgies invalidantes et douleurs musculaires dans tout le dos, et surtout une fatigue chronique qui s'intensifie et me rend le quotidien de plus en plus difficile. Je garde pourtant toujours le contact entre mes lèvres et ai installé des gommettes afin de me mettre en condition au coucher pour m'endormir sur des pensées agréables. 

            J'aurais souhaité tenter la technique Hartmann-Cucchi qui, si ma compréhension est bonne, est la méthode adéquate dans les cas de serrement des dents persistent après avoir mis en place la technique Hartmann-Bratslavski de manière effective. Accepteriez-vous de m'orienter vers un professionnel formé à cette technique sur Paris ? Je prépare des concours pour la fin de l'année, et au vue de mon état actuel de fatigue je doute d'y arriver sans aide … 

             Egalement, auriez-vous des contacts d'orthodontistes à Paris acceptant des patients avec des dysfonctionnements aux ATM ? L'orthodontiste qui m'avait proposé un 1er plan de traitement ne souhaite plus m'accompagner depuis qu'elle a appris que j'avais une subluxation à l'ATM gauche…  

            Je vous remercie grandement pour l'aide que vous pourriez m'apporter. 

            Bien à vous

            1. Bonjour Floriane,

              J'accepte de vous adresser à  une correspondante à Paris. La technique Hartmann- Cucchi est le traitement  de choix. Pour mémoire,  un minimum de huit infiltrations bilatérales dans la fosse infra-temporale Vers la sixième ou septième séance, elle peut   vous prescrire des séances d'ostéopathie, si besoin est.Je tiens par contre, en fin de traitement, recevoir de votre part, dans le site un compte rendu détaillé de l'amélioration de tous vos symptômes, depuis le début. Ex: cervicalgie:avant++++, après +. Trapèze ++++après ++ Bras gauche et dos avant +++, après 0, fatigue:+++++, après  0

              Bien à vous

  13. Bonjour,

     

    J'ai 52 ans je serre des dents depuis plusieurs années surtout nocturne mais également la journée à l'effort ou sous stress.

    J'ai consulté mon dentiste qui m'a conseillé une gouttière mais je serre sur la gouttière j'ai l'impression de toujours contracter et que ça ne soit pas très efficace.

    Cette nuit je serrais tellement que j'en avais mal à la gorge tout étant très contracté. On vient de me diagnostiquer une hypothyroïdie et justement cette nuit je sentais ma thyroïde sous l'action de mon bruxisme, est-ce possible que ce soit éventuellement une cause de mon dérèglement thyroïdien. Car j'ai vraiment la sensation que tout cette région de ma gorge ainsi que cervicale est totalement contracté n'est plus oxygéné normalement. Je suis sujette régulièrement aux névralgies faciales ainsi qu'aux acouphènes pulsatives. Je tiens à signaler que je n'ai jamais eue de problème de thyroïde auparavant.

    Si vous avez un conseil je suis à votre écoute

    En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre

     

    Cordialement

    1. La probabilité est que le bruxisme est le grand responsable  de vos maux. La crispation nocturne des mâchoires dents serrées  provoque chez la femme, en particulier, ce type de symptômes. Regardez la VIDÉO  au niveau de la page d'accueil. et lisez attentivement toute la page. Suppression +++ du port de la gouttière . Au bout d'un certain temps, classiquement le patient serre plus fort sur celle-ci qu'il ne le faisait au début!Pour votre acouphène pulsative; S'agit-il de bourdonnements ou de sifflements?

      Bien à vous

  14. Bonjour 

    J'ai tenté de mettre un commentaire mais ce n'est pas publié. J'aurais besoin de votre aide.jhabite en région Rhône j'aurai aimé que vous m'orienter vers un praticien. Je suis une femme 40 ans.

    Je souffre de bruxisme depuis des années. J'ai eu gouttière kine maxillo osteopathe orthodontiste sophrologie orthophoniste…mais je suis toujours au même point.douleurs a l'ouverture droite gauche de la bouche difficultés de mastication.ouverture de la bouche limité douleurs cervicales lombaire difficultés à avaler douleurs à l'oreille droite . Mal en dessous du cou de la gorge.Le kine  veut que je fasse du botox mais j'y suis réticente.

    Pouvez vous m'aider merci 

    .

     

    1. Bonjour Béatrice,

      Le kine  veut que je fasse du botox mais j'y suis réticente. Réponse : Vous avez raison. La toxine botulique a un effet quasi toujours limité dans le temps et peut être dangereuse (perte de  dents et déminéralisation de vos maxillaires) Pour vous, en ce moment : nourriture liquide. Commencez par la découverte de la page d'accueil de mon site. regardez la Vidéo, je vous parle et finissez par lire consciensieusement  toute la page d'accueil. RV dans un mois dans ce site

      Bien à vous

    2. Bonjour Docteur,

      J'ai 23 et ça fait depuis que j'ai 17 ans que je souffre terriblement de maux de tête, troubles du sommeil, reflux gastriques, douleurs dans tout le corps (tous les muscles, particulièrement les jambes je crois), perte de sensations dans les mains, coeur qui bat vite, épaules très rigides, fourmillement dans le visage/visage rigide…
      J'ai la mâchoire très serrée et j'ai fini par me dire que ça pouvait réellement être à cause du bruxisme

      J'ai tout essayé depuis ces dernières années (gouttière, psychologue, médicaments, sport…) mais rien ne marche. Je vois actuellement un ostéopathe et selon lui j'ai un bruxisme centré (je ne grince pas les dents, elles sont à peine abimées)

      Pourriez vous me rediriger vers un de vos spécialistes ?

      Cordialement
       

      1. Bonjour Claire;

        Avant de vous répondre, il est indispensable que je sache  si cette continuelle crispation de vos   mâchoires dents serrées = BRUXISME centré, provoque chez  vous également :                                                              *des troubles  respiratoires(Toux) digestifs (syndrome de l'intestin irritable)- urinaires (, fuites) cystite interstitielle)-gynécologiques. A vous lire.

        Bien à vous

         

  15. Bonjour professeur, 

    Quelque temps après m'être fait devitalisé 2 dents ( 1 molaire en haut à gauche et une en haut à droite), j'ai commencé à avoir des douleurs cervicales, névralgie d'arnold à droite,  acouphènes,  point douloureux scalene gauche, migraine, fourmillements… bref énormément de symptômes.

    J'ai aussi une douleur à la pression sous une dent devitalisée.

    Mon dentiste m'a passé une radio panoramique et RAS.

    J'ai remarqué que parfois sans m'en rendre compte,  je serrais les dent.

    Je suis un peu perdu car les médecins ne m'explique pas la cause.

    Mon dentiste me propose une gouttière 

     

    Que pensez-vous de mon cas?

    Merci d'avance. 

    Julien. 

    1. Bonjour Jacobé, 

      Fermez vos yeux, avalez votre  salive : avez vous l'impression qu'un côté de vos mâchoires EXISTE plus que l'autre ???? A répéter plusieurs fois TOUJOURS  LES YEUX FERMÉS. A vous lire.

      Bien à vous

  16. Bonjour 

    Je suis une femme 41 ans je souffre de bruxisme depuis plusieurs années.

    Douleur masseters gauche et droite

    Reflux gastrique 

    Douleur yeux

    Fatigue chronique 

    Cervicalgie lombalgie 

    Difficultés à mastiquer

    Cou gorge

    Je n'arrive plus à avaler du solide allergie

    Soins 

    Osteopathe kine maxillo 

    Port d'une gouttière qui m'a detuite plus

    Sophrologie 

    Orthodontiste orthophoniste….

    La kine veut que je fasse du botox.

    Merci de me diriger vers un de vos spécialistes. 

    Cordialement 

    1. Bonjour Isabel,

      Je ne partage pas l'avis de votre Kiné. Le Botox, à coté de son efficacité qui n'est malheureusement que  temporaire peut parfois entrainer une perte due dents et une déminéralisation de vos maxillaires. Regardez la Vidéo de la page d'accueil. Je vous parle.  Ensuite, lisez  attentivement  toute la page d"accueil . Rendez vous dans 3 mois  dans le site.

      Bien à vous

       

  17. Bonjour Dr,

     

    Je me nomme  julien et je suis une homme de 38 ans.

    Je pense que mon cas est composé de 2 facteur.

    Le premier héréditaire, car mon père était quelqu'un d'angoissé avec des dents complètement limées qui à souffert toute sa vie de douleurs chroniques generalisées sans que personne ne lui pose jamais de diagnostique.

    Mes dents aujourd'hui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de mon père, elles sont deja réduites de moitié.

     

    Le deuxième prit source en 2010, quant élagueur et j'ai subi 2 traumatismes crâniens en l'espace de 6 mois avec perte de connaissance, mais sans conséquence. "Selon les medecin à priori "

    Depuis ma vie est un enfer, j'ai commencé avec des douleurs dorsales, intercostales, paresthésies des doigts, fasciculations multiples puis l'on ma diagnostiqué une sinusite chronique avec polypose, un reflux gastro œsophagien, une colopathie fonctionnel puis enfin le diagnostique de fibromyalgie partielle et fatigue chronique. 

    Je souffre maintenant également d'inflammations chroniques des muqueuse buccal sans qu'aucun Orl, dentiste, stomatologue ou dermatologue n'est pu poser un diagnostic. 

    Après rdv cardio on m'a parle d'heretisme cardiaque.

    Dernièrement en médecine interne l'on m'a posé le diagnostique de déréglement du système Neurovégétative car les multiples examens et sérologies reste sans anomalie et rien ne justifie tous ce tableau et une t'elle fatigue. 

    A ce jour, je pensais avoir tout essayé. j'ai refusé tous traitements antidépresseurs, betabloquants… Restant persuadé que les médecins passent à  côté et qu'un jour je trouverai et me rétablirai.

    Et la je tombe sur votre site, lis toute les rubriques méticuleusement et me dis que je coche toutes les cases.

    Quand pensez-vous ? 

    Pouvez vous m'orienter vers un de vos confrères pratiquant la méthode Hartmann-Cucchi proche de chez moi.

    Je vous tiendrez bien évidemment au courant des avancées. 

    Je suis de Valence dans la Drôme. Région Rhône-Alpes. 

     

    Bien à vous Dr,

    Cordialement 

     

     

    1. Bonjour Julien,

      Je vous dirige sur LYON . Précisez bien à mon correspondant que vous le consultez pour la technique Hartmann-Cucchi, à savoir : une injections bilatérale d'anesthésique sans adrénaline  dans la fosse-infra-temporale pendant 2 mois. En revanche, je tiens, à la fin du traitement que vous m'adressiez, dans ce site ses effets  sur l'ensemble détaillé de vos  maux et vos symptômes  comme vous me l'avez promis. Par prudence , avant de le consulter étant donné vos traumatismes craniens , il convient de faire une IRM de vos articulations temporo-mandibulaires (ATM) et de me donner les conclusions du radiologue. ( mise en évidence d'une éventuelle luxation discale de vos ATM)

      Bien à vous

  18. Bonjour Elodie,

    Après une lecture très attentive de votre cas et de votre phrase :Le déplacement vers une autres région ne me dérange pas. , je vous dirige sur Marseille où vous sera appliquée la technique Hartmann-Cucchi, indispensable dans les cas de luxation discale de de l'ATM. Vous recevrez par mail la liste de mes contacts.Promettez moi de revenir témoigner de l’effet du traitement, dans deux mois. Auparavant, j'aimerais mieux connaitre l'ensemble détaillé de vos douleurs et de vos troubles (respiratioires  cardio-vasculaires, syndrome de l''intestin irritable , urinaires, gynécologiques , s'il y  lieu )

    Bien à vous

  19.  

    Bonjour Professeur,

     

    Je suis un homme de 33 ans, je souffre de bruxisme centré depuis plusieurs années.

    Je parcours votre site depuis plusieurs mois et j’ai longuement lu les articles et commentaires, et je vois en votre méthode une solution pouvant enfin soulager mes symptômes. J’ai mis en application la technique de pincement des lèvres en journée, ce qui a diminué les tensions musculaires du cou et trapèze notamment mais malgré vos préconisations, la nuit je n’arrive pas à contrôler ce bruxisme centré. 

    Je me suis donc décidé à entrer en contact avec vous.

     

    Au niveau du parcours de soin:

     

    -port d’une gouttière depuis 2020

    -ostéopathie

    -kiné maxilo facial

    -bilan postural

    -IRM des ATM en 2022 qui n’a rien montré de particulier

    -yoga – méditation 

     

    Douleur ou craquement ATM

    Douleur lombaire

    Douleurs cervicales, trapèzes et dorsales

    Fatigue chronique malgré un sommeil régulier de 9h

    Sommeil très léger 

    Syndrome colon irritable +++++

    Crampes aux mollets

    Douleur plantaire pied droit

    Défaut convergence et trouble récurrent œil gauche

     

    Je me permets donc de vous solliciter afin de pouvoir démarrer des soins.

    Je m’engage à vous faire un compte rendu précis des évolutions d’intensité des douleurs suite au traitement.

     

    Merci pour votre travail

     

    Cordialement.

  20. Bonjour professeur
    Je suis une femme de 37 ans mesurant 1.54m avec un poids de 56kg en 2022 (aujourd’hui 48kg) résidant dans le pas de calais
    Mon mari me disait souvent que je grince des dents la nuit
    Je me permets de vous contacter suite à un problème dans les ATM
    suite à une infiltration dans le dos après diagnostic d’un pincement discale du a un port de charge au travail . j'ai eu une brèche céphalée. La douleur au niveau du crâne étant trop intense un Blue patch a dû être réalisé.
     suite à ça J’ai eu un blocage de la mâchoire
     j'ai donc pris rendez-vous chez un spécialiste qui m’a redirigé vers le CHU de Lille.
    j'ai réalisé des examens  IRM et panoramique dentaire
    11/2022 Le chirurgien qui me suit à réalise une arthrocenthese avec injection de toxine butolique dans l’ATM.
    L’opération a permis une réouverture limité à 2 cm.
    12/2022 Un mois après de nouveaux blocages de la mâchoire en position fermée.
     J’ai réalisé de nouveau un IRM où il a été détecté une luxation réductible.
    Le chirurgien a demandé un avis au professeur du service pour effectuer une meniscopexie.
    En attendant le rdv repas liquide préconisé .
    03/2023 des nouvelles du chirurgien qui me prend en rdv et m’indique qu’il va réaliser de nouveaux des injections de toxines + arthrocenthese.
    06/2023 Réalisation de toxines + arthro
    07/2023 de nouveau blocage aiguë avec trismus complète et latéraux déviation gauche .
    30/08/2023 avis du professeur suite a un irm , réalisation d’une meniscopexie sauf que après sédation et manipulation la mâchoire il a observé une levé complète du trismus avec mobilisation complète des ATM SOUS AG .donc de nouveaux repas liquide jusque la consultation suivante .( Il m’indique que le ménisque côté gauche est très fin et que l’articulation droite est plus grosse que la normal )
    12/09/2023  visite chez le chir ( ouverture mâchoire 2cm max). De nouveaux injections de toxines + séance kiné spécialisé ATM .
    De septembre a janvier séance de kiné ++ et diminution progression de l’ouverture buccale .
    18/01/2024 rdv chir avec de nouveau injection toxines .suite aux injections problèmes de tensions des muscles des ATM .donc de nouveau blocage totale ATM 4 jours après injections avec déviation de la mâchoire a gauche .
    Appel en urgences au chir qui m’indique qu’il y a certainement mauvaise réaction a la toxine et me dit qu’il me revois le 20/03/2024 en rdv parce que il ne peux rien faire de plus il faut attendre .( Il y a des protocoles )
    Plus les jours passent plus j’ai l’impression que les muscles se tendent .
    Le 23/02/2024 au moment du couche  j’ai senti une douleur vive ,j’ai eu le temps de mettre ma gouttière et la ma mâchoire a commencé à se serrer et se dévié vers la gauche .la douleur étant insupportable mon mari m’a amené aux urgences stomato du CHU de Lille . prescription de Miorelaxant ,anti inflammatoire, antalgiques.
    Rdv chir avance au 06/03/2024 suite à l’appel du stomato des urgences au service maxillo
    En attendant fermeture complète en serrage sur le gouttière et déviation
    06/03/2024 le chir préconise une AG pour remettre en place la mâchoire
    14/03/2024 visite du chir dans la chambre avant de descendre qui m’explique que il va réaliser une AG et voir sur place ce qu’il peut faire et que si au réveil il y a pas d’amélioration il me réveil je pars a l’irm et que je redescend pour refaire une AG pour ouverture et voir l’articulation .
    Après l’AG et manip la machoire se replace et une ouverture buccale max de 2cm âpres réduction Ansi qu’une limitation de la diduction
    Résultat réveil et suivi jusque fin d’après midi et retour au domicile .
    Conclusion du chir : il sera réalisé une IRM des ATM et revu 1 mois après opération .
    Prescription : myorelaxants,anti inflammatoire,antalgiques,port gouttière.

    Récapitulatifs des 2 ans
    Myorelaxants +++ ,anti inflammatoire,antalgiques,port gouttière + kiné
    Kiné :Patiente suivi pour une disfonction des articulations temporo mandibulaire bilatérales avec hypertonie du muscle pterygoidien latéral droit et syndrome myofacial
    Pas de signe d’amélioration de l’ouverture
    Mon mari me dit que quand il y a déviation de l’atm la nuit quand je dors il a l’impression que ça se remet en place et des le réveil tout repars sur le cote
    Repas liquide régulier et perte de poids conséquente
    Seance de chiropracteur au début des problèmes
    Séance d’hypnotherapie 1 séance en janvier 2024
    D’après le chir mon problème vient essentiellement du stress
    Pas de rdv dentiste possible pour éventuellement nettoyage et suivi dentaire
    Merci d’avoir pris le temps de lire mon problème .
    Je viens vers vous pour savoir si une solution alternative pourrait être envisagé .
    Je n’en peut plus de cette situation et j’ai l’impression que rien n’avance puisque je reviens tout le temps au point de départ  
    Le déplacement vers une autres région ne me dérange pas .
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement

    1.  Bonjour Elodie,

      Vous me signalez la remarque de votre mari à propos du grincement. Crispez vous également vos mâchoires dents serrées = bruxisme centré? Je viens vers vous pour savoir si une solution alternative pourrait être envisagé Réponse : OUI Après une lecture attentive de votre cas, je constate l'inefficacité de la toxine botulique : c'est très fréquent. Il convient que je vous confie à un de mes correspondants à Marseille  pour  vous traiter avec la technique Hartmann- Cucchi décrite dans ce site.J'attencds  votre réponse.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*