triade de la dent
Palpation du Muscle Ptérygoïdien Latéral et Triade de la Dent : technique de diagnostic

En 1982, quand le Directeur de l’Assistance Publique de Marseille  fit l’honneur de confier au professeur de la Faculté de Chirurgie-Dentaire que j’étais une consultation consacrée au traitement de la douleur, je pris conscience de 2 choses :

1°) Qu’il était de mon devoir d’appliquer la directive européenne d’application directe, de 1978,  laquelle donnait aux chirurgiens-dentistes  exactement le même pouvoir thérapeutique qu’aux médecins stomatologistes. Le chirurgien-dentiste avait désormais tous les moyens de diagnostic et  de traitement concernant : les dents , la bouche, les maxillaires et les tissus attenants.

2°) Que cette directive donnait enfin au chercheur que j’étais, les moyens cliniques de mettre au point une technique de diagnostic clinique. Ceci pour obtenir de manière simple, non invasive et sans équipement particulier un diagnostic positif de S.A.D.A.M.

Il  était bien entendu que le diagnostic d’une luxation discale des articulations temporo-mandibulires (A.T.M.) réductible ou irréductible exigeait, déjà à l’époque une arthrographie des A.T.M. Cette exploration est depuis avantageusement remplacée par l’I.R.M.

Je me suis d’abord inspiré des travaux du Docteur Janet Travell.

J’ai utilisé la palpation du muscle ptérygoïdien latéral (un des premiers muscles mis à mal par un serrement de dents continuel et/ou intense) comme élément diagnostique dans la mise en évidence d’un S.A.D.A.M.

Il s’est avéré pathognomonique.

Pour Travell, le muscle ptérygoïdien latéral palpé, en souffrance, se révélait très douloureux et déclenchait un sursaut réflexe d’élévation du corps du patient (jump sign).

Palpation du muscle ptérygoïdien latéral

Palpation du muscle ptérygoïdien

Un seul signe clinique n’étant pas déterminant pour un clinicien, il convenait d’en rechercher d’autres complémentaires.

Je profitais de mon expérience personnelle en clientèle privée pour synthétiser les doléances de mes patients qui majoritairement désignaient des zones bien distinctes comme étant des zones de douleurs intenses :

  • – la zone de la tempe : les trois muscles temporaux
  • – la nuque : zone du muscle sterno-cleïdo-mastoïdien
  • – le sourcil : le point d’émergence du nerf infra-orbitaire

 

Lorsqu’il y avait pathologie de type S.A.D.A.M., ces trois zones étaient systématiquement douloureuses à la simple palpation. La réunion impérative des 3 permet un diagnostic différentiel sans équivoque !

Lexique
pathognomonique = signe clinique ou symptôme qui se rencontre uniquement dans une maladie déterminée et qui suffit à en établir le diagnostic.

J’appelais cette technique de diagnostic « La Triade de la Dent »

c'était dans les années 1982-1990

A l’époque, tout ne s’est pas fait aussi simplement que je le raconte ici.

Lorsque dans mes nombreuse publications scientifiques je mentionnais la palpation du muscle ptérygoîdien latéral comme pathognomonique d’un S.A.D.A.M, des publications d’anatomistes en France et aux U.S.A. s’accordèrent à mettre à mal ce procédé de diagnostic en précisant que sur le cadavre ce procédé n’était pas valable. Résigné mais pas convaincu du tout, je dus pourtant m’incliner. Quelle revanche m’a apporté dans les années 2000, l’arrivée de l’I.R.M f, contre ces « chercheurs sur cadavre »…  laquelle établit de manière formelle et indiscutable la faisabilité de la palpation du mucle ptérygoïdien latéral sur un patient vivant.

Les trois zones de la Triade de la Dent

Solutions innovantes et approches cliniques pour le traitement du bruxisme et du serrement des dents
La Triade De la Dent :
La zone de la tempe : au moins un des trois muscles temporaux doit être sensible à la palpation soutenue
La nuque : un point sensible au moins le long du corps du muscle sterno-cleïdo-mastoïdien (SCM) – (Droite ou Gauche)
Le sourcil : le point d’émergence du nerf infra-orbitaire doit être sensible à la palpation soutenue – (Droite ou Gauche)

A la suite d’un diagnostic positif établi il appartient au praticien de rassurer le patient et lui dire que son cas est guérissable :

– Grâce à la technique Hartmann-Bratzlavski ainsi que celle des gommettes et du cérémonial de la prise de sommeil, décrites en détail dans ce site

– Grâce enfin et surtout à la Technique Hartmann-Cucchi également décrite dans ce site.

NB : la pose de la gouttière mandibulaire étant toujours différée après la quatrième séance de traitement de la Technique Hartmann-Cucchi.

Publications scientifiques du Professeur Francis Hartmann
Bibliographie sélectionnée :

HARTMANN F. Les douleurs crânio-faciales d’origine dentaire Médit. Médic., 1979 ,180 , 3 , 5-15

HARTMANN F., VEDEL J.P., MEI N. Physiologie et physiopathologie de la mastication Encycl. Medic. Chir., Paris , 1982, Stomato. , 22008, A 15

HARTMANN F., MEI N., VEDEL J.P. Bases neuro-physiologiques de l’occlusion Encycl. Medic. Chir., Paris, 1979, Stomato., 22008, C 10

HARTMANN F. Etude de la décharge des différents récepteurs appartenant au territoire trigéminal. Enregistrement par microelectrodes axtracellulaires au niveau du ganglion de Gasser Thèse 3ème cycle, Marseille, 1970 , 67 p

HARTMANN F., MEI N., SALENC C., TRUB M. Sensibilité desmodontale et croissance osseuse Le Chir.-Dentiste de France, 1980, 73 ,57-8

HARTMANN F ., SALENC C., AUBERT M. Données nouvelles sur l’importance et le rôle de la sensibilité desmodontale Orthodontie française , 1978 ,49, 347-50

HARTMANN F., CUCCHI G. Syndrome des ptérygoidiens et douleurs oculaires Médit. Médic., 1986, 347 , 27-30

HARTMANN F., CUCCHI G., ANTRASSIAN J., TRENTINELLA C., OROFINO J. Neurophysiologie et équilibration en prothèse adjointe total Les Cahiers de Prothèse, 1985 , 51 , 79-90

HARTMANN F., BONFIL J-J., DRUON A.P., TRENTINELLA C., CUCCHI G. Le Syndrome algo-dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur Médit. Médic., 1983 , 295 , 49-54

HARTMANN F., PLANCHE D., CAPPONI C., CUCCHI G. Manducation et troubles de l’audition Médit. Médic., 1986 , 356 , 19-22

HARTMANN F., CUCCHI G. Muscle ptérygoïdien et S.A.D.A.M. : Diagnostic précoce et traitement Revue d’Odontostomatologie Tome XVI, 3 : 209-218

HARTMANN F., CUCCHI G. (1988) Le Syndrome de Costen : réévaluation du diagnostic Médit. Medic., 376 : 3-12

HARTMANN F., SARRAT P., GAUDY J.F., CUCCHI G., SUSINI G. (1988) Muscle ptérygoïdien latéral, dissection anatomique et imagerie médicale. Perspectives dans le traitement du S.A.D.A.M.Act. Odont. Stomat., 1988, 163, 545-566

HARTMANN F., CUCCHI G., OROFINO J. Trouble occlusal sévère et syndrome des ptérygoïdiens. Une solution à un problème clinique. Inform Dent 1989, 8 : 549-554

HARTMANN F., SAUGET Y, OROFINO J. Incidence des chocs sur la posture et le mouvement de l’articulation temporo-maxillaire Compte rendu du XIVème Congrès de la Société de Biomécanique 1989

HARTMANN F, CUCCHI G (1993) Les Dysfonctions cranio-mandibulaires Springer Verlag 185p

HARTMANN F, CUCCHI G (2013) NEW DATA about TEETH CLENCHING & OUTCOMES Springer –Verlag 300p

HARTMANN F. ( 2014) « Mal de Dos Fatigue, Migraine… si vous serrez les dents » Ed Kawa 207 p

60 Comments

  1. Bonjour professeur,

    Je suis une femme de 41 ans et depuis plusieurs années, j’ai des douleurs sur tout le côté droit. Il y a 4 ans, on m’a diagnostiqué une DTM et un bruxisme centré alors que je commençais un traitement d’orthodontie pour essayer de limiter mes douleurs.

    C’est à cette époque que j’ai découvert votre site et que j’ai lu attentivement votre livre. Grâce à vos conseils, j’ai commencé à appliquer la méthode Hartmann – Bratzlavski et de la kiné maxillo-faciale. Pendant un temps, les choses se sont améliorées.

    Entretemps, j’ai été opérée 2xdu nez car j’avais un gros souci de respiration nasale, on m’a diagnostiqué une endométriose au niveau des ligaments utéro-sacrés droits et une maladie digestive (SIBO/IMO).

    Vous m’aviez aussi recommandé la technique Hartmann-Cucchi mais je n’ai pas pu la mettre en œuvre à mon grand regret car il n’y avait pas de praticien la pratiquant sur les environs de Toulouse à l’époque (et pourtant, je parle de vous aux nombreux praticiens que je rencontre mais je trouve que tout en étant très bienveillants à mon égard, chacun est très centré sur ses connaissances et sa vision des choses et qu’aucun n’est très ouvert à la discussion et à l’échange malheureusement)

    On m’a proposé plusieurs fois les injections de botox mais grâce à vos mises en garde, j’ai toujours refusé.

    Ces derniers mois, les douleurs au niveau du haut du corps sont de nouveau revenues en force et je me suis rendu compte que les emplacements correspondent vraiment à la triade de la dent avec par rapport à avant une douleur forte entre les 2 yeux tirant plus vers le côté droit (comme une enclume qui m’empêche de réfléchir et de me concentrer plus des vertiges certains jours alors qu’avant l’orthodontie, j’avais davantage mal à l’oreille et à la machoire) J’ai aussi toujours mal à l’arrière du crane, aux cervicales et à l’épaule droite comme avant mais j’ai aussi comme nouveau symptôme une baisse de la vision sur l’œil gauche (seul souci du côté gauche). Pour mon ophtalmologue, ce n’est pas la vision qui a baissé mais un trouble de la vision due à mes problèmes posturaux. J’ai aussi toujours mal à la mâchoire à droite (comme une sensation de nerf coincé, écrasé)

    Je me suis rendu compte que je serre souvent les muscles des mâchoires sans serrer les dents. En journée, j’arrive à gérer avec la technique Hartmann – Bratzlavski mais la nuit pose problème. J’ai passé quelques nuits avec un sparadrap sur la bouche et ça m’a aidé mais ce n’est pas vraiment une solution à long terme

    Un dentiste spécialiste de l’occlusion m’a donné ce compte-rendu qui semble indiquer que le traitement orthodontique a amélioré l’aspect esthétique des dents mais malheureusement pas l’occlusion et qu’il y a un blocage articulaire à droite de l’ATM :

    Cliniquement on note une dimension verticale de l’étage inférieur de la face correcte, avec une classe I dentaire et avec une déviation des milieux inter incisifs dans le plan frontal. On note aussi un blocage articulaire au niveau de l’ATM droite à la palpation.

    L’enregistrement électronique des mouvements mandibulaires montre une déviation frontale légère entre position de repos et occlusion d’intercuspidie maximum, avec un espace libre inter dentaire normal/faible au repos avant déconditionnement musculaire. On note des mouvements d’ouverture/fermeture en baïonnette. La déglutition est pathologique.

    Apres électromyographie de surface au niveau des temporaux, des masséters et des SCOMs, on note une tension au repos élevée au niveau du temporal droit, du masséter gauche et des SCOMs, avec une diminution bilatérale pour les temporaux avec les yeux fermés. On note de plus une contraction asynchrone des masséters lors d’un serrage en occlusion d’intercuspidie maximum, le gauche en retard sur le droit. On note aussi une contraction maximum insuffisante de manière bilatérale en OIM et bien augmentée en stabilisant l’occlusion dentaire avec interposition de rouleaux de cotons en inter dentaire.

    Les tests de force montrent une faiblesse bilatérale assise les yeux fermés en occlusion dentaire, sont compensés en stabilisant l’occlusion.

    L’occlusion dentaire est donc pathologique et perturbe le fonctionnement musculaire et postural. Une stabilisation serait bénéfique, soit par coronoplastie si la position mandibulaire actuelle le permet, soit par orthèses mandibulaires neuro musculaires.

    J’ai été prise en charge par la faculté dentaire de Toulouse. Ils m’ont fabriqué des cales neuro-musculaires qui sont censées améliorer mes symptômes mais elles sont assez hautes et elles ont augmenté mon bruxisme nocturnes dès les premieres nuits, je serre énormément des dents dessus (au point de les fissurer en un mois) et mes douleurs à la mâchoires qui allaient mieux ont de nouveau empiré (tensions en hausse du masseter confirmées par ma kiné)

    Fin novembre, j’ai rdv avec une autre dentiste spécialiste de l’occlusion qui propose de trouver la position de confort des articulations en premier lieu avec des gouttières avant de s’intéresser à la position des dents.

    Depuis mon précédent message, j’ai aussi pu me faire prescrire une IRM des ATM dont voici le résultat :

    Technique :
    Séquences axiale et coronale T1, DP sagittale oblique bouche ouverte-fermée bilatérale.

    Résultat :
    Pas de syndrome de masse des loges masticatrices, pas d’amyotrophie ni d’hypertrophie.

    Dans le plan coronal, pas d’asymétrie de position des disques, pas d’asymétrie ; morphologique des condyles.

    Dans le plan sagittal, hyposignal T2 de l’apex du condyle droit qui est en position modale. La bande postérieure du disque n’est pas individualisable.

    A l’ouverture buccale mobilisation normale du condyle qui glisse sous l’éminence, accompagnée de façon également normale du disque dont on retrouve la visualisation de la bande postérieure : pas de désunion condylo discale et des remaniements avec une composante sans doute dégénérative sur l’ostéo sclérose.

    A gauche, condyle en place avec un condyle discrètement aplati mais sans ostéo condensation contrairement au côté droit. Position normale du disque. A l’ouverture buccale, mobilisation du condyle qui passe sous l’éminence, accompagnée normalement et également du disque et donc sans désunion condylo discale.

    Conclusion :

    Remaniement probablement ostéo condensant de l’apex du condyle droit sans désunion condylo discale : remaniements dégénératifs ?

    Le dentiste qui a analysé les clichés m’a expliqué que j’avais une luxation osseuse, que l’os était très vertical et qu’une fois passé, il était difficile de revenir + peut-être une petite luxation du disque.

    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un nouveau confrère pratiquant la technique Hartmann-Cuchi sur Toulouse ?

    J’ai beaucoup de mal à continuer à gérer ma vie professionnelle et personnelle avec les douleurs ces derniers mois.

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Amandine

    1. Bonjour Amandine, 

      D'abord, je vous félicite pour la clarté de votre exposé. Vous avez déjà lu mon livre, je serai  direct, pour traité efficacement votre bruxisme centré nocturne il n'y a que la technique Hartmann-,Cucchi qui s'avère efficace et surtout  pérenne. Donnez  au Rédacteur de ce site votre N°) d'e portable et celui de votre dentiste.

      Bien à vous

      1. Bonjour professeur, merci beaucoup pour votre réponse, je viens d'envoyer un mail avec mes coordonnées et celles de ma dentiste. Un grand merci pour votre aide

      2. Bonjour professeur, j'ai laissé passer une semaine supplémentaire avant de vous faire un compte-rendu de l’évolution de mes symptômes car j’ai été malade. Voici un point après 2 semaines (dont 1 malade) avec la méthode Hartmann – Bratzlavski

        Douleurs entre les 2 yeux : avant +++ cette semaine ++
        Vertiges : avant ++ cette semaine +
        Arrière du crâne : avant + cette semaine : +
        Cervicales : avant + cette semaine 0
        Épaule droite : avant + cette semaine +
        Mâchoires : avant ++ cette semaine +
        Vulvodynie : avant ++ cette semaine + ou ++ selon les moments
        Hanche : avant 0 cette semaine +
        Jambes lourdes : avant + cette semaine +

        Je continue sur les prochaines semaines… En parallèle, j’ai vu la nouvelle dentiste spécialiste de l’équilibre de la mâchoire. Outre le bruxisme, elle m’a expliqué que le fait que ma mâchoire soit déviée vers la droite et vers le bas est aussi source de tensions/douleurs. Je vais aussi entamer un travail avec elle pour trouver un meilleur équilibre de ma mâchoire et mes articulations indépendamment du positionnement actuel des dents (un précédent travail orthodontique m’a en effet amélioré l’occlusion mais sans prendre en compte le déséquilibre de la mâchoire et des articulations)

        J’ai aussi envoyé le lien de votre formation à la technique Hartmann-Cuchi à ma dentiste pour qu’elle puisse en prendre connaissance.

        Cordialement,

        Amandine

        1. Bonjour Amandine,

           Si votre mâchoire dévie vers la droite, vous souffrez surement d'une luxation discale ( ex- méniscale) de  votre A.T.M.'articulation temporomandibulaire  droite. A confirmer par une IRM de vos A.T.M.Demandez la prescription , de ma  part, à votre  dentiste. Je veux lire dans ce site la conclusion de votre radiologue.

          Bien à vous

          1. Bonjour professeur,

            A priori, pas de luxation discale selon l'iRM des ATM que j'avais faite en 2023 et dont voici les résultats :

            Technique :
            Séquences axiale et coronale T1, DP sagittale oblique bouche ouverte-fermée bilatérale.

            Résultat :
            Pas de syndrome de masse des loges masticatrices, pas d’amyotrophie ni d’hypertrophie.

            Dans le plan coronal, pas d’asymétrie de position des disques, pas d’asymétrie ; morphologique des condyles.

            Dans le plan sagittal, hyposignal T2 de l’apex du condyle droit qui est en position modale. La bande postérieure du disque n’est pas individualisable.

            A l’ouverture buccale mobilisation normale du condyle qui glisse sous l’éminence, accompagnée de façon également normale du disque dont on retrouve la visualisation de la bande postérieure : pas de désunion condylo discale et des remaniements avec une composante sans doute dégénérative sur l’ostéo sclérose.

            A gauche, condyle en place avec un condyle discrètement aplati mais sans ostéo condensation contrairement au côté droit. Position normale du disque. A l’ouverture buccale, mobilisation du condyle qui passe sous l’éminence, accompagnée normalement et également du disque et donc sans désunion condylo discale.

            Conclusion :

            Remaniement probablement ostéo condensant de l’apex du condyle droit sans désunion condylo discale : remaniements dégénératifs ?

            Le dentiste qui a analysé les clichés m’a expliqué que j’avais une luxation osseuse, que l’os était très vertical et qu’une fois passé, il était difficile de revenir. Aussi ma machoire n'est pas horizontale mais en bascule vers le bas à droite et mes cervicales aussi sont inclinées à droite. Selon la dentiste, c'est ce basculement de machoire qui explique que l'articulation est coincée à droite.

            Cordialement,

            Amandine

  2. Bonjour,

    Cela fait 2 ans que mon dentiste m a mis une  couronne a la 46 trop grosse et trop haute mais a cette époque je n'y voyais pas d inconvénients, et mon dentiste m'a fait comprendre qu elle allait s inséré , alors nuit et jour je serrais des dents pour la faire entrer , effectivement elle est rentrée, mais en rentrant elle m'a devier les dents annexe au dessus et sur les coter , puis j'ai eu une nécrose de nerf a la dent du dessus la 14 , et une névrite suite cela , ensuite et venu une douleur a la mâchoire maxillaire supérieur et inférieur petit a petit au temporale et au sterno cleido mastoidien , a la nuque antérieure puis postérieure, à l épaule, au dos et au thorax , les troubles du sommeil s en sont suivies, j'ai comme la sensation que ma mâchoire c est bloqué vers la droite en oblique , une anxiété réactionnel constante. Rien ne calme ces douleurs, j'ai pourtant essayé tout les traitements, neurontin, gabapentine somnifère ,duloxetine , lyrica , codoliprane , laroxyl, j ai une gouttière de desoclusion , mais ça ne change rien , j'ai vu 3 maxillo-faciale, 2 orthodentiste, 1 occlusiodentiste, 1 ododentiste, j'ai fait IRM de la face qui montre une inflammation a la 14 et 46 , IRM tête , cervicale , IRM ATM , 3 bilan sanguin , rien à signaler , j'ai fait kiné , ostéo, de l acupuncture, médecin et psy pour la douleur qui me dise vivre avec , mais c'est trop difficile, c'est douleurs sont constantes du matin au soir et rien ne les calme  , aujourd'hui ces douleurs se sont généralisé, j'ai la sensation que la déviation de ma mâchoire a dévier ma posture de la tête au pied, ces douleurs m obsédent étant donné qu elle sont constantes et au bout de 2 ans de douleurs et après avoir vu tout ces spécialistes je perd espoir , au secours 

    1. Bonjour Hassan,

      IRM de la face : aucun intéret, Par contre, il convient de faire une IRM des articulations temporo- mandibulaires ( ATM) et que je lise dans ce site le compte – rendu  intégral de la conclusion  du  radiologue.

      Bien à vous

       

  3. Bonjour Professeur,

    Jade, j’ai 36ans, je vis à Paris.

    J’ai découvert depuis quelques années que je serrais des dents depuis environ 10 ans.

    Mon premier réflexe a été de faire une gouttière, car on m’a dit que je grinçais. Je la porte depuis environ 6ans mais j’ai réalisé depuis 2ans que je serre aussi très fort mes dents. Je serrais nuit et jour, jusqu’à pratiquer beaucoup d’exercices afin d’éviter le serrage de jour (je ne connaissais pas votre technique à l’époque mais le kiné que je voyais devait la connaitre car je mettais des post it un peu partout pour me rappeler de desserrer)

    Je ne serre d’ailleurs presque plus les dents en journée, mais par contre la nuit je n'y arrive pas. Cela limiter les douleurs mais depuis 2ans, tout s’est accéléré, je serre encore plus fort ma gouttière la nuit. J’ai essayé sans, c’est pareil et en plus, je grince.

    Je me réveille complétement crispée de la mâchoire, avec une sensation très lourde sur les dents, douleurs à la tête ou au cou.

    J’ai attendu plusieurs mois avant de vous laisser un message mais je n’ai plus de solution pour soulager ce problème de serrage de dents.

    Quatre ans de kiné maxillofacial et ostéopathes, qui soulagent mes douleurs mais ne guérit pas.

    Mon dentiste m’a proposé de passer à l’étape du Botox mais je lis trop de chose négatives sur cette technique donc je ne sais pas quoi faire.

    Je n’ai pas de problème d’occlusion, serrage centré avec le port de la gouttière.

    Pas de mâchoire bloquée, ni de problème de positionnement de langue (j’ai fait beaucoup d’exercice avec ma kiné afin de travailler cela),pas de problème d’ouverture de mâchoire non plus.

    Mais voici une liste de mes douleurs récurrentes :

    • Crane : Maux de tête temporal, douleurs base du crane avec picotements, fourmis, crane qui démange. On m’a dit « c’est une névralgie d’Arnold », puis un autre avis médical qui m’a dit que ce n’étaient « que » des céphalées de tension liée au stress et ne me prescrit que des dolipranes. Sauf ce sont ces douleurs que je ne supporte plus, qui reviennent sans cesse, que parfois les antis inflammatoires ne soulagent plus.
    • Douleurs aux articulations temporo-mandibulaires en général, selon les jours
    • Cervicales, cou très régulièrement raides et douloureux, perte de mobilité : j’ai fait beaucoup de kiné pour ça également, le changement de coussin a été un mieux mais retour des douleurs après 2/3 mois
    • Névralgie de la C8 avec douleur dans le coude, fourmis dans les doigts, particulièrement la nuit
    • Douleurs intercostales
    • Oreilles : vertiges, sensation certains jours de tanguer, sensation d’oreille bouchées
    • Douleurs au niveau des sinus sans sinusite ni rhume
    • Douleur dans les jambes au réveil

    Autre fait, durant ma grossesse il y a 2ans, je ne serrais plus des dents et je n’avais plus de douleurs… On m’a dit que c’était lié aux hormones.

    Pourriez-vous me transmettre les coordonnées d’un confrère sur Paris afin de me faire examiner et aider ? Je ne sais vraiment plus vers quel praticien me tourner, ni ce qui pourrait vraiment me traiter… Je suis un peu fatiguée de ne faire que soulager et non réellement traiter !

    Je vis sur Paris

    Merci pour votre aide.

    Très Cordialement

      1. Bonjour Jade, 

        Je vous dirige sur Paris. ma correspondante doit vous faire huit séances d'infiltration bi-latérales  d'anesthésique, sans adrénaline, dans la fosse -infra temporale et, s'il y  lieu, vous diriger vers un ostéopathe, à la fin de la  huitième séance. Veuillez excuser ma réponse tardive

        Bien à vous

  4. Bonjour Professeur 

    Je n'arrive pas à répondre à votre commentaire alors j'en laisse un nouveau ici, je suis assez perdu car effectivement je me réveille la nuit et je constate mais pas tout le temps non plus que mes dents sont en contact et plus particulièrement le côté gauche, l'irm n'a rien évoqué, mais je sens avec ma langue que le muscle a l'intérieur côté gauche est plus dure que le côté droit, et régulièrement mal au cervicale à gauche.

    Je me fais opérer la semaine prochaine pour retirer les plaques et vis de ma maxillaire car elles sont descendu et sont visibles, je ne sais pas si cela a un lien en sachant que j'ai été opéré il y  a 11 ans.

    J'ai toujours des vertiges maux de tête, sensation de pression oreille gauche oreille droite qui se bouchent et acouphènes, je ne sais pas si tout cela a un lien.

     

    Merci beaucoup pour votre dévouement.

     

    1. Bonjour Margaux,

      Dépose des plaques et des vis de votre  maxillaire.Dès la dépose exécutée,  mise en route de la technique Hartmann – Bratzlavski de manière OBSESSIONNELLE Rappelez moi, ensuite fin mars en cotant le résultats ainsi : (par exemple) = (avant)Vertiges ++++ (après) Vertiges + , Maux de tête ++ (après) 0 etc.Acouphènes ( uniquement bourdonnements ) . Sifflements = jamais  traités : résulttats :  0%-2%.

      Bien à vous

       

       

  5. Bonjour Monsieur 

    j’ai 30 ans, et depuis 3 mois je souffre de symptômes similaires à ceux décrits ici. J’ai les trois points douloureux ( sourcils cou et tempe). J’ai également un spasme de la joue vers les pommettes et le nez, ainsi que me sensation que mes muscles sous les yeux sont tirés. J’ai également les yeux sec et même une secheresse buccales.  Enfin des douleurs aux cervicales qui irradient au dessus du sourcils. On m’a extrait deux dents de sagesse il y a un an. 
    Je suis actuellement sous anxiolytique, ce qui calme un peu les spasmes. Qu’en pensez vous et que me conseilleriez vous ?

    j’ai fait quelques séances de kine qui n’ont rien donnée et une irm cérébrale normale

    un grand merci d’avance pour vos conseils

    1. Bonjour Marie-Hélène.

      Dans votre cas précis, une IRM cérébrale est inutile . Par contre, une IRM de vos articulations  temporomandibulaires ( ATM) :indispensable. A faire  prescrire par votre dentiste.

      Bien à vous

  6. Bonjour docteur 

    je me permets de vous écrire car je souffre d’un sadam depuis plusieurs années je suis une femme de 31ans j’ai diverses douleurs surtout au niveau des oreilles et mâchoire. Je suis en errances médicales depuis des années la gouttière ne fait plus effet. J’ai commencé a pratiquer votre méthode.

    Docteur pouvez-vous me communiquer le nom d’un professionnel qui pratique les injections d’anesthésiste dans le nord de la France s’il vous plaît? J’en ai grandement besoin. Merci.

  7. Bonjour,

    j'ai fait le test de la triade de la dent et je crois bien que je fait du bruxisme. Par contre, le pterygodien latéral n'est pas douloureux.

    Je souffre par ailleurs de vertige, de céphalée de tension. Je me réveille la nuit à 1h30 et à 5H30 depuis deux mois.

    J'ai un vertige positionnel : allongé ça va mais assis à table ou parfois quand je suis debout ça tourne ; ce n'est pas la pièce qui tourne mais moi qui tangue comme si j'avais trop bu.

    J'ai un traitement anti-dépresseur depuis juillet qui ne donne pas grand chose, je prends du lexomil de temps à autre.

    J'ai commence à appliquer la méthode du serrement des lèvres. Quand vous dites le faire de manière obsessionnelle, il faut le faire au moins une fois par heure ou 6 fois par heure ?

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Damien, 

       Le soupçon de bruxisme est bien fondé. Vous dites anti-dépresseur . on m'a un jour prescrit du Prozac;   Ca m'a fait serrer les dents! OBSESSIONNELLE signifie  toute la journée . Le matin dès que vous posez le pied sur le sol, sans cesse,  sauf pour parler et pour manger. 

      Bien à vous

  8. Bonjour Docteur,

    Je m'appelle David et j'ai 45 ans, j'habite dans le Nord Pas de Calais

    J'ai fait de l'orthodontie plus jeune pour traiter la position de mes dents trop en avant: appareil de nuit, monobloc pour avancer la mâchoire inférieure …

    Je fais du bruxisme depuis longtemps mais je n'avais pas fait le rapprochement avec mes symptômes.

    Je me réveille parfois la nuit en serrant les canines de la partie gauche essentiellement.

    Depuis longtemps mes mâchoires craquent, j'ai mal aux tempes et dans les gencives et surtout je suis épuisé dès le matin avec la sensation de n'avoir pas récupéré, me réveiller est un calvaire.

    Mes gencives se retractent d'ailleurs beaucoup du côté gauche, mon dentiste m'avait fait une gouttière mais je ne l'ai pas mise longtemps car ca a empiré mon bruxisme, je me réveillais en train de mordre très fort la gouttière et mal aux dents.

    Il y a un an mon état s'est empiré, je me suis réveillé un matin avec un bourdonnement, un clac dans mon cerveau à chaque réveil, des maux de tête, des vertiges , des fourmillement et picotement dans la tête, la nausée, la peur de la lumière, ma vision est au ralentit et floue, j'ai des pertes de mémoires, et des gros coup de barre.

    J'en ai fait des crises paniques et une anxiété généralisée, j'ai donc été suivi par un psychologue ce qui ma permis de réduire mon anxiété mais mes symptômes persistent bien que quand même un peu atténués.

    En parcourant votre site et les témoignages, j'ai pris conscience de l'importance du bruxisme et je me rends compte que mes mâchoires sont contractées en permanences, je ne serre pas les dents mais je contracte les muscles.

    Mes lèvres sont toujours jointes comme vous le préconiser et je me force à détendre mes mâchoires à chaque instant de la journée et au coucher depuis hier, ca semble prometteur.

    Dans l'attente de vous lire sur d'éventuels conseils / recommandations, je vous remercie d'avance !

    1. Bonjour David,

      Vos écrivez:"Mes lèvres sont toujours jointes comme vous le préconisez", j'ajoute , de manière OBSESSIONNELLE sauf pour parler ou pour manger. L'obsession et la continuité amélioreront encore plus vos symptômes. Compte rendu dans le blog ; fin juin

      Bien à vous 

  9. Bonsoir Professeur Hartmann,

    Je tiens tout d'abord  à vous remercier infiniment pour toute la somme d'informations regroupée sur ce site qui constitue un appui précieux pour les personnes souffrant de ces douleurs souvent incomprises.

    Voici la description de ma situation :

     

    Au mois d'octobre dernier, j'ai ressenti des sensations de vertiges/ déséquilibres (surtout en position couchée et au moment de me lever), une sensation d'oreilles bouchées (plus spécifiquement côté gauche) avec sensation d'oreille pleine, des fourmillements aux extrémités avec mains rouges et petits points blanc dus à la mauvaise circulation sanguine j'imagine) et dans le pavillon de l'oreille droite. Je n'arrivais plus à dormir à cause de ces douleurs et ces sensations de vertiges, je ne pouvais dormir qu'en position quasi assise pour éviter les vertiges et la douleur était continuelle, passant des nuits quasiment blanches (sensation de douleurs d'otite très fortes, peu calmées par la chaleur).
    On m'a finalement diagnostiqué des Hydrops (présents dans la maladie de Ménière) à l'évocation de sensations nauséeuses couplées à la sensation d'oreille pleine et sensation de vertiges.
    J'ai été traitée par Bétahistine 24 mg (matin et soir), Glycérol (et Ginko Biloba en plus pour les fourmillements), au mois de janvier je n'avais quasiment plus rien et j'ai pu diminuer progressivement le traitement.

    Fin janvier, j'ai ressenti une vive douleur dans mon oreille droite avec vive sensation de vertige et j'ai du m'allonger et surélever les jambes rapidement pour éviter un malaise. A partir de là, j'ai ressenti de vives douleurs du côté droit de la face : tempe droite, partie droite du crâne, oreille droite  (devant et derrière), œil droit, sinus droit, mâchoire supérieure/inférieure droites (maux de dents comme une rage de dents), base arrière de la tête, cou, épaule et haut du thorax côté droit.
    J'avais déjà ressenti une douleur aux sinus (côté droit) assez forte depuis mon premier test Covid qui revenait de temps en temps.
    Suite à ces fortes douleurs, j'ai consulté plusieurs praticiens, on m'a d'abord parlé de problème de l'ATM  et de probables serrage de dents la nuit/ bruxisme (j'ai fait une radio et panoramique dentaire qui n'ont rien révélé), un ORL m'ayant examiné m'a dit que mon muscle masséter était extrêmement tendu, il m'a conseillé d'aller voir un dentiste afin qu'il me conçoive une gouttière occlusale à porter la nuit pour soulager les muscles de la mâchoire (ainsi que des myorelaxants pour quelques jours).

    Pendant le premier mois du port de la gouttière, j'ai été très soulagée notamment aux cervicales (car auparavant poser ma tête sur l'oreiller était douloureux) et mes douleurs se sont atténuées puis elles sont revenues de manière assez fortes et presque insoutenables.
    J'ai de nouveau consulté et on m'a parlé de névralgie faciale, confirmées par un neurologue qui a parlé de Névralgie du Trijumeau en V2 – V3, j'ai été mise sous Tégrétol que je n'ai pas bien supporté aux doses habituelles, j'ai poursuivi à des doses très faibles mais j'ai du l'arrêter après des résultats d'analyses où je devais arrêter tout traitement (après avoir attrapé le Covid).

    J'ai pris finalement du Laroxyl à petites doses (que j'avais déjà pris avec succès par le passé pour une vulvodynie), qui m'a un peu soulagée. J'ai en parallèle consulté un ostéopathe qui a confirmé le diagnostic  de crispation des muscles de la mâchoire er donc du probable serrage de dents la nuit.

    Il m'a conseillé de revoir le dentiste pour vérification de l'équilibre de ma gouttière (elle était toujours en bon état après vérification), m'a conseillé de reporter la gouttière, ce que j'ai fait avec grande amélioration à nouveau des douleurs. Il m'a conseillé des exercices quotidiens (chant lors du brossage de dents et assouplissements par des mouvements très doux des muscles du cou/ épaules) et m'a fait plus récemment des manipulations au niveau de la langue.
    Il m'a parlé du muscle ptérygoïdien (comme le dentiste lors de ma dernière visite) et de la sensibilisation de mon système nerveux.
     Aujourd'hui mes douleurs se sont améliorées mais j'ai toujours ce fond douloureux qui peut se réactiver de manière aléatoire ou lorsque je fournis trop d'efforts (intellectuel ou physique) et cela retentit beaucoup sur mon quotidien.

    Je suis parfois obligée de prendre en plus du Laroxyl à 7 gouttes (les 8 gouttes me provoquaient des palpitations cardiaques), du Lumirelax (myorelaxant), Apranax (anti-inflammatoire), voire si cela ne suffit pas du CoDoliprane.
    J'ai toujours des tensions fortes à l'arrière de la tête/nuque, cou et épaule droite et tension en haut du thorax (en plus des douleurs parfois à la tempe/œil et oreille)  et maintenant une douleur dans le sein droit qui m'inquiète beaucoup (cela dure depuis quelques temps déjà mais s'est accentué dernièrement, j'ai passé une mammographie + echo en avril dernier qui n'ont rien révélé mis à part de multiples kystes simples et ganglion axillaire), l'ostéopathe m'a dit que cela venait des tensions de la mâchoire/cou/épaule (il a fait une manipulation qui m'a un peu soulagée mais la douleur perdure et semble revenir).

    Le dentiste m'a parlé d'injection de Botox pour relaxer les muscles des mâchoires et éviter que cela n'atteigne le côté gauche qui selon lui commence à être atteint (il est vrai qu'avant le port de la gouttière, je commençais à ressentir des douleurs à la tempe gauche).
    J'ai réfléchi à cette possibilité si mes séances d'ostéopathies ne suffisent pas avec le temps à améliorer définitivement mes douleurs mais j'ai également lu attentivement les inconvénients que pouvaient avoir ces injections de botox, je songe donc à une alternative comme les injections d'anesthésiants que vous préconisez. 
    Pourriez vous s'il vous plaît me transmettre les coordonnées d'un spécialiste qui effectue ces injections d'anesthésiants selon votre méthode ?

    J'ai à ce jour effectuer :
    – Une IRM cérébrale

    – Une IRM Cervicale 
    – une radio des ATM
    – une Echo des ATM
    – un scanner des sinus (A noter une cloison incomplète du sinus sphénoïdal droit s’insérant sur le
    bulbe carotidien droit. Petite déviation de la cloison nasale à gauche non significative)
    – un panoramique dentaire 

    Tout cela sans résultat significatif, me conseillez vous l'IRM des ATM pour un diagnostic plus sûr ?

    (à noter pendant la période des Hydrops, des douleurs épigastriques assez fortes lorsque je mangeais qui ont disparues depuis, dont un jour une douleur très fortes traversante jusqu'au dos et qui a duré presqu'1h sans discontinuité).

    Vous me remerciant par avance pour la lecture attentive de mon long récit, je reste à votre disposition pour toute demande de précisions supplémentaires, dans l'attente de votre retour.

    Bien à vous

    1. Bonjour Mélodine,

      Vous écrivez: Me conseillez vous l'IRM des ATM pour un diagnostic plus sûr ? Oui, incontestablement J 'attends les conclusions du radiologue après que vous les aurez écrites dans ce BLOG . 
       

      Bien à vous

       

      1. Bonsoir Professeur,

        Je vous remercie pour votre retour et ce conseil. 
        J'en avais déjà parlé à mon généraliste qui n'avait pas l'air trop pour faire une IRM de l'ATM pensant que l'IRM cérébrale était suffisante (cf. conclusions ci-dessous):

        "Absence d'anomalie aux dépens du nerf trijumeau droit dans sa portion cisternale, le
        cavum de Meckel ou la loge caverneuse; absence d'argument en faveur d'un conflit
        vasculo-nerveux sur le nerf trijumeau droit. (Découverte d'un micro méningiome
        frontal supérieur gauche et d'un aspect micro ectasique de la bifurcation sylvienne
        droite, mieux visible ce jour d'environ 3 mm pour lesquelles un contrôle IRM à 1 an est
        proposé.)" 

        (à noter que j'ai passé un angio-scanner qui n'a pas retrouvé le micro-méningiome ni la micro-ectasie).

        Je vais essayer de lui en parler à nouveau (j'ai dans quelques jour un rdv avec un stomatologue à qui je pourrais aussi demander cette indication pour une IRM des ATM).

        Les luxations de l'ATM peuvent apparaitre dans l'IRM des ATM, d'après ce que j'ai lu dans certaines de vos réponses aux questions posées, y-a-t-il d'autres choses au niveau de l'ATM qui peuvent être découvertes et qui ne sont pas visibles ni avec les radios ni avec l'écho des ATM ?

        Bien à vous

         

        1. Bonsoir Professeur,

          Suite à mon précédent message, je me rends compte que j'ai oublié de vous faire part d'un élément important dans mon récit initial: j'ai eu un accident de voiture en 2015, mon mri conduisait et il y a eu un choc arrière d'une moto qui changeait de file, je pense avoir eu ce qu'on appelle communément un "coup du lapin" (tête propulsée en arrière avec le freinage rapide), j'ai eu des douleurs sur le moment mais je n'ai consulté pour faire des examens des cervicales à cette époque.
          Par contre récemment, j'ai fait une IRM cervicale (comme je vous l'ai indiqué dans mon 1er message), qui n'a rien révélée à ce ne niveau:

          ("RESULTAT :
          Pas d’anomalie morphologique ou de signal notable des corps vertébraux
          des arcs postérieurs.
          Absence de saillie discale significative.
          Pas d’anomalie des foramens de conjugaison.
          Pas d’anomalie du cordon médullaire et des espaces épiduraux.
          Absence d’anomalie de la charnière C1-C2.
          CONCLUSION :
          Pas d‘anomalie disco-somatique significative décelée sur cet examen.")

          Je souhaitais vous faire part de cette précision qui me semble importante.

          Bien à vous

      2. Bonjour Professeur Hartmann,

        Je vous fais un retour comme convenu de mon IRM des ATM (rien de notable ne semble constaté) :

        I.R.M. DES ATM

        INDICATIONS : Douleur de l’ATM droite.

        TECHNIQUE : Séquences sagittales T1 et RHO bouche fermée, coronales RHO bouche fermée, sagittales RHO et T1 bouche ouverte.

        RESULTAT :

        ATM droite : Le condyle mandibulaire droit est de morphologie normale. Le ménisque est en place en position bouche fermée et a une morphologie normale. En position bouche ouverte, le jeu articulaire est normal avec un ménisque en place.

        ATM gauche : Le condyle mandibulaire gauche est de morphologie normale. Le ménisque est en place en position bouche fermée et a une morphologie normale. En position bouche ouverte, le jeu articulaire est normal avec un ménisque en place.

        CONCLUSION : IRM des ATM ne montrant pas d’anomalie significative.

        Qu'en pensez-vous ?

        Mes symptômes persistants est-il possible de m'orienter vers un de vos confrère en région parisienne (là où je réside) ?

        Vous remerciant par avance pour votre retour,

        Bien à vous

        Melodine

         

        1. Bonjour Melodine,

          OK , je vous dirige sur Paris . Rappelez moi, je vous prie auparavant, le type de bruxisme que vous présentez ?: serrement de dents, grincement , tapotement , frottement, simple maintien de contact continu des dents entre elles.? La précision est importante.A vous lire.

          Bien à vous
           

           

           

           

          1. Bonjour Professeur Hartmann,

            Je vous remercie beaucoup pour votre retour sur le blog,  je viens tout juste également de recevoir votre mail avec les coordonnées du praticien sur Paris et vous en remercie infiniment.

            Concernant mon type de bruxisme, il s'agit d'une suspicion de serrements de dents (il est vrai que je me réveille parfois avec la mâchoire crispée malgré le port de la gouttière et j'ai eu quelquefois un tout petit bout de langue coincé/mordu entre les dents au réveil, rarement, rarement heureusement car très désagréable).
            A noter que récemment, on m'a parlé d'une suspicion d'Hemicrania continua et suis un traitement pour vérifier qu'il s'agit ou non de cette pathologie. Connaissez-vous cette pathologie ?

            Merci encore pour tout ce que vous faites sur ce blog,
            Bien à vous

            Melodine

             

            1. Bonjour Melodine, 

               Stop pour la recherche d'Hemicrania continua incompatible avec mon traitement proposé .Une IRM des articulations temporomandibulaires est indispensable écrivez moi les conclusions du radiologue dans le blog.

              Bien à vous

          2. Bonsoir Professeur Hartmann,

            Je vous remercie pour votre retour, j'ai déjà effectué une IRM des ATM dont je vous ai transmis le contenu dans mon message précédent du 22/03 sur le blog.

            Je vous le transmets pour rappel :

            I.R.M. DES ATM

            INDICATIONS : Douleur de l’ATM droite.

            TECHNIQUE : Séquences sagittales T1 et RHO bouche fermée, coronales RHO bouche fermée, sagittales RHO et T1 bouche ouverte.

            RESULTAT :

            ATM droite : Le condyle mandibulaire droit est de morphologie normale. Le ménisque est en place en position bouche fermée et a une morphologie normale. En position bouche ouverte, le jeu articulaire est normal avec un ménisque en place.

            ATM gauche : Le condyle mandibulaire gauche est de morphologie normale. Le ménisque est en place en position bouche fermée et a une morphologie normale. En position bouche ouverte, le jeu articulaire est normal avec un ménisque en place.

            CONCLUSION : IRM des ATM ne montrant pas d’anomalie significative.

            Bien à vous

            Melodine

  10. Bonjour Pr Hartmann

    J’ai 39 ans et je suis suivie pour oarodentite depuis 15 ans avec perte de 2 molaires.
    Je souffre depuis 1 an de difficulté de mastication et de déglutination, actuellement je mange que les aliments très mous ou mixés. J’ai consulté plusieurs spécialistes pour éliminer d’autres causes, gastro, neuro et maxilo: RAS
    La maxillo-faciale a noté cliniquement un dysfonctionnement de l’ATM et m’ conseillée une gouttière. L’IRM des ATM n’a pas montré de vairitables luxation.
    Je voudrais avoir votre avis parce que jusque là je n’ai pas de diagnostic précis et aussi si vous pouvez me conseiller un médecin en sachant que j’habite au Maroc et je peux me déplacer en France.
    Bien à vous
    Aziza

    1. Bonjour Aziza,
      Pour votre parodontite, je ne peux vous conseiller qu’après le brossage de dents, frotter vos gencives avec un brosse à dents très souple.
      Vous êtes sur un site consacré aux méfaits du bruxisme et vous ne m’en parlez pas..
      Quels sont vos symptômes ,?
      Bien à vous.

  11. Bonjour,

    Je suis une femme, j’ai 33 ans et des maux de tête depuis deux ans, suite, je pense maintenant en prenant du recul, à la pose d’un implant et d’une prothèse dentaire sur la dent n°26 (molaire supérieure gauche).

    J’ai toujours plus ou moins grincé des dents depuis l’enfance, mais depuis 2018, les maux de tête et la raideur cervicale sont de plus en plus fréquents et intenses, mon conjoint se plaint du bruit du bruxisme et 2 de mes incisives inférieures (n°31 et n°41) ont commencé à se chevaucher.

    Je viens de consulter mon ostéopathe pour mes douleurs cervicales et je lui ai parlé de la coïncidence avec mes dents. Elle m’a manipulé tous les muscles mandibulaire, maxillaires et orbitaires gauches ce qui a occasionné une douleur fulgurante, à m’en faire pleurer. Elle m’a préconisé de faire revérifier mon occlusion par mon dentiste, de me faire repasser une radio panoramique pour voir le sinus et l’os maxillaire, de me faire référer chez un orthodontiste et enfin, tenter de lutter contre mon bruxisme nocturne.

    J’applique votre technique des gommettes depuis plus de 6 mois après lecture attentive de votre livre, mais toujours pas de résultats concluants. C’est très frustrant pour moi, car la nuit, impossible de maitriser quoi que ce soit… j’ai donc l’impression de faire des efforts, mais en décalé du moment où c’est utile de les faire…

    J’aurais aimé faire le point avec un dentiste formé à votre technique Hartmann Cucchi dans ma région (St Malo, Bretagne), afin de me faire examiner et conseiller.

    Merci d’avance
    Marianne

    1. Bonjour MV,
      1er Point : la technique des gommettes, écrivez – vous, comporte 3 étapes . Les lèvres et le Cérémonial étant les pus importantes .Par exemple, il convient ++, le matin, dès que voua avez posé un pied sur le sol à vous efforcer de manière OBSESSIONNELLE à sentir que vos lèvres sont bien en contact d’une commissure à l »autre . C’est plus efficace encore que le pincement .Absorbant , pénible , j’en conviens , mais je ne vous laisse pas le choix si vous voulez arrêter de serrer les dents la nui
      2ème Point: Vous endormir avec en tête un souvenir TRÈS AGRÉABLE persistant vous fait spontanément ouvrir vos mâchoires, alors que ruminer une petite contrariété met vos mâchoires en contact forcé. C’est ainsi et hélas non négociable. Donnez moi de vos nouvelles Janvier 2021
      Bien à vous

  12. Bonjour Docteur,
    Tout d’abord merci de porter autant d’intérêt sur cette cause celle des maux dentaires.
    J’ai 41 ans, j’ai porté un appareil à 10 ans pour refermer un espace de plus 2 mm dents du bonheur…
    Sans y prêter plus d’attention j’ai toujours eût une respiration buccale cloison déviée
    Depuis mes 30 ans je consultais 2 dentistes inquiète d’avoir des torus mandibulaires et inflammations des gencives dents maxillaires qui s effritaient, ils mettront cela sur le sucre.
    Je vais tomber enceinte 3eme mois de grossesse névralgie intercostale accouchement difficile bébé de presque 4kilos pour une femme d 1;65 et 58 kilos fin de grossesse, je vais ressortir avec une épaule décalé bassin décalé et mandibule forme pyramide et douleur mâchoire depuis l’accouchement mais n’y prêterais pas plus d’attention
    Il y a 3 ans après avoir serré les mâchoires presque 18 mois ma fille a fait de l’épilespie rien pendant cette période ne pouvait me calmer je dormais dents serrer avec un thermomètre. Quand ma fille sera prise en charge après des mois de peur je me rends compte que je n’arrive pas à me détendre corps crispé je vais me rendre chez un dentiste crampe à la mâchoire à droite côté dernière molaire en bascule depuis accouchement celle du dessus absente. il me posera une couronne à gauche qui tombera 6 mois plus tard quand ma mâchoire va céder.
    Après une équilibration j’ai perdu mes hauteurs maxillaires j’ai fait 6 mois de plaque de planas pour essayer de récupérer cette perte et là l’enfer fin décembre j’arrête algies arnold trijumeau occiput et passe en 2020 à une gouttière maxillaire avec réglages début mai car COVID avec résine car je n’ai plus qu 1 seul contact dentaire et mauvais. Mes symptômes à ce jour clenching Toute la journée ! sauf nuit car je dors bouche ouverte plus de symptômes dans le corps mais algies de la face permanentes noeud à gauche sterno les 2 côtés sont douloureux crispations masséter. un ortho me dit birétrognathe latérodéviation à droite de 3mm incisive canine palais étroit et profond. Je tente avec ce dentiste avenant qui tente de me soulager pour me réhabiliter et m’éviter une lourde opération mais je reste perdue par ces affreux symptômes. ma mandibule se balance avant derrière à gauche à droite et je me sens pire avec un objet en bouche car ma mandibule cherche joue toute la journée. Dès que je mets un pieds au sol les symptômes sont déroutants Acupan doliprane magnésium rien ne me laisse une journée de répit je pense qu’à cela et ma vie d’avant…je déprime agressive angoissée tension depuis que j’ai la gouttière touts les muscles tendues cou visage mandibule étroite perte totale de positivité. J’étais sportive porter une tasse me fatigue….plus de muscles. Point ok dans ce terrible malheur trou au coccyx partis virgule fessier de la scoliose partis épaule remontée droite colonne droite cou droit cervicales ok analyse ok mais toujours le martyre plus d’appétit car plus de contacts et quotidien difficile. Je suis de l’idf mon dentiste du 92 que puis je faire mon dentiste ne changera pas mes couronnes provisoires tant que j’aurai ces douleurs cependant j’ai l’impression d ‘être enfermée avec cette gouttière besoin de contacts dentaires je sais plus quoi faire souhaite juste profiter de ma fille 3 ans dans ce problème elle 2 ans avec l ‘épilepsie soit 5 ans elle en a 6 ans je déprime. fort. L ‘image de maman n’est pas là. Avez vous un contact sur Paris ? La méthode gommette peut elle marcher avec autant de problèmes….je veux me débarrasser au plus vite de cet articuler qui me rend dingue. Merci de votre lecture merci de votre attention excusez ma tristesse? Cordialement

    1. Bonjour Breton,
      Vous signalez une laterodéviation droite. Vous orientez le diagnostic. Demandez à votre dentiste de ma part une ordonnance : IRM des Articulations Temporo Mandibulaires (ATM). Indispensable +++ pour vous répondre. Vous me ferez parvenir la conclusion du diagnostic du radiologue. Je ne peux vous répondre sans cela.
      Par ailleurs, faites parvenir à votre dentiste l’adresse de mon site = http://www.tmd-dentalmedical.org
      Bien à vous

  13. Bonjour Professeur Hartmann, je souffre depuis 4 ans, à la naissance de ma fille, de céphalées chroniques, de migraines, cervicalgies et douleurs crâniennes. On me diagnostique un bruxisme sévère avec des masseters très très contractés. Je porte donc une gouttière de relaxation nocturne qui diminue légèrement les tensions ( un peu mieux au réveil) . Puis pendant 1,5 ans, la neurologue me prescrit du laroxyl jusque 25 gouttes. Je décide d arrêter le traitement, toujours des douleurs et beaucoup d’ effets secondaires. Je bénéficie en parallèle d injections de botox. Bof! Dernierement je rencontre un occlusodontiste qui me refait une gouttière plus adaptée. le SADAM est bien diagnostiqué. Avec comme antécédents: accident de voiture (latéral) et chirurgie des 4 dents de sagesse sous AG et bruxisme .Je dois porter la gouttière nuit et jour. Depuis que je porte la gouttière ( 10jourz) les douleurs sont majorées à droite et deviennent insupportables. D ailleurs la gouttière s abime plus du côté droit. Je me demande si il y a un temps d adaptation ..je ne sais plus quoi faire. Les anti-inflammatoires n’ont aucun effet. Je suis très fatiguée psychologiquement. Pourriez vous me proposer un confrère qui pratique les injections dans le nord. Merci d avance.helene

    1. Bonjour Hélène
      Je vais être concis,
      *Arrêt total du Botox: 1 injection peut entraîner 1: perte de dents 2: Déminéralisation du maxillaire et de la mandibule
      * IRM de vos ATM : m’en scanner le compte rendu (accident de voiture et chirurgie de vos dents de sagesse) et me l’envoyer par mail à l’adresse de contact du site que vous trouverez sur la page d’accueil.
      * Arrêt du port de la gouttière
      Mise en route de a technique Hartmann-Bratzlavzki de manière OBSESSIONNELLE, en ayant la sensation que vos lèvres sont, sans cesse, en simple contact continuel d’un commissure à l’autre.
      Bien à vous.

  14. Bonjour Professeur Hartmann,
    Je suis une femme de 68 ans et je souffre depuis 6 ans (fin 2013). Et ce, malgré d’innombrables visites chez des chirurgiens maxillo-faciaux, orl et neurologues, ostéopathes et kinés, et malgré le port de 4 gouttières différentes, régulièrement ajustées par les différents spécialistes.
    Tous les examens sont négatifs (IRM des ATM et de la face, IRM de la branche 2 du Nerf Trijumeau, Scanner crânio-facial, radios en 3D Cône Beam des mâchoires, radios panoramiques dentaires).
    Le diagnostic (examen clinique) a été orienté vers une hypertrophie du muscle ptérygoïdien, provoqué par des spasmes répétitifs et inconscients. On m’a donc conseillé des gouttières mais cela va de plus en plus mal, je souffre 24h/24 avec une douleur de 8 à 9 sur 10. Je suis complètement découragée. Je prends de temps en temps 1 Valium 5 mg et c’est tout. La position couchée me fait un peu de bien car il y a une sorte de relâchement malgré tout, surtout avec le Valium et la gouttière.
    Récemment, j’ai consulté une jeune logopède pour vérifier la position de ma langue au repos. Je lui ai expliqué que j’ai un neurinome acoustique sur le nerf auditif de l’oreille gauche (traité par Gamma Knife en 2009), que j’étais devenue complètement sourde de cette oreille et que j’avais un gros acouphène permanent (une sorte de souffle) et une résonance intra-crânienne, qui me donnent également un déséquilibre et des tangages et nausées. Elle m’a fait remarquer qu’il était fort possible que mon crâne avait voulu compenser du côté droit (côté opposé au neurinome) et que cela pourrait expliquer pourquoi le ptérygoïdien droit serait en hyper activité depuis les dernières années.
    Je voudrais avoir votre avis ainsi que des conseils et même des adresses car je suis en Belgique et je suis suivie par les médecins de la région de Bruxelles.
    J’ai la sensation d’avoir les mâchoires serrées dans un étau et j’ai mal partout (ptérygoïdien gonflé, dents, os, temporal, os du nez, …).
    Pardon pour la longueur du descriptif.
    Merci d’avance, cher Docteur.
    Evy

    1. Bonjour Evy,
      Confirmez moi bien qu’aucune de vos 4 gouttières ne vous a soulagée. Pas même quelques jours, voire quelques semaines ?
      Je prends note : IRM des ATM négatif ce qui est le seul examen valable par votre cas. Toutefois vous ne me signalez à aucun moment l’existence d’un bruxisme éventuel de jour et/ou de nuit. Une fatigue le matin au réveil serait pour moi un signe pathognomonique. Quant au ptérygoïdien, je souhaite savoir avec précision est-ce l’externe ou l’interne (latéral oui médial) : énorme importance pour l’établissement d’un diagnostic valable. La description de l’ensemble de vos différentes douleurs aussi éloignées de la bouche et des dents soient-elles (campes nocturnes dans les mollets par exemple) est indispensable.
      Bien à vous

  15. Bonsoir,
    Je suis une femme de 46 ans et je me retrouve dans toute ces douleurs qui ont commencé il y a deux ans avec l’arrivée de la ménopause et de la presbytie ( hypermétrope, astigmate + opérée d’un strabisme à 5 ans ).
    De plus à l’adolescence j’ai eu : extraction de deux dents en haut, puis des quatre dents de sagesse, et bagues et appareil dentaire de 12 à 17 ans…
    Je vais essayer la techniques des gommettes mais je voudrais savoir si un spécialiste existe près de Brest pour m’aider à surmonter ces douleurs et sensations vertigineuses qui augmentent avec le stress mais qui ne disparaissent jamais plus d’un jour ou deux.
    Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre site très enrichissant.
    Hélène

    1. Bonjour Hélène,
      J’ai lu avec attention votre message et votre mail. Pour vous répondre, il importe avant tout de savoir quel type de bruxisme est à la source de vos maux.
      Vous m’écrivez par mail : Depuis hier, j’applique la technique des gommettes et miracle aujourd’hui, pas de blocage de tout mon crâne à droite. Vous m’en voyez ravi. Sachez que vous êtes condamnée A VIE à appliquer INTÉGRALEMENT les différente étapes pour améliorer encore votre cas clinique. Très intéressé par celui-ci, je tiens à recevoir dans ce site un bilan mensuel. J’ai eu des cas similaires au votre, où tous les maux ont disparu définitivement après un investissement extraordinaire dans la Technique Hartmann-Bratzlavski de la part de ces patients.
      Bien à vous.

  16. Bonjour Proffesseur,

    J’ai presque tous les symptômes du serrage de dents. Démangeaison dans la face, douleur et grosse contracture musculaire entre la pommettes et la mâchoires, douleurs cervicale, acouphènes, contracture dans les épaules. J’ai 46 ans et vie sur Paris. J’ai commencé la technique il y a 10 jours et je me suis fait faire une gouttière pour la nuits.
    Pour le moment rien y fait.
    Un chirurgien dentiste m a proposé des injections de Botox pour relâcher les muscles. Cela m’a un peu effrayé.
    Je recherche donc un dentiste qui connaît votre technique d’injection d’anesthésie ?

    Merci pour votre aide.
    Très Cordialement
    Olivier

      1. Bonjour,
        je recherche également un dentiste sur la région de Bordeaux qui maîtrise votre technique d’injection?
        Merci d’avance,
        Bien cordialement,
        Sandrine

        1. Bonjour Sandrine;
          1°) Je ne suis pas une boite aux lettres
          2°) Des instructions préalables indispensables pour avoir droit à une réponse sont décrites dans ce site : Age, symptômes , type de bruxisme . Veuilles vous y conformer
          Bien à vous

          1. Bonjour Professeur,

            Je fais du bruxisme centré nocturne depuis deux ans environ. J’ai porté dans le passé des bagues pendant 4 ans, au collège. Puis un peu plus tard je me suis fait retirer les dents de sagesse, ce qui a provoqué des changements dans ma bouche, dont une malocclusion minime mais présente. J’ai testé la gouttière qui permet de moins abîmer les dents la nuit seulement mais j’y mords davantage, et le NTI, que je porte depuis quelques mois car moins de symptômes avec cet appareil bien qu’il aggrave ma malocclusion. Aujourd’hui j’ai 26 ans, j’ai des douleurs des pieds à la tête, au cou, masseters, crâne, gencives, cervicales, ventre, bras, côtes, parfois hanches etc.
            Ces derniers jours j’ai pour la première fois expérimenté des douleurs si fortes la nuit que je ne pouvais plus dormir.
            Mon sadam a bien été diagnostiqué par le docteur Delphine U…, dentiste à Paris. Celle ci voulait me faire une autre gouttière pour la nuit, mais rigide, et à porter sur les dents du bas, et apparemment cette gouttière m’aurait permis d’avoir une meilleure occlusion la nuit et de detendre un peu les muscles du visage, ensuite elle m’a conseillé les bagues de nouveau, mais rien de sûr dans l’efficacité. Je ne me lance pas du coup, pas pour l’instant.
            Je suis prête à m’investir à 200% dans votre technique, car ma vie devient insuportable et je n’ai pas envie de finir handicapée, sans pouvoir travailler….
            Connaissez-vous un dentiste en région parisienne ou bien même en Eure et Loir eventuellement qui utilise les infiltrations? Merci pour votre réponse.
            Bien à vous

            1. Bonjour Isadora,

              Mille excuses de ne pas vous avoir répondu et laissé sans réponse  depuis trois ans. Je ne me suis pas rendu compte de cette omission regrettable. Que donne l’application de la technique Hartmann-Bratslavski chez vous ? notez-vous des améliorations ?

              Bien à vous.

  17. Bonjour Professeur Hartmann,

    c’est un témoignage ancien par lequel je profite de vous présenter mes remerciements.

    vers 1992, j’ai souffert pendant plusieurs mois d’un mal de gorge vif et persistant et de douleurs aux oreilles et mâchoires, j’ai suivi un parcours du combattant, généraliste, oto-rhino-laryngologiste, radio, bilans sanguins, sans trouver de réponse, me sentant en pleine dépression et croyant souffrir d’un cancer de la gorge.
    un ami kiné m’a donné une feuille de papier avec le dessin anatomique de la tête avec ce que l’on appelait alors le syndrome des ptérygoïdiens, et une référence : la votre à la Faculté dentaire à Marseille ( mais qui il me semble se situait vers le Port ou avenue de la Corse je ne sais plus).
    je me suis rendu à votre cabinet, lors de la consultation vous avez fait le diagnostic et avec votre assistant vous m’avez injecté un myorelaxant dans ce muscle droit avec une seringue munie d’une longue aiguille courbe en me piquant par la bouche.
    10 minutes après, je suis allé boire un café au bar en face de fac dentaire et miracle je n’avais plus mal du tout !!!
    je n’ai plus souffert du tout de ces douleurs, sauf en périodes de stress où il m’arrive quelquefois d’avoir pendant des périodes, des douleurs moindres , mais maintenant je sais ce que cela peut être donc je me détends.

    merci encore

    1. Bonjour Patrice
      Je vous remercie pour votre témoignage spontané qui j’espère sera lu par ceux qui doutent encore. Malheureusement, votre parcours du combattant est d’une fréquence, hélas, extrême… Il y a une volonté farouche d’exclure le pouvoir pathogène des récepteurs tactiles des dents que j’ai décris depuis presque 50 ans lors de mes activités au CNRS.
      27 ans de recul et un résultat thérapeutique excellent, après infiltration bilatérale d’anesthésique local, sans adrénaline dans la fosse infra temporale, selon la Technique Hartmann-Cucchi (ex fosse ptérygo-maxillaire), voilà un résultat qui ne peut qu’intéresser les ORL et les laryngologues. Le lien étroit entre le nerf trijumeau, plus exactement le nerf mandibulaire (V3) et le nerf glossopharyngien (IX), lequel innerve le pharynx est ainsi démontré.

  18. Bonjour Professeur,
    Je vous remercie, juste quelques précisions:
    1- Est-ce qu’un ou plusieurs points de la triade peuvent ils être spontanément douloureux (sans appui dessus) et donc exprimé spontanément par le patient?
    2-Est-ce que les points de la triade se retrouvent toujours du même côté que le muscle ptérygoïdien latéral douloureux à la palpation?
    3-Peut on retrouver dans certains cas les 3 points de la triade de façon bilatérale (3 points à droite et 3 points à gauche) et si oui dans quel cas?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement
    Olivier

  19. Bonjour Professeur,
    Dans la triade de la dent pour être positive doit on trouver les 3 zones douloureuses à la palpation ( tempe, nuque et sourcil) toutes du même côté (3 points à Droite ou 3 points à Gauche) ou on peut trouver des points à la fois d’un coté et de l’autre (à titre d’exemple le point de la tempe à droite, nuque à gauche et sourcil à gauche) ?
    Merci de vos précisions
    Cordialement

    1. BonjourOlivier- Les 3 points doivent se trouver IMPÉRATIVEMENT du même côté
      En général, un seul côté suffit pour suspecter fortement un dysfonctionnement temporo mandibulaire.
      Par contre, au niveau de la tempe, il y a 3 chefs musculaires: le muscle temporal antérieur , le moyen et le postérieur, il arrive très souvent que 2 soient totalement insensibles à la palpations, seul le 3ème répond. C’est la raison pour laquelle, la palpation de la tempe demande de la rigueur, chaque chef musculaire doit être palpé minutieusement sur toute sa surface.
      Bien à vous

      1. Bonjour Mr Hartmann,
        J’ai en effet les 3 points de la triade sensible du côté gauche, mais à quelle intensité doit on palper. Car quand j’y vais franco c douloureux ( 4 sur une échelle de 10,10 étant très douloureux) je ne sers pas les dents là journée mais me réveille quasi tous les matins avec la mâchoires serrée. J’ai des vertiges ou sensation de vertiges ou encore sensation ebrieuse ( j’ai aussi une spondilartrite ankylosante. Merci pour vos conseils

        1. Bonjour Professeur Hartmann

          Cela fait 3 ans que j’ai les douleurs decrites ci dessus du bruxisme. Ma dentiste m’a confectionné une gouttière il y a 2ans et demi qui a permis de calmer le bruxisme. Elle apparaît en bonne état apres le reveil, peu d’impact.
          Cependant musculairement ça ne passe pas. Je fais du kiné et evite au max la journée de serrer.
          Le kiné me dit que certains muscles ne relâchent pas malgré tout et qu’il serait nécessaire de prévoir du botox.
          Ma dentiste est de cet avis et m’a egalement et mon médecin généraliste me conseille de prendre du laroxyl.
          Mon épouse soucieuse de m’aider m’a offert votre livre sur le bruxisme et je me sens bien aidé.
          Mais malgré tout, j’ai tjrs mal et je voudrais en lisant votre blog vous demander si je pourrais bénéficier des infiltrations d’anesthésiques ?
          Ma douleur n’est pas articulaire mais bien musculaire.
          J

          1. Bonjour Yousuf
            Votre âge ?
            Le Botox vous est déconseillé : la bibliographie internationale s’accorde à reconnaitre deux effets négatifs principaux après injection de Botox : perte de dents et déminéralisation de vos maxillaires. Je souhaiterai connaître vos symptômes en détail ; les zones douloureuses et également, les éventuels effets négatifs sur le sommeil, la fatigue, respiratoires ,cardio-vasculaires ,digestifs ,urinaires. En attendant, mettez en pratique A la LETTRE la technique Hartmann-Bratzlavzki décrite en détail dans ce site. Ensuite et pas avant, consultez la vidéo s’y rapportant
            Bien à vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*