Anorexie nerveuse, Boulimie, Bruxisme

Peut être un nouvel espoir de guérison !
Nous sommes en train de réaliser une étude scientifique sur le lien entre des comportements alimentaires spécifiques (TCA) (anorexie nerveuse et/ou boulimie) et les dents.
Nous souhaiterions recevoir des témoignages (anonymes) de personnes qui présentent à la fois anorexie et/ou boulimie et toutes formes éventuelles de bruxisme, à savoir :
  • grincement de dents
  • serrement
  • tapotement
  • mise en contact perpétuel des dents entre-elles

Nous avons posté de nombreux messages de demande de témoignages dans les forums spécialisés dans les TCA, nous posterons ici les éventuelles réponses.

La bibliographie scientifique internationale s’accorde à reconnaître un lien étroit entre le bruxisme et la genèse et l’entretien des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) : anorexie et boulimie en particulier.
Pour faire simple, sur le plan neurophysiologique, une sur-stimulation des récepteurs tactiles dentaires va provoquer un dérèglement au niveau de l’hypothalamus.
A ce niveau, existe le noyau ventro-médial de l’hypothalamus qui est le centre de la satiété.
Notre équipe au CNRS a confirmé ce mécanisme chez tous les mammifères.
Vous comprendrez bien alors l’intérêt pour une personne présentant un TCA de stopper un bruxisme (dont-il peut ne pas avoir conscience) et de diminuer ainsi ses troubles de comportements alimentaires.

Alors, si vous souffrez d'anorexie, de boulimie et que vous vous rendez compte que vous grincez et/ou serrez les dents de façon intense et/ou prolongée le jour et/ou la nuit... n'hésitez-pas à venir témoigner (anonymement) en bas de cette page. N'oubliez-pas de préciser votre sexe et votre âge.

Votre témoignage aidera sans doute quelqu'un...

10 Comments

  1. Bonjour. J’ai 52 ans et me nourrir a toute ma vie été une source d’angoisse et de souffrance morale. J’ai été anorexique de 14 ans à 25 ans puis une alternance de haut et bas. Parallèlement j’ai un bruxisme important depuis l’enfance et c’est la 1ère fois qu’elle je tombe sur un lien entre bruxisme et tca ! Mon bruxisme a entraîné maux de tête, névralgies, dents cassées .. j’ai tout fait pour le stopper mais à part la gouttière pour protéger les dents et le bruxisme est toujours là. Je vais entamer des injections de toxine botulique qui semblent être efficace car maintenant je me blesse beaucoup en serrant les dents. J’espère que cela me soulagera. En référence à votre article j’aimerai mentionner qu’en ce moment je serre très fort les dents la nuit et mon appétit a beaucoup diminué…
    je vous remercie

    1. Bonjour L,
      Stop aux injections éventuelles de Botox, sinon je ne m’occupe plus de vous
      C’est souvent inefficace et toujours dangereux :
      . Après injection : perte de dents, et déminéralisation de vos maxillaires rendant impossible la pose d’un éventuel implant !
      Je veuxen’avoir la certitude.!
      RSVP.

  2. Bonsoir, F. , femme , 42 ans . je viens de poster un message en attente de validation sur les commentaires de la page « La Technique Hartmann-Bratzlavski », et je tombe sur cette page, et encore une fois grâce à vous mon parcours de santé s’éclaire et se relie de manière novelle : j’ai fait de la boulimie vomitive intensive de 15 à 20 ans. J’ai heureusement arrêté. Un ou deux ans après, on m’a diagnostiqué du bruxisme. (est-ce survenu après l’arrêt de la BM ou était ce concomitant je ne peux le dire) . Et je ne sais si ce complément de témoignage peut être utile mais J’ai également eu un tic nerveux impliquant bouche et mâchoire (sorte de sourire forcé) pendant l’enfance (de 7 à 12 ans environ) que l’on a soigné avec … des post-its dispersés dans la maison, et qui revenait en période d’examen plus tard dans ma vie d’étudiante. Bien à vous. F.

  3. Bonjour,
    J’ai 21 ans et souffre depuis plus 8 ans de troubles alimentaires (anorexie/orthorexie, puis boulimie vomitive depuis environ 6 ans).
    Mon conjoint m’a plusieurs fois fait remarqué que je grinçais beaucoup des dents la nuit, et certaines de mes dents présentent des érosions qui seraient dues à ces grincements.
    Je ne saurais pas ce que je pourrais ajouter pour vous aider.
    Bonne soirée à vous.

    1. Bonjour Jade,
      Mille excuses pour mon silence INVOLONTAIRE.. Le grincement de dents sur- stimule les récepteurs tactiles de vos dents. Ces derniers envoient leur message dans un noyau de l’hypothalamus : VMH ( Ventro Medial Hypothalamus), centre de la satiété et le dérègle en accroissant sa réponsed’où votre anorexie. Votre cas est très complexe Parfois le centre de la satiété est stimulé par votre grincement : anorexie parfois il est inhibé : boulimie
      Je vous adresse à un de mes anciens assistants que j’ai particulièrement formé pour résoudre ce type de problème.
      Tenez moi au courant ++++ RSVP
      Bien à vous

  4. Elisa 21 ans
    Depuis l’annonce du cancer de mon père j’ai pris 30 kg sans changer mes habitudes de vie (alimentaire, sport).
    Mon père est toujours en traitement et il m’est impossible de perdre du poids.
    Cette prise de poids est accompagné d’un serrement de dents provoqués par l’anxiété qu’a pu susciter cette nouvelle.

    1. Bonjour Elisa,
      Votre témoignage est pour moi très intéressant car il me pose un problème que je n’arrive pas à comprendre. .Au C.N.R.S, dans le laboratoire de neurophysiologie végétative notre équipe a démontré sur le rat que les incisives de l’animal, après que l’on avait exercé une pression dessus, envoyaient des informations tactiles dans un noyau de l’hypothalamus : le VMH (Ventro. Medial .Hypothalamus): centre de l’appétit, plus exactement de la satiété (le contraire de la faim). Vous m’avez confié par ailleurs que vous présentiez de nombreux symptômes dûs au serrement de dents. Je vous ai confiée à une mes correspondants marseillais qui par la technique Hartmann-Cucchi a singulièrement amélioré tous vos symptômes, sauf le poids. Prise de30 kilos, sans manger plus de nourriture! pour l’heure incompréhensible; mais je ne désespère pas, nous trouverons ! Merci pour votre témoignage.
      Bien à vous

  5. bonjour SONIA bientot 50 ans ; je viens de laisser un témoignage en attente de validation sur les douleurs ATM et autres .. en fouillant partout votre site je tombe la !! c est donc pour cela que je suis en désaccord total avec mon estomac ? il réclame grouille s enerve mais je n ai pas faim moi ! pas envie pas d envie .. je mange quand je sens que je peu plus en me forcant souvent et j ai remarqué depuis un moment que je me mord souvent les joues ou meme la langue chose qui ne m arrivait que trés rarement , certain produit pas forcement acides me font une forte douleur juste sous les oreilles et en début de machoires , douleur sous oreille surtout gauche permanente ainsi que les 2 cotés du cou et sous machoire ou j ai l impression d avoir des ganglions enormes que je sens meme a la déglutition mais rien aux examens .. j ai bien lu votre technique pour les levres et les gommettes mais je reviens trés vite a ma position sans le vouloir ou je sens ma machoire partir en avant et ce crispé … faut t il un certain temps pour assimiller car biensur c est contre ma volonté 🙁 merci merci de votre aide Sonia

  6. Témoigner de quoi, comment ? Des douleurs à la mâchoire, de ce que ça vient compenser quand la faim tiraille mais que l’envie de manger ne vient pas ? Des réveils où la personne à côté de nous raconte ces bruits qu’on fait la nuit ?

    1. Bonjour C
      Exactement comme vous l’avez fait dans ce témoignage. Vous informez les lecteurs de ce site et moi même que le grincement de vos dents perçu par votre conjoint EXCITE excessivement le centre de la satiété. C’est à dire le centre qui coupe l’appétit. C’est donc une voie possible de guérison que de stopper un bruxisme qui aggrave et entretien les TCA. En conséquence : appliquez, A la LETTRE, la technique Hartmann-Bratzlavzki décrite en détail dan ce site. Respectez soigneusement chaque étape décrite. Seule une application MINUTIEUSE sera suivie par un succès . Application en dilettante : échec assuré.
      Si vous observez, comme je l’espère et comme le millier de patients que j’ai pu guérir tout au long de ma carrière, une amélioration de votre état, cela en appliquant, je le répète à la LETTRE et sans arrêts, la technique Hartmann-Bratzlavzki, technique GRATUITE, FACILE et donnée par pure philanthropie, alors, j’espère que vous penserez ma demande de témoignage utile.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*