Print Friendly, PDF & Email

Vidéo d’accueil et mode d’emploi du site tmd-dentalmedical.org. Lutte contre le bruxisme.

Vidéo d’accueil mode d’emploi du site tmd-dentalmedical.org. Comprendre l’occlusion dentaire lutte contre le bruxisme :

Vous avez déjà dû trouver cette vidéo sur la page d’accueil. Nous la repostons ici dans un article autonome pour en faciliter l’intégration sur d’autres sites mais surtout permettre aux visiteurs de poster des messages dans la partie blog.

Vous pouvez activer les sous-titres au besoin, cela facilitera votre visionnage.

Mieux comprendre la dent, l’occlusion dentaire pour guérir du bruxisme.

Voir cette vidéo est un préalable à la bonne utilisation du site pour une meilleure efficacité.

N’hésitez-pas à intervenir dans la partie blog ci-dessous et y poster vos questions et messages.

N’oubliez-pas que pour retourner à la page d’accueil du site, vous pouvez cliquer sur le titre « tmd-dentalmedical.org » ou, cliquer sur le lien ci-dessous :

https://tmd-dentalmedical.org

Réalisation vidéo : https://jpblcm.com

15 Comments

  1. Bonjour Professeur HARTMANN

    J'ai découvert début juillet votre site internet par hasard et votre vidéo sur le serrement des dents que je savais être mon cas. Je cochais beaucoup de ses effets : migraine au réveil en casque au bas du crâne, sensibilité du cuir chevelu, acouphènes, je vais y revenir, démangeaisons dans le trou de l'oreille, vertiges, craquement de l'ATM droit, douleurs dans les cervicales, les épaules, le dos, toux d'irritation (depuis de nombreuses années), rhinite, troubles salivaires, crampes dans les mollets et les surtout les pieds, diarrhée, cystite, problèmes gynécologiques, trouble du sommeil.

    Je m'appelle Jocelyne, je viens d'avoir 60 ans. J'ai un acouphène à l'oreille droite qui a débuté brutalement une nuit de juin 2020,

    L'ORL n'a rien trouvé d'anormal et depuis, je tente par tous les moyens de guérir de cet acouphène qui a chamboulé ma vie.

    J'ai effectué de nombreux mois de kiné en raison de tensions importantes dans les cervicales que j’ai mis sur le compte de ma position au bureau et de la difficile adaptation aux verres progressifs depuis une année. Scalènes et muscle sterno-cléido-mastoïdien à droite très contractés, J'ai fait de l'acupuncture, beaucoup de séances chez l’ostéopathe, consulter neurologue, rhumatologue, eu des injections d'acide botulique dans les cervicales et les ATM, Quelques effets positifs mais jamais durables. Je vois depuis un an un chiropracteur et ces séances m’ont apporté une petite amélioration de l’intensité de l’acouphène.

    En novembre 2018 mon médecin m'avait prescrit une IRM des conduits auditifs internes car je ressentais des douleurs temporales irradiant au niveau de l'oreille droite à type de névralgie faciale et des démangeaisons dans le trou de l'oreille, La conclusion a été : pas d'anomalie notable mise en évidence notamment au niveau du trajet du nerf facial de manière bilatérale.

    En octobre 2021, devant la persistance de mon acouphène, mon médecin m'a prescrit une IRM des ATM qui a précisé qu'au niveau du rachis cervical, la statique rachidienne est respectée avec intégrité de hauteur des corps vertébraux. Est noté une uncarthrose probable au niveau C5-C6 avec discopathie dégénérative à l'origine d'un léger débord discal paramédiant droit sans signe de conflit radiculaire, ainsi qu'un rétrécissement foraminal gauche modéré. En conclusion : ATM droite, légère limitation de la course condylienne. Pas d'anomalie morphologique discale ni d'argument pour une arthropathie. ATM gauche : normale

    Alors qu'il me manquait une molaire de chaque côté, en bas, que j'en étais à ma troisième gouttière pour serrement de dents, mon dentiste me disait que mon acouphène ne pouvait pas provenir de la mâchoire,

    Une réflexologue plantaire consultée ainsi qu'une amie kiné à elle m'ont au contraire invité à chercher de ce côté-là car tout les ramenait à la mâchoire. Mais jamais personne ne m'a parlé vraiment du serrement des dents jusqu'à votre vidéo qui m'a ouvert les yeux.

    J'avais cependant suivi leur conseil et ai commencé un traitement d'orthodontie en janvier 2023 pour corriger l'occlusion qui se poursuit encore actuellement avec port de gouttières et bagues d'un côté pour redresser les deux molaires du fond à droite.

    Je dois implanter sous peu les deux molaires manquantes,

    J'ai commandé votre livre et à sa lecture, j'ai découvert que les problèmes d'arythmie cardiaque qui m'ont amené à consulter un cardiologue en début d'année pouvaient également être reliés au serrement des dents, En effet, j'ai un rythme cardiaque élevé au repos et qui peut passer à 170-180 bpm en trois minutes sans gros efforts. Alors que je fais du sport depuis 30 ans, le cardiologue m'a conseillé de faire plus d'endurance pour muscler mon cœur…

    J'ai mis en place immédiatement après avoir découvert votre site et votre vidéo la technique des lèvres et cela donc depuis un peu plus d'un mois. Je préférais attendre ses effets avant de vous contacter. Un mois plus tard donc je constate une nette diminution de l'intensité de mon acouphène en journée ainsi des douleurs régressant un peu au niveau des cervicales. Hélas, malgré la mise en place des gommettes et de l’auto-hypnose, je continue de serrer les dents la nuit de sorte que mon acouphène est à nouveau là au réveil mais dès la mise en place de votre technique, il régresse à nouveau. Le résultat est donc positif. J'ai aussi mis en place quotidiennement les exercices pour les muscles masticateurs, Je n'ai par contre pas constaté d'autres améliorations.

    Je ne sais pas si cette technique peut être suffisante pour guérir de façon définitive. Dans tous les cas, avoir une explication sur tous ces maux est un énorme soulagement. Je ne sais pas si mon cas serait susceptible de recevoir le traitement par injections d’anesthésiant et/ou si un praticien de ma région serait susceptible aussi de faire ce geste. J’habite la Corrèze.

    Bien à vous.

     

     

    1. Bonjour Jocelyne,

      Habitant la Corrèze, mon correspondant le plus proche est à Lyon . Vous allez recevoir ses coordonnées. Je vous serais très obligé, après le traitement qui durera  huit semaines minimum, de m'adresser le compte-rendu ainsi: Avant acouphènes = ++++  Après + ou 0 etc…

      Bien à vous

       

       

  2. Bonjour Mr Hartmann,

    Après 1 an d'érrance médical on vient de me diagnostiqué un Sadam, malocclusion dentaire de type III, suspection de déplacement discal gauche.

    Je souffre quotidiennement de maux de tête type névralgie lancinant jusqu'aux oreilles cervicalgie, mal de dos, mon morale est au plus bas, cela impact énormément ma vie de famille et professionnelle.

    Je n'ai pas fais d'injection de botox, je vous serai grée de m'aider j'habite en Alsace.

    Cordialement, Soraya 

  3. Bonjour,

    Bonjour professeur,

    edentée relativement jeune on m'a posé des implants (en France)  hauts et bas. J'ai donc eu  deux prothèses fixes,  mal conçues trop basses qui m'ont causé beaucoup de douleurs  dans tous le corps et  entre autre blocages des cervicales et arthrose. On m'a déposé les prothèse et j'ai maintenant des prothèses mobiles, elles ne sont pas du tout confortables , elles m'abiment les gencives et je serre les dents en permanence. Depuis que j'ai  vu votre site je m'efforce de ne plus serrer les dents  d'appliquer ce que je peux de votre méthode mais l'occlusion reste inadaptée et mes cervicales bloquées. (bouche fermée lèvres qui se touchent sans les serrer, je peux passer sans difficulté ma langue entre les dents)  J'aimerais  refaire ces prothèses une ultime fois car rien n'est possible sur des prothèses bringuebalantes   et les séances d'ostéo bénéfiques à peine un jour ou deux, mais pour cela il me faut  trouver un dentiste capable de prendre mon cas en totalité, occlusion, posturologie, bruxisme, dois je m'adresser par exemple a l'université à Marseille ?  j'habite les bouches du rhône

    Cordialement

    Gisèle

    1. Bonjour Gisèle,

      Etant retraité, je ne peux vous soigner. Dans votre cas, la technique Hartmann-Cucchi, vous est indispensable. Ce sera aisé, car vous habitez.les Bouches du Rhône. Ala fin du traitement ( deux mois), ne  manquez pas de me signaler vos améliorations au biveau de vos  cervicales.  Exemple Avant: cervicales +++Après +ou 0,  etc …

      Bien à vous

  4. bonsoir professeur voila j'ai 51 ans et depuis fin décembre j'ai une gene "comme du bourrage" sur les dents du bas de devant or apres avoir vu mon dentiste radios panorex rien n'est visible donc ma dentiste m"envoi chez un orthodentiste " consultation 100 euros non remboursé" celui ci insiste a me mettre une goutiere prix 3200 euros! moi je ne sais plus comment faire " gene permanent comme si j'avai des aliments entre les dents du bas et ma gencive" pouvez vous me donné un conseil svp ou une astuce merci d'avance patrick marseille

    1. Bonjour Ricardin, 

      Lisez les recommandations spécifiées en GRAS sur la page de garde:Vous ne  respectez RIEN:J'ignore votre sexe, votre éventuel bruxisme. Bref, je ne sais rien de vous.Soyez précis  ( ? e)

      Bien à vous

       

  5. Bonjour,

    Après 8 séances d'injections d'anesthésiant pratiquées par un maître assistant du Professeur Hartmann à Marseille, mes symptômes physiques provoqués par un bruxisme centré ont considérablement diminué, voire disparu.

    Etat des lieux de mes douleurs avant les injections:

    • Douleurs pelviennes depuis 2016, type névralgie pudendale  – intensité +++++
    • Mots de tête, nausées, vertiges à type tangage depuis octobre 2022 +++++

     

    Etat des lieux de mes douleurs après les injections:

    • Douleurs pelviennes depuis 2016, type névralgie pudendale  – intensité ++
    • Mots de tête, nausées, vertiges à type tangage depuis octobre 2022 – intensité 0 (reste qq nausées disparates plutôt associées à de l'anxiété)

    Je voulais rapporter ici que cette méthode a fait ses preuves sur moi et que les résultats sont très positifs.

     

    Un grand merci au Pr Hartmann pour sa gentillesse et écoute dans cette période difficile, qui je l'espère, est derrière moi !

     

    Sophie

  6. Bonjour Professeur HARTMANN,

    Ce n’est pas la 1ère fois que je vais sur votre site qui m‘a permis d’appliquer votre méthode avec les post-it en essayant au maximum d’appliquer le serrement des lèvres dans la journée.

    Mais celle-ci ne suffit pas à calmer mes maux de dents, de crâne, de cou, des oreilles, des sinus, que j’ai depuis 5 à 6 ans, douleurs très invalidantes, devenues chroniques, qui m’empêchent de vivre normalement et me font déprimer (sommeil non réparateur, rage de dents quotidiennement après déjeuner)…

    J’ai été voir des dentistes spécialisés mais rien y fait, même avec la pose d’une gouttière la nuit.

    Lors de ma précédente lecture sur vos informations concernant le bruxisme, je n’avais pas vu que le botox n’est pas conseillé pour ne pas aggraver les problèmes osseux.

    J’ai donc pris un rendez-vous à Paris pour une injection car je n’en peux plus, usée !!!

    Ayant de gros soucis d’ostéoporose, et suite à vos conseils, je vais annuler celui-ci, ne souhaitant pas accumuler d’autres problèmes de santé.

    J’habite dans l’Essonne, entre Corbeil-Essonnes et Fontainebleau, pouvez-vous SVP me donner l’adresse d’un praticien d’Ile de France qui utilise la méthode Hartmann-Cucchi afin qu’il me conseille et me fasse si nécessaire l’injection que vous recommandez pour enfin profiter de la vie (en retaite depuis 4 ans).

    Je vous en serai très reconnaissante, et je vous en remercie par avance,

    Bien cordialement.

    Marie-Christine M

    1. Bonjour Marie-Christine , 

      J'accepte de m'occuper de vous, à une condition, le résultat par écrit dans ce blog du traitement exécuté par ma consoeur vers qui je vais vous diriger. Au préalable, je tiens à recevoir avant tout l'intensité de vos symptômes codée ainsi : par  Exemple : Crâne +++, Cou++, Oreilles +++++ etc… sans oublier  de coder les différents troubles respiratoires, digestifs, cardio-vasculaires , urinaires , gynécologiques susceptibles d'être classiquement accompagnateurs. Après les huit infiltrations hebdomadaires classiques et la pose d'une gouttiére mandibulaire avant la 4ème séance, je tiens à recevoir Huit semaines après le début du traitement la diminutions des +, voire leur disparition. Acceptez Vous ? RSVP

      Bien à vous

      1. Sérieusement, si vous pouviez arrêter de jouer avec le malheur des gens sur fond de chantage. "J'accepte, moi, Dieu tout-puissant, de vous aider à aller mieux à condition de : …". Des personnes qui souffrent depuis 10 ans, vous leur conseillez de lire votre livre qui n'est pas adapté aux néophytes ? Lire votre livre va accentuer leur serrement de dents en se rendant compte de choses sous-estimées auparavant. Par ailleurs, comment savez-vous quelle personne a lu votre bouquin ou non ? Votre blog est juste une chasse au trésor malsaine. Votre modérateur bloquera mon commentaire car il n'y a pas de liberté d'expression sur le blog de M. Hartmann.

        1. Bonjour Monsieur, Non le modérateur ne bloque rien, sauf les messages inutiles, irrespectueux, insultants ou, hors de propos.
          J’avoue que le vôtre entre dans plusieurs de ces catégories, mais je laisse le soin au professeur Hartmann de vous répondre plus précisément.

  7. Bonjour docteur et merci pour ces informations si utiles. par hasard, organisez-vous des entretiens video à distance ? ou mieux des directs youtubes pour que nous puissions poser nos questions ? je connais des personnes qui seraient interesses car votre site est assez compliqué.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*