Mise à jour mars 2024
Pour les médecins généralistes et les chirurgiens-dentistes, nous avons mis en ligne la formation à la technique Hartmann-Cucchi. Un article exhaustif qui donne toutes les bases scientifiques et cliniques suivi d’un film de formation :
https://tmd-dentalmedical.org/formation-a-la-technique-hartmann-cucchi-2/
La Technique Hartmann-Cucchi
La technique Hartmann-Cucchi : infiltration d’anesthésique dans la fosse infra-temporale n’existerait pas si je n’avais, jusqu’en 1988 à la Faculté de Chirurgie dentaire de Marseille, le bonheur d’avoir eu auprès de moi dans ma consultation le docteur Gérard Cucchi. Sans son aide et son soutien fidèle il m’aurait été impossible de mener à bien ces recherches. Depuis ces années il ne cesse de m’apporter ses compétences et son amitié. Aujourd’hui encore ses magnifiques et efficaces illustrations agrémentent ce site.
Merci Gérard.
Technique Hartmann-Cucchi : traitement du serrement de dent ou comment lutter contre le du bruxisme.
ATTENTION : la technique Hartmann-Cucchi décrite dans ce site ne doit en aucun cas être appliquée sans une véritable formation préalable dispensée par un professionnel qualifié. Nous l’exposons ici à des fins scientifiques et de vulgarisation mais non point d’application.
Serrer les dents de façon intense et/ou prolongée est une calamité !
Parmi la population de patients concernés : femmes 90%, hommes 10%
Tous les chirurgiens dentistes, tous les stomatologistes (en voie de disparition car la directive européenne de 1978 a donné aux chirurgiens dentistes les mêmes droits thérapeutiques qu’aux médecins stomatologistes), tous dis-je, emploient la gouttière pour traiter le bruxisme de grincement et de serrement de dents.
Comme chirurgien dentiste libéral j’ai utilisé pour mes patients ce moyen thérapeutique classique. Très souvent spectaculaire au début, je me suis rapidement aperçu, qu’après un temps extrêmement variable, le réflexe d’ouverture de la mandibule (la mâchoire) s’épuisait et ne fonctionnait plus.
Bien pis, le patient le plus souvent serrait sur sa gouttière bien plus fortement qu’ il ne le faisait lors de la première consultation.
Bien entendu, les symptômes initiaux souvent s’aggravaient, d’autres nouveaux parfois survenaient : migraines, cervicalgie, crampes nocturnes dans les mollets et dans un second temps le syndrome de fatigue chronique et troubles intestinaux, voire urinaires.
1979 : le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie est attribué à Francis Hartmann
Ma thèse expérimentale sur les différents récepteurs du nerf trijumeau, réalisée sous la direction de Noël MEI, responsable du Laboratoire de Neurophysiologie Végétative C.N.R.S. Marseille m’avait permis d’obtenir en 1979 le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie.Lorsque le Directeur de l’Assistance Publique de Marseille créa en 1982 à mon intention en tant que professeur une consultation sur la douleur au Centre Dentaire du Pharo (Marseille), je pris conscience qu’il était de mon devoir d’enseignant-chercheur de remplacer la voie classique connue (rarement utilisée), très douloureuse et dangereuse (trans-sigmoïdienne) qui permettait déjà d’atteindre le nerf mandibulaire (le V3). Le but était de décontracturer le muscle ptérygoïdien latéral. Une thérapeutique pour pallier l’inefficacité à moyen et à long terme de la gouttière.
J’ai été profondément influencé par les travaux du Dr Janet Travell et son « jump sign =signe du saut» concernant un muscle de la mastication : le muscle ptérygoïdien latéral. Ce muscle palpé, en cas de bruxisme sévère, provoquait systématiquement un sursaut du patient. Travell avait pressenti l’importance de l’intégrité de ce muscle : c’est le premier muscle à souffrir de l’effet délétère du bruxisme centré.
Le Dr Janet Travel fut aussi le seul médecin à avoir su soulager de ses intenses douleurs musculaires le président John F. Kennedy.
Comment ?
Elle utilisait des infiltrations d’anesthésique dans tous les points douloureux des muscles du dos.
J. F. Kennedy - Janet Travell - 1960
Je conçus d’appliquer ces deux techniques : la palpation et l’utilisation d’anesthésique sur le muscle ptérygoïdien latéral aux malades souffrant de douleurs des muscles de la mâchoire au cours d’un D.A.M.
Après une recherche approfondie j’ai conçu une voie d’abord endo–buccale totalement indolore et inoffensive, acceptée sans sourciller par les patients. Inoffensive parce que l’étude anatomique de la région exigeait au préalable une courbure de l’aiguille pour ne pas léser la zone vasculaire et atteindre la fosse infra temporale, plus connue en France sous le terme de fosse pterygo-maxillaire. Laquelle est reconnue comme parfaitement étanche.
les résultats sur les patients traités dépassèrent au bout de 2 , 3, 4 séances mes plus folles espérances : un arrêt complet du serrement s’établissait et en même temps disparition totale, selon le cas, des symptômes précités.
En 1988 en collaboration scientifique avec le Dr SARRAT (+) médecin radiologiste de l’hôpital St Joseph (Marseille), je réalisais une injection dans la fosse infra-temporale vérifiée au scanner. La pointe de mon aiguille était située dans la fosse infratemporale à 8mm exactement de l’entrée du nerf dans le Foramen Ovale. L’étanchéité de la fosse infra-temporale devait permettre à la solution d’anesthésique de ne pas fuir et de rester active au moins 8 jours. L’anesthésique diminue singulièrement l’activité motrice des muscles qui permettent de serrer les dents, sans pour autant, empêcher la mastication.
La Technique Hartmann-Cucchi
Est ce à dire que l’utilisation de la gouttière doit être abandonnée ?
Point du tout.
L’expérimentation sur des milliers de cas a démontré que la pose de la gouttière mandibulaire nocturne en résine dure, après la 4ème séance d’infiltration permettait à celle ci de pérenniser son efficacité et faire en sorte que la récidive ne se produisait plus.
Technique Hartmann-Cucchi : thérapeutique inoffensive, opposée à l’usage du BOTOX qui, selon la littérature internationale, produit des effets négatifs IRREVERSIBLES. En particulier des raideurs et des changements structurels dans les muscles de la face ce que nous déconseillons.
Référence bibliographique
…et ouvrez la référence bibliographique pour accéder à l’article originalP.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Evaluation de la structure musculaire et de la raideur après injection de Botox. Une revue systématique. Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350
Toxine botulinique = BOTOX
Bonjour Professeur,
C’est avec un grand soulagement que j’ai découvert votre site sur internet.
Tout d’abord , je vous remercie de tous vos conseils précieux.
Je suis une femme de 46 ans qui souffre de névralgiques faciales ( hémiface droite ) depuis 15 ans sans la moindre .
amélioration.
Cher monsieur,
Il n’y a aucune dénonciation calomnieuse ! Il me paraît tout à fait normal qu’après avoir découvert votre technique vous ayez déposé un brevet ! Cela me paraît juste tomber sous le sens. Depuis toutes ses années si je devais avoir eu un problème je l’aurai eu vous ne pensez pas ? Je n’ai aucune perte de force et encore moins de dechaussements dentaire. Après c’est comme de tout j’ai payé le prix fort et je suis allée dans une clinique particulièrement réputée de L.A je ne serai pas allée dans un quelconque hôpital où petite clinique pratiquant le botox à 300$. Quant aux témoignages dinternet pour ma part, moins je les lis mieux je me porte…! J’ai vu certaines personnes se faire injecter 500 unités pour des rides ! Alors forcément après il y a des soucis… Tout n’est que question de qualité de produit et de praticien compétent.
Pourquoi ne donnez vous pas l’adresse des dentistes pratiquant votre technique plus facilement ? on dirait qu’il faut insister, pourtant si cela soigne les gens vous devriez être content de pouvoir les orienter rapidement pour les soulager ? Il faudrait que les dentistes pratiquant votre méthode soit connus ! Je vois certain vous suppliez depuis des mois or cette douleur est telle que l’on ne peut pas rester comme ça pendant des mois c’est juste de la torture, je l’ai vécu, c’est atroce.
Je trouve votre site très bien et j’ai appris beaucoup de choses mais je ne comprends pas votre réticence au botox cela a littéralement sauvé des gens en terme médical !! Des enfants ne pouvant plus marcher sont devenus gymnaste grâce a la toxine botulique ! C’est comme de tout il suffit juste d’avoir des gens compétents en face de soi et qui maîtrise ce qu’ils font. Chose très difficile en France je l’admet volontiers…
Bien cordialement,
A.
Bonjour Alyson
Je n’ai jamais parlé de perte de force, ni de déchaussement dentaire. Ce sont vos propos. Mais j’ai évoqué, et je rappelle que selon des publications dignes de foi, qu’APRES UNE SEULE INJECTION DE BOTOX il s’est produit : une perte de 40% de la densité osseuse de la mandibule et une perte de dents. Le botox agit incontestablement sur le serrement de dents. Vous en êtes sortie indemne : tant mieux pour vous. Il est de mon devoir d’en souligner les effets secondaires éventuels catastrophiques. Il n’est pas concevable, comme vous l’écrivez, de mettre en cause la qualité du produit et la compétence de praticiens.
Selon l’importance de résorption osseuse dans la mâchoire, la pose d’un implant s’avérerait impossible !
Pour votre question concernant la diffusion de coordonnées de praticiens formés par mes soins, je vous renvoie à la lecture de la première page du site, si vous n’avez pas pris le temps de la lire je vous rappelle que : l’Ordre des Chirurgiens dentistes interdit formellement toute communication à caractère publicitaire.
Bien à vous
Bonjour Professeur
J’ai la maladie de Ménière. Vertiges rotatoires, vomissement.
J’ai fais des examens, pas de cristaux, mon irm ne montre aucun signe, Rien qui peut démontrer cette maladie.
Je suis tombé par hasard sur votre blog, mal de dent…maladies.
Je serré becoup la mâchoire, la journée et certainement la nui, en lisant tous les témoignages, il n’est pas impossible que ma maladie soit provoquée ou intensifiée par la mâchoire.
J’ai aussi souvent mal aux épaules oreille, comme si j’avais une otite, mal aux articulations.
Le plus insupportable c’est la maladie de Ménière.
Je supporterai plus une douleur, que cette sensation d’être ivre ou droguée, ne plus tenir debout. Ne plus supporter le bruit, ni les gens. S’isoler du monde.
Avez vous une adresse sur paris, j’aimerai en finir avec cette maladie.
SVP.
Bonjour,
Les propos tenus sur ce sujet ne mènent à rien. Une lecture attentive du site et les réponses argumentées du Professeur Francis Hartmann suffisent à répondre aux questions posées. Le reste est une polémique inutile. Je clos donc ce fil de discussion.
Merci de votre compréhension.
Bonjour Cher Professeur
Pourriez vous me diriger vers un praticien exécutant vos méthode en Belgique , à Bruxelles. Ou à défaut, à Paris ? Bien à vous
Bonjour Hannah, Je vais très volontiers vous adresser une liste de mes correspondants. Mais mon site est conçu pour aider les internautes, aussi, est-il très important que vous décriviez vos symptômes. Bien à vous.
Bonjour Professeur
Je vous ai contacté au mois d’Aout par l’intermédiaire de votre site.
Vous m’avez gentiment répondu par rapport à mon acouphène pulsatile bilatéral que j’entends en permanence mais dont l’intensité augmente fortement pendant mon sommeil et qui est très désagréable au réveil.
L’intensité diminue ensuite au fur et à mesure de la journée mais l’acouphène reste présent et varie en permanence lorsque je bouge.
Je serre les dents depuis de nombreuses années(j’ai les masseters fortement développés)
le problème est apparu il y a 2 ans et demi soudainement en pleine nuit.je ne l’avais jamais eu auparavant.Je n’ai par contre aucune douleurs.
J’ai appliqué la technique Hartmann- Bratzlavski.
Pourrais je maintenant passer à la méthode Hartmann Cucchi?
Je vous précise que j’habite sur Toulouse
Merci encore pour votre aide et le soulagement que vous apportez aux gens . La technique Hartmann- Bratzlavzki a agi favorablement car j’ai moins d’intensité au réveil.
Cordialement
ERIC
Bonjour,
Je n’ai jamais eu de réponse de votre part, j’aimerai vraiment que vous m’aidiez car je souffre horriblement et j’aimerai vraiment bien pouvoir me faire faire votre technique chez un de vos confrère (je suis en région Lyonnaise) je ne peux plus rester comme cela et je voudrais éviter le botox en premier lieu,
Merci de votre aide,
Cordialement,
Nicole
Bonjour Nicole
Je m’occupe de vous répondre rapidement . Au bout de vos deux mois de traitement , je vous serai très obligé, en cas de guérison, de me le faire savoir sur ce site.
Bien à vous
Bonsoir, les propos d’alison sont scandaleux et imbéciles. Vous qui aidez les personnes gratuitement dans votre site, vous qui donnez tous ces renseignements, moi je vous dit bravo et merci. Je suis lectrice assidue de votre blog et je trouve les allusions d’alison vraiment grossières. Sans doute que le botox lui a aussi enlevé 40% d’intelligence… Merci professeur. Ne vous epuisez pas à répondre à cette idiote.
Bonjour,
Je venais juste apporté mon témoignage car j’ai eu de graves problèmes de serrage de dents nocturnes qui me mettait sans dessus dessous et le botox à totalement réglé mon problème ! J’habitais aux USA à l’époque, j’en ai fait 2 fois il y à plus de 10ans et ce n’est jamais revenu ! Je ne comprends pas pourquoi Vous dites qu’il y à des soucis avec ce produit Dr Hartmann ? Il n’y à jamais eu aucun soucis (trouver moi un seul témoignage concernant le clenching et le botox négatif sur le net !!) et de plus la méthode est reconnu et efficace !
C’est un peu dommage je trouve de venir effrayer les gens avec le botox, tout ça parce que vous devez probablement toucher des royalties avec votre technique déposé… ceci ne me parait pas très honnete…
Cordialement,
Alyson
Bonjour Alyson
Je ne discute pas une seule seconde la réussite de votre traitement. mais je ne peux tolérer votre invective à mon égard. Vos propos ont néanmoins une qualité c’est de vous ridiculiser par écrit. Je n’ai jamais écrit que le BOTOX n’est pas efficace contre le serrement de dents, j’ai simplement attiré l’attention sur ses effets secondaires. Vous semblez être l’exception qui confirme la règle quand on sait qu’une seule injection de BOTOX peut entrainer la perte de 40% de la densité osseuse de votre mâchoire. De plus éventuellement, la perte de vos dents. Je vous fais parvenir non pas un mais plusieurs témoignages concernant les effets secondaires néfastes du BOTOX. Dans ma grande bonté, je ne vous attaque pas pour dénonciation calomnieuse :
* UN, je ne touche pas de royalties
* Deux , je n’ai pas de marque déposée.
Bonne journée.
– https://www.healthline.com/health/botox-for-tmj
– https://www.dailymail.co.uk/health/article-3616789/Botox-jabs-stop-teeth-grinding-eat-away-jawbone.html
– https://www.botoxforincontinence.com/botox-can-help/side-effects.
– https://www.linkedin.com/pulse/botox-now-believed-damage-your-jawbone-cause-tooth-loss-paul-swann
– https://www.mirror.co.uk/lifestyle/health/botox-ease-teeth-grinding-no-8295493
Bonjour,
J’ai 39 ans et je souffre de bruxisme nocturne depuis l’adolescence je pense.
J’ai commencé à avoir des douleurs à 25 ans essentiellement à gauche et des acouphènes. On m’a alors prescrit une gouttière que je porte chaque nuit depuis.
Cela m’a soulagé très rapidement et je n’ai plus été gêné par la suite jusqu’en 2013.
Travaillant sur ordinateur toute la journée, j’ai commencé à avoir des douleurs aux cervicales, trapèzes et à l’épaule. Puis les douleurs à la mâchoire sont revenues plus fortes, avec une aggravation des acouphènes, des douleurs dans l’oreille gauche, ainsi que des claquements (qui viennent à priori de la trompe d’eustache), des difficultés pour saliver… J’ai également des sensations brûlures au niveau des jambes..
C’est devenu un enfer de travailler sur ordinateur et je suis actuellement en arrêt car je ne supportais plus la douleur et la gêne au quotidien. On me parle aujourd’hui de fibromyalgie mais je considère comme vous qu’il doit bien y avoir une cause derrière tout çà, et je ne sais pas si mon problème est postural, occlusal, lié au serrement de la mâchoire sur la gouttière ou bien un mélange de tout çà…
J’ai consulté différents spécialistes, ostéo, kiné, avec des avis souvent divergents…
J’ai acheté votre livre il y a 3 ans, mais malheureusement impossible de trouver quelqu’un pratiquant cette technique sur Nantes. Et je ne vois pas bien comment lutter contre le serrement de dent nocturne, car je ne serre jamais les dents en journée. D’ailleurs j’ai désormais des difficultés à serrer les dents car mon occlusion n’est plus bonne… J’ai pour le moment refusé les traitements orthodontiques qu’on m’a proposés…
J’ai par contre accepté 2 injections de Botox cette année à 6 mois d’intervalles au CHU de Nantes, mais cela n’a rien donné. Je n’en referai jamais…
Je suis vraiment désespéré aujourd’hui, car je me retrouve vraiment handicapé au quotidien, et mon avenir professionnel s’assombrit…
Pourriez-vous m’indiquer s’il existe un praticien sur la région nantaise qui connaisse vos méthodes ?
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
Jérôme
Bonjour Jérome
C’est un plaisir de vous répondre car vous avez défini votre problème avec beaucoup de précision.L’arrêt de l’effet bénéfique de la gouttière est malheureusement bien classique. Au bout d’un temps, variable selon les patients ,dans la grande majorité des cas le réflexe d’ouverture de la mandibule s’épuise et le patient se met à serrer sur sa gouttière encore plus fort quel ne le faisait auparavant . C’est la raison pour laquelle j’ai diffusé dans ce site la technique Hartmann- Bratzlavzki de manière extrêmement précise Il vous importe de l ‘exécuter A la LETTRE, C’est un préalable indispensable pour que votre guérison devienne pérenne . ensuite j’accéderai à votre demande.
Par ailleurs : quel type d’ acouphènes présentez vous
*des bourdonnements ?
* des sifflements? R.S.V.P.
Quant au botox , vous avez cessé , avec raison; les différentes publications internationales s’accordent à reconnaître les conséquences défectueuses induites par la toxine botulinique, celle présente dans les boites de conserve avariées .
Bien à vous
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il s’agit de sifflements aigus, qui deviennent plus ou moins ou fort en fonction des douleurs. C’est surtout le côté gauche de la mâchoire qui me fait souffrir (douleurs, claquement dans l’oreille, acouphènes)
Effectivement, j’ai bien essayé votre technique il y a 3 ans. Mais ne serrant les dents la nuit, je trouve que votre technique est difficile à vérifier : il est en effet compliqué de s’assurer qu’on ne serre pas les dents la nuit, même en s’endormant avec une pensée agréable (ce qui est difficile avec ce type de problème).
Pour ma part, j’ai bien essayé dans le même temps de supprimer la gouttière mais les douleurs sont revenues plus fortes. Du coup, je préfère garder la gouttière pour le moment car j’ai aussi peur d’abimer davantage mes dents.
J’ai aussi essayé un dispositif de biofeedback (sleepguard) : j’ai pu faire quelques mesures : le temps de serrement ne m’apparaissait pas énorme (quelques minutes dans la nuit), mais peut être cela suffit-il…
Cordialement
Je suis désolé.
Voici le % de réussite dans mon traitement des acouphènes
* 95 à 100% de réussite pour les sons graves
* 0 à 2% de réussite pour les sons aigus, même après la technique Hartmann- Cucchi
Je préfère être sincère avec vous.
Par contre, elle agira sur les douleurs.
Persévérez avec le bio-feedback
Bien à vous
Bonjour Professeur,
Je viens de découvrir votre site,pour vous résumer un peu mon histoire:
J’ai 30 ans je souffre de bruxisme centré depuis un peu plus de 5 ans et je suis complétement à bout.
J’ai des douleurs permanente dans les muscles de la mâchoire, des craquements une ouverture très très limité.
Des douleurs atroces dans le cou, les cervicales et les épaules me forçant plusieurs fois par jours à tirer le cou afin de me soulager un peu mais donnant l’impression que j’ai des tics. Une grande fatigue et ce même en journée. J’ai d’abord sur conseil de mon dentiste porté une gouttière classique qui n’a pas résolu mon problème. Je me suis alors tourné vers des ostéo, kiné, acupuncteur sans succès allant même jusqu’a consulter un magnétiseur, un hypnotiseur. J’ai rencontré il y a un peu plus d’un an un dentiste spécialisé en posturologie qui m’a alors confectionné une nouvelle gouttière, et la le résultat est encore pire j’ai maintenant de gros problème lors de la mastication des aliments et je manque d’avaler de travers et de m’étouffer quotidiennement.
Auriez-vous svp professeur un confrère qui pourrait me prendre en charge ou à me conseiller j’habite Aix en Provence.
Je vous remercie d’avance,
Bien cordialement,
Merci de votre réponse, comment peut il y avoir une modification définitive du visage vu que le botox est quelque chose de temporaire ? Qu’appelez vous raideur exactement ? Oui très honnêtement j’ai fait votre technique cela semblait fonctionner un peu au début (quoi que je ne sais meme pas si ce n’était pas juste psychosomatique) mais rien à y faire mon serrage est toujours plus que bien présent et les douleurs associées une torture… Je ne suis pourtant pas stressée (j’ai eu un épisode il y à 3mois mais désormais je suis très bien) C’est très frustrant de se dire que l’on fait une chose pareille la nuit sans aucun controle alors que la journée tout va bien !
Je vous remercie de votre précieuse aide.
Bonjour Professeur,
Je souffre de serrage de dents je pense depuis environ une bonne année, mais je ne m’en suis rendu compte qu’il n’y à que quelques mois suite à de sévères douleurs au niveau du visage/cou/épaule. Je me suis fait fabriqué une gouttière chez le dentiste mais je ne vois que peu d’amélioration et l’ostéopathe me déclenche les douleurs plus qu’autre chose. J’ai suivit votre technique, j’en suis à la troisième semaine, cela m’a soulagé un peu au début mais plus maintenant. J’envisage de faire des injections de botox le plus rapidement possible car je souffre trop et cela m’handicape trop dans la vie de tous les jours. J’ai pris connaissance de votre technique et je voudrais connaitre la différence entre le botox et votre technique d’injection, pensez vous qu’il puisse y avoir un réel risque avec le botox ? Celà à semé un doute dans mon esprit…
Merci de votre aide,
Bien à vous,
Nicole.
Bonjour Nicole
Je suis désolé de vous révéler les conclusions de différents auteurs de publications internationales qui s »accordent à reconnaître les effets négatifs du botox après injection. Principalement la raideur qui peut modifier définitivement un visage féminin. Ma technique est totalement inoffensive
Répondez moi , honnêtement : à part le pincement de lèvres , faites vous A la Lettre la technique
Hartmann -Bratzlavzki telles qu’elles est décrite , en détail , dans ce site ?
Bonjour professeur
J’habite à l’Ile de La Réunion, et j’ai bientôt 50 ans.
Je dois être parmi tous les cas énoncés. Mâchoires contractées toute la journée et la nuit, ce qui provoque des sensations douloureuses ou d’autres contractions musculaires au niveau du cou, du thorax ou des épaules… et ce, tout le temps !
Les douleurs musculaires au thorax ont souvent été sujettes à des départs soudain aux urgences médicales.
Pouvez vous me conseiller s’il vous plaît ? C’est une gêne insoutenable au fil du temps et donc très fatiguante.
D’avance merci pour votre soutien.
Patrick F
Bonjour Fernandez
J’ai formé des chirurgiens-dentistes à la Réunion susceptibles de vous traiter avec succès . Toute publicité dans notre profession étant interdite, je vous fait parvenir par ailleurs des adresses. Vous choisirez.
Bien à vous
Bonjour Docteur
Je vois ici que vous avez formé des chirurgiens dentistes à l’île de la Réunion, je souhaiterai si possible avoir les contacts. Cela fait presque 2 ans que je souffre énormément de l’atm droite et cela commence à me faire souffrir à gauche. Un irm à validé le diagnostic. J’ai des sinusites chroniques, des maux de têtes, tempes, sous et derrière les yeux, nuque, épaules, mâchoires, je suis complètement KO certains jours et ai même du mal à tenir une conversation sur la durée. Je n’ai pas particulièrement remarqué un bruxisme, mon mari non plus la nuit. J’ai eu des séances de kine 2 fois/semaines pendant 6/7 mois, une gouttière, l acupuncture à réussi à calmer mes douleurs mais cela revient presque en pire. Je suis très stressée et dans l’attente qu une situation se débloque, cela a sûrement une incidence. Je commence à desesperer, cela me gâche vraiment la vie. Merci d’avance de votre aide
Éloïse
Bonjour Eloise,
Je fais le nécessaire pour vous orienter. Néanmoins, une précision INDISPENSABLE: parmi les différentes formes de bruxisme existantes (grincement, serrement des dents, frottement, tapotement des dents et/ou contact permanent des dents entre elles) lesquelles avez-vous recherchées chez vous ? Réponse précise, SVP
Bien à vous
Bonjour Professeur,
je vous remercie pour votre site et les nombreux articles et témoignages qui me redonnent espoir et envie de guérir.
je souffre depuis 5 années(prise de conscience) de serrements de dents, mais depuis 2 ans maintenant j’ai de très vives douleurs au niveau des cervicales, du dos et bien entendu des mâchoires. je me réveille plusieurs fois la nuit pour ‘étirer’ ma bouche, tenter d’ouvrir mes mâchoires, boire de l’eau fraiche afin de soulager ma douleur…
la qualité de mon sommeil s’est énormément dégradée et le matin je suis épuisée..
je me suis mise à la relaxation(sophrologie) pour essayer de m’endormir le soir de manière ‘zen’ et je fais du pilates…tout cela dans la perspective d’améliorer mon état d’anxiété et tenter de détendre mes mâchoires/dents ainsi que mon dos.
mais très sincèrement, je n’ai pas senti d’amélioration au niveau du serrement.
j’ai découvert votre site cette semaine et j’ai aussitôt démarré le pincement des lèvres et le protocole des gommettes et du couché. j’espère tant voir la fin de ce trouble qui m’empoisonne le quotidien et la nuit. Je serre les dents jour et nuit.
je n’habite pas en Europe actuellement, mais je rentre chaque année en Suisse et pourrai aller à Lyon pour un rdv avec un dentiste que vous me recommanderiez lors d’un de mes passages à Genève.
Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à nous répondre et à nous aider.
très cordialement,
Bonjour Elodie
Encas d’amélioration, je souhaiterais votre témoignage .
Bien à vous
Bonjour Professeur,
Suite à notre entretien du mois d’Aout,je reviens vers vous comme convenu.
J’ai donc appliqué la méhode Hartmann Bratzlavzki tel que vous me l’avez demandé.
J’ai effectivement une baisse de mes acouphènes pulsatiles pendant la nuit.
Je pense pouvoir passer à la technique Hartmann Cucchi maintenant.
Qu’en pensez vous?
Si vous etes d’accord,pouvez vous m’indiquez un thérapeute(j’habite Toulouse)
Encore merci pour tout.
Très cordialement
Bonjour Professeur,
J’aurai besoin des coordonnées de vos confrères le plus proche de Lille.
Souffrant de douleurs depuis presque 2 ans, j’aimerais procéder aux infiltrations.
Merci d’avance,
Bonjour Julien ,
On ne procède pas à la technique Hartmann – Cucchi à la demande . Il conviendrait que je connaisse vos symptômes et vos troubles . Veuillez, je vous prie les détailler pour que je juge s’il convient de prendre en compte votre demande. N’oubliez pas de préciser votre comportement de bruxomanie: serrement, grincement ? les 2 à la fois ?
Bien à vous
Bonjour professeur
Merci pour votre réponse
J’ai commencé la méthode depuis une semaine
E n fait,j’entends la pression du sang qui passe dans mes artères au niveau des oreilles .Je ressens donc les variations de cette pression lorsque je bouge.
L’intensité s’amplifiant lorsque je dors,je suppose que je serre les dents
Encore merci.
Cordialement
bonjour Professeur
Je souffre d’un acouphène bilateral pulsatile depuis bientot 3 ans qui s’amplifie la nuit lorsque je dors et dont l’intensité varie lorsque je bouge la tete,lorsque je marche,je cours etc….Les bilans et irm n’ont rien trouvé au niveau physiologique.Je pense serrer les dents la nuit(Mon dentiste me l’a confirmer) mais je n’ai aucunes douleurs.Je suis quelqu’un de stressé et d’anxieux.J’ai les masseters hyper développés et la machoire qui claque fréquemment coté droit au réveil.Je pense qu’il serait judicieux de consulter un spécialiste de la méthode Hartmann gucchi.Qu’en pensez vous et pouvez vous me conseiller quelqu’un sur Toulouse(ou au plus près ).Un grand merci par avance et bravo pour l’aide que vous apportez aux gens.
Bonjour Eric,
Une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous
Acouphènes : type bourdonnement ( graves )= 95 à 100% de bons résultats
Acouphènes type sifflements (aigus) = 0 à 2% de bons résultats
Quoiqu’il en soit, il importe que vous appliquiez , A LA LETTRE, la technique Hartmann- Bratzlavzki décrite en détail dans ce site:
* Pincement de lèvres
* Gommettes
* Cérémonial de la prise du sommeil
Indispensable avant de commencer la technique Hartmann-Cucchi
Je vous rappelle : les lèvres correctement pincées , il est IMPOSSIBLE de serrer les dents
Héla , s’il s’agit de sifflement, honnêtement je ne suis pas l’homme de la situation
Par contre, je suis plein d’espoir dans l’autre cas
Donnez moi SVP de vos nouvelles en septembre
Bien à vous
Bonjour Professeur
J’applique régulièrement votre technique que m’avait préconisé mon orthodontiste et je sens un petit mieux,j’ai d’ailleurs supprimer la gouttière.Dans un mois ce dernier me fera une série de piqûres d’anesthésie.
J’espère qu’après je serai sortie de cette galère qui bouffe ma vie depuis quatre ans ! Quel enfer….Je suis de tout cœur avec les autres personnes qui souffrent de ce mal.
Merci pour votre réponse du 30 juillet
Bien à vous
Martine
Bonjour,
Comme de nombreuses personnes je me permets de vous contacter afin de beneficier de vos precieux conseils.
J’ai 28 ans et souffre de bruxisme depuis 10 ans, je portais une gouttière afin de préserver les dents et porte maintenant une gouttière que m’a conseillé un dentiste holistique.
J’ai de terribles mal de dos et suis tout le temps fatiguée, je me reveille souvent la nuit et pense que cela vient du bruxisme.
Je pense qu’il a diminué car j’ai essayé plein de methodes (l’auriculotherapie fonctionne bien à très court terme) mais je n’arrive pas à m’en débarrasser.
Auriez vous un confrère qui pratique votre méthode à Paris? J’habite dans le département des Hauts-de-Seine.
Je ne sers pas les dents la journée.
Bonne journée,
Céline
Bonjour Céline,
Je ferais le nécessaire pour vous diriger, au moment opportun, vers un de mes correspondants à Paris .Mais avant, il importe que vous vous investissiez à 100% dans la technique Hartmann-Bratzlavzki décrite en détail dans ce site. Il convient que vous l’appliquiez, à la lettre.
Pourquoi? Parce que votre histoire démontre que votre deuxième gouttière a subi le devenir de la très grande majorité des gouttières. Celles ci ont pour effet de déclencher un mini réflexe d »ouverture de la mandibule (mâchoire inférieure) lorsque la nuit vous serrez les dents. Mais, malheureusement, après un temps variable, selon les patients, ce réflexe s’estompe pour disparaître complètement, bien pis,le plus souvent, le patient, (vous, en l’occurrence) se met à serrer sur sa gouttière bien plus fortement qu’il ne le faisait auparavant. Vous pensez juste; c’est effectivement la crispation nocturne de vos mâchoires dents serrées qui est la cause de tous vos maux d’où :
*pincement de lèvres
*utilisation dess gommettes
* cérémonial de la prise du sommeil etc . Tout est clairement expliqué;
Ecrivez moi fin août.
Bien à vous
Bonjour Professeur,
J’ai peut-être, grâce à vous , trouver la solution à presque tous mes ennuis de santé depuis des années.
Je souffre de façon récurrente, de douleurs cervicales avec maux de tête qui partent de l’omoplate droit pour finir dans l’œil droit. J’ai des acouphènes (sifflements aigus) qui deviennent de plus en plus gênants. Je suis également très gênée par un tachycardie sinusale et je suis obligée de suivre un traitement par bêta-bloquant depuis maintenant 13 ans, ce qui occasionne d’autres problèmes de santé (baisse de tension, prise de poids…).
J’ai également le syndrome du côlon irritable, une œsophagite avec RGO et des problèmes urinaires, ainsi qu’une urticaire persistante.
J’ai testé le Head Balance en rééducation quotidienne de la mâchoire. C’est efficace car le ménisque ne craque plus et la mâchoire s’est recentrée mais j’ai toujours des douleurs, des acouphènes et le cœur qui bat fort avec des malaises. Pouvez-vous m’aider S.V.P. J’habite dans le Var.
Merci d’avance.
Bonjour Charline
Avant toute réponse de ma part ; il m’et indispensable de connaître votre comportement avec vos dents= serrement , grincement , frottement , simple mise en contact perpétuelle des dents entre elles : soyez précise.
Bien à vous
Bonjour Evangéline
Je vous fais parvenir l’adresse d’un confrère , rompu à ma technique , mais ce, discrètement car toute publicité est interdite. En attendant, impérativement, investirez vous à 100% dans la technique Hartmann – Bratzlavzki décrite dans ce site, préalable indispensable pour aider et maintenir une guérison.
Bien à vous
Pr Francis Hartmann
Bonjour Professeur,
Je suis allée consulter sur Lyon pour le serrement des dents.
Le praticien m’a dit de mettre en pratique vos recommandations ce que je fais.
Ma question : quand on doit pincer les lèvres faut il les presser fort ?
Merci pour la réponse
Bien à vous
Bonjour Martine,
Vivez simplement le jour les lèvres en contact. A la moindre tentative de serrement, pincez l’ensemble de la surface des lèvres plus fort. Vos dents ne peuvent plus venir en contact car vos muscles masticateurs ne peuvent plus serrer. En fait, modifiez les pressions, petit à petit, pour vous assurer quelle est celle nécéssaire exercée sur vos lèvres qui convient à votre cas.
Bien à vous
Bonjour Professeur,
J’ai depuis deux ans, à la suite d’une chute violente une douleur à la machoire gauche et l’épaule droite (étendue aux cervicales et côté droit du corps). Après avoir essayé pas mal de traitements différent d’antalgiques, anti inflammatoire etc… sans résultat. On m’a arraché mes deux dents de sagesse de gauche en pensant que cela est lié aux douleurs, puis port d’une gouttière occlusale la nuit, que j’ai porté quelque mois mais trop douloureux, inconfortable la nuit et je me réveillais avec la machoire encore plus contractée.
J’ai par la suite enchaîné les consultations : spécialistes en odontologie à l’hopital, qui m’a arraché une troisième dent de sagesse, je fais de la kiné depuis 8 mois une fois par semaine + exercices lingual à la maison, ostéopathie, hypnose, magnétisme, guérisseur et j’en passe. Certaines de mes dents ont été limées, sans résultat.
Après un an à insister, l’IRM des ATM a montré une luxation disco-condylienne définitive bilatérale de grade 3 (probablement due à la chute). On ne m’a depuis proposé aucune solution ou traitement à part la gouttière de nuit.
Au niveau des symptômes, j’ai une sensation de tiraillement des ATM avec l’impression d’avoir une rage de joue, à gauche, et des douleurs cervicales à la base du crane + toujours la douleur à l’épaule droite. Beaucoup de craquement, et j’entend comme des crépitements quand je déglutie. J’ai souvent des vertiges, des nausées et mal aux dents. Je fait du bruxisme la nuit assez violent m’a t on dit, avec claquage des machoires, et j’ai tendance à serrer la machoire la journée. Mon amplitude d’ouverture est faible mais ne me gène pas pour manger. J’ai des spasmes musculaires quand je parle des fois, ça me fait me mordre la langue. Mes joues sont souvent lacérées le matin. Il m’arrive d’avoir la nausée et mal à la gorge. J’ai des névralgies à l’occasion, et lorsque le kiné maxillo-facial me manipule j’ai souvent mal au ventre en suivant. Après plusieurs échec thérapeutiques, un spécialiste m’a parlé de douleurs neuropathiques avec sensibilisation centrale qui expliquerait la persistance de la douleur dans le temps. J’ai pris rdv au centre anti douleur de bordeaux mais il y a plus de 7 mois d’attente.
Quels traitements sont possibles pour une luxation définitive ?
J’habite dans la région bordelaise, avez vous des contacts à me communiquer dans la région ou à Montpellier éventuellement ?
Merci pour tous les précieux renseignements de ce site, et cela souligne l’importance de ce problème et la multitude de gens concernés.
Bien à vous,
Charline.
Bonjour Charline
Quels traitements sont possibles pour une luxation définitive ? écrivez vous :
Avant tout transfert vers un thérapeute formé à la technique Hartmann-Cucchi, il convient pour vous d’appliquer, à la lettre, la technique Hartmann-Bratzlavzki décrite en détail dans ce site :
* Pincement de lèvres
* Utilisation des gommettes
* Cérémonial de la prise du sommeil
Vivez la journée avec la conscience que vos lèvres sont bien en contact : cela suffit pour vous interdire de serrer les dents. Impliquez vous à 100% et reprenez contact avec moi dans 15 jours. Bien à vous.
merci de me donner les coordonnés d un praticien à Strasbourg
Bonjour docteur
Mon dentiste vient de me confirmer que je suis abonnée au bruxisme
J ai des maux de tête des moments d énorme fatigue, des douleurs aux oreilles et sur les articulations de la mâchoire et des douleurs cervicales jusqu’à la base du crâne…je me réveille avec des maux de tête.
Pouvez vous SVP me transmettre les coordonnées d un praticien qui utilise votre méthode à Lyon ou Roanne svp merci beaucoup par avance
Ps : j ai écouté votre témoignage quand vous avez eu ce fameux mal de tête dans les années 70 …je viens de connaître la même chose la semaine dernière et me retrouve en arrêt de travail depuis
Bonjour Simon
Je vous fais parvenir par mail l’adresse dun confrère à Lyon. Après qu’il vous aura traité selon ma technique et, j’espère guéri de votre fatigue et de vos différentes douleurs, je vous serais très obligé d’en rendre compte dans ce site.
Merci d’avance. Bien à vous.
Bonjour Docteur.
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées de vos confrères qui utilisent cette technique en Alsace svp ?
Je vous remercie pour votre aide.