Entretien vidéo : La Technique Hartmann-Bratzlavski expliquée

Entretien filmé en 4K le 6 février 2019.

Explications sur la Technique Hartmann-Bratzlavski.

Pour tout savoir sur la technique Hartmann-Bratzlavski

La Technique Hartmann-Bratzlavski :

  • Serrement des lèvres
  • Gommettes colorées
  • Cérémonial de la prise de sommeil

Une technique SIMPLE – GRATUITE – FACILE que tout le monde peut mettre en œuvre du matin au soir pour lutter conre le serrement de dents invisible, tout au long des activités de la journée.

Lire l’article complet sur notre page : https://tmd-dentalmedical.org/la-technique-hartmann-bratzlavski/

Surtout n’oubliez pas :

Si cette technique fonctionne pour vous, vous serez malheureusement obligé de la faire « à vie » sous peine de récidive. Mais je vous rassure, cela est faisable sans trop d’efforts et le gain apporté en vaut largement la chandelle !

Ce sujet est aussi disponible au format audio, en podcast – ici et sur spotify.

https://podcasters.spotify.com/pod/show/tmd-dentalmedicalorg

Nous encourageons fortement toute personne qui serre les dents à essayer cette technique en préalable à toute autre méthode ou technique. L’article en podcast, est une mine d’or de renseignements pour bien comprendre et appliquer cette technique, mais aussi du point de vue scientifique, vous découvrirez un phénomène physique incroyable dont on ne se rend pas compte si l’on n’y prète pas attention.

Les lèvres sont innervées par le nerf facial (VII) et les muscles de la mâchoire par le (V). Autrement dit, mettre en contact les lèvres d’une commissure à l’autre stimule le nerf facial VII et ce denier interdit alors au nerf facial V, moteur, son activité normale c’est à dire de permettre aux muscles de la mâchoire de fermer celle ci et par conséquent de serrer les dents.

Cet article a 64 commentaires

  1. ElodieF

    Bonsoir professeur je tombe sur votre site à 1h du matin. J'ai 39 ans, Voilà depuis plusieurs années je souffre de bruxime nocturne c'est mon mari qui m'a prévenu car je le réveille. J'en avais parlé à mon dentiste mais celui ci ne m'a pas prise au sérieux et je me portais assez bien. Mais depuis quelques mois je me réveille chaque matin avec des migraines tout le côté droit du visage, les tempes, les mâchoires, l'oreille derrière l'oeil etc ces douleurs sont horribles. Cela me donne des nausées aussi. 

    Depuis le mois de septembre 2024 j'ai un autre problème j'ai eu une crise de vertiges le 15 septembre au réveil j'ai été en arrêt de travail pendant 2 mois  j'ai consulté 2 ORL et un neurologue j'ai passé un irm cervicales+ cérébral et tout est normal. J'ai effectué des séances de kiné prescrit par mon médecin généraliste car j'ai une raideur de la nuque et tensions musculaires+++ niveau trapèzes Haut du dos le cou l'arrière de la tête et la nuque. Les séances de kiné m'ont soulagé légèrement mais malheureusement les vertiges étourdissements et vue troublée sont toujours présents il y a des jours où je n'ai presque rien et d'autres journée où c'est horrible. Je porte une gouttière depuis 2 mois mais malheureusement ayant eu un abcès+ infection sous une couronne je n'ai pas pu porter ma gouttière et l'on vient de l'extraire la dent concernée donc ayant mal je ne peux toujours pas porter ma gouttière. On m'a déjà extraite 6 dents auparavant car mes dents s'usaient et finissaient par se feler et se casser petit à petit. J'aimerai me sortir de ces douleurs quotidiennes et de ces vertiges très handicapant et qui ont déclenché en moi de l'anxiété+++ en permanence. 

    J'ai l'impression de devenir folle.

    Avez-vous un contact sur Paris ou la région parisienne s'il vous plaît ?

    En vous remerciant d'avance.

    Cordialement. 

    1. Pr Francis Hartmann

      Bonjour Elodie,

      IRM des cervicales, cérébrale n'a rien à voir à cette affaire. Commençons à faire l'IRM indispensable avec le type de troubles et de symptômes dont vous me faites part. Il se peut qu l'IRM révèle une luxation discale de vos articulations temporomandibulaires (A.T.M.)  Je veux lire les conclusions du radiologue dans ce site. 

      Bien à vous

  2. Marie

    Bonjour Professeur, 

    J'ai 31 ans et je vis depuis quelques années avec des douleurs et des symptômes qui deviennent difficiles à supporter au quotidien.

    J'ai toujours eu un craquement de mâchoire, mais sans douleurs. 

    J'ai vécu une période de stress très intense pendant le covid, qui a été très difficile pour moi, mon anxiété était à son maximum. J'ai remarqué que je serrai beaucoup les dents à cette periode, je me révéillé certains matins machoire sérrée. 

    Depuis maintenant 2 ans et demi, j'ai l'oreille droite bouchée (comme une sensation de bulle d'air à la déglutition qui ne se débouche jamais). Cette sensation est très gênante et devient douloureuse, car je passe mon temps à essayer de faire passer de l'air pour essayer de la déboucher, en vain … s'ajouter à cela une douleur sous la machoire droite au niveau du fond de la dentition, et de l'articulation. 

    Je suis allée voir deux ORL qui n'ont rien detécté d'anormal.  

    Une orthodontiste et un stomatologue ont bien mis en évidance un souci d'occlusion et une déglutition infantile qui entretien ce souci d'occusion et qui intencifie peut à peu ma béance. 

     

    Avez-vous des conseils à m'apporter ? 

     

    Merci beaucoup, 

    Bien cordialement, 

     

Laisser un commentaire