Cas cliniques illustrés : stopper le bruxisme

Pour faire suite au précédent article sur les cas cliniques commentés, voici deux nouveaux patients qui ont témoigné de leur expérience et des suites positives qu’ils ont pu constater après la mise en pratique de la technique Hartmann-Bratslavski et/ou des injections de la technique Hartmann-Cucchi
Marielle (42 ans) Souffrait d’un grincement et serrement de dents entre 15 et 30 ans. Ce serrement s’est accentué suite à une grossesse et divers stress. Tout cela sur un terrain anxieux et hypocondriaque.
Une grande fatigue au réveil, mâchoires crispées était le symptôme dominant. Elle avait aussi d’autres symptômes : des céphalées, des démangeaisons du cuir chevelu, des douleurs maxillaires, des douleurs intenses au niveau de la nuque, des épaules, du dos et aussi des douleurs mammaires.
Une déglutition difficile, un essoufflement accompagné de tachycardie ainsi qu’une tendinite au coude et des douleurs lombaires. Au niveau des jambes, une sensation de brûlure sous la plante des pieds et des crampes douloureuses dans les mollets.
Marielle a appliqué avec rigueur et opiniâtreté la technique Hartmann-Bratslavski durant plusieurs semaines.
Comme vous le voyez sur le second schéma, Marielle a constaté une grande amélioration de son état général, à savoir :
la disparition totale des démangeaisons du cuir chevelu et de la sensation de brûlure sous la plante des pieds, et une diminution très nette de tous les autres symptômes :
– de la fatigue au réveil aux douleurs lombaires
– de son essoufflement et des crises de tachycardie.
Dans ce cas précis, vu les résultats obtenus, nous n’avons pas jugé nécessaire d’appliquer la technique Hartmann-Cucchi.


Sophie (la quarantaine), souffrait depuis 2016 de douleurs pelviennes de grande intensité (de type névralgie pudendale), de nausées et vertiges très fréquents et de fortes céphalées.
Traitée par la technique Hartmann-Cucchi en 2022, Sophie nous a confirmé fin 2023 que les céphalées et les vertiges avaient totalement disparu, que ses nausées et ses douleurs avaient, quant à elle, fortement diminué à un stade presque anodin.
Et pour la petite histoire, Sophie a pris le soin de nous confirmer le maintient de sa guérison.


De nombreuses personnes nous demandent sur le blog, un accès direct à la technique Hartmann-Cucchi sans essayer au préalable la technique du pincement de lèvres ou technique Hartmann-Bratslavski.
Le cas de Marielle dont je viens de vous parler en début d’article prouve que certains cas peuvent se résoudre durablement et « simplement » sans injections. Certains cas de bruxisme peuvent « s’auto-guérir » si vous me permettez cette expression