Print Friendly, PDF & Email

Serrement de Dents et Extravagance des Symptômes

Cas Clinique :

Il est  habituel de  constater combien le bruxisme centré ou serrement de dents est susceptible d’engendrer une quantité de symptômes divers touchant différents appareils ou systèmes.

Je vous présente aujourd’hui un cas très complet. Il remonte à l’époque où j’étais en activité dans le cadre de l’Assistance Publique de Marseille dans les années 90.

Mme M. A., 64 ans, est adressée par un confrère vertebrothérapeute pour des douleurs crânio-faciales, maux de tête (sans mention de migraine) fréquents (environ 100 jours par an) dont elle souffre depuis huit ans, malgré divers traitements.

La malade fait mention de sites algiques éloignés de la cavité buccale :

  • seins
  • bas-ventre
  • région lombaire

 

Ces douleurs l’inquiètent beaucoup malgré de nombreux examens strictement négatifs.

Outre des nausées parfois suivies de vomissements, des vertiges, des sensations de brûlure oculaire lors de la fixation du regard, une intense fatigue installée dès le réveil et d’épisodiques ballonnements gastro-intestinaux, faisant entrer cette malade dans le registre du syndrome de l’intestin irritable, faussement rattaché à la fibromyalgie (dite de cause inconnue).

La malade se plaint également d’une petite fièvre quasi permanente (37°8) mais surtout d’acouphènes intenses où se mêlent bourdonnements et sifflements.

Elle avoue enfin être plutôt anxieuse et serrer souvent les dents durant la journée.

Mon examen clinique de la patiente révèle des muscles hyper-algiques à la palpation mais on n’observe ni déviation mandibulaire ni limitation de l’ouverture buccale. Les craquements des ATM sont relativement inconstants et d’apparition plus récente.

Outre huit séances de myorésolution locale (technique Hartmann-Cucchi) réparties sur deux mois, la prescription de myorelaxant et une magnésothérapie oligosol sont complétées par des exercices de gymnastique mandibulaire diurne. L’ensemble des signes régresse progressivement jusqu’à disparition complète; seuls persistent les sifflements d’oreille. Les résultats se maintiennent après un dernier contrôle cinq ans après.

Il ne faut pas reprocher aux médecins de méconnaître les conséquences délétères d’une sur-stimulation des récepteurs tactiles dentaires. On ne le leur a jamais enseigné.

Nous admettons bien volontiers qu’il est quasiment impossible, de prime abord, de faire le lien entre :

  •  maux de tête
  •  mastodynie (douleur au sein)
  •  brûlure oculaire
  •  fibromyalgie
  •  syndrome de fatigue chronique
  •  vertige
  •  mal au ventre et ballonnement
  •  intestin irritable
  • fièvre prolongée inexpliquée (FPI)
  • acouphènes

en bref, tous les symptômes présentés par cette patiente… et le serrement de dents.

A ceux qui ont erré et qui peut-être errent encore. Surtout, ne vous sentez pas abandonnés, si vous présentez des symptômes qui n’ont, à vos yeux, pas reçu d’explications, ni de prises en compte médicale, sachez vous observer, sachez diagnostiquer en vous un bruxisme, quelle que soit sa forme !

Dans tous les cas de bruxisme avéré, venez témoigner dans ce blog, décrivez en détail votre cas et vos symptômes nous vous répondrons sûrement.

138 Comments

  1. Bonjour Chaussebourg,

    J'eusse préféré connaître votre prénom, votre âge , votre sexe. Enfin, dans un site  entièrement consacré aux méfaits du bruxisme : pas un mot  sur la question ! Vos IRM cervicale et cérébrale , dans votre  cas  ne servent à rien.  Par contre, une seule IRM est utile, voire indispensable : IRM des articulations  temporomandibulaires (A.T.M.) Demandez à votre dentiste de vous la prescrire.Je veux lire dans cette rubrique "commentaires" le texte intégral de la conclusion du radiologue

    Bien à vous

     En résumé,  pas de nom, sous aucun prétexte . Votre prénom, votre sexe, votre âge suivi  de " dans une errance médicale absolue," me permettra  de vous identifier

  2.  Bonjour 

    je souffre également de bruxisme, et remonté acide, j’ai actuellement des maux de gorge depuis 2 semaines j’ai fais prise de sang et échographie, j’ai rien, si ce n’est quelques ganglion lymphatique « normaux » je commence à me demander si ça ne serai pas liée au bruxisme, j’ai également l’impression qu’on me tire les oreilles vers le bas, c’est vraiment un drôle de sensation très désagréable !! 
    je me masse les mâchoires, mais qu’est ce que ça fait mal ! 
     

    1. Bonjour Eva, 

      Vous présentez un RGO= reflux gastro-oesophagien. le bruxisme peut en être la cause . la technique Hartmann-Bratslavsky , très bien faite entraine une guérison totale. Le matin au réveil mettez vos lèvres en contact d'une commissure à l'autre et passez la journée ainsi , sauf pour parler et/ou pour manger A vous lire en septembre. 

      Bien à Vous

       

  3. Bonjour cela fais des années que je vis avec des douleurs chroniques qui me bouffe le quotidien ! Ma mâchoire craque sur le côté droit tout le temps quand je mange quand je parle j’ai des douleurs cervicale atroce du même côté qui irradie même sur le côté de mon visage , j’ai parfait même du mal à articuler cette sensation d’être totalement engourdi d’un seul côté ! J’ai même le nerf sciatique coincé du même côté donc le droit , on me parle de nervation trijumeau après celle d’Arnold irm cervical qui ne donne rien mtn on me dit irm cérébrale chose qui me fais peur j’ai l’angoisse d’avoir quelque chose de grave ! Je commence à perdre en force même au niveau de mon bras et main droite , rien du côté gauche . Et cette mâchoire qui me fais souffrir atrocement des fois des crises de migraine mal dans l’œil droit cette  impression que j’ai un gros bleu dans la mâchoire enfin bref je suis dans une errance médicale totale !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*