Serrement de Dents et Extravagance des Symptômes

Cas Clinique :

Il est  habituel de  constater combien le bruxisme centré ou serrement de dents est susceptible d’engendrer une quantité de symptômes divers touchant différents appareils ou systèmes.

Je vous présente aujourd’hui un cas très complet. Il remonte à l’époque où j’étais en activité dans le cadre de l’Assistance Publique de Marseille dans les années 90.

Mme M. A., 64 ans, est adressée par un confrère vertebrothérapeute pour des douleurs crânio-faciales, maux de tête (sans mention de migraine) fréquents (environ 100 jours par an) dont elle souffre depuis huit ans, malgré divers traitements.

La malade fait mention de sites algiques éloignés de la cavité buccale :

  • seins
  • bas-ventre
  • région lombaire

 

Ces douleurs l’inquiètent beaucoup malgré de nombreux examens strictement négatifs.

Outre des nausées parfois suivies de vomissements, des vertiges, des sensations de brûlure oculaire lors de la fixation du regard, une intense fatigue installée dès le réveil et d’épisodiques ballonnements gastro-intestinaux, faisant entrer cette malade dans le registre du syndrome de l’intestin irritable, faussement rattaché à la fibromyalgie (dite de cause inconnue).

La malade se plaint également d’une petite fièvre quasi permanente (37°8) mais surtout d’acouphènes intenses où se mêlent bourdonnements et sifflements.

Elle avoue enfin être plutôt anxieuse et serrer souvent les dents durant la journée.

Mon examen clinique de la patiente révèle des muscles hyper-algiques à la palpation mais on n’observe ni déviation mandibulaire ni limitation de l’ouverture buccale. Les craquements des ATM sont relativement inconstants et d’apparition plus récente.

Outre huit séances de myorésolution locale (technique Hartmann-Cucchi) réparties sur deux mois, la prescription de myorelaxant et une magnésothérapie oligosol sont complétées par des exercices de gymnastique mandibulaire diurne. L’ensemble des signes régresse progressivement jusqu’à disparition complète; seuls persistent les sifflements d’oreille. Les résultats se maintiennent après un dernier contrôle cinq ans après.

Il ne faut pas reprocher aux médecins de méconnaître les conséquences délétères d’une sur-stimulation des récepteurs tactiles dentaires. On ne le leur a jamais enseigné.

Nous admettons bien volontiers qu’il est quasiment impossible, de prime abord, de faire le lien entre :

  •  maux de tête
  •  mastodynie (douleur au sein)
  •  brûlure oculaire
  •  fibromyalgie
  •  syndrome de fatigue chronique
  •  vertige
  •  mal au ventre et ballonnement
  •  intestin irritable
  • fièvre prolongée inexpliquée (FPI)
  • acouphènes

en bref, tous les symptômes présentés par cette patiente… et le serrement de dents.

A ceux qui ont erré et qui peut-être errent encore. Surtout, ne vous sentez pas abandonnés, si vous présentez des symptômes qui n’ont, à vos yeux, pas reçu d’explications, ni de prises en compte médicale, sachez vous observer, sachez diagnostiquer en vous un bruxisme, quelle que soit sa forme !

Dans tous les cas de bruxisme avéré, venez témoigner dans ce blog, décrivez en détail votre cas et vos symptômes nous vous répondrons sûrement.

179 Comments

  1. Bonjour Docteur
    Je suis Mélanie, 45 ans et je souffre depuis plusieurs mois de RGO, vraisemblablement. Je m’explique :
    C’est arrivé soudainement, jamais auparavant je n’avais rencontré ce type de problème. Cela a commencé par un essoufflement, une difficulté à respirer même en étant au repos, et cela m’a fait très peur dans un premier temps, je pensais à un problème cardiaque ou pulmonaire bien sûr, d’autant que je toussais très fort à ce moment.
    Je me suis donc présentée aux urgences… (première fois de ma vie…)
    Un ECG et un scanner des poumons rassurants plus tard, ma toux calmée, me voilà toujours avec ce problème d’essoufflement auquel viennent s’ajouter quelques jours après des picotements très aigus sur la langue et dans toute la cavité buccale (sensation de bouche en feu) puis dans l’œsophage + une difficulté à digérer (gargouillis et ballonnements). Mon médecin traitant suspecte alors un RGO me prescrit une cure de 4 semaines de Lanzoprazole (sans effet) et m’envoie passer une fibroscopie gastrique pour poser le diagnostic. Horrible cet examen au passage – mais la gastroentérologue ne décèle aucun problème, pas de signe de RGO. Les prélèvements gastriques effectués ne révèlent rien non plus.
    A cela s’ajoute depuis plusieurs années – et c’est ce qui m’a amené vers votre site – un bruxisme diurne et nocturne persistant mais épisodique (parfois je passe de longues semaines sans). Mon dentiste m’a prescrit une gouttière il y a environ 1 an, que je porte uniquement quand je ressens des tensions (donc pas tout le temps, d’autant que c’est un peu inconfortable). Depuis ces derniers mois, pendant mes « crises » de bruxisme les symptômes de ce que je qualifie tout de même de RGO sont beaucoup plus incommodants et me semblent en lien direct (mâchoire tendue, bouche et langue qui piquent ou brûlent…). J’ai aussi l’impression que ces symptômes sont plus forts autour des jours où surviennent mes règles (je porte un stérilet Mirena).
    Par ailleurs je suis quelqu’un d’assez anxieux je dois bien le reconnaître, et bien qu’assez sportive de nature, je suis souvent stoppée dans mes activités par des blessures de type tendinopathies (au niveau des genoux, semi membraneux révélés par IRM) qui sont peut être liées à cette rigidité de ma mâchoire ? Pensez vous que tout puisse être lié ?
    J’ajoute qu’à l’adolescence, j’ai suivi un traitement orthodontique que mon dentiste qualifie de catastrophique (mâchoire inférieure beaucoup trop reculée par rapport à la mâchoire supérieure – de naissance j’étais dépourvue de 2 dents sur la mâchoire supérieure). J’espère que mon « cas » retiendra votre attention, car je suis peu soutenue par mon médecin traitement qui refuse dorénavant de me prescrire un traitement IPP et me conseille de traiter mon stress (ce que je fais, mais cette situation d’incompréhension de ce qui m’arrive en génère pas mal… donc pas facile).

    1. Bonjour Mélanie,
      Votre RGO, est très vraisemblablement en rapport avec votre bruxisme. Ce qui m’étonne c’est que vous vous plaignez seulement de votre problème oesophago -gastro intestinal. N’avez vous aucun trouble , aucune douleur ailleurs? ,respiration , cardio-vasculaire , urinaire , gynécologique ? Si vous n’avez rien à signaler…….. tant mieux. Dans l’attente de vous lire.

      Bien à vous

  2. Bonjour Docteur Hartmann,

    Depuis près de 20 ans, je souffre de bruxisme centré, principalement dû à un serrement de dents important, aussi bien la nuit que le jour. Cette tension provoque une limitation de l’ouverture de ma mâchoire, des douleurs dès qu’elle est sollicitée, ainsi que des céphalées fréquentes, parfois quotidiennes, notamment au réveil.

    J’ai déjà suivi des séances de kinésithérapie il y a plusieurs années, avec un soulagement partiel. Depuis, les symptômes se sont aggravés : fatigue persistante au réveil, douleurs aux cervicales, aux tempes, aux pommettes, au front, et contractions musculaires au niveau des épaules et du crâne. Ces douleurs s’intensifient en période de stress professionnel.

    En 2022, un épisode de maux de tête continus pendant un mois n’a pu être soulagé que par l’intervention d’un ostéopathe. Depuis janvier 2025, je porte une gouttière sans amélioration notable, et sans signe d’usure dentaire marquée.

    Mon kinésithérapeute suspecte une déviation mandibulaire, mais ses compétences semblent insuffisantes pour m’apporter un soulagement durable. Par ailleurs, un neurinome vestibulaire récemment diagnostiqué est responsable de crises de vertiges, ce qui complexifie encore la situation.

    Pourriez-vous, s’il vous plaît, me recommander un(e) confrère/consœur à Paris ayant une approche multidisciplinaire adaptée à ce type de tableau ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide,
    Bien à vous,
    Diana

    1. Bonjor Diana,

      Il importe, avant tout, de confirmer par une IRM de vos articulations temporomandibulaires (ATM) la recherche d’un luxation discale ( ex méniscale ) . Demandez cette ordonnance à votre dentiste de ma part.. La limitation de votre ouverture buccale et la déviation de. votre mâchoire m’incite à penser à une éventuelle luxation.

      Bien à vous.

  3. Bonjour Professeur Hartmann,

    Je m’appelle Camille, j’ai 41 ans et je souffre d’un ensemble de troubles et de symptômes depuis 9 ans qui semblerait être attribuées à des dysfonctionnements des ATM.

    L’ensemble des kiné, ostéo, chirurgiens maxillo, dentiste, que j’ai vu au cours de ces années de errance médicales ont pu constaté les tensions et contractions importantes des muscles de ma mâchoire, surtout du côté droit (l’ensemble des points gachettes +++).

    J’ai ainsi pris conscience de ce bruxisme centré (serrement de dents) nocturne il y a quelques années et il me semblait avoir considérablement réduit cette saleté de manie depuis.

    Pour autant, bien que mes dents ne semblent plus se « serrer » je sens que les muscles de la mâchoires se contractent quand même, que cette contraction est interne, entrainant toujours les mêmes symptômes, de plus en plus nombreux dont je tente de vous établir une liste avec une échelle d’intensité ci-dessous:

    – vertiges +++++ (il s’agit plus d’une instabilité, ébriété que de véritables vertiges rotatoire)
    – douleurs faciales oreille droite et autour de l’oreille + mâchoires à droite: +++
    – perte auditive oreille droite: +++ (constaté par tests auditifs)
    – douleur à droite nuque, épaule, trapèze, perte mobilité épaule , épaule droite plus basse, constamment contractée: ++++ (position tordue, penchée sur la droite)
    – bourdonnement, acouphènes, sifflement, plénitude, prurit oreille droite: +++
    – sécheresse oculaire et gêne à la lumière oeil droit: ++
    – respiration nasale non sans effort: ++
    – fatigue et tension le matin: +++
    – état nauséeux la nuit quand réveil pour aller au toilettes: ++
    -Reflux gastrique au moment du coucher: +++
    – engourdissement jambe droite et perte sensibilité: ++
    – engourdissement et douleur bras droit, douleur 3eme et 4ème doigt (possible à cause du téléphone portable): +++
    – coeur qui bat plus vite quand le vertige est plus fort: +
    -douleur hanche droite: ++
    – frissons le soir (l’hiver) au coucher au moment des vertiges et difficulté à se réchauffer : ++
    – douleur ovaire + sein droit: ++
    -céphalées de tensions en casque: +
    – problèmes concentration au travail notamment: +++
    – pb de sommeil: +++

    L’ensemble des symptômes et surtout les vertiges sont plus forts pendant les périodes de règles et d’ovulations, lors des variations du taux d’œstrogènes.
    la prise de paracétamol ou d’antiinflammatoire est de plus fréquente. L’ensemble des symptômes y répondent assez bien.

    Je suis à Marseille et souhaiterais consulter un spécialiste de votre formation.

    Je vous remercie infiniment pour votre retour,

    Bien cordialement,

    Camille

    1. Bonjour Camille,

      Le Webmaster va donner l’adresse d’ un de mes correspondants à consulter en septembre . al »issue du traitement qui dure 8 semaines je sais très obligé si je trouvais, dans ce blog, pour tous les symptômes Exemple : avant Vertiges +++++Après 0 etc…….

      Bien cordialement

  4. Bonjour,

    Je suis un homme de 34 ans. Depuis presque 5 ans, je souffre de fortes douleurs et tensions musculaires au niveau de la mâchoire, du crâne (essentiellement les tempes), du visage, des cervicales (nuque, cou, sur les côtés), du thorax, des épaules et du dos. La douleur est présente en permanence mais elle peut varier en intensité d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. Par ailleurs, la douleur est très diffuse, de nombreux muscles sont impactés. Ce qui donne la sensation que mon corps est complètement dépassé et provoque une grande fatigue.

    Je vous expose l’historique des événements.
    En août 2020, j’ai passé une journée dans un parc d’attractions. Lors de la dernière attraction de la journée, j’ai senti que quelque chose n’allait pas. Dix minutes plus tard, j’ai commencé à avoir de violents maux de tête à l’arrière du crâne. Quelques jours plus tard, les maux de tête étaient toujours présents, et une pointe de douleur est apparue au niveau de la nuque. J’ai fini par faire une séance d’ostéopathie, pour libérer les tensions au niveau cervical. Les douleurs ont immédiatement diminué et ont disparu au bout de quelques jours. Ensuite, pendant un mois, je n’ai eu aucune douleur.

    Puis un soir, j’ai tenu une mauvaise position pendant environ 5 minutes. J’étais accoudé à un plan de travail, la tête penchée sur le côté, en train de regarder mon smartphone. Lorsque j’ai redressé la tête, j’ai eu une sensation d’échauffement au niveau des cervicales, du côté droit. La douleur s’est estompée après quelques minutes. Je me suis couché sans douleur. Mais le lendemain au réveil, j’avais des douleurs intenses au niveau des tempes, de la mâchoire et des cervicales. Avec l’impression que des cordes tiraient de chaque côté, le long de ces 3 zones.
    À partir de là, c’est devenu très compliqué. Les séances d’ostéopathie ne m’ont plus soulagé entièrement et durablement. Et au fil des semaines et des mois, mes douleurs musculaires se sont étendues. Elles sont descendues peu à peu dans les épaules, le thorax, le haut du dos, le milieu du dos, les lombaires.

    On m’a fait passer une radio et une IRM des cervicales, rien à signaler. J’ai également passé une radio de la colonne entière, qui a révélé une scoliose, une bascule du bassin et une jambe plus courte que l’autre. Pour cela, je suis suivi par une podologue-posturologue et je porte des semelles de posture. Ma posture se corrige mais ça n’a pas d’impact sur mes douleurs évoquées plus haut.
    Dans le même temps, j’ai fait de la rééducation cervicale avec un kinésithérapeute. Les séances n’ont rien changé à mes douleurs. Je peux juste dire qu’après une séance, mes muscles étaient un peu moins tendus. Mais le lendemain tout était de nouveau très tendu. J’ai également fait de la rééducation orthoptique. Pas d’amélioration non plus.

    Puis on a commencé à s’intéresser à ma mâchoire. Depuis le début, cette zone est en effet très tendue et douloureuse, au point que j’ai parfois du mal à ouvrir la bouche et à mâcher certains aliments. J’ai passé un cône beam des ATM, qui a révélé un léger manque de mobilité du condyle gauche en bouche ouverte. On m’a donc conseillé de faire une gouttière. Dès la première nuit avec la gouttière, j’ai senti qu’il se passait quelque chose de positif. C’est la première chose dans mon parcours médical qui m’a vraiment aidé. Avec le temps, cela a été de mieux en mieux. Puis j’ai fini par atteindre un palier, il n’y avait plus d’amélioration. J’ai porté cette gouttière pendant 2 ans. Cela fait plus d’un an que je ne la porte plus. Les 3 premiers mois sans la gouttière, je n’ai pas senti la différence. Ensuite, c’est redevenu un peu plus compliqué. J’hésite à en refaire une.

    En parallèle, j’ai commencé des séances de kinésithérapie maxillo-faciale, qui m’ont également bien aidées. Je suis toujours suivi mais j’ai également le sentiment d’avoir atteint un palier.

    L’année dernière j’ai consulté une chirurgienne maxillo-faciale. Elle m’a proposé des injections de Botox dans les masséters et les temporaux. J’ai bien conscience de votre avis sur ces injections mais il fallait que j’essaye, c’est trop dur au quotidien. Eh bien les résultats ont été quasi nuls, pas d’amélioration notable. La chirurgienne m’avait également prescrit des anxiolytiques (Diazépam) pendant 2 semaines. Un demi-cachet le soir avant d’aller se coucher. Je peux dire sans hésitation que ces 2 semaines ont été les moins douloureuses depuis que mes symptômes sont apparus.

    La journée, je ne serre pas les dents. Mais de nature anxieuse, j’ai tendance à m’agacer, à crisper la mâchoire, et à écraser la langue sur le palais et les incisives. Ce qui a pour conséquence d’augmenter les douleurs et tensions déjà présentes.
    Par contre, j’ai pris conscience que je serrais les dents la nuit. Je m’en rends compte régulièrement lors de micro-réveils. Ce serrement me semble assez intense, autant dans la répétition que la force exercée. Pour appuyer ce ressenti, il y a parfois des journées où j’arrive à me détendre et à “gérer” la douleur, et je vais me coucher en étant mieux que les autres jours. Mais je me réveille le lendemain avec des douleurs bien plus fortes que la veille, comme si j’avais fait du sport toute la nuit. Ce qui me laisse penser qu’il se passe bien quelque chose la nuit.

    Donc pour résumer, j’ai en permanence des douleurs musculaires de la tête jusqu’au bassin. Ce qui impacte fortement mon quotidien (inconfort, maux de tête, fatigue, baisse de moral). Il est par exemple très difficile pour moi de lire un livre, tellement les tensions sont fortes dans la région cervicale. Le simple fait de baisser la tête augmente les douleurs.

    Pensez-vous qu’un bruxisme nocturne peut causer ces symptômes ?

    Cordialement,

    1. Bojour Valentin,

      Vous écrivez :
      Pensez-vous qu’un bruxisme nocturne peut causer ces symptômes ? REPONSE:
      à 1OO% : OUI. et le bruxisme diurne aussi. . Ce que les médecins ignorent malheureusement , c’est le phénomène suivant. Le nerf facial (VII) qui innerve vos lèvres, stimulé mécaniquement, inhibe à 100% la fermeture de votre mâchoire inférieure. en conséquence, le main au réveil, dès que vous poserez un pied sur le sol , mettez vos lèvres en CONTACT d’une commissure à l’autre et vous gardez cette position de vos lèvres TOUTE LA JOURNEE , SAUF POUR PARLER ET POUR MANGER. Exécutée, à la LETTRE, cette technique provoquera une disparition CERTAINE de vos douleurs et de vos troubles V . A vous dé jouer! Donnez moi de vos nouvelles fin septembre.;

      Bien à vous

  5. Bonjour Docteur Hartmann,

    Pour faire synthétique comme introduction et vous faire part de mon besoin.

    Je souffre de Bruxisme avéré et j’ai consulté sur Grenoble un spécialiste il y a un mois (diagnostic ci dessous). Néanmoins les rendez vous sont très long à obtenir et il ne me garanti pas que mon problème de bruxisme sera résolu. J’ai utilisé la méthode du pincement des lèvres et des gommettes depuis un mois et çà me soulage un peu. Mais la plupart des symptômes sont encore là dont la fatigue chronique qui est la plus handicapante car m’enlève ma vitalité (mode survie) et m’empêche de me relancer professionnellement et retrouver du travail ce dont j’ai absolument besoin pour vivre décemment (fin du chômage).

    J’aimerai donc testé la méthode Hartmann Cucchi (infiltration bilatérales d’anesthésique dans la fosse infra-temporale) afin de pouvoir observer si cela peut me soulager, afin de pouvoir retrouver du travail et envisager les travaux recommandés par mon occlusioniste que j’estime à étaler sur 2 ans (finances et temps de RDV, temps de stabilisation entre les interventions)

    Je peux me déplacer à Marseille, Lyon, etc … C’est une priorité absolue pour moi

    ================================

    Voici le CR de mon occluso (Dr Suerinck – Grenoble) :

    Interrogatoire :

    Le patient rapporte depuis plusieurs années (depuis environ 2015) les symptômes suivants :

    Réveils matinaux très fatigué avec douleurs localisées aux cervicales, mâchoires, pommettes, front et tempes.

    Craquements des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

    Fourmillements périodiques au niveau de la lèvre inférieure.

    Ces symptômes durent environ 1 heure, cèdent spontanément ou parfois après prise de paracétamol (Doliprane).

    Douleur évaluée entre 3 et 5/10, de type contracture musculaire et sensation de compression.

    Aggravation des symptômes en période de stress au travail.

    Amélioration par la pratique sportive.

    Présence de bruxisme à l’éveil et au sommeil.

    Port d’une gouttière depuis janvier 2017, ayant amélioré les symptômes initialement, mais sans effet significatif depuis quelques années, avec sensation de serrer sur la gouttière.

    Impression d’appuis dentaires plus marqués sur les dents antérieures dans la journée.

    Apparition progressive de craquements articulaires.

    Réveils nocturnes (probablement liés à un asthme).

    Reflux gastro-œsophagien (RGO) possible.

    Examen clinique

    Déplacement discal réductible bilatéral des ATM.

    Sensibilité à la palpation du pôle latéral de l’ATM droite.

    Amplitude d’ouverture buccale : 50 mm.

    Latéralité mandibulaire : 14 mm à droite, 9 mm à gauche.

    Myalgies présentes au niveau des muscles ptérygoïdiens latéraux (surtout droit), sterno-cléido-mastoïdiens (SCM), trapèzes, masséters, temporaux (surtout droit) avec perte de tonus musculaire, digastrique postérieur droit.

    Déglutition atypique avec interposition linguale bilatérale postérieure.

    Béance totale postérieure.

    Absence des premières molaires mandibulaires (36 et 46) avec maintien de la dent lactéale en position 85, probablement ankylosée.

    Diagnostic provisoire

    Les douleurs matinales sont liées à une douleur myofasciale des muscles manducateurs (masséters, ptérygoïdiens, temporaux, digastrique droit), favorisée par :

    Un bruxisme du sommeil important (examen du sommeil demandé pour rechercher une éventuelle comorbidité, notamment une apnée du sommeil).

    Un bruxisme de l’éveil, dans une moindre mesure.

    Une béance postérieure bilatérale associée à une déglutition atypique.

    Traitement proposé

    Prise en charge cranio-mandibulaire comprenant :

    Modification des habitudes d’endormissement :

    Éviter les écrans avant le coucher.

    Éviter les repas trop lourds le soir.

    Pratiquer du sport.

    Gestion du stress (sophrologie, méditation, yoga envisagés).

    Examens complémentaires :

    Envoi d’un courrier au médecin du sommeil pour recherche d’une apnée du sommeil en lien avec troubles linguaux et difficultés de ventilation nocturne.

    Envoi d’un courrier à l’orthodontiste pour envisager :

    La fermeture de la béance postérieure.

    Une rééducation linguale.

    La restauration implantaire des espaces en 36 et 46 pour éviter la récidive de l’interposition linguale latérale.

    Orthèse nocturne :

    En cas de persistance des myalgies en fin de traitement, proposition d’une orthèse nocturne en prévention des effets délétères du bruxisme du sommeil.

    ===================================

    Et voici l’ensemble de mes symptômes que j’ai progressivement développé :

    – des tensions chroniques cervicales, dorsales et lombaires,
    – une fatigue persistante au réveil et un état général de fatigue chronique qui a mené à un burnout en 2024, lié à la fois au stress et à l’épuisement physique.

    Aujourd’hui, malgré du repos et l’arrêt de mon activité professionnelle, les symptômes persistent. Cela me provoque une sensation d’insécurité corporelle permanente et une grande anxiété.

    J’ai également vu apparaître plusieurs signes que vous évoquez dans vos écrits, notamment :

    – des démangeaisons au niveau du cuir chevelu (région occipitale),
    – des céphalées,
    – des douleurs cervico-brachiales avec acroparesthésies des membres supérieurs (faiblesses musculaires à la levée du bras, fourmillements dans les 4e et 5e doigts),
    – des douleurs lombo-sacrées,
    – des douleurs sous la plante des pieds (j’ai des pieds creux et porte désormais des semelles pour le tennis de table),
    – des douleurs diffuses (qui pourrait ressembler à de la fibromyalgie)

    À cela s’ajoutent depuis 6 mois des troubles ORL apparus récemment :

    – asthme nocturne (je n’en faisais plus depuis Adolescent)
    – ganglions type panniculite au scanner TAP
    – infections ORL à répétition,
    – écoulements post-nasaux chroniques malgré antihistaminiques
    – scanner des sinus : présence d’un petit polype maxillaire droit, jugé non significatif,
    – une dysglobulinémie IgM lambda a été retrouvée à la prise de sang (pic monoclonal modéré) mais rien au scanner TAP (hormis quelques ganglions typé panniculite) et les aux autres examens du sang spécifique via l’hémato sont RAS

    1. Bonjour Florian,
      L’apparition complémentaire des symptômes que. vous décrivez met en évidence la nocivité du bruxisme et l’importance,, dans votre cas, de l’utilisation de la technique HARTMANN- CUCCHI . Puisque vous me proposez de venir à Marseille , je vous dirigerai vers un de mes correspondants qui a toujours obtenu des résultats. excellents sur tous les patients que je lui ait confiés. Vos douleurs cervicales, dorsales, lombaires, la fatigue persistante, les céphalées, ainsi que les troubles sensitifs et moteurs (paresthésies, douleurs cervico-brachiales, douleurs podales) sont tout à fait cohérents avec les tableaux cliniques que nous observons régulièrement chez nos patients atteints de dysfonctionnement temporomandibulaire. Le traitement dure deux mois. Si jamais, au bout d’un mois , tous les symptômes ont disparu, surtout, n’arrêtez pas . Pourquoi ? L »interruption des injections d’anesthésique sans adrénaline peut entraîner unE récidive.

      Bien à vous

  6. Bonjour Professeur Hartman

    Je m’appel Mathieu je suis un homme de 38 ans ,je vis a Dijon en Bourgogne.

    Quel soulagement d’ avoir pu trouver enfin votre site après des années d ‘errance médicale,

    cela va faire presque 10 ans que je vis avec mes douleurs qui sont les suivantes :

    douleurs mâchoires +++

    craquement / claquement / spasmes atm +++

    étourdissement +++

    oreilles bouchées +++

    vertiges +++

    fatigue +++

    oreilles qui craquent a la déglutition +++

    alternance entre les 3 suivantes :

    nuque raide douleurs cervicales +++
    douleurs dorsales +++
    douleurs lombaires +++

    gêne oculaire ++

    douleur intestinale +++

    je suis bloque pour faire énormement de choses ne serais ce que du vélo les moindres secoussent me clouent au lit pour des heures de douleurs

    je fais faire des semelles orthopédique qui me soulagent pas mal de tensions mais ceci ne règle pas le problème

    tous les examens sont bons , le dernier conseil d un occlusodontiste qui m a dit Monsieur vous devez être anxieux et ceci apporte tout un tas de symptomes

    j applique dors et deja ( depuis une quinzaine de jour ) la technique HB de maniere la plus strict possible et je sens des le reveil que la machoire se relache mais le probleme est toujours la …

    j apprécierai enormement que vous me communiquiez l adresse d un de vos praticien dans ma region pour effectuer des injections

    je vous remercie par avance

    bien cordialement

    1. Bonjour Mathieu,

      Je souhaiterais pour confirmer le diagnostic lequel semble évident , quoique l’évidence doit être confirmée iIMPERATIVEMENT par la présence chez vous d’un BRUXISME. Vous n’en parlez jamais.. Quel type présentez-vous ?
      * Bruxisme centré = serrement de dents
      * Bruxisme excentré = grincement
      *Bruxisme de frottement léger *Tapotement des dents
      A vous lire.

      Bien à vous

      1. Bonjour Professeur Effectivement je souffre de bruxisme centré ! C est tellement logique que ja i oublie l essentiel ! Je me shoot à l homéopathie pour contrer tout ça depusis des années! Sépia 1000k me
        Atenue le bruxisme pour un mois , mais des que la dose ne fait plus effet je resser aussitôt , j en ai vraiment marre de cette vie limitée et douloureuse , tous les maux que cette maladie engendre , pourriez vous m envoyer chez un de vos confrère dans ma
        Région svp ! Merci d avance Mathieu

  7. bonjour
    je porte des stellites dentaires amovibles en haut et en bas on m’a diagnostiqué un bruxisme on m’a dit de porter une gouttière la nuit je ne voiis guère d’amelioration j’ai fait un scanner des atm qui se trouve être bon mais dans la journée certaine fois j’ai du mal a supporter mes prothèses dentaires surtout celle du bas quand je suis fatigué par contre il y a des jours on je n’ai aucune douleur et par contre des jours ou je peu avoir mal aux pommettes est,ce que tout cela peu provenir du buxisme

    1. Bonjour Olivier,

      Le scanner des ATM n’est pas l’examen adéquat .Il convient de demander à votre dentiste une IRM des ATM .Je tiens à lire les conclusions du radiologue dans ce site pour préciser un diagnostic d’élimination..
      A vous lire . Quel type de bruxisme avez-vous? S errement ou grincement ?
      .A vous lire.

      Bien à vous

  8. Bonjour, j'ai lu avec un grand intérêt cet article! et je me reconnais en grande partie dans beaucoup de ces symptômes  et je cherche désespérément a sortir de cet engrenage qui devient très handicapant dans mon quotidien pourriez-vous m'orienter sur le secteur PACA svp? je fiât des séances d'ostheo plusieurs fois par ans avec un résultat relatif ou qui ne dure pas, j'ai un sommeil qui se dégrade de plus en plus avec une fatigue désespérante au réveil, cela agit sur mes performances professionnelles et des remarques de mon employeur je suis en mode survie je ne sais plus quoi faire.

     

    Fabrice

    1. Bonjour Fabrice,

      Sommeil qui se dégrade, fatigue désespérante Il m'importe  de lire avec certitude que vous présentez un  bruxisme. Quel type exactement. Serrement, grincement, frottement, tapotement, mise en contact léger et permanent  ?

      Bien à vous
       

      1. suite

        Rebonjour Professeur Hartmann,

        Je me permets de vous écrire à nouveau pour vous apporter une précision importante. J’ai d’ores et déjà mis en pratique chacune des méthodes que vous avez partagées, que ce soit dans vos vidéos sur YouTube ou à travers vos réponses sur votre site. J’ai appliqué vos conseils avec rigueur, et je ressens que vous êtes le seul à avoir compris la logique profonde de ce que je vis.

        Aujourd’hui, je vous adresse cette demande avec humilité et beaucoup d’espoir: pourriez-vous, s’il vous plaît, me rediriger vers un professionnel situé en Île-de-France ayant été formé par vous à la technique Hartmann-Cucchi ? Je suis prête à poursuivre ce travail avec une personne digne de confiance, appliquant vos méthodes, dans l’espoir que ma vie puisse enfin reprendre son cours.

        Je tiens aussi à vous exprimer toute ma reconnaissance et mon admiration pour votre travail, pour votre engagement passionné, et pour les années que vous avez consacrées à explorer et traiter un trouble si peu reconnu, et pourtant si destructeur. Vos écrits, vos recherches et votre parcours sont porteurs d’espoir et pour moi, aujourd’hui, vous êtes littéralement mon dernier espoir.

        Je m’engage, si ce traitement m’aide à sortir de cet état, à vous tenir informé de mes progrès. En tant que créatrice de contenu suivie, je m’engage également à utiliser ma voix et ma visibilité pour sensibiliser ma génération à ce trouble invisible qui peut, il faut le dire, conduire jusqu’à la perte de soi, voire pire. Je n’oublierai jamais cette douleur, et je veux en faire un levier pour informer, éduquer , et sensibiliser les autres.

        Merci, du fond du cœur, pour ce que vous avez construit. et surtoutJe crois profondément que votre expérience sauve et sauvera encore.

         

        Respectueusement,

        Éden, 24 ans, femme, Paris

        1. Bonjour EDEN,

          Félicitations pour la qualité de votre style et la précision de votre propos. Vous avez, seule, posé un diagnostic précis et parfaitement assimilé le contenu de mon site. Commençons avec la technique Hermann-Bratslavski: toute simulation du nerf facial (VII) = le contact de vos lèvres INHIBE totalement l'activité des muscles élévateurs de votre mandibule (maxillaire inférieur). Il convient, le matin dès que vous posez un pied sur le sol de mettre simplement vos lèvres en contact sur toute leur longueur ,  sauf pour parler et pour manger. Avant de commencer ce que je vous propose, je vous demande de coter l'intensité de votre douleur pour chaque symptôme :
          Par exemple : douleurs intenses et chroniques de la mâchoire= +++++ ( 5+étant le maximum) maux de tête  permanents ++++. etc, etc Quand vous  aurez achevé ce travail vous me l’expédiez et quand vous aurez reçu de ma part ces mots = bien reçu, vous commencez à appliquer la technique Hartmann-  Bratslavski. Jamais avant.

          Bien à vous

        2. Bonjour Eden;,

           Vous m'avez écrit :  En tant que créatrice de contenu suivie, je m’engage également à utiliser ma voix et ma visibilité pour sensibiliser ma génération à ce trouble invisible qui peut, il faut le dire, conduire jusqu’à la perte de soi, voire pire. Je n’oublierai jamais cette douleur, et je veux en faire un levier pour informer, éduquer , et sensibiliser les autres.

          Le Rédacteur vous informera de ma décision.

          Bien à vous

          1. Bonjour Professeur Hartmann,

            Veuillez m’excuser pour ce délai de réponse. Je tenais à vous préciser que je n’avais jamais reçu la notification de mail dune réponse ou du rédacteur, et je consultais par erreur un autre blog de votre site. Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai retrouvé la bonne page et découvert avec émotion votre réponse. Je vous remercie sincèrement pour vos mots, votre attention, et votre engagement.

             

            Comme vous me l’avez demandé, voici la cotation de mes symptômes, selon la grille d’évaluation que vous recommandez:

             

            • Douleur et raideur chronique de la mâchoire (surtout à gauche, avec claquements fréquents et impression de déséquilibre) : +++++
            • Maux de tête chroniques (toujours présents, parfois extrêmement forts) : ++++
            • Tensions cervicales (craquements à gauche, irradiations vers épaules et douleurs dorsales persistantes) : ++++
            • Sensation d’oreille bouchée (par moments, surtout à gauche) : +++
            • Claquements de l’articulation temporo-mandibulaire (à l’ouverture et fermeture même sans ouvrir ) : +++
            • Douleurs et fatigue lors de la parole, la mastication ou l’ouverture de la bouche : +++
            • Tension musculaire permanente dans la mâchoire au repos : ++++
            • Bruxisme nocturne (grincement ou serrage inconscient) : +++?
            • Serrage diurne (inconscient, très fréquent) : +++++
            • Difficulté à maintenir une posture linguale correcte (instable malgré les efforts) : ++++
            • Fatigue mentale et physique importante due aux douleurs chroniques : +++++
            • Nausées fréquentes et épisodes de vertiges : ++++

             

            Je suis prête à appliquer la technique Hartmann-Bratslavski dès que vous me confirmerez la réception par les mots “bien reçu”, comme vous l’avez précisé.

             

            Avec tout mon respect et ma profonde gratitude,

            Eden

          2. Bonjour Professeur Hartmann,

             

            Je me permets de vous envoyer une mise à jour complète concernant l’évolution de mes symptômes depuis notre dernier échange.

             

            En plus des troubles déjà évoqués (troubles ATM, bruxisme sévère, douleurs cervicales et dorsales, vertiges, nausées), plusieurs symptômes nouveaux ou aggravés sont apparus ces dernières semaines :

             

            • Douleurs dorsales intenses et persistantes, particulièrement dans le haut et le milieu du dos, avec des irradiations aux épaules et une gêne constante.
            • Instabilité de la mâchoire : j’ai l’impression que ma mâchoire penche plus d’un côté ; je suis dans un réflexe permanent et inconscient de tenter de “la recentrer”, ce qui augmente considérablement ma tension physique et nerveuse.
            • Vertiges accentués et nausées quotidiennes.
            • Fatigue physique et mentale profonde, avec incapacité à récupérer correctement malgré les temps de repos.
            • Poussée d’acné brutale : je n’ai jamais eu d’acné de ma vie. Aujourd’hui, j’ai de nouveaux boutons tous les jours, ce qui entraîne des marques sur mon visage et impacte lourdement ma confiance en moi.
              • Je n’ai pas vu de mention spécifique de ces réactions cutanées sur votre site, et j’ai hésité à en parler mais vu l’extravagance des symptômes liés au bruxisme je me dis qu’il y a peut-être un lien et que cela pourra aider une autre personne à identifier l’origine de ses symptômes. Je ressens très fortement que ce déséquilibre cutané est lié au stress intense et au dérèglement nerveux que je traverse actuellement.
            • Sensation de dérèglement hormonal global, sans cause externe identifiée.

             

             

            Concernant l’acné, j’ai consulté un dermatologue, qui m’a prescrit du tetralysal (antibiotique pour traiter l’inflammation cutanée). Je suis ce traitement antibiotique depuis près d’un mois maintenant, sans amélioration.

            Par ailleurs, en amont de votre réponse précédente, et m’étant beaucoup documentée sur votre méthode, j’avais commencé l’application obsessionnelle du pincement des lèvres, dans l’objectif de couper les contacts dentaires.

            Cependant, votre message m’ayant précisé d’attendre votre “bien reçu” avant de commencer la méthode de manière officielle, je précise que j’ai respecté votre consigne depuis.

            Cela dit, je craquais par moments, sous l’effet des douleurs bien trop fortes

             

            Aujourd’hui, je ne parviens plus à gérer seule cette situation.

            J’ai vraiment besoin d’une solution et d’un encadrement clair pour sortir de ce cercle infernal.

             

            Je reste en attente de votre validation pour savoir quand et comment démarrer officiellement votre protocole.

            Je suis également très intéressée par la technique Hartmann-Cucchi ici en île de France, dont j’ai vu à quel point elle a changé la vie de personnes qui, comme moi, ne vivaient plus normalement.

             

            Je n’ai que 23 ans, et aujourd’hui, j’ai peur de mon avenir, peur de l’évolution de mon état si rien n’est corrigé.

            C’est avec beaucoup d’espoir et de respect que je m’en remets à votre expertise.

             

            Je vous remercie encore infiniment pour votre écoute et pour tout ce que vous avez construit pour venir en aide aux patients en détresse.

             

            Respectueusement,

            Eden

            1. Bonjour Eden, 

              Sans l'ombre d'une hésitation, commencez, en hâte, et de manière OBSESSIONNELLE,  la mise en contact, sans cesse, de vos lèvres, sauf pour parler et pour manger. A respecter , à la lettre  et à vie, si vous souhaitez une guérison sans récidive.

              Bien à vous

              1. Bonjour Professeur,

                Je vous écris aujourd’hui avec un immense respect mais aussi une profonde détresse. Cela fait plusieurs mois que je lutte avec constance contre un bruxisme sévère, douloureux, et des troubles ATM invalidants. J’ai appliqué toutes vos recommandations publiques avec rigueur : repositionnement lingual, pincement labial, attention posturale, respiration — mais aujourd’hui, malgré tous mes efforts, je suis à bout.

                J’ai un métier très prenant qui m’oblige à parler toute la journée littéralement à tel point où même parler me provoque des maux de têtes. Cela limite fortement mes temps de repos mandibulaire et de rééducation passive (pincement de lèvres) donc le caractère obsessionnel est perturbé. Je commence très tôt et fini très tard les rares moments où je peux relâcher mes muscles sont consacrés au sommeil, parfois perturbé lui aussi par le serrage nocturne. Je sens que mon système nerveux est à bout. Le pincement des lèvres apaise réellement je l’ai constaté durant mes vacances mais impossible de m’y tenir tel qu’il le faudrait donc je n’avance plus. Les douleurs reviennent chaque jour, souvent de manière fulgurante : mâchoire, cou, nuque, tête, vertiges, nausées, douleurs dans le dos, fatigue écrasante, j’ai littéralement mal au yeux!!!. Mon quotidien est devenu un terrain d’épuisement.

                Je vous prie donc aujourd’hui, de bien vouloir me rediriger vers un professionnel en Île-de-France formé directement par vous à la technique Hartmann-Cucchi, afin que je puisse démarrer les infiltrations dans les plus brefs délais. J’ai attendu, persévéré, et travaillé. Mais aujourd’hui, je n’en peux plus. Ce n’est plus vivable.

                Je suis prête à m’engager sérieusement dans la méthode. J’ai foi en votre approche, je sais qu’elle sauve, et j’ai besoin qu’elle me sauve à mon tour.

                Avec toute ma reconnaissance et mon espoir,

                Éden, 24 ans, femme

                1. Bonjour Eden,
                  Bien compris. Votre activité nécessite une activité orale importante. Rien ne vous interdit, dans les temps sans parole, de redoubler d’énergie et de fréquence avec vos lèvres ! PoUr la technique HARTMANN-CUCCHI, donnez l’adresse de mon site à votre dentiste afin qu’il trouve, lui même le lien permettant une formation gratuite à la technique HARTMANN- CUCCHI.
                  Tenez moi au courant.

                  Bien à vous

                  1. Bonjour Professeur,

                    Merci infiniment pour votre réponse.
                    J’ai déjà consulté plus de cinq dentistes, à qui j’ai transmis le lien de votre site. Malheureusement, aucun n’a accepté de me prendre en charge. Tous m’orientent vers des injections de Botox, ce que vous ne préconisez pas.
                    Je suis donc sans solution concrète. Si vous avez un contact fiable en Île-de-France, je suis prête à le consulter immédiatement.
                    Merci encore pour tout ce que vous faites.

                    Respectueusement,
                    Eden

                    1. Bonjour Eden,

                      Le Web Master va vous faire parvenir l’adresse d’une correspondante à Paris.Elle vous appliquera Une fois par semaine pendant huit semaines la technique HARTMANN- CUCCHI . Vous aurez l’adresse , une fois que vous aurez évaluer vos douleurs ainsi; ; Exemple :
                      *Douleurs dorsales intenses et persistantes,+ +++particulièrement dans le haut et le milieu du dos, avec des irradiations aux épaules et une
                      gêne constante.
                      *Instabilité de la mâchoire ++: j’ai l’impression que ma mâchoire penche plus d’un côté ; je suis dans un réflexe permanent et inconscient de tenter de “la recentrer”, ce qui augmente considérablement ma tension physique et nerveuse.
                      *Vertiges accentués et nausées quotidiennes.+++++
                      Fatigue physique et mentale profonde, ++++avec incapacité à récupérer correctement malgré les temps de repos.
                      Poussée d’acné brutale : je n’ai jamais eu d’acné de ma vie. Aujourd’hui, j’ai de nouveaux boutons tous les jours, ce qui entraîne des marques sur mon visage et impacte lourdement ma confiance en moi.
                      Je n’ai pas vu de mention spécifique de ces réactions cutanées sur votre site, et j’ai hésité à en parler mais vu l’extravagance des symptômes liés au bruxisme je me dis qu’il y a peut-être un lien et que cela pourra aider une autre personne à identifier l’origine de ses symptômes. Je ressens très fortement que ce déséquilibre cutané est lié au stress intense et au dérèglement nerveux que je traverse actuellement.+++
                      Sensation de dérèglement hormonal global, sans cause externe identifiée.++ Ala fin des huit semaines, vous m’adresserez le nombre de ++++ (les votres, pas les miens que j’ai mis au hasard) pour que je puisse observer la diminution comparative des +..

                      Bien à vous

                  2. Bonjour Professeur,

                    Conformément à votre demande, voici l’évaluation de mes symptômes :
                    Serrage diurne : ++++
                    Bruxisme nocturne : ++++
                    Douleur ATM (surtout gauche) : ++++
                    Claquements / blocages ATM : +++++
                    Instabilité mandibulaire : ++++
                    Maux de tête chroniques : ++++
                    Tensions cervicales : +++++
                    Douleurs dorsales / épaules : ++++
                    Vertiges : ++++
                    Nausées : ++++
                    Oreilles bouchées / pression : ++++
                    Fatigue physique et mentale : +++++
                    Sensation de dérèglement hormonal : ++
                    Troubles du sommeil : +++++

                    Je suis enfin prête à débuter la série d’infiltrations dès que le Webmaster me transmettra l’adresse

                    Bien à vous,
                    Eden

                    1. Bonjour Eden ,

                      Après traitement , il faudra faire un copié collé de vos symptômes actuels, mettre en face l’après traitement et me renvoyer le tout dans le blog.

                      Bien à vous

                  3. Bonjour Professeur,
                    Je me peremer de vous relancer en repondant a votre dernière demande j’ai pu constater un nouveau problème, il semblerait que ma mâchoire craque à nouveau fortement et ma salive déglutit de travers je ressens une gêne à la déglutition sa remonte légèrement au nez et mes oreilles se bouchent

                    Conformément à votre demande, voici l’évaluation de mes symptômes :
                    Serrage diurne : ++++
                    Bruxisme nocturne : ++++
                    Douleur ATM (surtout gauche) : ++++
                    Claquements / blocages ATM : +++++
                    Instabilité mandibulaire : ++++
                    Maux de tête chroniques : ++++
                    Tensions cervicales : +++++
                    Douleurs dorsales / épaules : ++++
                    Vertiges : ++++
                    Nausées : ++++
                    Oreilles bouchées / pression : ++++
                    Fatigue physique et mentale : +++++
                    Sensation de dérèglement hormonal : ++
                    Troubles du sommeil : +++++

                    Je suis enfin prête à débuter la série d’infiltrations dès que le Webmaster me transmettra l’adresse

                    Bien à vous,
                    Eden

                    1. Bonjour Eden,

                      Conformément à notre accord, à la fin du traitement qui doit durer huit semaines ; vous aurez fait une photocopie de votre évaluation du 3juillet et fin septembre les résultats écrits ainsi par exemple :
                      *Serrage ++++Septembre Serrage +
                      * Vertiges++++ septembre Vertiges 0
                      * Nausées ++++ Septembre +
                      * F Déglutition +++++ Septembre 0

                      Bien à vous

  9. Bonsoir j’ai une question je serre les dents une grande partie de la journée et de la nuit sa fait plusieurs mois que j’ai un gène dans la gorge avec des sorte de glaire coincé dans la gorge et parfois j’ai des petit saignements quand je me mouche douleur aussi au niveau cervicales et parfois comme des brûlures dans la bouche esque tous sa peut venir du bruxisme ? Merci 

    1. Bonjour Johanna, 

      Sans aucune hésitation, le bruxisme est  responsable de vos maux. Pour stopper ce  serrement, il est indispensable, à l'instant où le matin vous posez un pied sur le sol, de mettre vos  lèvres en contact d'une commissure à l'autre et de maintenir, sans cesse ce contact,  OBSESSIONNELLEMENT sauf pour parler et pour manger. le nerf facial (VII) nerf des  lèvres bloque totalement la mise en contact des dents entre elles, si l'obsession, de votre part est maintenue. 

      Bien à vous

      1. Témoignage complet et demande d’aide concernant un bruxisme sévère, douleurs ATM et troubles associés

         

        Bonjour Professeur Hartmann,

         

        Je me permets de vous contacter car je souffre de douleurs chroniques complexes et invalidantes, pour lesquelles aucun professionnel de santé jusqu’ici n’a su poser un diagnostic ou proposer une solution réellement efficace. Vous semblez être la seule personne à réellement comprendre la mécanique de ces troubles, et je ressens aujourd’hui le besoin urgent d’être orientée et guidée correctement.

         

        Je vous écris donc pour vous exposer de manière la plus précise possible mes symptômes, mon parcours, et ce que j’ai déjà tenté afin de sortir de cette spirale douloureuse.

        Mes symptômes (actuels et persistants)

        • Douleurs intenses et chroniques à la mâchoire (côté gauche et/ou droit, selon les jours), avec irradiations vers l’oreille, la tempe, et parfois l’œil.

        • Sensation de mâchoire “coincée” ou crispée, raideurs au réveil comme en journée.

        • Craquements et blocages de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) à l’ouverture ou la fermeture de la bouche.

        • Maux de tête permanents et souvent très intenses, notamment localisés aux tempes, au front ou à l’arrière du crâne.

        • Tensions cervicales et douleurs dans le cou, parfois en lien avec la posture ou le positionnement de la langue.

        • Sensation d’oreille bouchée, douleur auriculaire sans infection, parfois accompagnée de sifflements ou de sensation de pression.

        • Serrage dentaire inconscient et fréquent, de jour comme de nuit. Je pense qu’il s’agit d’un bruxisme mixte, alternant entre serrage actif (souvent lié au stress ou à la concentration) et mise en contact passive (au repos ou pendant certaines activités mentales).

        • Mauvaise posture linguale historique, langue reposant en bas naturellement. Depuis que j’essaie de la repositionner au palais, cela déclenche des douleurs dans le cou, prouvant l’importance de ce déséquilibre fonctionnel.

        Ce que j’ai déjà fait ou tenté (parcours de soins)

        • Plusieurs consultations ORL : pas de pathologie identifiée, notamment aucune infection persistante de l’oreille.

        • Consultation de plusieurs dentistes, dont un occlusodontiste : une gouttière de nuit m’a été proposée, mais un traitement complet a été estimé à environ 3000€ sur l’année, sans garantie d’amélioration.

        • Extraction des 4 dents de sagesse, dont l’une présentait une infection sous-jacente avec du pus (ce qui a pu amplifier mes douleurs auparavant).

        • Consultation ostéopathique : j’ai vu des ostéopathes, mais sans orientation spécialisée ATM.

        • Chaleur, massages, auto-étirements : apportent parfois un soulagement temporaire mais ne règlent pas la cause profonde.

        • Surveillance posturale, conscience du stress : j’essaie quotidiennement de relâcher ma mâchoire, d’ouvrir la respiration, et de corriger ma position, sans réel succès sur le long terme.

        • Changement alimentaire, repos, hygiène de vie : tout a été mis en place pour favoriser une récupération musculaire.

        Malgré tous ces efforts, la douleur revient chaque jour. Je vis actuellement dans une hypervigilance corporelle permanente. Je suis en souffrance, isolée dans ce problème que personne ne comprend vraiment, et cela impacte profondément ma qualité de vie.

        Votre approche m’a bouleversée : vous décrivez exactement ce que je vis, en particulier dans l’importance du contact dentaire et du rôle du nerf facial (VII). Je n’ai jamais entendu un professionnel expliquer le lien aussi précisément entre position des lèvres, réflexe de serrage et neurologie crânienne.

        Je suis convaincue que mon bruxisme est devenu un automatisme profondément ancré dans mon système neuromusculaire, et que seule une approche aussi ciblée que la vôtre pourrait m’en libérer.

        Je suis prête à appliquer scrupuleusement les consignes que vous pourriez me transmettre, et je vous écris avec beaucoup d’espoir.

         

        Ce que j’attends humblement de vous

        • Une confirmation de la logique de mes symptômes et de leur lien avec le bruxisme et la posture labiale/linguale.

        • Des conseils personnalisés pour amorcer une rééducation fonctionnelle efficace.

        • Si possible, un accompagnement (même à distance) ou une consultation si vous le proposez.

        • Une orientation vers un professionnel de votre réseau si vous ne consultez pas directement.

        Merci infiniment de m’avoir lue, et merci par avance pour votre réponse. Vous êtes, à ce jour, le seul professionnel dont les propos me donnent l’impression que vous savez ce que j’ai.

         

        Bien respectueusement,

        Eden 

        24 ans 

        Sexe féminin 

        1. Bonjour Eden,

          Je viens de découvrir votre long message dans le site . Je suis désorienté . j’ai eu de longs échanges épistolaires dans ce site avec une EDEN .Il y aurait-il deux Eden ? A vous lire +++

          Bien à vous .

  10. Bonjour,

    j’ai consulté mon orl pour des étourdissements, maux de tête et oreilles il y a 1 an et  qui m’a envoyé chez un stomatologue qui m’a découvert un bruxisme, et une mal occlusion après résultats de mon IRM. J’ai une gouttière depuis peu pour dormir (1 semaine) 

    aussi, j’ai une hernie hiatale, des reflux et une irritation de ma gorge, gorge rouge depuis plusieurs mois maintenant.

    Je suis un traitement pour une mycose buccale (apparement) depuis 5 jours.

    je suis une femme de 30 ans et aujourd’hui toujours mal à la gorge, je serre les dents au moment où je vous écrit.

    est ce que tout va peut être dû à mon bruxisme (gorge irrité, vertiges, maux de tête, tension nuque et cervicales etc) ? 
     

    cordialement 

    1. Bonjour  Cass,

      Je réponds à votre question

      Est ce que tout va peut être dû à mon bruxisme (gorge irrité, vertiges, maux de tête, tension nuque et cervicales etc) ? Oui, absolument. Regardez la vidéo de la page d"accueil, ensuite lisez la suite écrite attentivement.

      Bien à vous

  11. Bonjour, 

    Besoin d'aide, errance médicale, plusieurs anomalies aux imageries cérébrales, troubles neurologiques et ORL sévères 

    Je ne sais plus quoi faire 

    1. Bonjour Laura, 

      Pour vous répondre sont indispensables :

      * Bruxisme  ? = crispation de vos mâchoires dents serrées?

      * L'ensemble de vos symptômes, de la racine des cheveux jusqu'à la plante des pieds  Toutes les fonctions sans oublier les symptômes gynécologiques.

      Bien à vous

  12. Bonjour Chaussebourg,

    J'eusse préféré connaître votre prénom, votre âge , votre sexe. Enfin, dans un site  entièrement consacré aux méfaits du bruxisme : pas un mot  sur la question ! Vos IRM cervicale et cérébrale , dans votre  cas  ne servent à rien.  Par contre, une seule IRM est utile, voire indispensable : IRM des articulations  temporomandibulaires (A.T.M.) Demandez à votre dentiste de vous la prescrire.Je veux lire dans cette rubrique "commentaires" le texte intégral de la conclusion du radiologue

    Bien à vous

     En résumé,  pas de nom, sous aucun prétexte . Votre prénom, votre sexe, votre âge suivi  de " dans une errance médicale absolue," me permettra  de vous identifier

  13.  Bonjour 

    je souffre également de bruxisme, et remonté acide, j’ai actuellement des maux de gorge depuis 2 semaines j’ai fais prise de sang et échographie, j’ai rien, si ce n’est quelques ganglion lymphatique « normaux » je commence à me demander si ça ne serai pas liée au bruxisme, j’ai également l’impression qu’on me tire les oreilles vers le bas, c’est vraiment un drôle de sensation très désagréable !! 
    je me masse les mâchoires, mais qu’est ce que ça fait mal ! 
     

    1. Bonjour Eva, 

      Vous présentez un RGO= reflux gastro-oesophagien. le bruxisme peut en être la cause . la technique Hartmann-Bratslavsky , très bien faite entraine une guérison totale. Le matin au réveil mettez vos lèvres en contact d'une commissure à l'autre et passez la journée ainsi , sauf pour parler et/ou pour manger A vous lire en septembre. 

      Bien à Vous

       

  14. Bonjour cela fais des années que je vis avec des douleurs chroniques qui me bouffe le quotidien ! Ma mâchoire craque sur le côté droit tout le temps quand je mange quand je parle j’ai des douleurs cervicale atroce du même côté qui irradie même sur le côté de mon visage , j’ai parfait même du mal à articuler cette sensation d’être totalement engourdi d’un seul côté ! J’ai même le nerf sciatique coincé du même côté donc le droit , on me parle de nervation trijumeau après celle d’Arnold irm cervical qui ne donne rien mtn on me dit irm cérébrale chose qui me fais peur j’ai l’angoisse d’avoir quelque chose de grave ! Je commence à perdre en force même au niveau de mon bras et main droite , rien du côté gauche . Et cette mâchoire qui me fais souffrir atrocement des fois des crises de migraine mal dans l’œil droit cette  impression que j’ai un gros bleu dans la mâchoire enfin bref je suis dans une errance médicale totale !

    1. Bonjour Chaussebourg,

      J'eusse préféré connaître votre prénom, votre âge , votre sexeEnfindans un site  entièrement consacré aux méfaits du bruxisme : pas un mot  sur la question ! Vos IRM cervicale et cérébrale , dans votre  cas  ne servent à rien.  Par contre, une seule IRM est utile, voire indispensable : IRM des articulations  temporomandibulaires (A.T.M.) Demandez à votre dentiste de vous la prescrire.Je veux lire dans cette rubrique "commentaires" le texte intégral de la conclusion du radiologue

      Bien à vous

       En résumé,  pas de nom, sous aucun prétexte . Votre prénom, votre sexe, votre âge suivi  de " dans une errance médicale absolue," me permettra  de vous identifier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*