Serrement de Dents et Extravagance des Symptômes

Cas Clinique :

Il est  habituel de  constater combien le bruxisme centré ou serrement de dents est susceptible d’engendrer une quantité de symptômes divers touchant différents appareils ou systèmes.

Je vous présente aujourd’hui un cas très complet. Il remonte à l’époque où j’étais en activité dans le cadre de l’Assistance Publique de Marseille dans les années 90.

Mme M. A., 64 ans, est adressée par un confrère vertebrothérapeute pour des douleurs crânio-faciales, maux de tête (sans mention de migraine) fréquents (environ 100 jours par an) dont elle souffre depuis huit ans, malgré divers traitements.

La malade fait mention de sites algiques éloignés de la cavité buccale :

  • seins
  • bas-ventre
  • région lombaire

 

Ces douleurs l’inquiètent beaucoup malgré de nombreux examens strictement négatifs.

Outre des nausées parfois suivies de vomissements, des vertiges, des sensations de brûlure oculaire lors de la fixation du regard, une intense fatigue installée dès le réveil et d’épisodiques ballonnements gastro-intestinaux, faisant entrer cette malade dans le registre du syndrome de l’intestin irritable, faussement rattaché à la fibromyalgie (dite de cause inconnue).

La malade se plaint également d’une petite fièvre quasi permanente (37°8) mais surtout d’acouphènes intenses où se mêlent bourdonnements et sifflements.

Elle avoue enfin être plutôt anxieuse et serrer souvent les dents durant la journée.

Mon examen clinique de la patiente révèle des muscles hyper-algiques à la palpation mais on n’observe ni déviation mandibulaire ni limitation de l’ouverture buccale. Les craquements des ATM sont relativement inconstants et d’apparition plus récente.

Outre huit séances de myorésolution locale (technique Hartmann-Cucchi) réparties sur deux mois, la prescription de myorelaxant et une magnésothérapie oligosol sont complétées par des exercices de gymnastique mandibulaire diurne. L’ensemble des signes régresse progressivement jusqu’à disparition complète; seuls persistent les sifflements d’oreille. Les résultats se maintiennent après un dernier contrôle cinq ans après.

Il ne faut pas reprocher aux médecins de méconnaître les conséquences délétères d’une sur-stimulation des récepteurs tactiles dentaires. On ne le leur a jamais enseigné.

Nous admettons bien volontiers qu’il est quasiment impossible, de prime abord, de faire le lien entre :

  •  maux de tête
  •  mastodynie (douleur au sein)
  •  brûlure oculaire
  •  fibromyalgie
  •  syndrome de fatigue chronique
  •  vertige
  •  mal au ventre et ballonnement
  •  intestin irritable
  • fièvre prolongée inexpliquée (FPI)
  • acouphènes

en bref, tous les symptômes présentés par cette patiente… et le serrement de dents.

A ceux qui ont erré et qui peut-être errent encore. Surtout, ne vous sentez pas abandonnés, si vous présentez des symptômes qui n’ont, à vos yeux, pas reçu d’explications, ni de prises en compte médicale, sachez vous observer, sachez diagnostiquer en vous un bruxisme, quelle que soit sa forme !

Dans tous les cas de bruxisme avéré, venez témoigner dans ce blog, décrivez en détail votre cas et vos symptômes nous vous répondrons sûrement.

146 Comments

  1. Bonjour Leroy, 

    Désolé, votre fille est majeure, 22 ans ! Je tiens donc à ce qu'elle soit "elle" en contact avec moi, vous comprendrez que j'ai besoin d'avoir la personne concernée "en direct".

    Bien à vous.

  2. Bonjour,

    pour ma part, je sors d’une grosse période d’anxiété et j’ai également une dent à gauche que j’ai du me faire enlever il y’a 2 semaines.
    Il y a 1 mois j’avais comme une sensation de fourmillants et engourdissement au niveau des bras/mains, étant de nature anxieuse j’ai fait une prise de sang et tout va bien. Le médecin m’a dit que c’était de la paresthésie/névralgie.
    J’ai fait une séance d’osteo il y a 1 semaine et demi pour me remettre en place et depuis j’ai l’impression que ces symptômes ont diminués mais j’ai toujours des acouphènes dans l’oreille ainsi que des « petits lancements » de temps à autre (articulaires ou musculaires je ne saurais pas dire) au niveau des doigts, bras, pieds, jambes et comme un point de tension au niveau du bassin. Cela fait 1 mois que je me suis rendue compte que je serrais souvent des dents que ce soit en journée ou même la nuit et cela fait un moment que je mange que d’un côté du fait d’avoir une dent en moins.
    Étant de nature très anxieuse, je me pose pleins de questions. Pensez vous que mes petits lancements peuvent provenir du bruxisme ?

    Merci par avance,

    Aurelie

    1. Bonjour Aurélie,

      Votre bruxisme est totalement responsable de tous vos maux.  Il est certain que, dans votre cas, après l'extraction de cette dent , vous avez intérêt à laisser votre maxillaire refaire son  ossification et envisager la pose d'un implant et  enfin la pose d'une céramique. Un conseil précieux , lors de la pose de celle ci, ne tolérez pas simplement l'évaluation de votre dentiste avec son papier bleu pour évaluer votre nouvelle occlusion Il ne faut pas avoir l'impression que votre nouvelle céramique existe dans votre bouche . Est- ce clair ? Votre cerveau détecte une différence d'épaisseur de 0,009mm ! Bien plus précis que le papier bleu.

      Bien à vous

      1. Bonjour pour ma part je suis en plein traitement invisalign pour corriger une grosse béance depuis 1 ans , je suis sur la fin et la depuis 1 mois je vis l enfer , douleur haut du dos , douleurs au sein en permanence , douleur sciatique, es que tous mes maux peuvent venir de mes dents ? Depuis ce matin mon sein droit me fait souffrir . Je suis un peu désemparé, merci de votre réponse . Anaïs 

  3. Bonjour, pour ma part une arrivée progressive des symptômes :

    – céphalées de tension

    – fourmillement dans le visage côté droit 

    – douleurs oculaires 

    – sensation de gêne dans les oreilles, irritations, acouphènes (par contre je ne saurais dire si sifflement ou bourdonnement, pour moi c'est un mélange des 2)

    – douleur côté droit mâchoire 

    – trigger points dont 1 derrière l'oreille droite et 1 dans en haut de la mâchoire côté droit

    – raideur nuque, trapèze, dos

    – au plus fort de la crise : vertiges, crises d'angoisse, tête prise dans un éteau

    – fatigue permanente

    – bruxisme h24!

    Je vais mieux comparé au plus fort de la crise en 2022. Je fais beaucoup d'exercices, consulte kinésithérapeute, ostheopathe, prends un traitement,  fait des étirements, reprends le sport…

    J'ai beaucoup trop serré les dents!!

    Je vais lire votre livre et appliquer ainsi la méthode Hartmann.

    Pourriez-vous me communiquer le nom d'un confrère sur Paris qui pourrait m'aider à travailler cette méthode?

    1. Bonjour Sabrina, 

      Quand vous aurez fini de lire mon livre que vous venez d'acquérir, reprenez contact avec moi dans le site. NB: aucune action en principe pour le sons aigus, par contre :  sons graves action positivé 95 à 100% des cas

      Bien à vous

    2. Bonjour Sabrina,

      J'attends avec patience le résultat de la technique   Hartmann-Bratzlavski ( vidéo de la page d'accueil)    à avoir le matin, dès que vous posez un pied sur le sol , vous ne cessez de mettre vos lèvres en contact, d'une commissure à l'autre sauf pour parler et  pour manger.  Le contact des dents entre elles est IMPOSSIBLE. A lire dans un mois dans ce site les améliorations obtenues NB si tes améliorations n'apparaissent pas c'est, à100%,,une mauvaise application de la technique de votre part.

      Bien à vous

       

  4. Bonjour cher monsieur, 

    J'ai lu avec un grand intérêt tout ou presque, le contenu du site, il y a environ 1 an que je fais l'auto hypnose le soir et les pincements de lèvre depuis 2 semaines. J'avais arrêté un temps par découragement. J'ai repris à présent, je n ai pas trouvé, malgré de considérables recherches, de praticien formé à votre méthode pour les injections …peut être la la raison de mon découragement. Ce matin un déclencheur m'a stimulée. J'ai  une couronne qui s'est cassée sur la face visible. J'ai craqué, pleuré, et je suis là pour témoigner et demander de l'aide. Ces deux dernières années j'ai dépensé des milliers d euros, grâce à mes économies, pour des couronnes bridges etc…

    J'ai 40 ans, je suis une femme, je serre des dents la nuit et comme un tic de temps en temps le jour. 

    Mes symptômes : grosses douleurs au niveau occipitales, des cervicales, trapèzes, dorsales, temporales, aussi sur le sterno cleido mastoïdien. Parfois des céphalées, sensation de lourdeur dans les yeux…

    Je suis formé au Shiatsu (sorte d'ostéopathie japonaise) au qi qong et autres méthodes de relaxation, ce qui me permet de tenir mais j'avoue avec regrets que je suis fatigué psychologiquement.

    Je reçois des séances d'acupunctures, je suis en psychanalyse et je vois un ostéopathe.  J'ai porté une gouttiere, j ai rdv chez le dentiste pour faire une mieux car elle me fait mal au gencives (trop grosse)…comme beaucoup j'ai subit l'errance médicale et l'espèce de culpabilité lorsque nos proches nous disent que s'est le stress… 

     

    Je vous prie de bien vouloir me conseiller un confrère afin de sortir de cette situation pesante. Je suis épuisée. 

    Merci du fond du cœur.

    Cordialement. 

    Marina

    1. Bonjour Marina,

      Si vous avez lu presque tout le contenu du site, vous n'avez pas retenu la technique Hartmann- Bratsvalski, décrite en détail dans ce site. Le contact des lèvres d'une commissure à l'autre exécuté de manière OBSESSIONNELLE, sauf pour parler et pour manger, inhibe totalement les muscles de fermeture de votre mandibule. Le nerf facial (VII) qui innerve les lèvres inhibe totalement le nerf trijumeau moteur (V) qui met sans cesse vos dents en contact. A vous de jouer. Rappel: (OBSESSIONNELLE, sauf pour parler et pour manger, sinon pas de résultat)

       Bien à vous

  5. Bonjour

    Je viens vous demander un peu d'aide

    J'ai eu une dévitalisation chez un endodentiste

    J'avais 4 racines très très profondes par rapport à ma morphologie

    C'était il y a un an et je souffre encore bcp en général par périodes de plusieurs jours consécutifs une fois par mois 

    Cela irradie ds l œil

    On me parle de névralgie mais leur si mon dentiste me dit que non j'ai l'impression de serrer les dents la nuit

     

    Auriez vous une idée ?

    Merci

    1. Bonjour Adèle;,

      Vous écrivez : On me parle de névralgie mais leur si mon dentiste me dit que non j'ai l'impression de serrer les dents la nuit.  je suis désolé , mais cette phrase est incompréhensible . Serrez-vous réellement les dents la nuit ?

      Bien à  vous

  6. Bonjour docteur,

    Depuis avril 2017 j'ai toujours des vertiges et étourdissements sensation de mal respirer j'ai fait plusieurs examens scanner cérébral, IRM cervicale,  j'ai vu un pneumologue,  cardiologue, orthoptiste etc et rien. J'ai vu un deuxième ORL qui pense que j'ai un neurinome de l'acoustique je vais donc bientôt faire une IRM cérébrale. Je me suis moi-même rendu compte en pleine nuit en changeant de position que j'étais en train de serrer mes dents très fortement et en journée je tape mes dents entre elles comme si je mâché un chewing-gum. Voilà c'est vraiment inquiétant d'avoir des vertiges dans la vie professionnelle et personnelle. Merci docteur.

    1. Bonjour Kamel, 

      C'est vous qui avez fait le bon diagnostic.Des demain matin , vivez continuellement les lèvres en contact d'une commissure à l'autre et ce de manière  OBSESSIONNELLE sauf pour parler et pour manger Cette technique décrite dans le site, intitulée "Technique Hartmann- Bratzlavski" accompagnée de l'arrêt du tapotement des dents à 100% ! Vous ne pourrez plus le faire vos lèvres en contact continuel vous l'interdisent. Achetez mon livre intitulé,  Mal de Dos,Fatigue, Migraine…… si vous serrez les dents Ed Kawa cela vous aidera pour les vertiges également.  

      Bien à vous

  7. Bonjour, un bruxisme est-il toujours accompagné de douleur dans la mâchoire ? Je suis une personne très stressé de nature.

    Depuis le mois de septembre j'ai une douleur dans les dents, un fourmillement constat dans les dents inférieures avec des sensations de décharges électriques. Sensibilité des dents superieures. Je me sent très tendu au niveau du cou. J'ai vue 3 fois l'ostéopathe cet hiver pour une douleur à gauche de la tête qui par de la base du cou jusque derrière l'oreille. Durant la journée j'ai des petites douleurs à différent endroit de la mâchoire et sous l'oreille. La médecine du travail trouve que mon audition est faible. Depuis un mois j'ai l'impression d'avoir la langue irritée ainsi que les muqueuse de la bouche . Impression d'avoir comme une miette dans la bouche, lorsque j'avale j' ai souvent un inconfort dans la gorge, impression aussi d'avoir quelque chose de coincé sur le côté de la gorge. Depuis 1 mois environ je me réveille très stressé, il m'arrive souvent de me réveiller la nuit avec l'impression d'étouffer et enfin diarrhée. Qu'en pensez-vous ?

    Merci infiniment pour votre réponse j'ai consulté beaucoup de spécialiste, qui me parlent d'hypersensibilité dentaire ou bien douleurs neuropathiques personne n'est d'accord mais me disent tous que mes dents sont en parfaite santé. 

  8. Bonjour Docteur Hartmann, 

    Tout d'abord merci pour votre site très complet et instructif. j'aimerais votre avis sur la question : je suis une femme de 25 ans habitant a marseille, depuis un an environ, j'ai des maux de tete tous les jours, la douleur varie de 1 à 5/10 environ, ile ne m'empechent pas de vaquer à mes occupations mais sont tout de même genants. Ces maux de tete sont apparus a un moement stressant de ma vie, mais ca va mieux cote stress. J'ai également mal aux cervicales et parfois des douleurs oculaire. Je me suis mis à ronfler aussi, ce qui était rarement le cas avant. J'ai passé une IRM cerebral mais rien à signaler. Tous les specialistes m'ont dit que c'était dû à une posture de travail que j'ai amélioré il y a des mois et pas de changements. Je ne sens pas que je serre des dents mais est ce possible que ce soit du bruxisme ? Comment diagnostiquer cela ? Je desespere face à l'érrence médical, je suis passée par des kinés, des osthéopathes, des ophtalmos, des ORL mais ils n'ont rien pu me proposer à part des antidepressuers.. 
    En esperant sincérement avoir votre réponse, je vous remercie et vous souhaite une tres belle journée. 

    1. Bonjour Bellal,

      Les différentes formes de bruxisme ou plus exactement la possibilité pour les dents de se toucher sachant que le seul moment où les dents  ont le droit d'être en contact  entre elles c'est celui de la déglutition, ces différentes formes donc sont: Serrement , grincement, tapotement frottement et maintien d'un léger contact perpétuel  inter-dentaire. Toutes peuvent être également à la genèse et à l'entretien de l'ensemble de vos symptômes. A vous lire.

      Bien à vous

       

       

       

        * Serrement. Grincement,Frottement, Tapotement

  9. Bonjour, 

    Je tombe par hasard sur votre page que j'ai parcouru avec attention. Tout d'abord , je suis une personne très stressée et j'ai une belle gastrite. 

    Cela fait plusieurs mois que j'ai différents symptômes inexplicables :

    De temps à autre  à 90 % côté gauche :

    j'ai une moitié du visage qui gonfle à certains endroits (joue) et sensation de contractures musculaires pommettes tempes, 

    Sensation de narine bouchée. 

    Mal derrière les yeux, sinus frontales et maximilaires, 

    Sensation d'Œil qui brule et qui se floute 

    Parfois vertige, nausée ne supporte pas la lumière. Mal aux paupières car gonflées. Difficulté a garder les yeux ouverts. Difficulté a fixer. Comme si mes yeux tournent. Pendant une crise de 15 à 30 min besoin de repos. Je pense a des crises de stress car mon poux bats vite. 

    Fourmillements pieds. 

    Nerf vague enflammée 

    Comme une congestion sur une moitié de visage. 

    Migraine casque, pbms cervicales du même côté

    Oreille bouché et douleurs lancinantes et sifflements

    Mâchoires contractées +++ ca dépend de mon état.

    Trace de morsure dans la joue vers les dents du fond

     

    Orl ok 

    Dentiste ok 

    Irm cérébrale ok

    J'ai deja eu des crises cervicales dans le passé ou on m'avait déjà dit que je serrai des dents, car usure.

    Je pense à un serrage de dents très inconscient, car atm très douleurs qd j'appuie.

    Merci pour votre aide. 

    On me Parle de nevralgie d'arnold et trijumeau. 

     

    1. Bonjour Elise,

      Pardon pour ma réponse tardive. Je ne m'explique pas pourquoi j'ai tant tardé. 1°) IRM cérébrale : aucune utilité dans votre cas. par contre, demandez à votre dentiste qu'il vous prescrive une IRM de vos Articulations Temporo Mandibulaires (ATM) . Ensuite je veux lire les conclusions du: radiologue.

      Bien à vous

  10. Bonjour docteur,

    à la lecture de votre article j’ai pensé que vous pourriez peut être m’aider à la recherche de mon mal. 
    j’ai depuis un an des douleurs dans la partie inférieure et supérieure de la bouche. J’ai du mal à déterminer si il s’agit des dents de devant des gencives ou de la mâchoire. 
    j’ai tenté des dentistes, stomato, kine maxillaire, orl, osteo, bilan sanguin… personne ne sait me poser un diagnostic. Récemment j’ai tenté une gouttière qui me soulage mais ne résous pas mon problème. 
    apparement je ne fais pas de bruxisme mais j’ai parfois l’impression de serrer les dents. J’ai gardé la succion de mon pouce pour dormir jusqu’à l’année dernière (33ans actuellement). Cela peut il avoir un lien? 
    je désespère de retrouver une vie normale. J’ai mal en permanence sauf quand je dors et quand je mange ce qui me laisse penser à un problème de pression. Un orthodontiste m’a dit que j’avais peu d’espace entre les dents meme si selon lui mon occlusion et ma dentition est parfaite. 
    a chaque nouveau spécialiste une nouvelle piste qui ne mène à rien. J’ai en prime depuis peu développé de petits ulcères buccaux qui disparaissent avec du bicarbonate. 
    merci pour votre retour 

    cordialement 

    1. Bonjour Alexandra,

      Désolé, mais votre description ne me permet pas d'avancer un diagnostic valable. Quand vous pourrez me fournir plus de détails précis, peut être saurais-je en être capable ?

      Bien à vous

  11. Bonjour Docteur, Et merci pour tout ce que vous faite encore pour nous, et gratuitement….

    Ma question est simple et rapide : 

    Hélas lorsque j'applique la technique (depuis qq mois déjà) je remarque que mes dents peuvent se toucher qd même…

    > Etant en grande souffrance comme bcp ici, pourriez vous me donner un praticien qui règle ce syndrome de Costen ou DTM ou SADAM sur Lyon s'il vous plait ? 

    (qui sait faire en plus si possible des implants : sans infections rejets et autres catastrophes si possible ….)

     

    Je vous remercie

    1. Bonjour Nicolas,

      La réponse est : la mise en contact des lèvres n'est pas faite de manière OBSESSIONNELLE d'une commissure à l'autre, sauf pour parler et pour manger. Je vous dirige néanmoins sur LYON.En revanche je tiens, après vos 8 semaines d' infiltrations, que vous m'écriviez dans le blog le  résultat comparatif du traitement

      Bien à vous

      1. Bonjour Docteur,

        Sauriez-vous expliquer un phénomène donnant une irrépressible envie de serrer les dents, à la vue de motifs, plus particulièrement de géométries telles qu'un sol désertique craquelé, des "patterns" se répétant et étant généralement en nombre important. Ce n'est aucunement pénalisant ou handicapant, mais le caractère loufoque me fait m'interroger. Mon petit frère note le même phénomène à la vue de ces mêmes formes géométriques. Et ce depuis toujours. Nés en 85 et 89, par ailleurs, "atteints" de synésthésie. Vous remerciant par avance pour votre réponse à cette question qui attise notre curiosité depuis toujours.

         

        Par avance merci.

        JDM

  12. Bonjour, je suis âgée de 38 ans. Problèmes dentaires / bruxisme / luxation mâchoire à 2 reprises. Depuis quelques mois je présente des douleurs intenses à la base du crâne, au niveau des cervicales, les oreilles douloureuses qui démangent, douleur mâchoire, céphalées en casque et paupières qui sautent, nausées importantes, sensation de gêne dans la gorge versus douleur, nez "bouché" sensation de pression importante dans les sinus… Irm / scanner / etc normaux. Rdv ORL RAS. Rdv Neuro RAS. Constat d'un trouble ATM par dentiste et osteo… peut on parler dans mon cas d'un syndrome de "SADAM" ou Costen ? Comment expliquer ces nausées persistantes ? 

    Merci pour vos réponses. 

    1. Bonjour Prisca,

       Pour une réponse précise de ma part, il est indispensable de me faire parvenir  en réponse les conclusions du radiologue qui aura effectué une IRM de vos articulations temporo- mandibulaires(ATM)

      Bien à vous

       

  13. Bonjour ,je suis un hommes de 23 ans depuis quelque mois j'ai plusieurs symptômes insupportable voir invivables.

    J'ai eu des rendez vous qui m'ont fournit comme réponse le bruxisme et certainement un rdv a l'orl a faire. J'ai actuellement une goutierre depuis peu mais je souffre de:

    -plus de salive 

    – claquement dans la mâchoire

    -claquement dans l'oreille, brûlures,sensation de coup de poignard dans les deux oreilles.

    -Tendue au niveaux dernier l'oreille

    -Cou tendu, cervicale craquement

    Mal de vendre, brûlures d'estomac, ralentissement du système digestif 

    -mal au jambe et sensation de fourmillements

    -quand je respire ça me grate dans l'oreille

    -trouble de la mémoire

    Et pour finir l'acouphène dans la tête matin midi, soir sans arrêt, aucune baisse de plus en plus fort.

    Pensez vous qu'il y ai un lien avec la mâchoire et que tout ces choses pourront stopper avec la goutierre et si oui en combien de temps parce que ça rend fou.

     

     

    1. Félicitations Nicolas, vous avez retenu le bon diagnostic: le bruxisme. Toutefois j'ai besoin pour une réponse exacte de deux précisions : 1°)quel type de bruxisme ? Bruxisme centré=serrement de dents, Bruxisme excentré = grincement, ou bien frottement, tapotement, enfin, maintien continuel des dents entre elles sans la moindre pression?2°) Quel type d'acouphènes, sons graves = bourdonnement ou bien sons aigus =sifflement

      Bien à vous

  14. Bonjour, 

    je suis heureuse d'avoir enfin découvert une approche qui pourrait expliquer en grande partie les maux dont je souffre depuis plusieurs années. J'ai toujours pensé que tout venait de mes pieds plats et d'une mauvaise position au travail et le corps médical ne m'a pas beaucoup aidé… Mon médecin généraliste m'a même rit au nez quand j'ai évoqué le fait que ça pourrait venir de la mâchoire…. 

    Je vais lister un certain nombre de symptômes. Pour certains le lien paraît évident… pour d'autres j'aimerais vos éclairages pour savoir si le bruxisme peut aussi expliquer ça. Je me pose également la question d'une légère supra occlusion dentaire et je suis à la recherche d'un praticien pour faire un véritable diagnostic. 

    Je suis une femme de 37 ans. 

    – J'ai très régulièrement des migraines extrêmement violentes (nausées, vertige, céphalée, lumière et bruit insupportables) que je ne parviens à soulager qu'avec des anti-inflammatoires. 

    – J'ai aussi mal en permanence dans le dos : cervicales, trapèzes, omoplates… 

    – Mes pieds sont tellement douloureux que je ne supportent pas de les toucher (j'ai toujours mis ça sur les pieds plats) 

    – Mon sinus frontal est toujours bouché sans raison apparente (j'ai dû arrêter la plongée sous-marine) 

    – J'ai d'ailleurs très souvent le nez pris et particulièrement au réveil

    – Plus récemment j'ai commencé à avoir mal dans les oreilles (2 ou 3 ans) : eau, froid, vent, course à pied… 

    – J'ai aussi de plus en plus de vertige en montagne et j'ai développé le mal de mer… Au point que j'en ai déduit que mon oreille interne était peut-être perturbée… 

    – Fatigue permanente 

    Tous les matins mais aussi la journée j'ai mal à la mâchoire. Je me suis donc aperçue à la lecture de vos articles que je serrais très souvent des dents. J'ai donc collé des gomettes un peu partout, mais il est encore trop tôt pour faire un bilan.

    Le bruxisme peut-il également être à l'origine de problèmes intestinaux ou gynécologiques ou circulatoires ? 

    – j'ai toujours eu un transit lent 

    – on m'a découvert récemment des kystes d'endométrioses…

    – douleurs derrière les genoux en fin de journée

    Bref, j'aimerais vivement pouvoir faire un véritable bilan orthodontique complet pour vérifier si c'est du bruxisme ou plus… Pourriez-vous m'indiquer des professionnels pour travailler en ce sens (j'habite en haute-savoie)? 

    J'ai 37 ans mais j'ai parfois l'impression d'être une petite vieille ! 

    Merci d'avance pour votre aide, 

    Cordialement, 

    1. Bonjour Julie,

      Bruxisme oui, absolument. Il y en plusieurs types : serrer , grincer, tapoter, frotter les dents. Lequel ? Précisez. Rassurez vous TOUS PARFAITEMENT GUÉRISSABLES. Commencez par acheter mon livre: Mal de dos, Fatigue, Migraine…..si vous serrez les dents.Ed Kawa. Lisez avec une attention soutenue l'introduction et reprenez contact avec moi dans le blog.. Quand vous examinerez tous les schémas du livre et ensuite du site fixez avec attention  le sens des flèches, cela m'évitera de répondre à vos questions, Vous aurez tout compris par vous même.

      Bien à vouscheeky

  15. Bonjour,

    Je m’appelle Flora et j’ai 34 ans.
    j’ai commencé à souffrir des cervicales en janvier 2021. Un mois plus tard, je présentais une gêne à la gorge du côté droit, puis des épisodes de vertiges / acouphènes. Effrayée, je me suis empressée de consulter mon généraliste, qui me prescrit un BS dont les résultats reviennent absolument normaux. Pour lui tout ceci est psychosomatique: il me met sous antidépresseurs. 
    Après 6 mois de prise consciencieuse, je cesse mon traitement. Les tensions aux cervicales reviennent, accompagnée de nausées: surtout le matin au réveil. S’en suivent d’autres sensations: picotements du cuir chevelu, douleurs au niveau du cou, aux tempes, derrière les oreilles… ces sensations se multiplient jusque dans le bas de mon dos. Mon sommeil s’en voit fortement perturbé.

    Je ne pense pas serrer des dents la journée, mais la nuit il semblerait que oui… mon ostéopathe pense à un trouble ATM et m’a recommandé un dentiste posturologue…ma généraliste ne voit aucun pb physiologique au regard de mes symptômes…

    je souffre de ces douleurs qui vont viennent depuis des semaines.

    Pourrai je avoir votre avis ?

    je vous remercie par avance 

    1. Bonjour Fora, 

      Ma réponse avec  retard:  Mille excuses. Lisez TRÈS ATTENTIVEMENT la page d'accueil . Un contact OBSESSIONNEL continuel de vos lèvres   d'un commissure à l'autre vous soulagera de vos douleurs du jour. Pour la nuit, dormez sur le ventre, sans coussin+++: RSVP dans  le blog , mi- décembre.

      Bien à vous

       

      1 septembre 2022 à 22 h 16 min

      Merci pour cet Article très intéressant, j’ai également acheté et lu un de vos ouvrages qui m’a beaucoup aidé, soutenu et que je relis et que je conseille sur les forums des réseaux sociaux pour les personnes dans mon cas.

      Après 3 ans d’errance médicale, après avoir vu multitude de spécialistes( dont 7 orl, la douleur ayant commencé à l’oreille mais qui s avérait être l’articulation de la mâchoire ) et eu des traitements souvent inutiles (Botox médical, traitement médicamenteux , infiltrations, multiples gouttières, exercices de rééducation linguale, jugales, nasale, et j’en passe…) , 
      j’ai pu diminuer (et surtout mieux comprendre ) les raisons  de ces symptômes invalidants du bruxisme et maloclusion notamment la douleur des muscles masticateurs gauche du temporal au SCOM. Votre livre m’a apporté le diagnostic que personne hormis mon dentiste m’avait suggéré : le serrage des dents,( cependant dents non abîmées) .
      À ce jour les douleurs sont réduites de 80%!, ( douleurs uniquement à Gauche)les tremblements de la face (uniquement à gauche)ont disparu  . 
      il persiste une douleur au temporal gauche de temps en temps avec des « noeuds musculaire gros comme des billes »quand je le touche mais je gère mieux la douleur en appliquant la méthode de la relaxation . 
      le seul symptôme persistant et gênant et que depuis 3 ans je n’ai pas trouvé de cas similaire, C’est un acouphène type cliquetis/tintement qui se déclenche à l’oreille gauche de temps en temps en particulier quand je tousse fort, j’éternue, baille, et surtout quand j’appuie sur la zone autour de l’articulation de la mâchoire (scom et zone derrière l oreille gauche ) .
      Il se déclenche également la nuit pendant mon sommeil ou au moment de m’endormir, qui fait que je me réveille,  mais il se déclenche  aussi en journée (en repos ou en activité ).

      Mon  cas est également articulaire en plus d’être musculaire car l’IRM des ATM  démontre une double luxation méniscale mâchoire bouche fermée et dégénérative.

      J’ajouterai qu’aucun médecin n’a su expliquer pourquoi mon muscle superficiel le platysma  gauche a disparu lors de la contraction de celui -ci( le droit est bien marqué)et ce  depuis l’apparition de mes autres symptômes. La partie gauche de ma langue  était tombante mais j’ai pu l’améliorer avec des exercices chez une orthophoniste. 
      Encore Mille merci pour l’aide que vous apportez à toutes ces personnes souffrantes, et de médiatiser cette pathologie souvent méconnue et complexe et dont on mesure pas les  conséquence néfastes sur le reste de notre corps! 

      d'une commissure  à l'autre est la clef de votre soulagement diurne? Pour la nuit,  essayez de dormir sur le ventre en supprimant votre oreiller. Donnez moi de vos nouvelles  sur le blog, au mois de  décembre. RSVP

      @  

  16. Bonjour,

    Je suis un homme de 31 ans. Je travail dans l'informatique (>10h d'écran par jours)

    Ca fait 2 ans que je porte une gouttière la nuit car mon dentiste a repéré que les dents étaient usées par un frottement. Par ailleurs, plusieurs membres de ma famille font du bruxisme.

    J'ai pratiquement tous les jours des :
    – douleurs aux tempes

    – douleurs aux aux trapèzes

    – douleurs aux à la nuque et bas du crane

    – la machoire très serrée (avec craquements)

    – les muscles sous le menton sont douloureux et tendus

    – les épaules très contractées

    Cela me donne aussi des grosse mal de têtes, des fois avec des vertiges.
    Je constate que ces symptomes sont plus léger ou inexistants quand je ne travaille pas (le week-end).

    Je n'ai pas de stress "actif", je ne peut pas dire que j'ai un métier stressant (seulement des pics de quelques heures de temps en temps). Je fais attention à ma position au travail et ai acheté un bureau assis-debout.
     

    Je prend des anti-inflammatoire et du CBD (pour la détente musculaire)

    C'est très handicapant et je ne trouve pas la source exacte de tous ces symptomes : bruxisme ? Position aut travail ?

    Merci pour votre réponse,

    1. Bonjour Pierre,

      Vous me parlez d'usure dentaire, donc d'un bruxisme de grincement. Il convient d’appliquer de manière consciencieuse  la technique Hartmann-Bratzlavzki  qui est décrite en détail dans ce site.

      Bien à vous

  17. Bonjour, 

    est-ce que le bruxisme pourrais être à l'origine d'une sinusite? J'ai des douleurs cervicales du côté gauche ainsi que j'ai souvent mal aux dents, à la machoire et aux sinus du même côté depuis plus de 3 mois. Je suis donc allez voir le dentiste et rien à ce niveau j'ai fais du rincage avec cortisone pour les sinus et antiobitique et rien ne s'améliore, mais je sais que fais du bruxisme au coucher est-ce que ca peux avoir un lien. J'ai parfois l'impression que je devient engourdie même donc j'ai passé un IRM cérébrale et rien non plus. Est-ce que ca peux être un cancer du sinus ?

     

    merci

    1. Bonjour kc,

      Un cancer, très probablement pas

      Vous me posez la question, alors que sur la page du site sur laquelle vous m'avez écrit se trouve EXPOSÉE la réponse en rouge écrite ainsi SINUS MAXILLAIRES pour vous renseigner!!. Bien entendu, tous vos autres symptômes sont corrélés à votre bruxisme nocturne.
      Je vous dirige sur une correspondante à Paris

      Bien à vous

      1. Bonjour, 

        Je présente, entre autres, les mêmes symptômes pour mon sinus gauche et les cervicales,  douleurs amplifiées lors du port du masque rendant celui-ci très pénible et douloureux, des fois j'ai la sensation que je vais m'éfondrer sur le sol alors je suis obligée de le retirer. Ma molaire du haut à gauche a été arrachée et cette dent était communicante avec le sinus maxillaire. La douleur, lourdeur se diffuse dans les yeux jusqu'au tempe puis le crâne,  cuir chevelu, les mâchoires, les cervicales. En permanence un poul derrière le nez,  battements amplifiés dès que je touche le côté gauche : -tempe avec sensation de pesanteur qui se diffuse dans l'œil gauche, pulsations entre œil gauche et nez en continu, -le front, – le cuir chevelu, – la nuque, – le cou, – le trapèze , uniquement à gauche…

        Quelle est la spécialité de cette correspondante sur Paris? Serait-il possible d'être dirigée vers elle pour ce problème de sinus s'il vous plaît.

        Ps. J'ai laissé un autre commentaire dans la rubrique traitant sur le lien entre hormones et dents ou j'explique la totalité de mon problème notamment ma dent devitalisée (molaire du bas, gauche) qui me fait vivre un cauchemar.

        Je vous remercie pour la lecture de ce message et espère avoir une réponse qui me permettra de m'en sortir.

        Cordialement

      2. Je mexcsue, Je me permets de completer mon message précédent. Suite à l'extraction de ma molaire , ma mâchoire a été pénalisée, subluxation côté gauche. Si j'ouvre la bouche, baille, me brosse les dents… je vois la bosse de l'os maxillaire ressortir, j'évite le plus possible d'ouvrir "grand". Craquements machoire gauche. Ce mauvais mouvement a-t'il une retentissement sur les muscles masticateurs et les tendons, l'ouverture de la bouche en "grand" relance les douleurs alors je me surveille quand je baille, mange, brosse mes dents.. Quand je mets le doigt dans l'oreille je sens l'osselet se soulever tres facilement sous la pulpe de mon index. Y a t'il professeur une solution, un moyen pour remédier à cette subluxation ? Y a t'il un spécialiste qui puisse manipuler l'atm et permettre de remettre celle-ci comme avant? 

        Merci et je m'excuse pour ce message fragmenté.

        Cordialement 

  18. Bonjour, 

    J’aimerai votre avis. J’ai depuis presque 2 mois des douleurs comme des décharges électrique dans l’oreille. Avant ça j’avais depuis 8 mois mal aux cervicales. J’ai été voir un médecin qui m’a dit que ce sont des douleurs neuropathiques et certainement névralgie d’Arnold. J’ai été voir l’orl qui ne voit rien. Le stomatologue m’a dit que je serrai les dents et que ça se voit sur mes dents. En effet je l’avais remarqué aussi que par moment je sers très fort la mâchoire. J’entends depuis quelques semaines des craquements à la mâchoire. Je sens des gênes aux deux oreilles. Pensez-vous que mes douleurs d’oreilles et autres peuvent venir de la mâchoire? 

    1. Bonjour Marianna,

      Le stomatologue a tort : le serrement  ne laisse aucune trace. Seul  le grincement est susceptible se laisser des traces sur la couronne des dents. assurez vous l'association des 2 est parfaitement capable de générer vos symptômes. Vos questions mettent en évidence que vous n'avez fait que parcourir le site. La réponse a fait l'objet d'un article que nous avons publié. je vous laisse le soin de le lire.

      Bien à vous

    2. Bonjour Marianna,

       Mille excuses . J'ai omis de vous répondre. le serrement de dents est tout à fait capable de vous déclencher l'ensemble de vos symptômes . Achetez mon livre Mal de dos, fatigue, migraine ….si vous serrez les dents Ed Kawa Sur la page d"accueil de mon site : VIDEO et conseil pour la mise en contact des lèvres qui stoppe la fermeture constante des mâchoires par un phénomène nerveux complexe. A effectuer de manière OBSESSIONNELLE  sauf pour parler et pour manger. Sinon aucun résultat

      Bien à vous

      PS Résultat dans le blog : fin juin

  19. Bonjour, je suis une femme de 28 ans je suis enceinte de 2 mois de mon 2eme enfant, je suis assez anxieuse, j'ai de grosse douleurs dans les muscles de la machoire au toucher, ou quand j'avance la machoire, des craquement lors de l'ouverture et fermeture et j'ai des vertiges avec sensation de perte d'équilibre pourtant ras de ce côté là. Mes oreilles sont très souvent bouchée,de grosse douleurs aux cervicales, et de l'inconfort niveau estomac, foie juste en dessous de la cage thoracique. pensez-vous que cela puisse venir du bruxisme ? Merci d'avance pour votre réponse

    Camille

  20. Bonjour docteur, bonjour à tous,

    Comme Dorothée, j'aimerais savoir si mes symptômes aussi peuvent relever d'un Sadam: gêne dans la gorge à gauche (je serre aussi davantage à gauche), "pharyngite" sans inflammation depuis quelques semaines: je n'ai pas de douleurs quand je déglutis, c'est plutôt une gêne de type serrement de gorge (comme lorsqu'on va pleurer), j'ai aussi une petite douleur au niveau du cou (muscles scalènes peut-être) lorsque je tourne la tête à gauche, douleurs dans les oreilles et sifflements (sans otite), quelques douleurs aux cervicales, yeux qui brûlent et sensibles à la lumière, parfois des crampes aux mollets, enfin des ballonnements. Ma mâchoire est déviée quand je l'ouvre et mon dentiste à constaté une très forte tension au niveau des mâchoires. J'ai porté une gouttière pendant quelques semaines mais j'ai eu la très mauvaise idée de la faire bouillir pour l'assainir, ce qui l'a complètement déformée..Je ne sais pas s'il faut que j'en refasse une ou pas. En fait, je ne sais pas quoi faire!

    Merci pour votre réponse,

    Cordialement,

    Marion

     

    1. Bonjour Marion,

      La déviation de la mandibule à l'ouverture est un signe, quasi pathognomonique, d'une luxation discale (ex méniscale) de l'articulation temporomandibulaire (A.T.M.) du côté où se fait la déviation.                      A confirmer ou infirmer par une IRM des ATM. Ordonnance  à faire rédiger par votre dentiste. Scannez moi le compte rendu +++, à la suite de quoi., je pourrai mieux répondre à vos questions.Pour l' heure, pas de gouttière, mais , par contre, appliquez de manière OBSESSIONNELLE les  directives que vous trouverez dans le dernier article rédigé dans ce site.

      Bien à vous

  21. Bonjour, 

    J'aimerai avoir votre avis car je me sens perdue.

    J'ai 28 ans et je ressens depuis +/- 6 mois des sensations vertigineuses. J'ai la sensation d'avoir une tête lourde et d'avoir la tête qui tourne. Toutefois, mon champs visuel "ne tourne pas". Cela me prends plusieurs fois sur la journée et cela s'accentue au fur et à mesure de la journée. Les "crises" durent 15/20 minutes puis cessent pour reprendre de plus bel. J'ai également des douleurs cervicales, des maux de têtes ainsi que des acouphènes pulsatiles à l'oreille droite depuis plus de 18 ans (apparu à l'âge de 10 ans suite à un choc émotionnel).

    J'ai déjà consulté un ORL pour qui les tests vestibulaires sont normaux mise à part une légère perte d'équilibre du côté gauche. J'ai également passé un scanner des cervicales qui révèle un débordement cervical mais rien de bien méchant. J'ai également passé un electroencéphalogramme qui n'a rien révélé au niveau des maux de tête. J'ai également consulté un ophtalmologue pour des tests de vision et mes vertiges ne viennent pas de là non plus.

    Je grince et serre les dents depuis l'âge de 10 ans (âge d'apparition de mes acouphènes). J'ai déjà porté un appareil dentaire étant plus jeune suite à une machoire trop petite et des dents désaxées. Depuis le retrait, mes dents se sont de nouveau desaxées.

    Pensez-vous que mes sensations vertigineuses peuvent venir du bruxisme ? Que faire pour y remédier ? Il est vrai que je suis de nature très anxieuse et angoissée. 

    Merci. 

    Bien cordialement,

     

    K.C.

    1. Bonjour KC;

      Je ne connais pas votre sexe. Serrement de dents( Bruxisme centré + oestrogènes)= calamité pour un organisme féminin  susceptible de déclencher et d'entretenir l'ensemble de vos symptômes. Pour l'heure, consultez la nouvelle page d'accueil et appliquez, à la lettre et de manière OBSESSIONNELLE les directives proposées. Vous devez obtenir une amélioration significative, sauf pour les acouphènes  à type de sifflements. Par contre, efficace/+++ si ils sont à type de bourdonnements.

      Bien à vous 

       

  22. Bonjour! 

    Je suis une femme, 27ans, diagnostiquée avec 3 hernies discales à l'âge de 23ans avec sciatique droite. Depuis 2ans, sciatique bilatérale. 

    Depuis le port du masque, je présente également des douleurs aux niveaux des cervicales et des maux de tête améliorés par le port des lunettes. 

    Je sais que je sers des dents la nuit et j'essaie votre technique depuis quelques jours maintenant. Etant ostéopathe, j'ai lu tout votre livre pour ma profession mais aussi personnellement. 

    J'aimerais trouver un spécialiste pour les injections dans les ptérygoïdiens. Où puis-je trouver ce spécialiste ? 

    Merci beaucoup 

    Cha 

    1. Bonjour Cha,

      Puisque vous êtes ostéopathe et que vous avez lu mon livre, vous avez compris, sans nul doute, que l'obstacle BRUXISME doit être levé systématiquement pour que l'acte ostéopathique ne soit pas suivi de récidive. Dans quelle région résidez- vous ?

      Bien à vous.

  23. bonjour je vous écrit pour vous demandez plus ample renseignements voila atteint d un déséquilibre permanent du a la machoire trouver par jean marie landouzy spécialisé dans le syndrome de costen a lille !!! je voudrais donc savoir portant une goutiére depuis plus de 6 ans SUIVIS PAR UN DENTISTE POSTUROLOGUE mais ayant écarté cette piste du a la maladie de lyme positive je suis maintenant persuader que mon symptomes sont lier totalement au costen ? voici mes symptomes quotidien d és le levé piers a terre tanguages permanent douleurs cervicalgiques acouphénes sinus bouché crampes dans les mollets mal de dos type lumbago a répétition perte de poids parfois gains stress inconscient impossible de dormir avant des 2 heures du matin sommeil non récupérateur excés de salive parfois angoisses !!! voila pour mes symptomes . ma question pour vous cela vous parle t il au niveau symptomes et que me conseillez vous pour une amélioration probante cdlt 

    1. Bonjour Jacques, 

      Vous écrivez :"ma question pour vous cela vous parle t il au niveau symptômes"Manifestement,                                          vous m'avez écrit sans prendre connaissance du contenu de ce site. Vous oubliez, hélas, de me préciser si vous présentez également un bruxisme, plus exactement, votre type de bruxisme                     pour  pouvoir poser, sans examen clinique préalable, un diagnostic positif, à savoir, serrement de dents, grincement, frottement, tapotement . A vous lire.

      Bien à vous

  24. Bonsoir,

    Je suis un homme de 46 ans. Je suis soucieux, très anxieux et sujet au mauvais stress. 

    Je connais actuellement un épisode d'anxiété et de stress intenses. Je dois faire face au divorce demandé par mon épouse, le décès très récent de mon père et la maladie grave de ma mère.

    Outre les manifestations de type Rgo, la spasmophilie avec les crises d'angoisse et d'hyperventilation, je manifeste maintenant depuis 15 jours des troubles à la machoire. Ce qui est nouveau car je n'ai jamais manifesté de troubles mendibulatoires. 

    Je suis fatigué du matin au soir, j'ai aussi quelques fois des vertiges. Douleurs aux cervicales. J'ai également une lombalgie avec irradiation dans les deux jambes. J'ai des douleurs modérées mais lancinantes au visage (zygomatiques, messeters, muscles temporaux). Douleurs également à la pression juste devant les oreilles. Les muscles sous le menton sont douloureux et tendus, ce qui me gêne parfois pour avaler, voir aussi une gêne quand je discute après un moment. 

    Mon généraliste me dit que c'est lié au stress. Ma dentiste me parle également d'anxiété. D'après elle, je n'ai pas de problème de contact entre les dents et celles ci ne sont pas usées. Rien ne ressort sur la radio panoramique. Je suis donc partis avec une ordonnance pour du lumirelax, de l'euphitose et de l'atarax. 

    Est ce du bruxisme ? J'essaie de de faire attention la journée mais la nuit je ne sais pas si je sers les dents car je dors seul. 

    Bref, les médicaments n'ont rien réglé et j'ai pris rdv avec un stomatologue mais pas avant 2 mois. De l'ostéopathie ou de la kinésithérapie pourraient être une solution ? 

    Les troubles peuvent ils régresser ou disparaître comme ils sont venus ? Sinon quelles solutions ai je pour me soulager ? 

    Merci d'avance pour votre aide

    Manuel

     

     

     

    1. Bonjour Manuel,

      " Je manifeste maintenant depuis 15 jours des troubles à la mâchoire" écrivez-vous. C'est la raison pour laquelle vous présentez tous ces symptômes . En 2O21, dés, au réveil, après avoir posé un pied sur le sol, vous allez vivre de manière obsessionnelle avec la sensation que vos lèvres sont bien en contact. d'une commissure à l'autre. Ce n'est pas négociable. A prendre ou à laisser, sinon je ne réponds plus de rien. Fin janvier, vous devez observer déjà une amélioration. RSVP. Tous mes voeux
      Bien à vous

      1. Bonjour, je me permets de laisser un témoignage car je pense souffrir d'un Sadam depuis des années. J'ai vu l'orl pour douleurs oreilles (devant et derrière), j'ai été orienté vers le dentiste qui m'a confirmé que je serrais les dents… J'ai une gouttière la nuit (quand j'oubli de la mettre j'ai des maux de tête le lendemain et douleurs mâchoires) je me suis rendue compte que je serre les dents de facon diurne également… C'est très handicap ! J'ai mal régulièrement aux cervicales (gauche.. Je dis gauche car j'ai regardé ma gouttière et je grince davantage des dents à gauche qu'à droite ma gouttière est bcp plus usée à gauche niveau molaire), j'ai une gêne à gauche quand je deglutir, j'ai mal à la molaire gauche au fond (on m'a arraché 2 dents en haut les molaires qui s'insèrent dans le sinus, on m'a retiré celle de chaque côté car je fais des infections dentaires qui montaient dans le sinus).

        Je voulais savoir si vous confirmez que ça peut être un syndrome Sadam et si oui est ce que vous pourriez m'orienter vers un de vos confrères spécialisés la dedans (je vis dans le 83 Var à 30 min de Marseille) merci bcp ! 

        1. Bonjour Dorothée;,
          Vous écrivez:Je voulais savoir si vous confirmez que ça peut être un syndrome Sadam​​​​​​        Réponse : Oui à 100%". Je vais faire le nécéssaire pour vous diriger sur Marseille et vous confier à un praticien qu'était attaché dans ma consultation. Auparavant, il faut, dès que le matin, vous posez un pied sur le sol vous viviez de manière obsessionnelle avec la sensation à 100% que vos lèvres restent sans cesse, en contact, d'une commissure à l'autre.  Bien exécutée, cette  obligation interdit le contact dentaire.

          Bien à vous

  25. Bonsoir

    depuis 2 semaines j’ai comme des décharges électriques au niveau de l’arrière de la tête, tampes et oreilles.

    j’ai de fortes douleurs aux cervicales ainsi qu’en dessous des oreilles (craquement de la mâchoire de tant en tant). 
     

    tout à commencer par des vertiges il y a 2 mois de ça, puis des nausées, qui c’est suivi de maux de têtes chèques matins ainsi que de douleurs à la narine droite( je ne pouvais même pas prendre l’air) et je me retrouve maintenant avec ces fichus décharges électriques et le cuir chevelu sensible.

    Mon médecin ne me comprends pas et pense que cela est juste musculaire.

    J’ai fait une radio aux cervicales car les douleurs étaient tellement intenses mais ça n’a rien donner. Tout était normal.

    En remarquant que les douleurs étaient pas mal centrées sur le visage je me suis aperçue que mes dents (molaires pré-môlaires) étaient bien usées. Je me réveille avec la mâchoire emboîtée.

    je précise que je n’ai que 22 ans et que cela m’angoisse. 
     

    merci pour votre réponse!

    cordialement E.A

    1. Bonjour EA, 

      Il faut savoir +++ que le frustration chez la femme en particulier, déclenche une réaction de crispation continuelle de crispation des mâchoires dents serrées ou bruxisme centré. Vivez  continuellement de manière OBSESSIONNELLE les  lèvres en contact d'une commissure à l'autre… il  est IMPOSSIBLE de serrer les dents 

      Bien à vous

      1. Bonjour je vous écris pour ma fille qui a 22 ans qui sert la mâchoire la nuit sans s’en rendre compte elle en est à sa troisième gouttière elle voit un ostéopathe spécialisé dans le pack TM toutes les deux semaines elle a essayé l’hypnose elle prend de la taxe un myopolaxant des anti-inflammatoires et malgré tout aucun résultat positif elle a également les dents qui se passent et venir notre secours on n’en peux plus on a pas une vie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*