dents et douleur lointaine

Dents et Douleurs Lointaines

Quand on parle de dents et de douleur, on n’ose avancer plus loin, tant cette association semble pour tout un chacun d’une évidence absolue.

Par contre, il suffit de lire certaines interventions dans le blog pour s’apercevoir que l’expression « dents et douleur » est bien plus riche qu’il n’y paraît.

Bien entendu, nous ne mentionnerons pas les classiques « rage de dent » « abcès », qui sont d’origine connue et ne font pas l’objet de développement dans ce site. Les cas d’hypersensibilité dentaire au froid peuvent intervenir en cas de DTM (Dysfonctionnement Temporo-Mandibulaires).

A l’heure actuelle, la bibliographie internationale reconnait avec un ensemble remarquable  la concordance des symptômes entre le Dysfonctionnement Temporo-Mandibulaire, (TMD en anglais) et:

  • – fibromyalgie
  • – syndrome de fatigue chronique
  • – syndrome de l’intestin irritable
  • – troubles du sommeil
  • – dépression
  • – éréthisme cardiaque
  • – arthrite rhumatoïde
  • – sclérose systémique
  • – lupus érythémateux
  • – psoriasis
  • – syndrome de Gougerot-Sjören
  • – dysphonie
  • – dysphagie

 

Après 50 ans de recherches fondamentale et clinique, j’affirme que le bruxisme sous toutes ses formes est à la genèse et l’entretien des différentes pathologies précitées. Parmi les différentes formes de bruxisme précitées le bruxisme centré ou serrement de dents s’avère, et de loin, être l’étiologie la plus rencontrée et méconnue.

La notion de douleur est bien entendu subjective. Mais à vous lire, c’est bien de souffrance dont il est question dans la majorité des messages du blog.

J’ajouterai que le Directeur de l’Assistance publique de Marseille, en 1982 avait créé à mon intention une consultation consacrée spécifiquement au traitement de la douleur. Cette consultation fonctionna pendant onze ans. Des médecins et chirurgiens des hôpitaux (comme le Pr H. Gallais et le Pr René Louis, bien informés de mes travaux) m’adressaient des cas de patients souffrant de douleurs et de pathologies diverses que rien n’avait pu soulager ni même en expliquer la cause.

Sans compter les centaines de patients qui venaient spécialement me consulter en provenance de tous les coins de France.

Une fois le diagnostic de serrement de dents confirmé, par l’anamnèse et mon examen, je mettais systématiquement en place la technique Hartmann-Cucchi.

C’est ainsi que je peux avec objectivité faire état de milliers de guérisons dont certaines avec un suivi d’une vingtaine d’années sans récidive.

A vous lire dans le blog, vous me rajeunissez car j’ai l’impression de revivre cette époque.

Jugez par vous-même le contenu de certains messages du blog concernant les symptômes décrits :

  • La fatigue excessive : Stan, Fouzia, Raphaël, Annabel, Remy, Thomas, Laure, Patrick…
  • Crampes dans les muscles masticateurs : Steve, Sylvain, Helene, Cécilia, Véronique, Sandrine, Jennifer, Amandine, Amaury, Isabelle, Stéphane…
  • Oreilles bouchées, acouphènes : Raphaël, Fouzia, Remy, Zaini, Corinne, Gaëlle, Emilie, Julie…
  • Migraine, douleur aux tempes : Raphaël, Annabel, Valérie, Remy, Sylvain, Corinne, Thomas, Emilie, Pou, Gaëlle, Sandrine, Géraldine, Noémie, Sofia, Carine, Ameline…
  • Douleurs cervicales : Fouzia, Remy, Marc, Flavien, Noémie, Amandine, Mélanie, Nicole, Véro….

Certains font état  avec force détails de leur détresse morale et comme une litanie on peut lire, avec regret, la réponse  désespérée de l’incompréhension rencontrée.

La douleur morale représente le dénominateur commun à tous vos messages.

N’oubliez-pas le cercle vicieux : stress – douleur – bruxisme – stress – douleur…. j’ajouterai un des facteurs principaux : la frustration.

Cette douleur perturbe votre vie quotidienne, vous empêche de dormir, de vous concentrer, de travailler, de vous reposer. Elle affecte votre humeur et perturbe vos relations sociales. Vous êtes très nombreux à le mentionner.

Combien de témoignages de conjoint(e)s parlent de cet « enfer » quotidien ?

Il est quand même assez ahurissant de compiler tous vos messages pour s’apercevoir que vous avez tous les mêmes symptômes, que vous avez tous les mêmes questions sans réponses de la part de la médecine.

Au final, vous êtes plutôt « seuls » face à vos maux.

Pouvez-vous compter les fois ou l’on vous a demandé si vous souffriez de bruxisme ? l’expression « serrer les dents » a-t-elle été utilisée lors de l’anamnèse avec votre médecin ?

Je ne compte plus celles et ceux qui se plaignent de s’être entendu dire : Mais voyons, tous vos examens sont normaux : c’est dans votre tête.

Il faut bien prendre conscience que le bruxisme est un formidable générateur de douleur et de souffrance.

Si le système de santé français pouvait enfin admettre que de nombreuses pathologies sont de cause dentaire,  si enfin ce déni systématique du « C’est dans la tête » pouvait  être abandonné lors de la consultation médicale, des milliers de patient en auraient le bénéfice. Quand on connait le déficit actuel de la Caisses Primaire d’ Assurance Maladie CPAM, on peut s’offusquer de l’oubli systématique du bruxisme lors de l’anamnèse au profit d’examens onéreux et majoritairement inutiles dans cette pathologie très précise.

11 Comments

  1. Bonjour Professeur,

    Je suis une femme, Rachel, de 54 ans, ménopausée et je souffre de diverses douleurs depuis mon âge de 46 ans : fourmillements dans les bras et mains, contractions musculaires.
    Suite a un stress intense depuis 2021 les crises se sont accélérées. Depuis 2023 prises de vertiges, mes oreilles de sont bouchées avec douleurs, on m’a soigné pour otites. Puis cette douleur aux oreilles, surtout la droite avec sensation d’eau dedans, avec beaucoup de nausées et reflux. On m’a soigné pour un reflux mais les médicaments successifs m’ont asséché la bouche avec apparition d’aphtes. J ai tout arrêté. La fibroscopie n’ a rien révélé d’anormal.
    Depuis juillet de cette année je vis un enfer au niveau buccale : langue blanche, mal d’oreilles et disfonctionnement salivaire.
    Un ORL a diagnostiqué un bruxime. Les diverses prises de sang sont parfaites.
    Pour me soulager a ce jour il y a 15 jours on m’a fait injection de botox en attendant la gouttière, mais a ce jour pas vraiment de résultat, toujours mes insomnies, douleurs diverses, stress et lorsque je salive des glaires surtout au moment du repas, se forment et la déglutition est atypique. Je dois passer un IRM des glandes salivaires à la conception le 07 novembre. J’ai un implant molaire côté droit et molaire 16 dévitalisée qui doit être repris suite à quelques douleurs. Je n’ ai jamais eu l’impression que je serrai les dents mais sûrement la mâchoire.
    On faisant des recherches sur ce mal je suis tombée sur vos travaux et recherches.
    Je commence a faire votre technique mais l’oreille gauche commence a me faire mal, est ce normale ?
    J habite près de Marseille, pourriez vous me transmettre les coordonnées d’un de vos confrères qui pratique les injections et comprendre mon mal.

    Merci de votre bienveillance.
    J’attends votre retour avec impatience

    Bien a vous.

    Rachel

  2. Bonjour Grasset,

    Votre missive apparait, dans le site à mes yeux, quatre ans après que vous l'avez déposée. Désolé, mais l'informatique  ne finira  pas de nous étonner . Avant de vous répondre, il importe que je connaisse exactement votre état actuel. Pour vous  faciliter, signalez moi simplement les  nouveaux symptômes. Les symptômes de 1920 , ne vous souciez pas si en 2024 ils sont plus où moins intenses. Pär contre, si un symptôme  a disparu, n'omettez pas de le signaler. 

    Bien à vous

     

  3. Bonjour Pr Hartmann,

    Je souffres depuis 2012 d'un DTM.

    C'est en avril 2024 qu'un chirurgien maxillo facial à trouver mon problème un saddam de classe 2.

    Mes symptômes sont multiples

    Douleurs mâchoire, tête, épaules, cervicale, dos, omoplates, bras , jambe ,mollets,  crampes sous les pieds, craquement de la mâchoire, difficulté phonétique, à manger, limitation ouverture de bouche, intestin irritable, nausée, vomissement,envie fréquente d'uriner la journée et la nuit.

    Je lis actuellement votre livre.

    Merci à vous pour les recherches que vous avez faites durant toutes c'est années. Si tout les praticiens pouvais prendre exemple sur vous. Car grand nombres sont dans l'ignorance face à ce syndrome qui pourri la vie à la longue et d'être incompris du milieu médical, de l'entourage qui pensent parfois que je me plaint ou que je suis hypocondriaque. Je suis désemparée face à cela.

    Est-il possible que vous me donner des noms de spécialités dans le 49 maine et Loire ou de pouvoir discuter, j'ai des compte rendu et radiographies de médecin.

    En vous remerciant d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

    1. Bonjour Maeva,

      Pour avoir une action efficace contre vos maux, lisez :

      Voici le cas d’une patiente atteinte d’un bruxisme centré, diagnostiquée : Fibromyalgie et Fatigue Chronique qui a bien voulu témoigner dans ce site et confirmer la grande efficacité de la technique Hartmann-Bratzlavski : contact permanent voire obsessionnel des lèvres d’une commissure à l’autre sauf pour parler et pour manger, gommettes et cérémonial de la prise du sommeil.

      ATTESTATION:

      Je soussignée Anne-Marie Bocognano, née R, certifie avoir ressenti durant de longues années différentes douleurs (cervicales et lombaires), dans la hanche gauche et surtout ressenti des crispations et des crampes dans les deux mollets. J’avais également des raideurs dans la nuque et, occasionnellement des démangeaisons dans le cuir chevelu et les oreilles. Seul le pincement incessant de mes lèvres m’a permis de supprimer la crispation continuelle de mes mâchoires dents serrées, responsable de tous les maux précités. A l’heure actuelle et malgré mon âge (72 ans), je suis débarrassée de toutes douleurs cervicales, dorsales et lombaires ainsi que de la hanche. Les crispations, les crampes dans les mollets et tous les autres désagréments ont définitivement disparu. On m’avait dit que tout mes troubles provenaient d’une fibromyalgie ou d’un syndrome de fatigue chronique, dits de cause inconnue. Je constate, à présent, qu’il n’en était rien. Je ne prends plus de médicaments anti-douleurs.
      -Fait à NICE, le 1er février 2008, pour servir et valoir ce que de droit.

      Prise de contact le 22 décembre 2008 :
      Près d’un an après, ces résultats se maintiennent.
      Prise de contact février 2010 :
      Je dois reconnaître, à mon plus grand étonnement, le maintien de ces résultats par le biais d’une vigilance totale  et sans défaut : En effet , depuis un an au moins, je ne crispe pratiquement plus mes mâchoires.
      Prise de contact le 15 juin 2010 :
      Les douleurs ont totalement disparu.
      Prise de contact le 29 décembre 2011 :
      Le résultat se maintient
      Prise de contact février 2012 : idem
      Prise de contact février 2013 : idem
      Prise de contact février 2014 : idem
      Prise de contact février 2015 : idem
      Février 2016 : idem

      8 ans de recul !

      Bien à vous

  4. Bonjour docteur Hartmann,

    j’ai lu votre livre qui est en ma possession, ainsi j’utilise votre méthode de pincement de lèvres jusque commissure, de gommettes, de pensées positives avant de dormir etc. Un posturologue à détecter mon bruxisme après des années d’errances médicales : Cervicalgies, tendinite du pied, douleurs dos, intestin irritable… j’ai fait votre méthode sur plusieurs semaines d’écrit ci dessus Ça m’a surtout aidé pour le jour, la nuit pour le moment je me réveille très souvent les dents serrées pas toutes les nuits y’a quand même une amélioration… Seulement les douleurs restent et enfin je suis allée chez ma dentiste avec une prescription de gouttière de mon posturo, les empreintes ont détecté une maloccusion dentaire, ce qui repousse la confection de ma gouttière de 15 jours, le prothésiste pensant à une erreur de prise d’empreintes et non! C’est bien une malocclusion dentaire, je lui ai demandé les traitements complémentaires, elle ne connaît pas les injections D’anesthésique hebdomadaire sans vasoconstricteur sur quatre semaines comme décrit dans le livre, Elle me dit que si la gouttière ne suffit pas la suite sera avec un orthodontiste. J’y retourne la semaine prochaine ainsi j’emmènerai votre livre… J’espère avoir été clair et ma demande est la suivante j’aimerais avoir les adresses des professionnels de santé : dentiste et orthodontiste dans ma région à côté de Besançon dans le 25 ou le 70, qui pourrait me prendre en charge avec votre méthode? Par avance merci et surtout merci pour votre précieux livre qui m’a permis de comprendre, D’être plus éclairé sur le sujet pour parler avec les professionnels… Par avance merci, et toute ma gratitude 

  5. Bonjour Professeur, 

    je vis à côté de Besançon je cherche un professionnel qui prend en charge votre méthode globale ainsi que les injections en anesthésique, j’ai votre livre, ma dentiste me fait donc une gouttière mais ne propose pas d’injections d’anesthésique, une malocclusion est détecté par les empreintes, je souhaite être orienté vers un professionnel qui maîtrise le sujet comme vous ainsi que le traitement? Ainsi qu’un orthodontiste qui connaît votre méthode. Dans le 25 ou 70. Merci pour votre magnifique livre! Toute ma gratitude 
     

  6. Bonjour,

    J’ai 20 ans et cela doit faire 4-5 ans que je fais du bruxisme; ou depuis toujours à vrai dire c’est là où je m’en suis rendue compte.

    j’ai consulté un ostéopathe,dentiste,médecin et hypnotherapeute.

    migraines quotidiennes, grosse douleur à l’œil et mâchoire constamment. 

    rien n’a changé malgré les consultations. mais depuis quelques mois je commence a vraiment perdre espoir et ça me plonge dans une grosse déprime. 
    donc voilà c’est un appel à l’aide, je ne sais plus quoi faire. 

    1. Bonjour Héloïse,

      Mille excuses, votre missive apparait à ma  connaissance dans mon  site le 25 octobre 2024. Pour faire cesser vos migraines , commencez par regarder la vidéo de la page d'accueil et ensuite lire avec une attention soutenue tout le contenu de la page d'accueil. Donnez moi de vos nouvelles avant Noël .

      Bien à vous

  7. Bonjour Professeur,

    Je me permets de vous adresser ce message car comme certains je me sens désespérée et seule dans mes douleurs;
    Voilà, cela va faire un an que je souffre de douleurs en général diffuse dans les dents (localisé dans les dents du haut), parfois une dent fait plus mal que l’autre; Mais le soucis est que j’ai vu pas mal de dentistes et on me dit que je n’ai rien au dents … pourtant mes douleurs sont bien là , des jours quasiment pas et des jours c est insupportable;
    J’ai bien sur essayer pas mal de choses, j’ai fait pas mal d’examens et recherches, rencontré des personnes sur des forums médicaux, mais j’avance pas …
    Avec de telles douleurs (qui parfois me remontent dans le visage, mais quand meme je dirai que mon plus gros soucis c est cette douleur dans les dents), j’ai vu médecin de la douleur , arret de travail, je suis donc sous Cymbalta et Tegretol;
    Je cherche en vain un moyen de me guérir et les causes; on m’a mise dans la catégorie des douleurs neuropathiques, névralgies faciales;
    J’ai des pistes : stimulation magnétique transcranienne (docteur parain) qui soigne les douleurs chroniques, pas sur que ca marche sur moi et c est loin de chez moi; la methode QUERTANT (neuro training) , pareil pas sur que cela soit efficace pour mes douleurs dans les dents;
    Enfin j’ai trouvé la méthode RESC
    Au final je suis désemparée car je ne trouve pas de causes et surtout de traitement, les médicaments me font juste beaucoup dormir…
    Il faut savoir au niveau de mes dents : que j ai eu beaucoup de caries étant enfant, mais à ce jour tous les composites ont été refait donc à priori pas de mercure; J’ai 2 implants (un en haut et un en bas)
    Je fume malheureusement (des vogues), et important : je serre les dents mais c est totalement inconscient, mais on m’a fait une gouttière pour la nuit que je vous avoue je ne mets pas tout le temps car les douleurs sont là malgré ca;
    Après en rencontrant aussi une guérisseuse, elle a pensé que mes douleurs pouvaient venir du fait que je serre les dents à cause d’un choc émotionnel que j’ai eu étant jeune (prise d’otage);
    Je cours également beaucoup, et j’ai une discopathie au niveau des cervicales;
    Bref j espère ne pas etre trop longue dans mon message… Vous l’aurez compris j’ai des douleurs inexpliquées dans les dents (mâchoire haute) , qu’en pensez vous ? Est il possible que cela soit du domaine neuropathique, psychosomatique, ou bien y a t il une explication réelle médicale ,? serrer les dents peut il engendrer des douleurs telles dans les dents ,
    Que me conseillerez vous ?
    Mille merci par avance pour vos réponses
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*