Entretien filmé en 4k le 13 juin 2018

Je veux faire connaître le rôle délétère du contact perpétuel des dents entre-elles.

Après 50 ans de recherche fondamentale et clinique, après avoir publié des centaines de communications et publications nationales et internationales, écrits 3 livres et un quatrième en anglais en préparation, après des milliers de patients guéris, je peux affirmer, preuves scientifiques à l’appui, que le bruxisme est susceptible de produire des conséquences catastrophiques, en particulier dans un organisme féminin.

Au XXI siècles les données neuro-anatomiques ne sont plus les mêmes.Tout a progressé, la recherche dentaire internationale en particulier.
Recherche devant laquelle les lecteurs français demeurent frileux voire sceptiques. Je souhaite grâce à mon travail et à ce site les faire connaître au plus grand nombre.

La bibliographie internationale établit de manière certaine une « comorbidité » étroite entre la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique et les Désordres Temporo Mandibulaires.

Mon équipe, assistants, chercheurs, attachés et moi même, avons guéri par centaines, voire par milliers des fibromyalgies dites de causes inconnues, des syndromes de fatigue chronique dits de causes inconnues, essentiellement par la suppression du bruxisme, sans aucune récidive.

Je veux aussi aider toute personne atteinte de bruxisme à identifier et combattre la douleur référée, fut-elle très lointaine de la bouche et des dents.

Pour avoir guéri des centaines de patients de maux et troubles pesants dus au bruxisme, je pense qu’il n’est aujourd’hui plus tolérable de laisser les gens en souffrance, voire dans la dépression à cause de cette dyskinésie, de cette para-fonction.
Je veux combattre l’idée que la dent n’est qu’un bout d’os implanté dans un os et qui fait uniquement mal.
Il faut anéantir l’idée que serrer les dents continuellement relève d’un comportement courageux alors que c’est une véritable calamité.
Je souhaite donner à la personne qui souffre le moyen de poser son propre diagnostic à minima et aider son praticien à bien prendre en compte les symptômes relevés.

Enfin, je souhaite amener les praticiens à considérer et rechercher le serrement de dents dans leur anamnèse

Je veux leur faire connaître ce qui peut découler du bruxisme et le rechercher systématiquement.

Je souhaite offrir à la nouvelle génération de praticiens une ouverture scientifique vers une vision moderne du bruxisme et de ses conséquences délétères.

Au cours de ma carrière j’ai pu former avec fierté et amitié une équipe de chirurgiens dentistes :
Le Docteur Gérard Cucchi, le Docteur Jacques Orofino, le Docteur Jean-Pierre Toubol, le Docteur Daniel Brandon, le Docteur Michel Fauque, le Docteur Charles Richmond, le Docteur Jacques Bohar, le Docteur Pierre Lecaroz, le Docteur Jean-Pierre Rousseau.

Ils m’ont aidé à soigner et à guérir des milliers de cas, sans récidives, avec un recul avoisinant les 20 ans.

Il m’importe aujourd’hui que mes jeunes confrères soient informés et prennent en masse la relève, pour le bien être et la sécurité de nos patients.

13 Comments

  1. bonjour,

    depuis 10 mois j'ai terriblement mal aux dents 16 et 17.

    décharge électrique sur les gencives, douleur oeil droit, oreille droite, derriere la tête, épaule et cou.

    fatigue chronique et sommeil toute la journée, notamment toutes les dents me tirent et me lancent. on m'a disgnostiqué en mars, un bruxisme

    finalement en août un endodontiste a vu qu'un canal de ma dent n*16 n'était pas dévitalisée. donc finalement les 2 dents ont été dévitalées.
    mais comme j'ai toujours aussi mal  mercredi 25 septembre, on m'a extrait les 2 dents. 

    à l'heure d'aujourd'hui, j'ai pris 4 fois antibiotique, plusieurs fois doliprane et anti inflammatoire. jai vu 33 médecins qui me répondent que ce sont des douleurs inexpliquées.

    lundi j'ai rdv au centre anti douleur à la conception marseille.

    pensez vous qu'il y a, véritablement, un lien avec le bruxisme parce que l'on me le rabache depuis 10 mois mais personne ne me soigne correctement

    je suis si exténuée. si désespérée

    bien cordialement

  2. Bonjour Professeur 

    Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.

    Mes dents sont effectivement en contact régulier 

    J'adopte votre technique depuis des mois maintenant 

    Avec des pastilles pour régulièrement me rappeler à l'ordre.

    Pourriez vous me diriger vers un de vos confrères ? 

    Je sais que vous n'avez personne sur Bordeaux mais je me déplacerais la douleur est insupportable. 

    Bien à vous 

    1. Bonjour Emmanuelle,

      Je ferais le nécessaire, mais permettez moi de  vous dire que la  mise en contact des lèvres exercée de manière OBSESSIONNELLE sauf pour parler et pour manger est systématiquement efficace pour les douleurs et les troubles de jour. Rassurez-moi  avant tout sur ce point. A vous lire.

      Bien à vous

       

    1. Bonjour Anna-Maria,

      Merci pour vos louanges, sachez que je les apprécie hautement. Les médecins sont excusables dans un sens : aucun enseignement des pathologies dentaires au cours de leurs études sauf en 4ème année : une infection dentaire peut être à l'origine de la terrible maladie d'OSLER (endocardite). Grosso modo l'étudiant en médecine considère encore la dent comme Ambroise Paré au XVI ème siècle : la dent = la plus atroce des douleurs sans mort. Les récepteurs du toucher des dents qui sont susceptibles en cas de bruxisme de projeter dans tout l'organisme et le détruire (Femmes 90%) sont méconnus  par les médecins ! Portant le Prix Nobel de médecine 2021 a été attribué à A. Patapoutian pour sa  au niveau de la peau mise en évidence des récepteurs de toucher

       

  3. Bonjour 

    Je suis une femme de 37 ans.

    Maman de 3 enfants.

    Je souffre depuis maintenant 3 ans et demi.

    A la suite d'un soin dentaire très douloureux( perte de ma couronne) j'ai commencé à avoir des douleurs dans les muscles du cou, les médecins ont mis ça sous l'effet du stress, les dentistes se battent en me changeant de gouttière nocturne.

    Je suis resté 6 mois sans couronne.

    Je souffre énormément des cervicales à présent. Mon dos devient chaque jour plus douloureux. Rien aux examens

    J'ai des douleurs dans les bras après un doppler que j'ai voulu passé on m à diagnostiqué un défilé thoraco-brachial qui s'empire de mois en mois.

    Je souffre de fatigue chronique.

    Il y a des matins où je n'ai pas la force de me lever pour m'occuper de mes enfants.

    Je souffre aussi du syndrome de l'intestin irritable.

    On ne cesse de me dire que c'est nerveux. On me donne des anxiolytiques des antidépresseur mais rien ne change 

    J'ai acheté votre bouquin qui me parle beaucoup 

    Je me trouve aujourd'hui dans une situation catastrophique je n'ai plus la force de me battre vous êtes ma dernière chance

    Je suis de Bordeaux et quand je parle de votre livre on me regarde avec un drôle d'œil je ne sais plus vers qui me diriger

    Cordialement 

  4. Bonjour,

    Votre vidéo est très intéressante, je vous remercie beaucoup pour ces informations qui m’apportent des éléments de réponse.
    J’habite près de Bordeaux. Pouvez-vous m’orienter vers un professionnel dans cette région?

    Merci beaucoup!

    Claire

  5. Bonsoir professeur, un énorme merci pour mettre votre recherche gratuitement accessible et vos efforts pour la vulgarisation. Bravo et encore merci.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*