Quel rapport peut-il y avoir être la performance du tireur de haut niveau et ses dents ?

La précision d’un tireur longue distance (armes à feu : carabine, biathlon, tireur militaire mais aussi tir à l’arc) est grandement affectée par l’harmonie des contacts de toutes les dents entre elles.

Meyer et Baron en 1977 ont mis en évidence ce phénomène étonnant.

Ils ont placé entre les dents de tireurs sportifs (carabine, arc) des cales de différentes épaisseurs entre les dents d’une seule arcade dentaire. Les résultats de ces tirs se sont trouvés affectés par cette modification de l’équilibre dentaire. ils ont observé des chutes significatives de la précision des tireurs de haut niveau.

On comprend mieux cette réalité paradoxale quand on sait que les récepteurs tactiles dentaires d’une grande finesse envoient leurs informations dans une structure du cerveau qui sert à la fixation du regard (colliculus supérieur).

En conséquence, il y a une relation étroite et indiscutable entre l’harmonie tactile des arcades dentaires entre elles  et l’acuité de la fixation du regard. Dans ce cas, la fixation a été perturbée, la posture du tireur également.

Une fois l’équilibre dentaire rétabli,  les résultats des tirs sont revenus à la normale après 3 semaines de délai. Les posturologues ont, à l’époque  apprécié l’effet perturbateur des informations du nerf trijumeau dans la régulation de la posture en retenant le (V1) nerf ophtalmique, mais l’action du nerf maxillaire ((V2) dents du haut) et du nerf mandibulaire ((V3): dents du bas) sur le colliculus supérieur n’a pas été évoquée. Plus simplement le V2 et le V3 sont à la source des perturbations visuelles du V1 et de la baisse de la performance.

podcast tmd-dentalmedical

RETROUVEZ CET ARTICLE EN PODCAST :

tmd-dentalmedical_ep006_Dents_et_performance_tir_sportif
Bibliographie
MEYER J. Participation des afférences trigéminales dans la régulation tonique posturale orthostatique. Intérêt de l’examen systématique du système manducateur chez les sportifs de haut niveau Paris Thèse de 3e cycle pour le Doctorat en Sciences odontologique 1977

MEYER J., BARON J.-B. “Les processus impliqués dans les régulations posturales”. “Eléments de neurophysiologie des comportements moteurs”. Azemar & Rippol. Insep Publication. 1982

MEYER, J. et BARON, J.B. Variation de l’activité tonique posturale orthostatique au cours d’une anesthésie régionale du trijumeau. Agressologie 37-43 1973 14

MEYER, J. et BARON, J.B. Participation des afférences trigéminales à la régulation tonique posturale. Aspects statiques et dynamiques. Agressologie 33-40 1976 17

6 Comments

  1. bonjour, que veut dire les deux cotés EXISTENT en meme temps ? On doit sentir la force du serrement ?
    merci et bonne continuation de ce magnifique site

    1. Bonjour Polo. La sensibilité inter-dentaire est d’uns finesse diabolique ! Pensez que quand vous êtes assis sur un fauteuil dentaire vous êtes capable de distinguer une différence d’épaisseur de 0,009 mm entre le côté droit et le coté gauche de vos dents.. Principalement lorsque vous avalez votre salive les yeux fermés. Pourquoi fermés ? Parce que privé de vue, vous augmentez considérablement votre sens tactile dentaire. Imaginez que votre dentiste vous soigne une petite carie sur un de vos molaires, par exemple, du côté droit. Une fois la cavité débarrassée de la carie, proprement nettoyée, il met un fond curatif protecteur, puis remplit celle-ci d’un liquide blanc (un composite) qui compense la quantité de la carie qu’il a supprimée. Le praticien laisse durcir, en ayant pris soin au préalable de laisser un très léger excès de composite. Ensuite , délicatement; à l’aide de son papier bleu qu’il interpose entre vos molaires, il meule l’excès de composite durci en vous interrogeant sur votre confort. Cela s’appelle corriger l’occlusion. Le terme OCCLUSION= Etat de contact entre les dents. Votre perception d’une occlusion parfaite est extraordinaire. Les yeux fermés, en avalent votre salive, si votre déglutition est normale, vous pouvez aider le praticien à attendre la perfection, en vous pénétrant de cet axiome : mon côté droit ne doit pas EXISTER pour moi plus que le côté gauche . Autrement dit on ne doit pas comme vous écrivez sentir la force du serrement, mais SENTIR un équilibre PARFAIT entre le côté » droit et le côté gauche de vos dents « . Pour quelles raisons je me préoccupe avec un tel soin de lac recherche de cet équilibre parfait ? Les chirurgiens dentistes japonais, chercheurs comme moi, ont brillamment démontré chez le rat qu’une sur élévation, non corrigée déclenchait une augmentation verticale des hormones du STRESS lesquelles sont la nor- adrénaline et la cortisone de l’hypothalamus. Si l’on corrige cet excès de composite; la courbe fléchit très légèrement et pendant 3 MOIS le rat reste stressé ! J’ajouterai pour votre gouverne que : le rat , Polo et Francis Hartmann c’est, sur le plan de la sensibilité rigoureusement la même chose.
      Bien pis, la cortisone de l’hypothalamus, non retenue sur place va gagner une autre région du cerveau
      appelée : Hippocampe (siège de la mémoire). Cette cortisone arrivée dans l’hippocampe détruit systématiquement les neurones de la mémoire et de l’orientation spatiale. Voilà donc une forme clinique de la maladie d’Alzheimer identifiée, avec une certitude absolue par les chirurgiens-dentistes japonais.
      A diffuser sans modération
      Bien à vous
      Bonne journée

  2. bjr, je pratique le tir sportif depuis de nombreuses années et c’est la première fois que je lis ce genre de choses. Je suis tombée sur ce site par hasard et du coup j’ai une question : peut on améliorer ses performances grace à un meilleur réglage de l’occlusion ? une cale entre les dents qui améliorerai ?

    1. En aucun cas une cale entre les dents. Pour que votre tir soit le meilleur possible : fermez les yeux pendant toute l’opération recommandée, avalez votre salive. Normalement vous devez sentir vos dents en contact. Répétez l’opération doucement deux à trois fois encore. Il est impératif, toujours les yeux fermés, que les deux côtés EXISTENT en même temps. Si vous sentez que le côté droit, par exemple,EXISTE plus que le côté gauche, ou l’inverse bien entendu, vous ne pouvez pas vous tromper, car vos dents possèdent une sensibilité tactile diabolique = 0, 009 mm . Il y a plus de finesse entre vos dents, qu’entre le pouce et l’index du cambrioleur qui s’occupe d’un coffre fort.
      Si tel est le cas, si vous percevez le moindre déséquilibre, consultez votre dentiste, faites lui part de votre sensation de déséquilibre et exigez après qu’il aura interposé une feuille de papier au niveau de la dent désignée, un très léger meulage de votre email. Toujours les yeux fermés ; Pourquoi les yeux fermés ? J’ai travaillé dans un institut d’aveugles et la privation de la vue, multiplie grandement toute sensibilité tactile.
      Conclusion : si vous allez au pas de tir avec les précautions que je vous recommande et que vous les appliquez avec le plus grand sérieux, vous serez au top.
      Bien à vous.

  3. Le corollaire de ces données: il ne faut pas s’étonner si certains malades se plaignent de vertiges idiopathiques (dits de cause inconnue). Les récepteurs tactiles dentaires s’ils sont stimulés de manière trop intense et /ou trop prolongée : bruxisme (surtout le serrement) envoient des messages tactiles dans le cervelet et les noyaux vestibulaires, centres de l’équilibre et en perturbent le bon fonctionnement.

  4. oui c’est connu certaines fédérations de tir causent de ce phénoméne. L’état des dents est en effet critique au niveau du sport, pas que le tir

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*