Print Friendly, PDF & Email

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale ( Relaxing & Moderating Treatment en anglais ( R.M.T.)
La technique Hartmann-Cucchi : infiltration d’anesthésique dans la fosse infra-temporale n’existerait pas si je n’avais, jusqu’en 1988 à la Faculté de Chirurgie dentaire de Marseille, le bonheur d’avoir eu auprès de moi dans ma consultation le docteur Gérard Cucchi. Sans son aide  et son soutien fidèle il m’aurait été impossible de mener à bien ces recherches. Depuis ces années il ne cesse de m’apporter ses compétences et son amitié. Aujourd’hui encore ses magnifiques et efficaces illustrations agrémentent ce site.

Merci Gérard.

ATTENTION : la technique Hartmann-Cucchi décrite dans ce site ne doit en aucun cas être appliquée sans une véritable formation préalable dispensée par un professionnel qualifié. Nous l’exposons ici à des fins scientifiques et de vulgarisation mais non point d’application.

Serrer les dents de façon intense et/ou prolongée est une calamité !

Parmi la population de patients concernés : femmes 90%, hommes 10%

Tous les chirurgiens dentistes, tous les stomatologistes (en voie de disparition car la directive européenne de 1978 a donné aux chirurgiens dentistes les mêmes droits thérapeutiques qu’aux médecins stomatologistes), tous dis-je, emploient la gouttière pour traiter le bruxisme de grincement et de serrement de dents.

Comme chirurgien dentiste libéral j’ai utilisé pour mes patients ce moyen thérapeutique classique. Très souvent spectaculaire au début, je me suis rapidement aperçu, qu’après un temps extrêmement variable, le réflexe d’ouverture de la mandibule (la mâchoire) s’épuisait et ne fonctionnait plus.

Bien pis, le patient le plus souvent serrait sur sa gouttière bien plus fortement qu’ il ne le faisait lors de la première consultation.

Bien entendu, les symptômes initiaux souvent s’aggravaient, d’autres nouveaux parfois survenaient : migraines, cervicalgie, crampes nocturnes dans les mollets et dans un second temps le syndrome de fatigue chronique et troubles intestinaux, voire urinaires.

1979 : le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie est attribué à Francis Hartmann
Ma thèse expérimentale sur les différents récepteurs du nerf trijumeau, réalisée sous la direction de Noël MEI, responsable du Laboratoire de Neurophysiologie Végétative C.N.R.S. Marseille m’avait permis d’obtenir en 1979 le prix national de la recherche française en Odonto-Stomatologie.

Lorsque le Directeur de l’Assistance Publique de Marseille créa en 1982 à mon intention en tant que professeur une consultation sur la douleur au Centre Dentaire du Pharo (Marseille), je pris conscience qu’il était de mon devoir d’enseignant-chercheur de remplacer la voie classique connue (rarement utilisée), très douloureuse et dangereuse (trans-sigmoïdienne) qui permettait déjà d’atteindre le nerf mandibulaire (le V3). Le but était de décontracturer  le muscle ptérygoïdien latéral.  Une thérapeutique pour pallier l’inefficacité à moyen et à long terme de la gouttière.

J’ai été profondément influencé par les travaux du Dr Janet Travell et son « jump sign =signe du saut» concernant un muscle de la mastication : le muscle ptérygoïdien latéral. Ce muscle palpé, en cas de bruxisme sévère, provoquait systématiquement un sursaut du patient. Travell avait pressenti l’importance de l’intégrité de ce muscle : c’est le premier muscle à souffrir de l’effet délétère du bruxisme centré.

Le Dr Janet Travel fut aussi le seul médecin à avoir su soulager de ses intenses douleurs musculaires le président John F. Kennedy.

Comment ?

Elle utilisait des infiltrations d’anesthésique dans tous les points douloureux des muscles du dos.

J. F. Kennedy - Janet Travell - 1960

Je conçus d’appliquer ces deux techniques : la palpation et l’utilisation d’anesthésique sur le muscle ptérygoïdien latéral aux malades souffrant de douleurs des muscles de la mâchoire au cours d’un D.A.M.

Après une recherche approfondie j’ai conçu une voie d’abord endo–buccale totalement indolore et inoffensive, acceptée sans sourciller par les patients. Inoffensive parce que l’étude anatomique de la région exigeait au préalable une courbure de l’aiguille pour ne pas léser la zone vasculaire et atteindre la fosse infra temporale, plus connue en France sous le terme de fosse pterygo-maxillaire. Laquelle est reconnue comme parfaitement étanche.

les résultats sur les patients traités dépassèrent au bout de 2 , 3, 4 séances mes plus folles espérances : un arrêt complet du serrement s’établissait et en même temps disparition totale, selon le cas, des symptômes précités.

En 1988 en collaboration scientifique avec le Dr SARRAT (+) médecin radiologiste de l’hôpital St Joseph (Marseille),  je réalisais une injection dans la fosse infra-temporale vérifiée au scanner. La pointe de mon aiguille était située dans la fosse infratemporale à 8mm exactement de l’entrée du nerf dans le Foramen Ovale. L’étanchéité de la fosse infra-temporale devait permettre à la solution d’anesthésique de ne pas fuir et de rester active au moins 8 jours. L’anesthésique diminue singulièrement l’activité motrice des muscles qui permettent de serrer les dents, sans pour autant, empêcher la mastication.

La Technique Hartmann-Cucchi

Infiltrations d'anesthésique dans la fosse infra-temporale
Elle consiste en une infiltration bilatérale hebdomadaire
Aiguille courbée précisément pour passer par le trigone rétro-mollaire
Sens impératif de l’injection : de bas en haut, de dedans en dehors en visant la partie inférieure du lobe de l’oreille.
Anesthésique à 3% de mépivacaïne, sans adrénaline
Dans la fosse infra-temporale (ex fosse ptérygo-maxillaire)
Pendant 8 semaines
Est ce à dire que l’utilisation de la gouttière doit être abandonnée ?

Point du tout.

L’expérimentation sur des milliers de cas a démontré que la pose de la gouttière mandibulaire nocturne en résine dure, après la 4ème séance d’infiltration permettait à celle ci de pérenniser son efficacité et faire en sorte que la récidive ne se produisait plus.

Technique Hartmann-Cucchi : thérapeutique inoffensive, opposée à l’usage du BOTOX qui, selon la littérature internationale, produit des effets négatifs IRREVERSIBLES. En particulier des raideurs et des changements structurels dans les muscles de la face ce que nous déconseillons.

Référence bibliographique
…et ouvrez la référence bibliographique pour accéder à l’article original

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Evaluation de la structure musculaire et de la raideur après injection de Botox. Une revue systématique. Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

Print Friendly, PDF & Email

P.Panel L.Mathevon F.Michel P.Decavel B.Fernandez B.Parratt. Muscle structure and stiffness assessment after botulinum toxin type A injection. A systematic review Annals of Physica and Rehabilitation Medicine Volume 58, Issue 6, December 2015, Pages 343-350

 

Toxine botulinique = BOTOX

1,486 total views, 14 views today

Toxine botulinique = BOTOX

1,485 total views, 13 views today

27 Comments

  1. Bonjour, avez vous les adresses de chirurgiens dentistes applicant cette technique ? Quels en sont les dangers ? Où peut-on se former ? Y a t’il un document attestant de la « bonne » formation à cette technique ? Merci d’avance.

    1. Bonjour, Avant tout:
      – Dans quelle région résidez-vous ?
      – Quels sont les raisons/symptômes qui vous amènent à formuler cette demande ?
      Mon site est gratuit et sans publicité, je me dois d’être rigoureux sur ce plan. Merci de votre compréhension.
      Bien cordialement.

      1. Bonjour Professeur

        J’habite sur Clermont Ferrand et suis atteint d’acouphènes très handicapants depuis 10 mois et de douleurs au cou du côté gauche. Je n’ai pas eu de chocs acoustiques, juste un effort dans mon jardin pour enlever une souche qui m’a causé une traction sur les cervicales(douleurs, petite névralgie sur le crane du côté gauche qui ont disparue dans les 5 minutes). J’ai fait de nombreux examens(IRM cérébrales et cervicales qui n’ont rien révélés). Perte d’audition légère à gauche sur les fréquences entre 8000 et 10000 hz. Aucunes autres pathologies liés à l’oreille interne. On m’a dit à l’IMERTA à Marseille que c’était somatosensoriel. J’ai essayé des osthéopathes, chiropracteur, aucune vrai amélioration.
        Mon dentiste me retire mes amalgames(14). Elle me les enlèvent deux par deux. Puis pansements pour nettoyer à base de clous de girofles puis pansements définitifs quatre semaines plus tard;
        Quand je suis sur son fauteuil ma nuque repose sur un cousin la tête en arrière avec la bouche ouverte. Après une demi heure dans cette position mes acouphènes disparaissent 5 à 10 minutes puis reviennent comme l’effet d’un tuyau pincé. Ces anesthésies sont très légère et pour elle se n’est pas l’anesthésie qui arrête l’acouphène mais bien la position.
        qu’en pensez vous?
        Je ne grince pas des dents mais peut être que je serre les dents la nuit?
        Pourriez vous m’indiquer un praticien sur Clermont Ferrand qui pratique votre technique?
        Cela pourrait m’aider. Ma vie est un enfer depuis 10 mois. Mon acouphène est à 76 db estimé par mon ORL.

        Merci pour aide.
        Très cordialement;

        Mr B-Christian

  2. Bonjour,
    Pour vous être utile ma première question est la suivante : Y a-t-il une cause dentaire ?
    Serrement, grincement, tapotement, frottement des dents, dents simplement en contact perpétuel ?
    Ma deuxième : Quel est le type de votre acouphène ?
    – Sifflements (sons aigus) ou
    – Bourdonnements, chuintements (sons graves)

    Bien cordialement.

    1. Bonsoir Professeur

      Merci pour votre réponse.
      j’ai des névralgies parfois. je suis porteur de deux couronnes en métal du même côté à droite(molaire en haut et pré molaire en bas. Il me manque une dent en bas à droite(devant la molaire). J’ai mes deux dents de sagesse en bas gauche et droite. A droite du fait qu’il me manque une dent la molaire et la dent de sagesse penche vers l’avant peut être du au serrement.
      Dernièrement j’ai changé de coussin. Un pour les cervicales. Je me suis réveillé avec ma joue près de ma gorge mordu et enflé. J’ai des douleurs au niveau du muscle de la mâchoire au fond près des molaires. Mâchoire tendu.
      Quand j’ouvre ma mâchoire complètement, ça craque parfois au niveau des deux premières cervicales.
      Mon acouphène est aigu.
      Que voulez vous dire par dents simplement en contact perpétuel?
      vendredi j’ai consulté une nouvelle ostéopathe qui m’a dit que ma mâchoire était une des causes.
      j’ai des tensions au niveau de l’occiput, du cou et des dorsales à gauche(douleurs) .
      Mes cervicales me brûlent avec des craquements lors des mouvements. IRM parfait.
      La nuit, j’essaie de relâcher ma mâchoire. Des matins mon acouphène est mieux.

      Ma dentiste doit me faire une gouttière mais elle attend d’avoir fini les soins.

      Pourriez vous m’indiquer un confrère sur Clermont Ferrand qui connait votre technique?
      Sinon assureriez vous encore des consultations privés?
      Je suis originaire de Marseille et mes beaux parents habitent Aubagne.

      Merci pour votre aide.

      bien cordialement,

      Christian B

  3. professeur

    Une autre question concernant cet article:

    De même, il importe de savoir que des médecins de laboratoire asiatiques ont localisé dans les poches parodontales des spirochètes du genre Tréponème. Ils ne donnent pas la syphilis, mais par voie sanguine essentiellement et nerveuse ces tréponèmes vont migrer dans l’hippocampe et détruire méthodiquement les neurone de la mémoire et de l’orientation spatiale.

    Est ce que cela pourrait déclencher des acouphènes? Si oui? que faut il faire? Est ce que mes deux dents dévitalisées seraient concernés par ces spirochètes,

    Un grand merci pour votre aide,

    Christian B

    1. Clermont Ferrand, hélas non. Mais je peux vous adresser chez un de mes confères à Lyon, parfaitement rompu à la technique Hartmann- Cucchi, si vous acceptez d’aller jusque là.
      Dents en contact perpétuel ? Signification ? = Crispez vous les mâchoires dents serrées le jour et/ou la nuit ?
      Réponse précise indispensable sur ce point.
      Vous dites : j’ai des tensions au niveau de l’occiput, du cou et des dorsales à gauche(douleurs) .
      Mes cervicales me brûlent avec des craquements lors des mouvements.

      La technique Hartmann-Cucchi vous soulagera de ces maux. Malheureusement la technique, très efficace pour les bourdonnements d’oreille 95% de bons résultats, ne l’est pas pour les sons aigus, surtout à type de sifflements (2%). Aucune gouttière pour l’heure. Suivez fidèlement les instructions du praticien de Lyon.
      Conclusion : Très bon pronostic pour vos douleurs, si application de la Technique Hartmann-Cucchi consolidation par l’ostéopathe des résultats acquis;
      Tenez moi au courant.
      Bien cordialement

  4. Bonsoir Professeur

    Merci pour vos explications.
    Pourriez vous me donner le nom et les coordonnées de votre confrère?
    Par contre pour le type d’acouphène, on est plus sur un bruit similaire à une ligne à haute tension
    ou bruit d’usine qui se répète. A l’audiogramme; j’ai une petite baisse à gauche entre 8000 ET 10000 hz.
    C’est pour cela que je vous ai dit aigu.
    Un grand merci pour vos conseils.
    Bien cordialement,

    Christian B

        1. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai souvent mal à la mâchoire en fin de journée.

          Votre technique pourra peut être traiter une partie de mes problèmes ou améliorer.
          C’est ce que vous m’aviez dit plus haut.

          Suis toujours intéressé par les coordonnées de votre confrère de Lyon.

          Merci pour votre aide.

          Bien cordialement,

          Christian B

  5. Bonsoir Professeur
    Mon mail: (masqué pour respecter votre vie privée)
    Lorsque je suis énervé de jour sans doute.
    La nuit : ces derniers mois beaucoup de changement dans ma vie, j’ai quitté un emploi où ça n’allait pas pendant dix huit mois. Beaucoup de tension, stress, anxiété. Toujours sur la retenue. J’ai du serrer des dents. Car mes deux dents en bas droite ont bougé.
    Comme je vous l’expliquais plus haut lorsque je suis chez ma dentiste sur son fauteuil, ma nuque repose sur un coussin la tête en arrière avec la bouche ouverte. Après une demi heure dans cette position mes acouphènes disparaissent 5 minutes puis reviennent comme l’effet d’un tuyau pincé. Ces anesthésies sont très légère et pour elle se n’est pas l’anesthésie qui arrête l’acouphène mais bien la position.Qu’en pensez vous?
    Beaucoup d’ostéopathes et chiropracteurs m’ont dit que ma mâchoire était trop tendue, ainsi que le cou, trapèze.
    Merci pour votre aide. Bien cordialement, CB

  6. Mon père grinçait des dent, dit bruxisme,
    moi même sa fille je grince des dents depuis mon adolescence, mon fils grince des dents il a 17 ans. J’ai toujours pensé que c’était héréditaire. Depuis deux ans je mets des gouttières après m’être cassé des dents. J’ai toujours souffert de cystites aujourd’hui de maux de nuque et bras mon père de crampes et jambes sans repos ainsi que de problèmes de dos, il a subi une opération qui malheureusement n’a pas été satisfaisante et se retrouve handicapé. En lisant votre article je réalise que tous ces problèmes viennent peut-être des dents, je m’en était dernièrement posé la question. Merci pour vos recherches elles me permettent d’aller plus loin que la simple hérédité. Dois-je continuer à porter ma gouttière ?

    1. Bonjour Vasfi, Le grincement de dents peut être la cause de tous les maux que vous décrivez. Cependant, chez la femme, le grincement seul est exceptionnel, il est généraient associé au serrement de dents c’est à dire à une crispation continuelle des mâchoires dents serrées, au frottement de dents, au tapotement continuel même très léger des dents entre elles. Observez vous bien pendant 8 jours pour me donner une réponse précise à mes questions. Ensuite je continuerai à répondre à vos autres questions.
      Lisez très attentivement la rubrique : Technique Hartmann-Bratzlavski et toutes les autres rubriques , c’est indispensable pour vous. Bien à vous

  7. Bonjour, c’est un appel au secours que je vous crie…voilà 7 ans que mon pauvre dentiste me suit et fait tout pour m’aider mais mon cas s’aggrave et je n’en peux plus…Au début déchaussement, fracture des dents…Extraction, Pose d’un bridge total en haut, dents manquantes en bas, bruxisme important…Eczéma oreille gauche, démangeaison importante (je ne sais pas s’il y a un rapport)…Vie familiale difficile, puis divorce, puis victime psychologique attentat de nice…Et depuis de pire ne pire, je serre des dents à me casser, me décoller le bridge, à casser mes goutière, à casser la résine de mon bridge, je suis fatiguée continuellement, maux de dos, maux de ventre, mal à ma mâchoire tout au long de la journée et au moindre soucis que je dois faire face je sens que ma mâchoire se crispe en journée maintenant et c’est douloureux…Mon ex mari disait que souvent il me tenait la machoire pour arreter mes grincements et celà ne me reveillait pas… Aujourd’hui je n’en peux plus, je suis en pleine souffrance psychologique et physique, j’en viens de plus en plus à me dire qu’il faut que tout cesse enfin…Et puis je me ressaissi et cherche des solutions…Mon dentiste (qui est a 300 km de chez moi et chez qui je vais régulierement) me dit que je suis au paroxisme du bruxisme…et puis Je suis tombée sur votre nom…Hier j’ai même consulté d’autres articles qui parlent d’injection de botox…Je suis perdue, je n’en peux plus, je vous en supplie aidez moi!!!!

    1. Bonjour, Avant toute chose : Consultez la rubrique : Technique Hartmann-Bratslavski sur le pincement de lèvres. Votre cas est certainement guérissable, cela je peux vous l’assurer. Il faut vous débarrasser de ce Trouble Obsessionnel Compulsif qui détruit votre vie.
      Si vous gardez vos lèvres pincées c’est à dire EN CONTACT CONTINUEL, il vous est impossible de serrer les dents. Dès votre réveil, vivez les lèvres en contact. TOUTE LA JOURNÉE à 100% et sans la moindre discussion. Lisez très attentivement la technique Hartmann-Bratslavski et apprenez la par coeur pour l’appliquer le plus sérieusement possible. Toutes les recommandations doivent être respectées à la lettre, sinon aucune amélioration ne surviendra. Je souhaite vous lire de nouveau dans 10 jours si vous commencez à l’appliquer dés aujourd’hui.
      Bien cordialement

  8. Bonsoir Professeur
    je reviens vers vous à nouveau pour une réponse.
    Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai souvent mal à la mâchoire en fin de journée.
    Votre technique pourra peut être traiter une partie de mes problèmes ou améliorer. C’est ce que vous m’aviez dit plus haut.
    Suis toujours intéressé par les coordonnées de votre confrère de Lyon. Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.

  9. Bonjour professeur,

    Je m’appelle Brice, je vous ai envoyé un mail à l’adresse contact
    L’avez-vous reçu (jeudi 29 mars)? Et si oui pourriez-vous y jeter un oeil svp?
    J’y raconte mon calvaire quotidien et vous demande votre aide.

    Merci d’avance.

  10. Merci professeur

    Tout ce que je peux vous dire.
    Depuis trois mois, j’essaie de me détendre pour ne pas serrer des dents.C’est souvent un réflexe et on ne sent rend pas compte.
    Beaucoup de tension pour moi ces deux dernières années. Avant en serrant des dents j’arrivais à faire varier mon acouphène en volume;
    Maintenant ça ne le fait plus. Cependant ma mâchoire est raide et craque.

    J’ai aussi eu des crampes aux mollets inexpliquées mais pas au réveil.
    J’ai passé une echodoppler des jambes(parfaite).
    J’étais très sportif(sport d’endurance: triathlon).

    J’ai souvent des spasmes douleurs aux niveau du cou à gauche apparemment: la nuque : zone du muscle sterno-cleïdo-mastoïdien.
    Merci pour votre aide. Je prendrais rendez vous avec votre confrère et vous tiendrais au courant.

  11. Bonsoir professeur

    j’ai finalement pu consulter votre confrère de Lyon. Après consultation, il m’a dit que mes problèmes avaient de grande chance d’être liés à la mâchoire et dents. Il m’a donc proposé de commencer les injections à partir du 18 mai.
    Concernant mon acouphène, on verra bien mais ce qui est sure, il est proche d’une sorte de bourdonnement plutôt aigu.
    Merci pour votre aide et vous tiendrais au courant de l’évolution.

    Très cordialement,

  12. Bonjour professeur

    Pouvez vous m’indiquer les coordonnees d un de vos confrères sur Marseille ou environ svp , j’habite martigues.

    J’ai tout essayé pour le serrement des dents mais là ça devient invivable pour moi , j’ai des migraines ophtalmiques tous les jours , des tensions et des douleurs au niveau des yeux , sourcils, pommettes, épaules , cervicales et au niveau de mes poignets .
    Je suis toujours très fatiguée et ça se répercute au niveau de mon travail et de ma vie personnelle.

    Je vous demande svp votre aide!
    Merci par avance.

    1. Bonjour Karima

      Je vous ai immédiatement répondu . Ma réponse se trouve sous votre premier texte
      On va vous faire parvenir ce que vous souhaitez.
      Par ailleurs , en attendant pour vous soulager, recherchez dans ce site : la Technique Hartmann- Bratslavsky Appliquez celle ci , A LA LETTRE,

      Bien à vous

      1. Bonjour professeur

        Merci beaucoup de m’avoir répondu .

        Je vais prendre rendez vous et je vous dirais ce qu’il en est.

        Très bonne journée à vous!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*