Quel rapport peut-il y avoir être la performance du tireur de haut niveau et ses dents ?

La précision d’un tireur longue distance (armes à feu : carabine, biathlon, tireur militaire mais aussi tir à l’arc) est grandement affectée par l’harmonie des contacts de toutes les dents entre elles.

Meyer et Baron en 1977 ont mis en évidence ce phénomène étonnant.

Ils ont placé entre les dents de tireurs sportifs (carabine, arc) des cales de différentes épaisseurs entre les dents d’une seule arcade dentaire. Les résultats de ces tirs se sont trouvés affectés par cette modification de l’équilibre dentaire. ils ont observé des chutes significatives de la précision des tireurs de haut niveau.

On comprend mieux cette réalité paradoxale quand on sait que les récepteurs tactiles dentaires d’une grande finesse envoient leurs informations dans une structure du cerveau qui sert à la fixation du regard (colliculus supérieur).

En conséquence, il y a une relation étroite et indiscutable entre l’harmonie tactile des arcades dentaires entre elles  et l’acuité de la fixation du regard. Dans ce cas, la fixation a été perturbée, la posture du tireur également.

Une fois l’équilibre dentaire rétabli,  les résultats des tirs sont revenus à la normale après 3 semaines de délai. Les posturologues ont, à l’époque  apprécié l’effet perturbateur des informations du nerf trijumeau dans la régulation de la posture en retenant le (V1) nerf ophtalmique, mais l’action du nerf maxillaire ((V2) dents du haut) et du nerf mandibulaire ((V3): dents du bas) sur le colliculus supérieur n’a pas été évoquée. Plus simplement le V2 et le V3 sont à la source des perturbations visuelles du V1 et de la baisse de la performance.

Bibliographie
MEYER J. Participation des afférences trigéminales dans la régulation tonique posturale orthostatique. Intérêt de l’examen systématique du système manducateur chez les sportifs de haut niveau Paris Thèse de 3e cycle pour le Doctorat en Sciences odontologique 1977

MEYER J., BARON J.-B. “Les processus impliqués dans les régulations posturales”. “Eléments de neurophysiologie des comportements moteurs”. Azemar & Rippol. Insep Publication. 1982

MEYER, J. et BARON, J.B. Variation de l’activité tonique posturale orthostatique au cours d’une anesthésie régionale du trijumeau. Agressologie 37-43 1973 14

MEYER, J. et BARON, J.B. Participation des afférences trigéminales à la régulation tonique posturale. Aspects statiques et dynamiques. Agressologie 33-40 1976 17

2 Comments

  1. Le corollaire de ces données: il ne faut pas s’étonner si certains malades se plaignent de vertiges idiopathiques (dits de cause inconnue). Les récepteurs tactiles dentaires s’ils sont stimulés de manière trop intense et /ou trop prolongée : bruxisme (surtout le serrement) envoient des messages tactiles dans le cervelet et les noyaux vestibulaires, centres de l’équilibre et en perturbent le bon fonctionnement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*